La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frontal »

Frontal

Variantes Singulier Pluriel
Masculin frontal frontaux
Féminin frontale frontales

Définitions de « frontal »

Trésor de la Langue Française informatisé

FRONTAL, ALE, AUX, adj. et subst. masc.

I.− Adjectif
A.− ANAT. Du front. Muscle frontal; veine frontale :
1. − J'ai eu une grande contrariété. Les travaux espagnols exécutés grâce à des réactifs nouveaux m'ont prouvé que le lobe frontal, préfrontal (?) ne peut plus être le siège de l'intelligence comme je le croyais. Barrès, Cahiers,t. 5, 1907, p. 237.
Os frontal (ou p. ell. frontal, subst. masc.). ,,Os situé à la partie antérieure du crâne, au-dessus du massif facial`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Cf. Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 106.
B.− Que l'on place sur le front. Miroir frontal; lampe frontale. Cf. Catal. instrum. chir. (Collin), 1935, p. 135.
C.− GÉOM. Droite frontale. ,,Droite parallèle au plan de projection`` (Boissier 1975).
D.− TECHN. MILIT. Qui se déroule de front. Attaques frontales (cf. Esnault, Notes compl. Poilu,1956).
II.− Subst. masc.
A.− Synon. de frontail :
2. Ensuite venaient les chars de guerre des jeunes princes de la famille royale; des chevaux de race pure, aux formes élégantes et nobles, aux jambes fines, aux jarrets nerveux, à la crinière taillée en brosse, les traînaient, attelés deux à deux, en secouant leurs têtes empanachées de plumes rouges, ornées de têtières et de frontaux à bossettes de métal. Gautier, Rom. momie,1858, p. 81.
B.− Bandeau de front. Entre le frontal et la mentonnière, le visage de la mère Dolorès étendait des joues couleur de cigare maduro et un nez qui tombait mollement dans la bouche (Morand, Folle amour.,1956, p. 13).
C.− Vx. ,,Instrument de torture, fait d'une corde à plusieurs nœuds, dont on serrait le front de la personne à laquelle on voulait arracher quelque aveu`` (Ac. 1835, 1878).
REM.
Frontalement, adv.De front. La vue, telle qu'elle est départie frontalement à l'homme, fournit un nouveau symbolisme du devant-derrière : d'un côté la franchise, le jeu loyal, les problèmes affrontés, de l'autre les cachotteries, les tricheries, les trahisons, les intrigues sournoises, les escamotages (Mounier, Traité caract.,1946, p. 308).Au fig. En diminuant par une mesure monétaire le prix des produits en termes de devises étrangères, on n'obtient pas ce résultat, pas plus qu'on ne le favorise tant que les scléroses ne sont pas attaquées frontalement (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 536).
Prononc. et Orth. : [fʀ ɔ ̃tal], masc. plur. [-o]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. Subst. 1. Av. 1105 « ornement du front, diadème » (Gl. fr. de Raschi, 528, p. 74 ds T.-L.); 1564 frontaux (Rabelais, V, 38 ds Hug.); 2. p. anal. de forme 1593 « instrument de torture fait de corde dont on serre le front du patient » (Satire Ménippée, Harangue du sieur de Rieux, p. 163, ibid.); 3. av. 1590 frontaux « topique appliqué sur le front » (Paré, IX, 13 ds Littré). II. Adj. xvies. d'apr. FEW t. 3, p. 819 b); 1611 os frontal, veine frontale (Cotgr.). I dér. de front*, suff. -al*; v. aussi fronteau et frontail; cf. lat. imp. frontalis usité presque uniquement au plur. neutre frontalia « fronteau, têtière des chevaux » et lat. médiév. frontale « devant d'autel » 781 ds Du Cange t. 3, p. 421 a. II dér. de front*, suff. -al*. Fréq. abs. littér. : 194.

Wiktionnaire

Adjectif - français

frontal

  1. (Anatomie) Qui a rapport ou qui appartient au front.
    • Les muscles frontaux. — Os frontal. — Sinus frontaux.
    • Ils se séparèrent devant la porte de l’établissement en échangeant du feu pour une dernière cigarette. Comme ils tenaient encore leur chapeau à la main, leurs fronts congestionnés se touchèrent et le colonel recula subitement comme s’il eût craint de révéler, par ce contact, le secret qu’abritait son os frontal. — (Jules Supervielle, Le voleur d’enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 144)
  2. Qui est situé sur le front.
    • À la bride et au mors arabe on ajoute, aux grandes occasions, une large bande frontale ornée de franges et un gros gland pendant au cou du cheval. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 85)
  3. Qui est situé de front.
    • Tous ces dépôts constituent une véritable moraine frontale vers laquelle se dirigent les stries NE.-SW. visibles sur les bancs de poudingue affleurant à quelque distance. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 52)
  4. Qui attaque frontalement.
    • J’ai beaucoup lu sur Péguy, ce fils de rempailleuse de chaises devenu Normalien, dreyfusard acharné, socialiste de sang et de flammes, polémiste frontal. — (François-Xavier Putallaz, ‎Nicolas Buttet et ‎Pascal Décaillet, Coups de griffe: chroniques des Temps qui courent, Éditions Saint-Augustin, 2006, page 219)

Nom commun - français

frontale \fʁɔ̃.tal\ féminin

  1. (Commerce) Surface visible, face au client, utilisée sur un rayonnage pour la présentation d’un produit.
  2. Lampe portative autonome qui se mets au niveau du front, soit fixée sur un casque, ou un couvre-chef, soit maintenue autours de la tête par une sangle ou un élastique.
    • Au même titre que tous les autres équipements, le choix d'une frontale est vaste et peut s'avérer compliqué entre la puissance, l'autonomie, l'état des piles ou de la batterie, l'ergonomie... — (Samuel Bernard, Jérôme Sordello , La marche nordique, Éd. Amphora, 2017)
    • Tu as une frontale ? — Quoi ? — Une lampe qu'on met sur la tête. — Bien sûr. — (Zygmunt Miloszewski (traduit par Kamil Barbarski), Inestimable:, Éd. Univers poche, 2021)

Nom commun - français

frontal \fʁɔ̃.tal\ masculin

  1. (Anatomie) Synonyme de os frontal.
    • La première de ces remarques concerne la solidarité des quinze muscles du visage qui sont synergiquement contractés et dont les plus importants sont : le frontal, l’orbiculaire des paupières, le transverse du nez, l’élévateur de l’aile du nez et de la lèvre supérieure, le petit zygomatique, le grand zygomatique et le rieur ; tous plus ou moins congénères, en sorte que la contraction des uns facilite celle des autres. — (Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs, Gallimard, Paris, 1929, page 116)
  2. (Commerce) Surface visible, face au client, utilisée sur un rayonnage pour la présentation d’un produit. Le terme féminin frontale est admis.
  3. (Armurerie) Pièce d’armure qui recouvre le front d’un cheval caparaçonné.
    • Des chevaux blancs étaient là, une centaine peut-être, et qui mangeaient de l’orge sur une planche au niveau de leur bouche. Ils avaient tous la crinière peinte en bleu, les sabots dans des mitaines de sparterie, et les poils d’entre les oreilles bouffant sur le frontal, comme une perruque. — (Gustave Flaubert, Trois Contes : Hérodias, 1897)
    • Son harnachement lui sied à merveille : la haute selle arabe est couverte d’une housse de drap vert brodée de soie assortie; la sangle, le poitrail, le frontal sont de la même couleur et agrémentés de fils de métal; la boucle du poitrail et les larges étriers sont dorés. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 112)
  4. (Armurerie) Pièce d'armure qui recouvre le front et descend sur le nez dans les casques de la Grèce antique.
  5. (Histoire) Ancien instrument de torture qui consiste en un système de cordes qui serre le front du supplicié.
  6. (Médecine) (Vieilli) Cataplasme que l'on pose sur le front.
  7. (Musique) Outils dont les facteurs de clavecins se servent pour faire les ornements appelés trèfles, sur la partie antérieure des touches.
  8. (Métallurgie) Martinet dont les cames travaillent dans le sens du soulèvement face au marteau.
    • Le frontal est aussi appelé marteau à l'anglaise.
  9. (Informatique) (Par ellipse) Serveur frontal : machine qui reçoit les connexions des utilisateurs.
    • Un frontal reçoit des requêtes depuis les clients POP3, IMAP4 et HTTP et grâce à Active Directory, il redirige les demandes vers un serveur Exchange principal qui stocke les boîtes aux lettres. — (Benoît Lanlard, Exchange Server 2003: implémentation et gestion, Editions ENI, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FRONTAL, ALE. adj.
T. d'Anatomie. Qui a rapport ou qui appartient au front. La veine frontale. Les muscles frontaux. Nerf frontal. Os frontal. Sinus frontaux.

Littré (1872-1877)

FRONTAL (fron-tal, ta-l') adj.
  • 1 Terme d'anatomie. Qui appartient au front. Les muscles frontaux. La région frontale.

    Os frontal ou coronal, ou, substantivement, le frontal, os situé à la partie antérieure du crâne et supérieure de la face.

    Sinus frontaux, voy. SINUS.

    Suture frontale, voy. SUTURE.

  • 2 Terme de zoologie. Il se dit de quelques animaux qui ont le front d'une autre couleur que le corps, par exemple le faucon frontal.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Surface visible, face au client, utilisée sur un rayonnage pour la présentation d'un produit.

Notes : La forme féminine « frontale » est également admise.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « frontal »

Du latin frontalis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Front.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « frontal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
frontal frɔ̃tal

Fréquence d'apparition du mot « frontal » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « frontal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « frontal »

  • La seule différence entre un ouvrier qui travaille à la mine et un musicien de jazz, c’est que le musicien n’a pas de lampe frontale.
    Daniel Humair — Evene.fr - Octobre 2006
  • La radio, loin de se situer en concurrence frontale avec d'autres médias conserve et même accroît sa place spécifique dans la vie quotidienne.
    Jean-Marie Cavada — Les Dossiers de l’Audiovisuel
  • La cuve avant Fields Fireman s’utilise pour plusieurs applications. Elle a été initialement développée comme un extincteur des champs par un agriculteur hongrois, mais s’utilise aussi pour laver les matériels en l’absence de point d’eau à proximité et sert aussi de masse frontale (1 200 kg à pleine charge). Cet équipement, construit à partir d’une bonbonne en acier galvanisé de 650 l, dispose d’une pompe débitant 43 l/min à 3 bars, animée par le circuit hydraulique du tracteur. Il est fourni avec un tuyau de 20 m de long pourvu d’une lance incendie.
    Réussir machinisme — Fields Fireman - Un extincteur frontal de grande capacité | Réussir machinisme
  • C'est la fin d'un combat frontal, très violent, face à la firme Servier et face à une communauté médicale qui s'est braquée parfois dans cette histoire-là - Irène Frachon
    France Bleu — Fin du procès du Mediator : "C'est la fin d'un combat frontal et très violent" pour la brestoise Irène Frachon
  • Mercredi 1er juillet, deux voitures sont entrées en collision sur la route d’Annemasse. Le choc frontal n’a causé que des blessures légères aux trois personnes à bord des véhicules.
    Le Messager — Reignier-Esery : trois blessés dans un choc frontal - Le Messager
  • Mazan : quatre blessés dans un violent choc frontal
    LaProvence.com — Faits divers - Justice | Mazan : quatre blessés dans un violent choc frontal | La Provence
  • Sur cette longue ligne droite, en sortie de Vireux-Molhain, en direction d’Aubrives, les pompiers sont intervenus pour un choc frontal, dont les causes seront déterminées par l’enquête de la gendarmerie. Dans ces deux voitures se trouvent au total cinq personnes.
    Journal L'Ardennais — Cinq blessés dans un violent choc frontal sur la D8051 à Hierges

Traductions du mot « frontal »

Langue Traduction
Anglais frontal
Espagnol frontal
Italien frontale
Allemand frontal
Chinois 额叶的
Arabe أمامي
Portugais frontal
Russe лобовой
Japonais 前頭
Basque frontal
Corse frontale
Source : Google Translate API

Synonymes de « frontal »

Source : synonymes de frontal sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « frontal »

Combien de points fait le mot frontal au Scrabble ?

Nombre de points du mot frontal au scrabble : 10 points

Frontal

Retour au sommaire ➦