Bringuebalant : définition de bringuebalant

chevron_left
chevron_right

Bringuebalant : définition du Wiktionnaire

Adjectif

bringuebalant \bʁɛ̃ɡ.ba.lɑ̃\

  1. Qui n'est pas assuré ; qui est instable.
    • Il y eut une dernière côte, aussi rude que la première. Grâce à une volée de coups de trique, le mulet, sous un dos en arc de cercle qui se détendait brusquement, et hochant la tête à chaque coup de collier, tira par saccades la bringuebalante charrette dont le chargement, balancé comme la tige d'un métronome, arrachait au passage des branches d'olivier. — (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, pages 158-159.)
    • L’avion atterrit sur l’île de Musicalia dans une pétarade bringuebalante propre à ébranler le système nerveux de tout individu normalement constitué. — (Zoé Valdés, Soleil en solde, nouvelles, 1999, traduit de l’espagnol par Carmen Val Julián, page 27.)
    • La mémé devant nous est parvenue tant bien que mal à récupérer sa monnaie sur le comptoir, malgré sa tremblote, tandis que le chauffeur a déjà redémarré son gros engin bringuebalant. — (Azouz Begag, Le marteau pique-cœur, dans Banlieues, éd. Gyldendal, 2007, p. 39)
    • Dans cette affluence bigarrée et vociférante, où les carrosses de la noblesse de rang se mêlaient aux charrettes bringuebalantes conduites par la canaille, un gamin d'une douzaine d'années évoluait avec la souplesse d'une anguille. — (Yvan Lopez, Cartouche, éd. du Tigre bleu, 2009)

Forme de verbe

bringuebalant \bʁɛ̃ɡ.ba.lɑ̃\

  1. Participe présent du verbe bringuebaler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bringuebalant : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « bringuebalant » les plus populaires.

✍️

Phonétique du mot « bringuebalant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bringuebalant brɛ̃gœbalɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « bringuebalant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bringuebalant »

  • Tout commençait plutôt bien. À deux doigts de louper son bus, Aimee réussit à grimper à bord. Le véhicule est bondé, les places assises occupées. Faute de mieux, elle se résout à rester debout dans l’allée, serrant contre elle le gâteau qu’elle a cuisiné la veille, ce dernier bringuebalant au gré de la conduite quelque peu chaotique du chauffeur. Aimee est insouciante, son casque multicolore greffé sur les oreilles. Oui, tout commençait bien. Puis, un total inconnu se masturbe dans son dos, éjaculant ensuite sur son jean en toute décontraction. Et c’est ainsi que Sex Education amorce l’intrigue la plus importante de sa saison 2. Konbini Biiinge - Le meilleur de la culture série saison après saison, En saison 2, Sex Education s'attaque avec justesse aux violences sexuelles
  • Méchants « badluckés », les Ukrainiens ! Sorti bringuebalant de l’empire soviétique au début des années 90, leur pays a été assailli par les vautours de la corruption, au point d’en faire un des plus pauvres pays du continent. Seule la minuscule Moldavie avec ses 3,5 millions d’habitants est plus amochée ; pas de quoi s’en réjouir. Le Journal de Montréal, L’Ukraine, carrefour de toutes les magouilles | JDM
  • J’avais été invité par l’université, il y a quelques années. Je me souviens de Wuhan en Chine, de l’immensité de la ville autour d’un lac, et du fleuve Yangtsé, le « fleuve Bleu », que le président Mao traversa plusieurs fois à la nage. Une plaque de marbre l’atteste près de l’embarcadère rouillé et bringuebalant du ferry reliant les deux rives. Sur les photos des prospectus touristiques, on voit un Mao épais, en slip de bain, silhouette grossière et ridicule, sourire fixe sous une épaisse coiffure noire plaquée et brillante. Mais d’eaux bleues, je ne vis qu’une étendue mouvante, brune presque jaune. Et des petites plages de fortune au sable boueux parmi les herbes et les détritus, avec quelques vieilles chaises solitaires près de buvettes en planches où siroter des bières et du thé dans un brouillard doré qui descend des usines sidérurgiques en amont. La Croix, « La Peste » et les « êtres éphémères »
  • Qu’importe ! La troïka, qui s’est donné lundi l’appellation de  » Mouvement du 5 juin – Rassemblement des Forces Patriotiques  » (en abrégé M5 – RFP) pour capitaliser la formidable dynamique suscitée contre le pouvoir en place et ratisser le maximum d’adhérents et de sympathisants à sa cause, n’entend pas se contenter de cette proposition, si elle venait à être confirmée et si elle lui était soumise. Elle y voit un moyen sûr pour sauver le président de la République d’une posture délicate et lui permettre de conduire, 36 mois encore, l’attelage bringuebalant du Mali comme il le fait depuis son avènement à la tête du pays. , IBK entre « démission » et retraite forcée – MALI 24 INFO

Traductions du mot « bringuebalant »

Langue Traduction
Italien dondolando
Anglais rickety
Source : Google Translate API

Mots similaires