La langue française

Jugulaire

Sommaire

  • Définitions du mot jugulaire
  • Étymologie de « jugulaire »
  • Phonétique de « jugulaire »
  • Citations contenant le mot « jugulaire »
  • Traductions du mot « jugulaire »
  • Synonymes de « jugulaire »

Définitions du mot « jugulaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

JUGULAIRE1, adj. et subst. fém.

I. − Adj., ANAT. Qui appartient au cou ou à la gorge. Gouttière jugulaire. Les glandes jugulaires (Ac.).Le trou jugulaire dans lequel passe la veine du même nom sépare ces deux nerfs (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 238).Le cancer de la pointe de la langue (...) s'accompagne par contre d'un envahissement ganglionnaire bilatéral atteignant les ganglions sous-mentaux et jugulaires bas (QuilletMéd.1965, p. 184).
Veine jugulaire, p. ell. jugulaire, subst. fém. Une des quatre veines situées dans les parties latérales du cou. (Veine) jugulaire externe, interne. L'infortuné ministre s'est coupé la veine jugulaire (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 122).Injecter du sang de chèvre ou de mouton dans la jugulaire d'un chien (Cl. Bernard, Notes,1860, p. 32).
P. métaph. La Ruhr, dit Bonard [sic] Law, est la veine jugulaire de l'Allemagne (Barrès, Cahiers, t. 14, 1923, p. 180).
II. − Subst. masc. plur., ICHTYOL. Poissons dont les nageoires ventrales sont situées sous la gorge. Tantôt ces nageoires [ventrales] sont placées sous la gorge, au-dessous de l'ouverture des branchies et en avant des nageoires pectorales. Les poissons ainsi conformés ont reçu le nom de jugulaires (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 399).
En appos. Dans les poissons jugulaires et thorachiques, les os du bassin sont toujours articulés avec le bas de la ceinture qui soutient les nageoires pectorales (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805p. 400).
REM.
Jugule, subst. fém.,hapax. Synon. de veine jugulaire.D'après cela, voyez-vous, je calcule Qu'il est faux que le sang passe par la jugule (Hugo, Marion Del.,1831, p. 220).
Prononc. et Orth. : [ʒygylε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1534 venes jugulares (Rabelais, Gargantua, XLII, éd. R. Calder et M. A. Screech, p. 247); 1694 subst. jugulaire (Ac.); 2. 1831, janv. « attache d'une coiffure passant sous le cou » (Balzac, éd. Paris, Conard, t. 39, Œuvres diverses, II, p. 269 : les jugulaires de son casque). B. 1803 masc. plur. ichtyol. « famille de poissons dont les nageoires ventrales sont placées près de la gorge » (Boiste). Dér. du lat. jugulum « gorge »; suff. -aire*.

JUGULAIRE2, subst. fém.

A. − Attache d'une coiffure militaire ou civile consistant en une petite courroie, parfois recouverte de lames de métal, qui passe sous le menton. Ajuster, baisser, relever, resserrer la jugulaire. Les petits shakos serrés par la jugulaire sous leurs mâchoires (Erckm.-Chatr., Conscrit 1813,1864, p. 116).Il balançait sa maigre tête rasée aux lèvres, fleurie, jusqu'aux narines, de favoris en touffes que cerclait la jugulaire de cuivre (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 528).Les hommes se rangent, toujours en silence, avec leur couverture en sautoir, la jugulaire du casque au menton, appuyés sur leurs fusils (Barbusse, Feu,1916, p. 265).
Fausse jugulaire. Galon d'or ou d'argent fixé au-dessus de la visière d'une coiffure militaire. (Ds Lar. 20eet Lar. Lang. fr.).
B. − Au fig., fam.
1. Jugulaire! jugulaire! [Exclamation traduisant les aspects stricts et bornés d'une discipline militaire, exercée sans discernement] Ah! service, service! jugulaire, jugulaire! (Fallet, Banlieue,1947, p. 378 ds Esnault, Notes compl. « Poilu », [1919] 1956).
Cette discipline elle-même. Quand je dis : discipline, je ne conçois pas ce qu'on appelle dans votre pays jugulaire-jugulaire (Malraux, Espoir,1937, p. 530).
2. Emploi adj. [En parlant d'une pers.] Sous l'anagramme de Charles de Lagule (qu'il utilisa fort peu) il [Charles de Gaulle] écrit un poème qui révèle le romantique attardé chez le futur militaire jugulaire-jugulaire (L'Est Républicain,30 oct. 1980, p. 28).
Prononc. : [ʒygylε:ʀ]. Étymol. et Hist. V. jugulaire1. Fréq. abs. littér. Jugulaire1 et 2: 83.

Wiktionnaire

Adjectif

jugulaire \ʒy.ɡy.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Anatomie) Qui appartient à la gorge.
    • Les glandes jugulaires.
    • Fosse jugulaire.
    • Veine jugulaire.
  2. Strict, en parlant de la discipline.
    • Dès ce moment, je sus que, pour avoir le maximum de nos vainqueurs, il fallait être plus jugulaires qu’eux-mêmes ; leurs chefs adoraient le respect des gradés, et nous pouvions profiter de leur faiblesse ? − ainsi, je commençai à devenir un « sale collaborateur ». — (André Courvoisier, Le Réseau Heckler : De Lyon à Londres, France-Empire, Paris, 1984, page 57)

Nom commun

jugulaire \ʒy.ɡy.lɛʁ\ féminin

  1. (Par ellipse) (Anatomie) Chacune des veines qui se trouvent sur les parties latérales du cou.
  2. (Couture) (Familier) Lanières de cuir ou d’une autre matière servant à arrimer sous le menton un képi, un casque, etc.
    • Ainsi le casque romain ou franc fut remplacé par le casque normand, grossier dans sa forme conique et pointue, sans avance ni jugulaires, mais caractérisé par une partie singulière appelée le nasal ou cache-nez, […]. — (Le Moyen-âge pittoresque : Monumens d'architecture, meubles et décors du Xe au XVIIe siècle, Paris : chez Veith & Hauser, 1838, p. 170)
    • Service de garde en ville, l’après-midi, de trois à huit heures… Une promenade, jugulaire au menton, avec sabre, revolver et quatre poilus sur les talons ! Consigne : veiller à ce que les hommes saluent correctement les officiers roumains et français, à ce qu’il n’y ait ni cris, ni chants, ni ivrognes dans la rue… Suivait l’itinéraire de la tournée. — (Roger Vercel, Capitaine Conan, 1934, collection Le Livre de Poche, page 38)
    • Un piquet de soldats, jugulaire au menton, présenta les armes à des fonctionnaires de la police. Francis Carco, L’Équipe : Épilogue, Émile-Paul Frères, Paris, 1919, p. 261
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

JUGULAIRE. adj. des deux genres
. T. d'Anatomie. Qui appartient à la gorge. Les glandes jugulaires. Fosse jugulaire. Veine jugulaire ou, elliptiquement, La jugulaire, Chacune des veines qui se trouvent sur les parties latérales du cou.

JUGULAIRE, nom féminin, se dit aussi, dans le langage ordinaire, des Lanières d'un képi, d'un casque, etc., qui sont de cuir, quelquefois recouvertes de lames de métal et qui servent à le fixer. Baisser, relever la jugulaire. Jugulaire au menton.

Littré (1872-1877)

JUGULAIRE (ju-gu-lê-r')
  • 1 Adj. Terme d'anatomie. Qui appartient à la gorge.

    Veines jugulaires, ou, substantivement, les jugulaires, nom donné à quatre veines placées sur les parties latérales du cou, deux à droite, deux à gauche. La jugulaire interne. La jugulaire externe. Au moment où la bête lancée passe sous l'arbre fatal, le carcajou tombe sur elle, et cherche à lui couper avec les dents la veine jugulaire, Chateaubriand, Amér. Carcajou.

    Terme de zoologie. Poisson jugulaire, poisson dont les nageoires ventrales sont placées en avant des pectorales.

  • 2 S. f. Les jugulaires, les mentonnières d'un shako, d'un casque, etc. qui sont de cuir, et quelquefois garnies de lames de métal. Baisser, relever les jugulaires d'un shako.

HISTORIQUE

XVIe s. Vaisseaux jugulaires, Paré, II, 4. Luxation de l'os claviculaire ou jugulaire, Paré, XIV, 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

JUGULAIRE, adj. (Anatom.) est un nom que les Anatomistes donnent à quelques veines du cou, qui vont aboutir aux souclavieres. Voy. Veine.

Il y en a deux de chaque côté ; l’une externe, qui reçoit le sang de la face & des parties externes de la tête ; & l’autre interne, qui reporte le sang du cerveau. Voyez nos Planches d’Anatomie, & leur explication, vol. I.

Jugulaire se dit aussi de quelques glandes du cou, qui sont situées dans les espaces des muscles de cette partie.

Elles sont au nombre de quatorze & de différentes figures, les unes plus grosses, les autres moins. Elles sont attachées les unes aux autres par des membranes & des vaisseaux, & leur substance est semblable à celle des maxillaires.

Elles séparent la lymphe qui retourne par les vaisseaux à tous les muscles voisins. C’est l’obstruction de ces glandes qui cause les écrouelles. Dionis, Voyez Mal.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « jugulaire »

Du latin jugulum (« endroit où le cou se joint aux épaules = la gorge »), apparenté à joug, junte, conjuguer, conjugal, etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. jugulum, la gorge (voy. JUGULER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « jugulaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jugulaire ʒygylɛr

Citations contenant le mot « jugulaire »

  • Le rapport sur le marché Cathéter veineux central de la veine jugulaire analyse la taille, le volume et le taux de croissance du marché en fonction des développements récents de l’industrie à l’échelle mondiale. INFO DU CONTINENT, Cathéter veineux central de la veine jugulaire Rapport de recherche sur le marché 2020: analyse globale des développements existants, des détails précis et des développements technologiques - INFO DU CONTINENT
  • Le rapport du marché mondial Veine jugulaire Central Venous Catheter 2020 est une recherche complète qui se concentre sur la structure globale de la consommation, les tendances de développement, les modèles de vente et les ventes des principaux pays sur le marché mondial Veine jugulaire Central Venous Catheter. L’étude de marché de Veine jugulaire Central Venous Catheter fournit des informations sur la taille, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions de l’industrie de Veine jugulaire Central Venous Catheter en 2025. Ce rapport comprend également l’étude globale de la part de marché de Veine jugulaire Central Venous Catheter avec tous ses aspects influençant la croissance du marché. , Marché Veine jugulaire Central Venous Catheter 2020: recherche par opportunités commerciales, principaux fabricants, croissance de l’industrie, part de l’industrie, taille et prévisions d’analyse régionale jusqu’en 2025 – The Fordactu
  • Mondiale Veine jugulaire Central Venous Catheter marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Veine jugulaire Central Venous Catheter. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Veine jugulaire Central Venous Catheter par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Veine jugulaire Central Venous Catheter rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Veine jugulaire Central Venous Catheter rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial Veine jugulaire Central Venous Catheter 2020 Analyse par industrie Tendances, Taille, Partager, Entreprise, Croissance, Développement et prévisions par 2026 – MillauJournal

Traductions du mot « jugulaire »

Langue Traduction
Anglais jugular
Espagnol yugular
Italien giugulare
Allemand halsschlagader
Chinois 颈静脉的
Arabe الوداجي
Portugais jugular
Russe шейный
Japonais 頸静脈
Basque jugular
Corse jugulare
Source : Google Translate API

Synonymes de « jugulaire »

Source : synonymes de jugulaire sur lebonsynonyme.fr
Partager