La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bringuebalant »

Bringuebalant

[brɛ̃gœbalɑ̃]
Ecouter

Définitions de « bringuebalant »

Bringuebalant - Adjectif

  • Se dit de ce qui est instable, manquant de solidité ou d'équilibre.

    Dans cette affluence bigarrée et vociférante, où les carrosses de la noblesse de rang se mêlaient aux charrettes bringuebalantes conduites par la canaille, un gamin d'une douzaine d'années évoluait avec la souplesse d'une anguille.
    — Yvan Lopez, Cartouche

Expressions liées

  • Brimbaler les cloches (les sonner en les balançant les sonner mal et en désordre.)

Usage du mot « bringuebalant »

Évolution historique de l’usage du mot « bringuebalant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bringuebalant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bringuebalant »

Citations contenant le mot « bringuebalant »

  • Méchants « badluckés », les Ukrainiens ! Sorti bringuebalant de l’empire soviétique au début des années 90, leur pays a été assailli par les vautours de la corruption, au point d’en faire un des plus pauvres pays du continent. Seule la minuscule Moldavie avec ses 3,5 millions d’habitants est plus amochée ; pas de quoi s’en réjouir.
    Le Journal de Montréal — L’Ukraine, carrefour de toutes les magouilles | JDM
  • Une tornade a traversé une ville du sud de la Californie mercredi, déchirant des toitures et bringuebalant des voitures, au sortir d’un hiver particulièrement violent dans cet État de l’Ouest américain.
    SudOuest.fr — Vidéos. États-Unis : deux tornades frappent la Californie, en état d’alerte aux inondations
  • L'immeuble situé au 24 du boulevard Louis-Blanc va enfin être démoli. Ouvriers et tractopelles sont arrivés la semaine dernière. Ils n'ont pas été accueillis comme des héros mais presque. Dans le quartier plus personne ne supportait cet édifice gris et bringuebalant qui menaçait de s'effondrer à tout moment.
    www.lepopulaire.fr — L'An vert du décor, boulevard Louis-Blanc va bientôt être démoli - Limoges (87000)
  • L’artiste genevoise Maya Bösch marie «Les Exilées» du poète hellène et «Animaux», texte dévastateur du Prix Nobel de littérature. Au festival de La Bâtie à Genève, sept actrices jouent les errantes dans un spectacle bringuebalant qui ne convainc qu’à moitié au Flux Laboratory
    L’enfer du sexe sous l’œil d’Eschyle et d’Elfriede Jelinek - Le Temps
  • CALIFORNIE - Une tornade a traversé une ville du sud de la Californie ce mercredi 23 mars, déchirant des toitures et bringuebalant des voitures, au sortir d’un hiver particulièrement violent dans cet État de l’Ouest américain.
    Le HuffPost — Près de Los Angeles, une tornade surprend les habitants et fait des dégâts

Traductions du mot « bringuebalant »

Langue Traduction
Anglais rickety
Italien dondolando
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.