La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « estampiller »

Estampiller

Définitions de « estampiller »

Trésor de la Langue Française informatisé

ESTAMPILLER, verbe trans.

Marquer d'une estampille. Briquet estampillé par la Régie; timbre estampillé. Les fabricants estampillent les produits de leurs manufactures (Ac.1835-1932).Les limiers de vénerie Qu'on estampille sur le flanc D'un chiffre ou bien d'une armoirie (Murger, Nuits hiver,1861, p. 77).Un grand papier, estampillé de la préfecture, timbré de la mairie (Colette, Cl. école,1900, p. 256).
Estampiller un livre (cf. Hugo, Corresp.,1865, p. 509).
Au fig. et fam. Marquer d'un caractère distinctif, cautionner. Mes fers estampilleront toujours toutes mes actions, même les plus vertueuses (Balzac, Splend. et mis.,1847, p. 643).Débordement de canailleries estampillées par le gouvernement et protégées par les juges (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 227).
Rem. Estampillage, subst. masc. Action d'estampiller (Littré, DG). Estampillage d'un produit pharmaceutique (Réforme Séc. soc., 1968, p. 44).
Prononc. et Orth. : [εstɑ ̃pije], (j')estampille [εstɑ ̃pij]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1752 (Trév.). Dér. de estampille*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 20. Bbg. Guiraud (P.). Mél. d'étymol. arg. Cah. Lexicol. 1970, t. 16, p. 71.

Wiktionnaire

Verbe - français

estampiller \ɛs.tɑ̃.pi.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Marquer avec une estampille.
    • Les fabricants estampillent les produits de leurs manufactures.
    • Un autre arrêté, pour assainir le marché, autorisait les imprimeurs et les libraires à vendre durant six mois les ouvrages qu'ils auraient contrefaits à condition de les faire estampiller par l'inspecteur de la Librairie et par un représentant de la chambre syndicale de la Librairie de leur province. — (Albert Ronsin, L'imprimerie Vivot à Bruyères (Vosges), 1763-1816, Journées d'études vosgiennes, 2005)
  2. (Figuré) Signaler, désigner par tel caractère, étiqueter, cataloguer.
    • Des parlementaires estampillés réactionnaires.
    • La vulnérabilité, estampillée CVE-2018-14665, permet le remplacement de fichiers arbitraires via les paramètres -logfile et -modulepath. — (Next INpact, Une faille critique dans X.org, mais pas si sévère, 29 octobre 2018 → lire en ligne)
    • Albert est un trou de balle prétentieux. Son visage estampillé cinquante ans trahit une récente plastie des bajoues, il sourit en permanence de toutes ses facettes dentaires,[…]. — (Dan Fante, Point Dume, traduit de l'anglais (USA) par Samuel Todd, Paris : Le Seuil, 2014, chap. 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ESTAMPILLER. v. tr.
Marquer avec une estampille. Les fabricants estampillent les produits de leurs manufactures. J'ai fait estampiller tous mes livres.

Littré (1872-1877)

ESTAMPILLER (è-stan-pi-llé, ll mouillées, et non è-stan-pi-yé) v. a.
  • Marquer d'une estampille. Les fabricants estampillent leurs produits.

    Terme de papetier. Marquer le papier d'une certaine marque. Chaque manufacture estampille différemment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « estampiller »

Dénominal de estampille.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « estampiller »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
estampiller ɛstɑ̃pije

Fréquence d'apparition du mot « estampiller » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « estampiller »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « estampiller »

  • Afin d’éviter les contacts lors des opérations électorales, l’obligation d’estampiller la carte électorale après signature de la liste d’émargement a été supprimée.
    midilibre.fr — Sète : mise en place de mesures de protection sanitaire optimales pour voter dimanche - midilibre.fr
  • SignaturesVous êtes invités à ramener votre stylo pour l’émargement, à présenter et manipuler vous-mêmes vos pièces d’identité. Pour limiter les contacts, une dérogation est accordée à l’obligation d’estampiller la carte électorale après la signature de la liste d’émargement.
    horizonradio.fr — Ce qu’il faut savoir du protocole sanitaire du deuxième tour des élections municipales, ce dimanche - Horizon radio
  • Il pourra toutefois être demandé à un électeur de retirer momentanément son masque pour contrôler son identité. À la suite du vote, après avoir signé la liste d'émargement, les électeurs ne seront pas obligés de faire estampiller leur carte électorale, ce afin "d'éviter les contacts lors des opérations électorales". En outre, pour ce second tour, un électeur pourra détenir jusqu'à deux procurations (à condition que le votant et le mandataire soient inscrits sur les listes électorales de la même commune). Un assouplissement du système des procurations qui, dans certains bureaux marseillais, pourrait provoquer des poussées de fièvre...
    LaProvence.com — France - Monde | Municipales : quand le virus dominait le premier tour | La Provence
  • A la suite du vote, après avoir signé la liste d'émargement, les électeurs ne sont pas obligés de faire estampiller leur carte électorale. Le but est "d'éviter les contacts lors des opérations électorales".
    France Bleu — Municipales : quelles mesures sanitaires pour le second tour des élections ?
  • Ce premier décret revient aussi sur l’organisation du scrutin en lui-même. Ainsi, il vient confirmer que les bulletins de vote qui mentionneraient la date du 22 mars seront valides le 28 juin. D’autre part, afin d’éviter les contacts lors des opérations électorales, il neutralise également pour ce scrutin l’obligation d’estampiller la carte électorale après signature de la liste d’émargement.
    La Gazette des Communes — De nouvelles mesures pour le second tour du 28 juin
  • « Sous la présidence de Duterte, même les critiques les plus modérés du gouvernement peuvent être qualifiés de terroristes », a estimé le directeur pour l’Asie d’Amnistie internationale Nicholas Bequelin. « Le gouvernement a effectivement mis au point une nouvelle arme pour estampiller et pourchasser toute personne perçue comme un ennemi de l’État ».
    La Presse — Philippines: Duterte promulgue une loi antiterroriste controversée
  • Par ailleurs, pour limiter les contacts, une dérogation a été accordée à l’obligation d’estampiller la carte électorale après la signature de la liste d’émargement afin d’éviter les contacts.
    LA VDN — Masque, stylo, distanciation… le protocole sanitaire du deuxième tour des municipales

Traductions du mot « estampiller »

Langue Traduction
Anglais stamp
Espagnol sello
Italien francobollo
Allemand stempel
Chinois 邮票
Arabe ختم
Portugais carimbo
Russe печать
Japonais 切手
Basque zigilua
Corse bolla
Source : Google Translate API

Synonymes de « estampiller »

Source : synonymes de estampiller sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot estampiller au Scrabble ?

Nombre de points du mot estampiller au scrabble : 15 points

Estampiller

Retour au sommaire ➦