La langue française

Croulant, croulante

Définitions du mot « croulant, croulante »

Trésor de la Langue Française informatisé

CROULANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

I.− Part. prés. de crouler*.
II.− Adjectif
A.− [Correspond à crouler2A]
1. [En parlant d'une masse solide, gén. d'une construction] Qui commence, qui risque, ou est en train de crouler. Mur croulant, maison croulante; ruines croulantes; digue, berge croulante. Lorsqu'ils eurent gravi plusieurs escaliers de bois, vétustes et croulants (Gracq, Argol,1938, p. 172):
1. Sur le perron, juste au-dessous de l'arcade de l'entrée centrale, une bande de frénétiques s'entassaient, montaient sur les épaules les uns des autres, se hissaient, croûlante [sic] pyramide, montagne humaine, sans cesse retombante et sans cesse reformée, ... Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 412.
P. ext.
a) [En parlant d'un ensemble de choses, de matériaux] Qui s'éboule, qui tombe en masse et bruyamment. La cheminée de pierres croulantes qu'était le lit du petit ruisseau (Gracq, Syrtes,1951, p. 161).
b) Qui donne l'impression de s'effondrer, de tomber. Rij était une pouffiasse, une femme-tonneau qui devait peser dans les 110, les 120 kilos. Je n'ai jamais vu un tel monument de chairs croulantes, débordantes (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 83).
2. Au fig.
a) [En parlant d'un système social, politique] Qui s'effondre, disparaît. Empire, monde croulant; société croulante. Souvent des gens à béquilles prétendent étayer les monarchies croulantes (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 46):
2. ...l'empereur grec ne pouvait reconnaître le privilège d'un trône déchu et d'un pouvoir démantelé et croulant; La Civilisation écrite,1939, p. 3003.
b) [En parlant d'une construction de l'esprit] C'est l'âge des horribles guerres intestines, des condottieri et des Visconti, (...), de la foi chancelante et du mysticisme croulant (Taine, Voy. Ital.,t. 2, 1866, p. 61).[Une] croulante excuse (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 151).
c) [En parlant d'une pers.] Très âgé(e), cassé(e) par l'âge. Pouvaient rester debout les bonnes femmes. (...) Fallait qu'elles soient vraiment croulantes, viocques à crever dans la semaine (...) pour qu'on leur cède sa place (Fallet, Banlieue Sud-Est,1947, p. 327).
B.− Par emphase [Correspond à crouler2B a; en parlant de choses] Être surchargé de... Les pommiers croulants de pommes (Pourrat, Gaspard,1925, p. 148).
III.− Subst., fam., gén. au masc. plur. Personne âgée (supra). Ces barbons, tout de même, ces décatis, ces croulants, quelles bizarres confitures! (Arnoux, Solde,1958, p. 118).
Spéc. (dans le lang. des adolescents). Les parents. Synon. les vieux :
3. ...s'il n'y avait pas eu la corvée de ballade avec tes parents j'y serais allé aujourd'hui aussi. − Tu n'es pas gentil pour moi en disant ça. − Avoue que ce n'est pas rigolo de se promener avec les croulants. Queneau, Loin de Rueil,1944, p. 50.
Prononc. et Orth. : [kʀulɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 231. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 279, b) 341; xxes. : a) 409, b) 314.

Wiktionnaire

Adjectif

croulant \kʁu.lɑ̃\ masculin

  1. Qui croule.
    • […] Rabalan sortit de sa maison, misérable masure en torchis, croulante, à peine couverte de quelques paquets de lande sèche en guise de toit, […]. — (Octave Mirbeau, Rabalan,)
    • Cependant nous finissons par découvrir une place inoccupée dans un angle de la kasba, près des murailles de pisé croulantes. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 48)
    • […] ; Saint-Cirq-la-Popie était, au moyen-âge, une riche cité fortifiée ; il n'est plus qu’un bourg croulant où s’attardent 150 habitants. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Aussi n’aimaient-ils pas à ce que les rarissimes piroguiers de passage photographiassent leur antiques et vénérables maisons croulantes. — (Henry de La Tombelle, La descente de la Boulbouche, Éditions J. Susse, 1943)
    • Elle avait une vieille bonne, Eugénie, qui lui avait servi de nourrice, mais si croulante qu’elle n’osait pas la commander. — (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 160)

Nom commun

croulant \kʁu.lɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : croulante)

  1. (Populaire) (Péjoratif) Personne d'un âge avancé.
    • Budaï ne va pas plus loin, il écoute la musique, observe l’épais flux circulant sur la glace, tous ces charmants croulants qui tanguent, il se laisse lentement bercer par le rythme de leur tournoiement… — (Ferenc Karinthy, Épépé (1970, traduit du hongrois par Judith et Pierre Karinthy, 1999, page 218)

Forme de verbe

croulant \kʁu.lɑ̃\

  1. Participe présent du verbe crouler.

Forme d’adjectif

croulante \kʁu.lɑ̃t\

  1. Féminin singulier de croulant.

Nom commun

croulante \kʁu.lɑ̃t\ féminin singulier

  1. Féminin singulier de croulant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CROULANT, ANTE. adj.
Qui croule. Édifice croulant.

Littré (1872-1877)

CROULANT (krou-lan, lan-t') adj.
  • Qui croule ou est prêt à crouler. Un édifice croulant. Quoi ! ni leurs murs croulants n'ont pu les écraser, Ni leurs remparts en feu n'ont pu les embraser ! Delille, Énéide, VII.

    Fig. Une société croulante, une société dont une cause quelconque sape les appuis.

HISTORIQUE

XIIIe s. Or estoit si vix [vif] et crollans, Roi Guillaume, p. 82, dans le Gloss. fr. de DU CANGE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « croulant »

→ voir crouler
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Crouler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « croulant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
croulant krulɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « croulant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « croulant »

  • Le groupe américain a déposé le bilan ce week-end, croulant sous le poids de sa dette et ne parvenant pas à faire face à la chute de la demande mondiale en matières premières. Une annonce qui n'a pas surpris les analystes. L'Echo, Chesapeake Energy ne survit pas au coronavirus | L'Echo
  • ″Ça fait longtemps que l’on dit qu’on se sent seuls, croulant sous trop de travail mais là, cette période de crise sanitaire démontre bien que les directeurs et directrices d’école sont au cœur du système, confrontés à beaucoup de stress”, explique à l’AFP Olivier Flippo, directeur d’une école élémentaire dans le Val-d’Oise. Le Huffington Post, Le déconfinement des écoles, casse-tête maximal pour des directeurs sous pression | Le Huffington Post LIFE
  • Une escapade à Tanger, la cité blanche, envoûtante et mystérieuse, jonction entre Europe et Afrique, Atlantique et Méditerranée. Parfums et saveurs d’épices, de tangerines qui embaument dans le grand Socco, orangers croulant sous les fruits gorgés de jus et cyprès centenaires dans le parc de la Mendoubia. Ambiance hors du temps dans la Medina assoupie, aux ruelles sinueuses bercées par le chaud Sirocco. PARIS-TANGER est un duo d’agrumes, pamplemousse et mandarine, dont les arômes rafraîchissants et fusants s’épanouissent dans l’opulence méditerranéenne et résineuse d’un cyprès, rare et précieux, chauffé par le soleil marocain. So Soir, Fête des pères : Emmenez-le en voyage olfactif
  • Avant 1860, la commune n’avait comme église qu’une masure informe, croulante et délabrée qui se situait à l’arrière de l’actuel cimetière. L’église actuelle est due à l’abbé François Lefebvre qui s’est beaucoup dévoué dans la construction du nouveau lieu de culte. La Voix du Nord, Halinghen Le nouveau coq de l’église a été béni
  • On est dans une maison croulante, mais on va décider d’aller ailleurs, on va inventer quelque chose de plus intéressant que le monde dans lequel ils essaient de nous enfermer. Avec ce prix, ils essaient de nous terroriser, de nous ramener au silence, mais on ne va pas se laisser faire, on va créer avec d’autres et ailleurs. , Cinéma et féminisme : « Le “female gaze”, c’est ressentir avec l’héroïne, c’est un regard qui met en valeur l’expérience féminine », selon Iris Brey
  • Le Boxing Club de Wasquehal a 36 ans cette année. L’âge de la maturité et de la raison mais l’âge du doute aussi. Car si les cours de boxe éducative pour les jeunes font le plein, le problème de la salle croulante de vétusté n’est toujours pas réglé. La Voix du Nord, À Wasquehal, des boxeurs partagés entre passion et sentiment d’abandon
  • Le président chinois Xi Jinping n’a pas dérogé à la règle. Il a présenté ses meilleurs vœux à tout le peuple chinois, lors d’une allocution télévisée ce jeudi 31 décembre 2020, résumant en trois étapes ce qu’ont été les temps forts de cette année 2020 croulante, rappelant au peuple chinois de poursuivre les efforts pour l’édification d’une Chine socialiste moderne. Entreprendre.fr, Xi Jinping appelle à des efforts continus pour une Chine socialiste moderne
  • Son heure est arrivée. L'occasion unique de montrer au monde entier que son pays n'est plus une gérontocratie croulante, mais un allié indispensable contre l'organisation État islamique. Pour l'accueillir, la base aérienne du roi Salmane, à l'ouest de Riyad, a fait le plein. Les flashs crépitent enfin. À la place du monarque de 80 ans se présente devant le pupitre un jeune et élégant trentenaire au sourire d'ange. Fine barbe taillée à la perfection et keffieh rouge bariolé tombant sur son traditionnel thoub gris, Mohammed ben Salmane annonce de sa voix rauque la création d'une grande coalit... Le Point, Arabie saoudite : "MBS", le prince tout-puissant - Le Point
  • Quand elle a débarqué à Paris, en 1960, les « yé-yé » la traitaient déjà de « croulante ». Un demi-siècle plus tard, elle peut se vanter d’être « éternellement jeune ». Confidences. , Musique. Nana Mouskouri, une débutante de 83 piges
  • Prépublié entre 1942 et 1946 dans une revue bolivienne parue à Buenos Aires en 1948 alors que, vieillissant, quasi oublié, Ramon y vit en exil avec sa seconde épouse, ce grandiose soliloque d’un moribond à la mémoire croulante de délices déroule sous nos yeux les fastes coruscants et les embardées burlesques d’une vie de scribe des prodiges. Piéton de Madrid, fils d’un haut fonctionnaire libéral, un temps député, qui finança son premier livre, avocat par politesse, Ramon Gomez de la Serna entre en littérature et se fait journaliste en 1909, faisant de sa revue Prometeo (un cadeau paternel) une lice où il pourfend le réalisme et le naturalisme, et ouvre l’Espagne à la littérature étrangère (Baudelaire, Wilde, Marinetti). Le Monde.fr, « Automoribundia » : ressusciter Ramon Gomez de la Serna

Traductions du mot « croulant »

Langue Traduction
Anglais crumbling
Espagnol desmoronándose
Italien cadente
Allemand bröckelt
Chinois 崩溃
Arabe تنهار
Portugais desmoronando
Russe рушатся
Japonais 崩れる
Basque desmoronan
Corse chiuchjendu
Source : Google Translate API

Synonymes de « croulant »

Source : synonymes de croulant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « croulant »

Croulant

Retour au sommaire ➦

Partager