La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jugulaire »

Jugulaire

[ʒygylɛr]
Ecouter

Définitions de « jugulaire »

Jugulaire - Adjectif

  • (Anatomie) Relatif à la région de la gorge.

    Je croyais que les artères jugulaires pissaient le sang comme ça uniquement dans les films.
    — Lewis Trondheim, De midi à quatorze heures
  • Qualifie une discipline rigoureuse et stricte.

    Dès ce moment, je sus que, pour avoir le maximum de nos vainqueurs, il fallait être plus jugulaires qu’eux-mêmes ; leurs chefs adoraient le respect des gradés, et nous pouvions profiter de leur faiblesse ? − ainsi, je commençai à devenir un « sale collaborateur ».
    — André Courvoisier, Le Réseau Heckler : De Lyon à Londres

Jugulaire - Nom commun

  • (Anatomie) Veine située de chaque côté du cou.

    Le chirurgien s'est adroitement glissé entre les fibres musculaires, manoeuvrant avec précaution pour éviter la jugulaire, cette veine vitale qui court le long du cou.
    (Citation fictive)
  • (Habillement) Lanière fixant un couvre-chef sous le menton.

    Ainsi le casque romain ou franc fut remplacé par le casque normand, grossier dans sa forme conique et pointue, sans avance ni jugulaires, mais caractérisé par une partie singulière appelée le nasal ou cache-nez, […].
    — Le Moyen-âge pittoresque : Monumens d'architecture, meubles et décors du Xe au XVIIe siècle

Expressions liées

  • Fausse jugulaire (galon d'or ou d'argent fixé au-dessus de la visière d'une coiffure militaire.)
  • Gouttière jugulaire
  • Jugulaire! jugulaire!
  • Veine jugulaire externe, interne

Étymologie de « jugulaire »

Du latin jugulum (endroit où le cou se joint aux épaules = la gorge), apparenté à joug, junte, conjuguer, conjugal, etc.

Usage du mot « jugulaire »

Évolution historique de l’usage du mot « jugulaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jugulaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « jugulaire »

Citations contenant le mot « jugulaire »

  • Le mot 'jugulo-sous-clavier' est une expression anatomique rare, mais importante pour comprendre la relation entre la veine jugulaire et la clavicule.
    Jean-Baptiste Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Deux fois par jour, Dorgius se chargeait d’aller aux cuisines chercher notre becquetance, escorté par un homme de garde, jugulaire au menton.
    Jean Galtier-Boissière — Mémoires d’un Parisien - Volume 1
  • Le bonnet à poil, noir, ensanglanté d'un plumet pourpre, aggravait la figure jeune des hommes coupée par la jugulaire massive en cuivre fourbi. Les soldats rouges marchaient raides, grandis par la masse sombre de leur coiffure en poil de bête.
    Hamp — Vin de Champagne
  • Le Dr Geyer draine le sang par la veine jugulaire externe du rat, et simultanément, le fluorocarbure émulsifié dans le sérum est injecté par une veine de la queue.
    Économie et médecine animales — volume 11
  • Concrètement, l’équipe a reçu six poumons de donneurs, impropres à la transplantation. Cinq d’entre eux ont été attachés via une canule jugulaire à des porcs anesthésiés, qui avaient préalablement été immunodéprimés (pour empêcher le système immunitaire du porc d’attaquer les poumons). Le sixième poumon témoin a été attaché à un porc qui n’était pas immunodéprimé.
    Trust My Science — Une nouvelle technique pour réparer les poumons avant transplantation : les attacher à un porc vivant
  • « En gros, vous perdez un manchot Adélie et un manchot à jugulaire pour chaque nouveau manchot papou », explique Tom Hart.
    National Geographic — La banquise fond, il est urgent de protéger l'Antarctique et sa faune | National Geographic
  • Les cyclistes urbains à la recherche d'une protection discrète apprécieront les Helt-Pro justement pour leur apparence d'un simple bonnet assez épais. Si vous portez des vêtements adéquats, comme un bon gros manteau d'hiver doublé d'une écharpe, la jugulaire du casque sera cachée, et la coque de protection reste assez fine en dessous pour ne pas être distinguée au premier coup d’œil.
    Weelz.fr — [Test] Helt-Pro, le casque vélo urbain d'hiver – Weelz.fr
  • Cette aptitude est présente chez plusieurs oiseaux, ou encore chez le dauphin. Pour les scientifiques, il n'était donc pas étonnant de constater que le manchot à jugulaire était aussi capable de jongler entre sommeil uni et bihémisphérique pour conserver un certain niveau d'alerte. «Les mesures montrent que parfois un seul des deux hémisphères était au repos. En superposant ces signatures cérébrales avec des vidéos, nous avons pu voir que le mouvement d'ouverture/fermeture des yeux, unilatéral ou bilatéral, était parfaitement corrélé.»
    Le Figaro — 10.000 siestes par jour : comment le manchot à jugulaire dort en «clignotant»

Traductions du mot « jugulaire »

Langue Traduction
Anglais jugular
Espagnol yugular
Italien giugulare
Allemand halsschlagader
Chinois 颈静脉的
Arabe الوداجي
Portugais jugular
Russe шейный
Japonais 頸静脈
Basque jugular
Corse jugulare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.