Décacheter : définition de décacheter


Décacheter : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCACHETER, verbe trans.

A.− [Correspond à cacheter A] Ouvrir ce qui est fermé par un cachet. Après avoir décacheté (...) l'enveloppe scellée à la cire rouge (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Le Testament, 1882, p. 664).Césaire, décachetant une boîte de cigares (A. Daudet, Sapho,1884, p. 257):
« L'eau bouillante, se dit-il [Rocambole], est un moyen de décacheter les lettres fermées par un pain à cacheter, et par le même procédé on peut décoller deux feuilles de papier réunies ensemble avec de la colle de pâte. » Ponson du Terrail, Rocambole,t. 5, 1859, p. 299.
P. ext. [Correspond à cacheter B] Ouvrir un courrier, en déchirant l'enveloppe ou la bande qui le tient fermé. Décacheter une dépêche, une lettre, un paquet. Le Constitutionnel (...). Encore sous bande (...) Célimare est si amoureux, qu'il n'a même plus le temps de décacheter son journal (Labiche, Célimare,1863, III, 1, p. 95).
Emploi pronom.
À sens passif. Être décacheté. Une lettre étrangère ne peut honnêtement se décacheter (Lar. 20e).
Rem. Attesté ds Lar. 19e-20e, Nouv. Lar. ill.
À sens réfléchi. S'ouvrir. Votre lettre s'est décachetée en route (Littré).
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e-20e, Nouv. Lar. ill. et Rob.
B.− Au fig. Sonder, scruter. Remarquant ma surexcitation, Moïsevitch m'entraîne dans un coin obscur, comme si dans ce cabinet noir, il voulait décacheter mon cœur (Morand, Eur. gal.,1925, p. 128).
Rem. On rencontre ds la docum. décacheté, ée, employé comme adj. Rêvant sur des sofas près d'un billet décacheté (Flaub., MmeBovary, t. 1, 1857, p. 42). La pile de courrier non décacheté (Gracq, Syrtes, 1951, p. 244).
Prononc. et Orth. : [dekaʃte], (je) décachette [dekaʃ εt]. Fait partie des verbes qui changent [ə] muet en [ε] ouvert et doublent la consonne devant syll. muette. Littré met en garde contre la prononc. du présent : je, il [dekaʃt] qu'on entend souvent. Le verbe est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1544 (Mathée, Théodorite ds Delb. Rec. d'apr. DG). Dér. de cacheter*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 204. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 252, b) 554; xxes. a) 260, b) 194.

Décacheter : définition du Wiktionnaire

Verbe

décacheter \de.kaʃ.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Ouvrir ce qui est cacheté.
    • […] une lettre qu'elle avait trouvée à sa pension en y rentrant, et qui venait de son père, lui paraissait avoir été décachetée. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • […], elle aperçut Catherine rajeunie par l’action, […], écrivant, recevant des lettres, les décachetant, donnant des ordres, adressant à ceux-ci un mot, à ceux-là un sourire, […]. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre X)
    • À huit heures, on nous remit le courrier. Il y avait une lettre de M. de Nièvres. Madeleine, en la décachetant, changea de couleur. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 224)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Décacheter : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCACHETER. v. tr.
(Il se conjugue comme CACHETER.) Ouvrir ce qui est cacheté. Décacheter une lettre, un paquet.

Décacheter : définition du Littré (1872-1877)

DÉCACHETER (dé-ka-che-té. Le t se double quand la syllabe qui suit est muette : je décachette ; je décachetterai ; il faut prendre garde à la prononciation du présent, je décach'te, il décach'te ; prononciation très vicieuse et très commune) v. a.
  • Rompre un cachet, ouvrir ce qui était cacheté. Décacheter une lettre. Jamais amant n'a fait tant de trouble éclater Au poulet renvoyé sans le décacheter, Molière, Éc. des maris, II, 11. Les prêtres [païens] n'étaient pas scrupuleux jusqu'au point de n'oser décacheter les billets qu'on leur apportait ; il fallait qu'on les laissât sur l'autel, Fontenelle, Oracl. I, 14.

    Se décacheter, v. réfl. Perdre le cachet, s'ouvrir. Votre lettre s'est décachetée en route.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « décacheter »

Étymologie de décacheter - Littré

Dé… préfixe, et cacheter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de décacheter - Wiktionnaire

Mot dérivé de cacheter avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décacheter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décacheter dekaʃœte play_arrow

Conjugaison du verbe « décacheter »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe décacheter

Évolution historique de l’usage du mot « décacheter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décacheter »

  • Alors seuls savent voir ceux qui se donnent la peine de regarder. Pourtant, ni Simon ni les autres copains n’ont idée de qui a pu envoyer cette lettre anonyme à Sissi. Un comble pour des postiers. La missive n’a rien de menaçant pour le moment, les mots sont enflammés. Des mots qui brûlent les mains comme les âmes. Le temps de la surprise laisse place à celui du soupçon au fur et à mesure que les courriers arrivent. La bande de la poste veut aider Sissi à décacheter l’affaire. , Nicolas Delesalle, la lettre mystérieuse
  • Au cœur du XVe arrondissement de Paris, dans le silence du labo haute sécurité, Cécile Gautier, 27 ans, technicienne supérieure de laboratoire, en combinaison intégrale, est chargée de décacheter le paquet et, à l’aide d’une solution et d’un bloc chauffant, d’inactiver le virus contenu dans les échantillons. La manœuvre permet de tester la charge virale et d’en extraire son ARN, afin de cultiver les agents positifs. Les gestes de la jeune femme doivent être précis et rapides. Enfin, à travers la vitre, elle brandit l’ardoise magnétique d’écolier sur laquelle elle vient d’écrire le nombre exact d’échantillons inactivés : 75. Chaque prélèvement est étiqueté et numéroté, préservant l’anonymat des patients. Les échantillons sont stockés à – 80 °C. A la moindre variation de température des congélateurs, une alarme se déclenche. Ces prélèvements sont d’autant plus précieux qu’ils permettent également la mise en culture cellulaire. Etape capitale, tant pour soutenir les études fondamentales, le séquençage du génome, les thérapeutiques et les sérologies que, bien sûr, les recherches engagées sur les vaccins. , Exclusif : dans le secret de l'Institut Pasteur
  • Quand, il y a deux décennies encore, nos mini-conteneurs étaient pleins à craquer, aujourd'hui, ils sonnent creux ou presque. Elle semble très loin l'époque où, dans l'avion du retour, on redoutait la montagne d'enveloppes à décacheter une fois franchi le pas de la porte. Très loin aussi celle où l'on réquisitionnait ses voisins pour relever les missives à mi-congés. leparisien.fr, Boîtes aux lettres vides : pourquoi le courrier se raréfie - Le Parisien
  • Le maire Drapeau, assis dans la première rangée, endure le supplice des interminables secondes que Brundage prend pour décacheter l’enveloppe contenant le choix des 70 membres votants après deux heures de délibérations. Le Journal de Québec, Jeux olympiques de Montréal: un projet grandiose qui a 50 ans | JDQ
  • C’est un ambassadeur suisse tout sourire qui, dimanche devant les photographes à Téhéran, s’est employé à décacheter les cartons posés sur le bureau. Estampillées du drapeau rouge à croix blanche, les boîtes sont censées inaugurer un «canal suisse» par lequel pourront désormais être acheminés d’autres biens humanitaires. Une première brèche d’importance dans le mur de sanctions qu’ont érigé les Etats-Unis autour de l’Iran. Le Temps, Un «canal suisse» achemine des médicaments en Iran - Le Temps
  • Un colis et une lettre à bord noir entrouverts attendent le retour de Camille Flammarion. En son absence, son épouse a commencé à les décacheter avant de s’interrompre, écœurée par ce qu’elle a senti du bout des doigts. Une fois revenu, l’astronome lit la lettre, se rappelle une lointaine soirée où une promesse lui fut faite, ouvre le colis et comprend. Il tient là une peau humaine, "blanche, épaisse, froide au toucher". Celle de l’expéditrice. usinenouvelle.com/, [Industry Story] Peau morte - Le cadeau unique fait à l'astronome Camille Flammarion - Industry Story

Traductions du mot « décacheter »

Langue Traduction
Corse unseal
Basque unseal
Japonais 開封する
Russe распечатывания
Portugais abrir
Arabe فتح الختم
Chinois 启封
Allemand entsiegeln
Italien unseal
Espagnol abrir
Anglais unseal
Source : Google Translate API

Synonymes de « décacheter »

Source : synonymes de décacheter sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « décacheter »


Mots similaires