La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poinçonner »

Poinçonner

Définitions de « poinçonner »

Trésor de la Langue Française informatisé

POINÇONNER, verbe trans.

A. −
1. Percer un trou à l'aide d'un poinçon. On doit (...) avoir soin de toujours poinçonner [une tôle] du côté de la face de contact, ce qui a (...) l'avantage de laisser à l'extérieur les bavures produites du côté opposé (Croneau,Constr. nav. guerre, t.1, 1892, p.71).Pour obtenir des trous évasés en tronc de cône [pour river les tôles] (...) il suffit de poinçonner sur une matrice d'un diamètre supérieur à celui du poinçon (Champly,Nouv. encyclop. prat., t.1, 1927, p.191).
P. métaph. Également figé, Lumène, inspecteur des âmes, poinçonnait d'un regard les rêves de chacun (H. Bazin,Tête contre murs, 1949, p.318).
2. Spécialement
a) INFORMAT. Perforer une carte. Ce contrôle exige que l'opérateur voie les cartes au moment de les poinçonner ou perforer pour pouvoir vérifier que la position à perforer est vierge (Jolley,Trait. inform., 1968, p.212).
b) SPECTACLES, TRANSP. Perforer, marquer à l'aide d'une pince un titre de transport ou un billet d'entrée pour indiquer qu'ils ont été contrôlés. Poinçonner un ticket, un titre de transport, une carte (d'entrée, d'abonnement). Tout en bas, elle apercevait le portillon d'accès au quai, et l'employé qui poinçonnait les billets. D'une main fébrile, elle fouillait dans son sac. Jacques vit le geste. Elle avait des tickets; lui, non! sans billet, on ne le laisserait pas franchir le tourniquet (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p.313).
B. − Marquer avec un poinçon des objets afin de les authentifier ou de les identifier. Poinçonner une balance, un compteur, un instrument de mesure, une pièce d'orfèvrerie. Les assujettis ne peuvent pas faire usage des poids et mesures non poinçonnés (Baradat,Organ. préfect., 1907, p.285).Le marteleur poinçonne les arbres qui seront exploités (Pesquidoux,Chez nous, 1921, p.119):
. Le prince de Talleyrand, arrivé au faîte de sa notoriété d'homme d'état européen, se contenta, pour lui, d'un couvert et d'un couteau d'or, ciselés à ses armes par Biennais et poinçonnés entre 1819-1838 (collection privée). Grandjean,Orfèvr. XIXes., 1962, p.47.
Au fig., rare. Marquer profondément. L'emprise céleste se manifeste chez elle [Sainte Claire de Montefalcone] à l'état muet (...); Jésus qui descend en elle la marque à son coin, la poinçonne avec l'image de ce crucifix qu'elle tient (Huysmans,Cathédr., 1898, p.381).Dans ma hâte j'avais raccolé un équipage brillant, mais sans vie, de fantômes, et je les débarquais, les relâchant vers les morsures et les accidents d'ascenseurs, vers la vie qui poinçonne (Giraudoux,Suzanne, 1921, p.70).
Prononc. et Orth.: [pwε ̃sɔne], (il) poinçonne [pwε ̃sɔn]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist.a) 1324 ponchonner «orner de dessins au moyen d'un poinçon» (J.-M. Richard, Comtesse Mahaut, p.348) −1611 poinsonner, Cotgr.; b) 1556 «frapper avec un poinçon» (Saliat, Hér., III ds Gdf. Compl.); 1574 fig. (Fr. Perrin, Pourtraict, fo45 vo, ibid.: De mile ennuis vient l'homme poinçonner). Dér. de poinçon*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 19.

Wiktionnaire

Verbe - français

poinçonner \pwɛ̃.sɔ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Administration) Marquer avec un poinçon.
    • Les appareils et portions d'appareils non encore soumis à cette formalité sont poinçonnés dès que le destinataire non fabricant ou marchand en a pris possession. — (Article 30, Code général des impôts, annexe 1, France, 2009)
    • S’ils n’ont accoutumé de poinçonner les marchandises qui sortent, encores que ce soit avec passeport, & avec ces poinçons endommager la marchandise — (Information faite par les sieurs trésoriers de France en la généralité de Lyon . Pour les sieurs prévost des marchands & eschevins de cette ville demandeurs & accusateurs, Contre les gardes des portes, ponts et passages de cette ville de Lyon, accusé. Du mardi, 18 décembre 1618, 1618)
  2. (En particulier) Perforer des billets de chemin de fer, leur faire une marque pour indiquer qu’ils ont été contrôlés.
  3. (Par analogie)
    • Il passait hier place Dauphine et qui a-t-il vu, sortant du palais de justice ? Sa nièce ! Raccompagnée jusqu'à la grille par un robin en toge poinçonnée d'une rosette. — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 205)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

POINÇONNER. v. tr.
T. d'Administration. Marquer avec un poinçon. Poinçonner de l'orfèvrerie, de la vaisselle d'argent. Poinçonner des billets de chemin de fer, Les perforer, leur faire une marque pour indiquer qu'ils ont été contrôlés.

Littré (1872-1877)

POINÇONNER (poin-so-né) v. a.
  • Marquer avec un poinçon. Poinçonner de l'orfévrerie, de la vaisselle.

HISTORIQUE

XVe s. Une couppe, à façon d'une cloche, poinçonnée à branche et à oyseaulx, De Laborde, Émaux, p. 455. Ung livre couvert de roge [rouge] poinssonné, Bibl. des ch. 6e série, t. I, p. 364.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « poinçonner »

Poinçon 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dénominal de poinçon → voir pointer et pointiller.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « poinçonner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
poinçonner pwɛ̃sɔne

Fréquence d'apparition du mot « poinçonner » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « poinçonner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « poinçonner »

  • Multi-Machine à poinçonner
    Taille du marché Basse vitesse Les presses rotatives Tablet Taille 2020, tendances mondiales, étude de recherche approfondie, état du développement, opportunités, plans futurs, paysage concurrentiel et croissance par prévision 2026 – InFamous eSport
  • Deux épreuves sont au programme : un slalom géant XL en individuel, et un ski-trail par équipes de quatre personnes (jeu de piste pour aller poinçonner des balises disséminées sur le domaine).
    SkiChrono | Alpe d’Huez : le ski augmenté, ski du futur ?
  • Pour couper, poinçonner, plier les barres de cuivre utilisées dans la construction d’armoires électriques et de tableaux basse tension
    Nouvelle table de coupe-poinçonnage-pliage « DUO » des barres de cuivre - 2H+M - Grangier Constructeur
  • Mission accomplie. Avec sa troisième victoire en autant de matchs, la JA Vichy-Clermont Métropole a gagné le droit de disputer les quarts de finale de la Leaders Cup, avant même son déplacement, mardi, à Saint­Chamond. Mais elle a dû attendre les toutes dernières secondes de la partie, vendredi soir, pour poinçonner son ticket face à une équipe de Blois qui l’a bousculée pendant 40 minutes.
    www.lamontagne.fr — Vichy-Clermont domine Blois et file en quarts de finale de la Leaders Cup - Vichy (03200)
  • On notera également la décision de Samsung de poinçonner l'appareil le plus récent dans le centre supérieur au lieu d'opter pour une encoche. Cela donne au smartphone un style plus "jeune", et la caméra selfie n'est que légèrement visible. 
    NextPit — Acheter le Samsung Galaxy A50, ça vaut toujours le coup en 2020? | NextPit
  • Les travailleurs vont ensuite faire la file à deux mètres de distance, la première étape est de se laver les mains. Chaque employé va ensuite poinçonner, prendre sa température avec un capteur d’imagerie thermique, puis remettre son questionnaire santé.
    Radio-Canada.ca — L’arrêt général a débuté à la Fonderie Horne | Radio-Canada.ca
  • Il avait été battu en demi-finale par le Congolais David Tshana Mwenekabwe. Néanmoins, le porte-étendard du Cameroun aux J.O de Rio en 2016, n’avait pas perdu tous ses espoirs de qualification. Il devrait toujours poinçonner son ticket s’il s’impose au combat de classement face à l’Ougandais David Kavuma. C’est chose faite !
    Actu Cameroun — Boxe : Wilfried Seyi Ntsengue sera belle et bien présent aux JO Tokyo 2020
  • Après l'instauration de la corporation des horlogers en 1544 pour la France, négligences, fautes et malfaçons n'étaient plus de mises, tout professionnel reçu à la Maîtrise devenant une personnalité tenue, par son rang, de poinçonner puis de signer ses oeuvres.  
    LExpress.fr — Redéfinir l'excellence horlogère - L'Express
  • Y monter sans poinçonner de ticket, tout en étant en règle, déconcerte. Les Dunkerquois, eux, s'y sont habitués. En septembre 2018, le réseau est devenu entièrement gratuit pour les usagers des 17 communes de l'agglomération, ainsi devenue la plus peuplée de France (200.000 habitants) à avoir instauré ce dispositif. Un système qui n'est toutefois pas nouveau. Trente-cinq villes, de gauche comme de droite, la pratiquent déjà. Certaines même depuis 45 ans (1975) comme Compiègne, dans l'Oise.
    Le Figaro.fr — Comment Dunkerque a mis en place son service de bus gratuits
  • Autre innovation dans cet abattoir : l'animal ne verra pas le coup fatal arriver. "C'est un bras robotisé placé au-dessus de la cage, donc qui n'est pas dans le champ de vision de l'animal. Il permet de venir poinçonner le cerveau de la bête pour qu'elle soit assommée exactement à l'endroit qui permet d'assommer la bête dans les meilleures conditions. Cela éviterait d'avoir une présence humaine qui apporte du stress", explique l'éleveur Michel Deslandes du Pôle viandes locales de Bourganeuf.
    Europe 1 — Bien-être animal : dans la Creuse, un abattoir d'un nouveau genre
Voir toutes les citations du mot « poinçonner » →

Traductions du mot « poinçonner »

Langue Traduction
Anglais punch
Espagnol puñetazo
Italien punch
Allemand schlagen
Chinois 冲床
Arabe لكمة
Portugais soco
Russe перфоратор
Japonais パンチ
Basque zulatu
Corse punch
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot poinçonner au Scrabble ?

Nombre de points du mot poinçonner au scrabble : 11 points

Poinçonner

Retour au sommaire ➦