La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cacheté »

Cacheté

Variantes Singulier Pluriel
Masculin cacheté cachetés
Féminin cachetée cachetées

Définitions de « cacheté »

Trésor de la Langue Française informatisé

CACHETÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de cacheter*.
II.− Adj. Colis, lettre, paquet cacheté(e); envoyer sous pli cacheté. Recevoir [un paquet] sous pli cacheté et recommandé (Bloy, Journal,1892, p. 32).
Bouteille cachetée. Bouteille dont le goulot et le bouchon sont cachetés, enduits de cire aux fins de conservation.
P. méton. Vin cacheté. Vin fin contenu dans une telle bouteille. Un gueuleton soigné, des escargots, du rôti et du vin cacheté (Zola, L'Assommoir,1877, p. 503).
Adjudication sur soumission cachetée. Offre dans une enchère publique faite sous pli cacheté.
Rem. Attesté dans Ac. 1835-1932, Lar. 20e, Lar. encyclop., Quillet 1965.
P. métaph. Le gouvernement qui s'engagerait, dans une soumission cachetée, à gouverner la France au plus bas prix (E. et J. de Goncourt, Journal,1890, p. 1159).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 215. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 423, b) 539; xxes. : a) 183, b) 153.

Wiktionnaire

Adjectif - français

cacheté

  1. Qui porte un cachet.
  2. Qui est hermétiquement clos à la cire à cacheter, en parlant de flacons.
    • Le vin rouge succéda au vin blanc et fut loué congrûment lui aussi, puis le blanc refit de nouveau son apparition, mais cette fois sous la forme d’une bouteille cachetée. — (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Une demi-heure plus tard, après avoir, suivant la tradition, placé dans une anfractuosité une bouteille cachetée contenant un document commémoratif que je leur passai, Moussard et Le François purent sauter de nouveau dans la baleinière […] — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CACHETER. (Je cachette; nous cachetons.) v. tr.
Fermer avec un cachet; appliquer un cachet sur quelque chose. Cacheter une lettre. Cacheter un paquet. Cacheter une boîte, une bouteille. Cire à cacheter. Vin cacheté. Vente et adjudication sur soumissions cachetées. Par extension, Pain à cacheter, Petit morceau de pâte sèche taillé en rond et aplati qu'on humecte des lèvres pour fermer une lettre en guise de cire.

Littré (1872-1877)

CACHETÉ (ka-che-té, tée) part. passé.
  • Une lettre cachetée avec de la cire verte. … Je trouve à propos que, toute cachetée, Cette lettre lui soit promptement reportée, Molière, Éc. des Maris, II, 5.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cacheté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cacheté kaʃœte

Citations contenant le mot « cacheté »

  • Le rapport La commerce et cacheté marchandises Marché met en évidence le marché régional, les principaux acteurs du marché et plusieurs marchés. En outre, la recherche a évalué les principaux aspects du marché, notamment le taux d’utilisation des capacités, les revenus, le prix, la capacité, le taux de croissance, le brut, la production, la consommation, l’offre, l’exportation, la part de marché, le coût, les importations, la marge brute, la demande et bien plus encore. L’étude de rapport sur le marché La commerce et cacheté marchandises présente la segmentation du marché mondial La commerce et cacheté marchandises en fonction des utilisateurs finaux, des applications, de la géographie et de la technologie. , La commerce et cacheté marchandises Taille du marché (2021-2026), partage de l’analyse historique mondiale, stratégies clés de l’industrie, segmentation, application, technologie, tendances et perspectives des opportunités jusqu’en – InFamous eSport
  • D’une attaque aux trois mètres, Robin Hutrel a cacheté la seconde manche (25-15). Il a également signé l’ultime point de la troisième, étouffant les dernières velléités val-de-marnaises malgré l’entrée en jeu furtive de Sébastien Frangolacci, l’ex-international aux 99 sélections. Le Telegramme, Volley. Des Briochins puissance quatre - Volley - Le Télégramme
  • Il s’agit d’une vente sous pli cacheté. Un type de vente aux enchères pour laquelle les acheteurs potentiels proposent un prix d’achat sous pli fermé. Les plis sont collectés puis ouverts en public et le mieux offrant emporte l’objet de l’enchère. Vingt-cinq animaux sélectionnés (veaux et taureaux de 18 mois inscrits au Herd-book Charolais) seront à vendre, à des prix variant de 2.300 € (veaux) à 3.000 € (taureau de 18 mois). Installé à Chassenard depuis 1993, adhérent à la Sicagieb depuis 1997, Bruno Laprote espère s’y rendre car il apprécie cette initiative, qu’il a déjà testée à plusieurs reprises. www.lamontagne.fr, Vingt-cinq reproducteurs charolais seront proposés à la vente sous pli cacheté par la Sicagieb, à Montmarault - Moulins (03000)
  • " Les masques en tissu réutilisables, commandés par la Communauté d’agglomération du bassin d’Arcachon sud (Cobas), seront distribués à Gujan-Mestras, en porte à porte, le Mardi 5 mai 2020, et ce gratuitement, explique la ville. Dans un premier temps, deux masques "adultes" seront remis par foyer. Ils seront sous pli cacheté et accompagnés d’informations pratiques. Si le foyer est composé de plus de deux adultes, il conviendra de contacter les services de la Mairie (le numéro de téléphone figurera dans le pli) qui procéderont à une nouvelle livraison. Toute la population gujanaise disposera d’un masque avant le déconfinement du 11 mai." SudOuest.fr, Des masques distribués la semaine prochaine aux habitants dans le sud du bassin d’Arcachon

Traductions du mot « cacheté »

Langue Traduction
Anglais sealed
Espagnol sellado
Italien sigillato
Allemand versiegelt
Chinois 密封
Arabe مختوم
Portugais selado
Russe запечатанный
Japonais 封印
Basque zigilatuta
Corse sigillatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « cacheté »

Cacheté

Retour au sommaire ➦

Partager