La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bousculé »

Bousculé

Variantes Singulier Pluriel
Masculin bousculé bousculés
Féminin bousculée bousculées

Définitions de « bousculé »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOUSCULÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de bousculer*.
II.− Adjectif
A.− Renversé :
1. Le sac à main d'Augustin posé à terre, le long de son pied gauche, attendait que prît fin la rêverie de son maître. Mais elle partit sur d'autres routes, joua au hasard parmi les repères bousculés, embrouillant les transitions et les fils que le réel avait soigneusement disposés d'avance pour la commodité des recherches. Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 11.
2. ... mon père parla : « Tu connais le festin des noces, une fois que l'ont déserté les convives et les amants. Le petit jour expose le désordre qu'ils ont laissé. Les jarres brisées, les tables bousculées, la braise éteinte, tout conserve l'empreinte d'un tumulte qui s'est durci. Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 511.
B.− Ballotté, secoué en tous sens :
3. Ô nudité de l'eau dans le réveil de soi! Reprise des devoirs de la vie affligeante! Fuite du clair sommeil et des rêves! Émoi De l'eau qui se déclôt et qui se désargente! Or ce désordre blanc qui jonche les bassins, Ces glaçons bousculés comme des traversins, N'est-ce pas tout l'ennui, le désarroi précoce D'un lit défait où pleure un lendemain de noce? ... Rodenbach, Le Règne du silence,1891, p. 67.
4. Pendant ce temps, Rouletabille sautait par-dessus la balustrade qui le séparait du public assis, se faisait un chemin à grands coups de coude, arrivait auprès de son directeur qui l'embrassait avec effusion, lui prit sa lettre d'entre les mains, la glissa dans sa poche, pénétra dans la partie réservée du prétoire et parvint ainsi jusqu'à la barre des témoins, bousculé, bousculant, le visage souriant, ... G. Leroux, Le Mystère de la chambre jaune,1907, p. 127.
P. métaph. :
5. En bas, une porte crie doucement. Julia va pousser le volet et regarde. C'est Madeleine. Elle sort, comme hier, à la même heure, bousculée de vent, avec son visage extasié. Giono, Le Grand troupeau,1931, p. 182.
Au fig. Agité parce que trop affairé :
6. D'une voix trop haute, il [Pascal] parlait des derniers préparatifs du départ, en homme bousculé qui ne veut pas qu'on manque le train. Zola, Le Docteur Pascal,1893, p. 269.
[Avec un compl. prép. de] Rare :
7. La boutique, c'était pour Élodie, à laquelle on racontait que ses parents tenaient un commerce de confiserie, si bousculés d'affaires qu'ils ne pouvaient l'y recevoir. Zola, La Terre,1887, p. 50.
C.− Arg. Bien bousculé (cf. bien balancé). Bien fait de sa personne. Infirmières agréablement bousculées (San Antonio, J'ai bien l'honneur de vous buter,Paris, Fleuve noir, 1971, p. 195):
8. Il était plus giron que son aîné (...). Plutôt grand, bien bousculé, une jolie gueule sombre, de la détente dans le muscle. A. Le Breton, Du Rififi chez les hommes,1953, p. 72.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 265. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 34, b) 254; xxes. : a) 720, b) 527.

Wiktionnaire

Adjectif - français

bousculé \bus.ky.le\ masculin

  1. Affairé, très occupé.
    • D’une voix trop haute, il parlait des derniers préparatifs du départ, en homme bousculé qui ne veut pas qu’on manque le train. — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre XI)
  2. (Argot) Bien fait de sa personne.
    • Faut dire que toutes les mousmées sont idem. Vous leur coupez leur maman en rondelles, mais elles vous font cadeau de leur vertu si vous êtes un gars à peu près bien bousculé. — (San-Antonio, Des dragées sans baptême, éditions Fleuve noir, 1953 (réédition 2010, page 160) → lire en ligne)
    • Quoi ! Une môme bien bousculée comme vous peut avoir un Roméo, non ? — (Réplique du personnage d’Henri Ferré, dit « le Nantais » (interprété par Jean Gabin) à Lisette (jouée par Magali Noël), vers 24 minutes, dans le film Razzia sur la chnouf (1955), réalisé par Henri Decoin, sur un scénario d’Auguste Le Breton, d’après le roman éponyme de ce dernier.)
    • Il devint, à défaut, le jules de Cléopâtre. C’était une frangine hyper bien bousculée, mais tellement arriviste qu’elle avait les dents qui lui trouaient les babouches. Elle aurait fait bander un régiment d’eunuques quand elle avait fini sa toilette matinale. — (Pierre Perret, Mon almanach, chapitre « Saint Jules – 12 avril – Jules César (100 - 44 av. J.-C.) », éditions du Cherche midi, 2014 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BOUSCULÉ (bou-sku-lé, lée) part. passé.
  • Horriblement bousculés par la foule.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bousculé »

(Date à préciser) De bousculer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bousculé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bousculé buskyle

Citations contenant le mot « bousculé »

  • Au football, le règlement ne prévoit pas que la maman du centre-avant se précipite sur le terrain chaque fois que son fiston est bousculé. De Bill Scott / Le Monde fou du football
  • Dans la foulée de cette intervention, Choucas 05 a pris la direction de la crête de la Charmette à Névache. Ils ont pris en charge un randonneur à ski de 62 ans victime d’une entorse du genou. Celui-ci, évoluant avec deux autres skieurs, a été bousculé par une avalanche. Non enseveli, mais entraîné sur une centaine de mètres, il n’a pu redescendre par ses propres moyens et a été contraint de faire appel aux secours en montagne. Il a été évacué par la voie des airs au centre hospitalier de Briançon. , Hautes-Alpes. Névache : un randonneur à ski fortement bousculé par une avalanche
  • "Pour être honnête, ce que réclame Christophe Galtier à un défenseur central dans la construction du jeu m'a un peu bousculé, confie-t-il auprès de France Football. En 2018, à mon arrivée à Lille, j'ai eu besoin de m'adapter car je sortais de onze saisons en Angleterre. A Crystal Palace, mon entraîneur me promettait cinq livres sterling à chaque fois que je dégageais le ballon loin devant", poursuit celui qui est également passé par Southampton et West-Ham. Désormais, le Dogue, champion d'Europe 2016 avec sa sélection, participe lui-même à l'élaboration du jeu nordiste. "C'est mon travail, confirme-t-il. Je ne me dis pas 'Wouaaah, j'ai fait une super passe qui a transpercé le milieu adverse !' Mais si cette action permet à Jonathan Bamba, qui revient toujours à l'intérieur, d'adresser aussitôt une passe décisive, c'est un super feeling", exprime José Fonte.  Foot National, Lille : quand Christophe Galtier a "bousculé" Fonte

Traductions du mot « bousculé »

Langue Traduction
Anglais jostled
Espagnol empujado
Italien spintonato
Allemand angerempelt
Chinois 挤了
Arabe يدفع بقوة
Portugais empurrado
Russe толкнул
Japonais 混乱した
Basque jostled
Corse imbuttatu
Source : Google Translate API

Bousculé

Retour au sommaire ➦

Partager