La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jugulaire »

Jugulaire

[ʒygylɛr]
Ecouter

Définitions de « jugulaire »

Jugulaire - Adjectif

  • (Anatomie) Relatif à la région de la gorge.

    Je croyais que les artères jugulaires pissaient le sang comme ça uniquement dans les films.
    — Lewis Trondheim, De midi à quatorze heures
  • Qualifie une discipline rigoureuse et stricte.

    Dès ce moment, je sus que, pour avoir le maximum de nos vainqueurs, il fallait être plus jugulaires qu’eux-mêmes ; leurs chefs adoraient le respect des gradés, et nous pouvions profiter de leur faiblesse ? − ainsi, je commençai à devenir un « sale collaborateur ».
    — André Courvoisier, Le Réseau Heckler : De Lyon à Londres

Jugulaire - Nom commun

  • (Anatomie) Veine située de chaque côté du cou.

    Le chirurgien s'est adroitement glissé entre les fibres musculaires, manoeuvrant avec précaution pour éviter la jugulaire, cette veine vitale qui court le long du cou.
    (Citation fictive)
  • (Habillement) Lanière fixant un couvre-chef sous le menton.

    Ainsi le casque romain ou franc fut remplacé par le casque normand, grossier dans sa forme conique et pointue, sans avance ni jugulaires, mais caractérisé par une partie singulière appelée le nasal ou cache-nez, […].
    — Le Moyen-âge pittoresque : Monumens d'architecture, meubles et décors du Xe au XVIIe siècle

Expressions liées

  • Fausse jugulaire (galon d'or ou d'argent fixé au-dessus de la visière d'une coiffure militaire.)
  • Gouttière jugulaire
  • Jugulaire! jugulaire!
  • Veine jugulaire externe, interne

Étymologie de « jugulaire »

Du latin jugulum (endroit où le cou se joint aux épaules = la gorge), apparenté à joug, junte, conjuguer, conjugal, etc.

Usage du mot « jugulaire »

Évolution historique de l’usage du mot « jugulaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jugulaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « jugulaire »

Citations contenant le mot « jugulaire »

  • Le rapport sur le marché Cathéter veineux central de la veine jugulaire analyse la taille, le volume et le taux de croissance du marché en fonction des développements récents de l’industrie à l’échelle mondiale.
    INFO DU CONTINENT — Cathéter veineux central de la veine jugulaire Rapport de recherche sur le marché 2020: analyse globale des développements existants, des détails précis et des développements technologiques - INFO DU CONTINENT
  • Les veines de la langue sont les veines dorsales de la langue, qui accompagnent l’artère linguale, et les veines profondes de la langue (w. ranines), qui se forment au niveau de l’apex et se dirigent postérieurement, sur les côtés du frein de la langue, pour rejoindre les veines sublinguales. toutes ces veines linguales se terminent directement ou indirectement dans la veine jugulaire interne.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — La gestion des risques anatomiques en chirurgie parodontale
  • Le caillot de sang de cet astronaute américain était asymptomatique et fut découvert lorsqu'il pratiquait des ultrasons sur son cou dans le cadre d'une étude sur la redistribution des fluides corporels en situation de gravité zéro. Ainsi, il lui a été diagnostiqué une thrombose veineuse profonde de la veine jugulaire du cou. Autrement dit une thrombophlébite. 
    lindependant.fr — En mission dans l'espace, il contracte et soigne une thrombophlébite - lindependant.fr
  • Au niveau de l'équipement, on reste sur une dotation basique avec un écran clair traité antirayures, une jugulaire à réglage micrométrique ainsi qu'un intérieur anallergique démontable et lavable.
    Le Repaire des Motards — Casque intégral enfant Givi Junior 4
  • Le mot 'jugulo-sous-clavier' est une expression anatomique rare, mais importante pour comprendre la relation entre la veine jugulaire et la clavicule.
    Jean-Baptiste Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Deux fois par jour, Dorgius se chargeait d’aller aux cuisines chercher notre becquetance, escorté par un homme de garde, jugulaire au menton.
    Jean Galtier-Boissière — Mémoires d’un Parisien - Volume 1
  • L'étanchéité a été très travaillée sur les platines articulées de l’écran pour la rétractation vers l’intérieur. L' Exo-910 air possède un déflecteur nasal extra-souple et un protège menton en néoprène tous deux démontables. Quant à l'attache, elle se fait facilement grâce à une jugulaire micrométrique plus intuitive. Enfin, la coque thermoplastique permet d'améliorer la résistance en cas de choc et diminue le poids du casque qui atteint les 1.280g en taille M.
    Le Repaire des Motards — Casque modulable Scorpion Exo-910 air GT
  • Le bonnet à poil, noir, ensanglanté d'un plumet pourpre, aggravait la figure jeune des hommes coupée par la jugulaire massive en cuivre fourbi. Les soldats rouges marchaient raides, grandis par la masse sombre de leur coiffure en poil de bête.
    Hamp — Vin de Champagne

Traductions du mot « jugulaire »

Langue Traduction
Anglais jugular
Espagnol yugular
Italien giugulare
Allemand halsschlagader
Chinois 颈静脉的
Arabe الوداجي
Portugais jugular
Russe шейный
Japonais 頸静脈
Basque jugular
Corse jugulare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.