Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bousculer »
Bousculer
Sommaire
- Définitions de « bousculer »
- Étymologie de « bousculer »
- Phonétique de « bousculer »
- Fréquence d'apparition du mot « bousculer » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « bousculer »
- Citations contenant le mot « bousculer »
- Traductions du mot « bousculer »
- Synonymes de « bousculer »
- Antonymes de « bousculer »
- Combien de points fait le mot bousculer au Scrabble ?
Définitions de « bousculer »
Trésor de la Langue Française informatisé
BOUSCULER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
bousculer \bus.ky.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se bousculer)
-
(Familier) Mettre en désordre.
- On a bousculé tous mes livres.
-
(Familier) Pousser en tous sens.
- Pour elle, pour la protéger contre les moqueries et les coups, il était toujours prêt à bousculer les railleurs. — (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
- Emmené à la Kommandantur de Tergnier, j'y fus complétement déshabillé, fouillé, bousculé, traité d'espion. — (Jacques Mortane, Missions spéciales, 1933, p.30)
- …des joueurs de flipper qui tiltaient, et qui poussaient des grognements, en bousculant fiévreusement le flipper, des joueurs de baby qui rejouaient la belle, pour la centième fois. — (Louis Nicoletto, Une petite Mouche noire, TheBookEdition, page 52)
-
(Figuré) (Par analogie) Désordonner.
- Face à l’extrême tension de la situation, les Etats-Unis bousculent le calendrier. Washington, qui s’attend à une attaque imminente de Moscou sur le sol ukrainien, a officiellement annoncé, jeudi 27 janvier, dans un communiqué, avoir demandé une réunion publique du Conseil de sécurité des Nations unies (ONU), lundi 31 janvier. — (Le Monde avec AFP, Crise en Ukraine : les Etats-Unis saisissent le Conseil de sécurité des Nations unies, Le Monde. Mis en ligne le 27 janvier 2022)
-
(Pronominal) Se pousser en tous sens.
- …Mimile faisait de temps à autre claquer vigoureusement son fouet pour, d’une façon précise et tangible, rappeler au sentiment de la discipline ses tributaires encornés se bousculant dans les ornières boueuses de l’étroit chemin. — (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Les girls passaient la tête hors de la loge en se bousculant pour admirer les duettistes qu'elles avaient entendu si flatteusement rappeler. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
-
(Figuré) S’entrechoquer.
- L’écriture libère des flots de mots qui se jettent sur les pages, et les phrases se bousculent, chacune poussant l’autre plus avant. — (Nuit blanche, n° 158, printemps 2020, page 13)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Mettre sens dessus dessous. On a bousculé tous mes livres. Il signifie aussi Pousser en tous sens. Nous fûmes horriblement bousculés dans la foule. Il est familier dans les deux sens.
Littré (1872-1877)
-
1Mettre en désordre, renverser. Quand il entre dans cette chambre, il bouscule tout.
Fig.
J'ai gagné la mienne [ma croix] à ces guerres Où nous bousculions tous les rois
, Béranger, Vieux cap. - 2Pousser en tous sens. La foule nous bouscula horriblement,
- 3Se bousculer, v. réfl. Ils se pressent, ils se bousculent, mais ils n'en avancent pas davantage.
Étymologie de « bousculer »
Génev. bosculer, busculer. On trouve dans l'ancien français bouteculer : [le paysan] au feu bouteculant, Ren. 4517. Sans doute bousculer est une altération de bouteculer, qui vient de bouter et cul, étymologie confirmée par la forme bousser, au lieu de bouter, laquelle a été usitée dans le XVe siècle (voy. DU CANGE, boutare).
- Plutôt que de l’ancien français bouteculer « chercher en retournant » (→ voir bouter, cul et -er), il s’agit du croisement du moyen français bousser « heurter » et de culer « marcher à reculons »[1]. Le moyen français bousser est un mot largement attesté dans les domaines lorrain et franco-provençal emprunté au moyen haut allemand bōzen « frapper, heurter » (d’où l’allemand régional boßen « rouer de coups ») et correspondant à bouter[2].
Phonétique du mot « bousculer »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
bousculer | buskyle |
Fréquence d'apparition du mot « bousculer » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « bousculer »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « bousculer »
-
En général les vies semblent virer abruptement d’une chose à une autre, se bousculer, se cogner, se tortiller.
Paul Auster — La Chambre dérobée -
A propos du sport professionnel : tant et aussi longtemps que l'opium moderne du peuple fera planer, on se bousculera pour en acheter. Et les vendeurs riront jusqu’à la banque.
Jean Dion — Liberté - Octobre 1998 -
"Si être un bon ministre revenait à céder à toutes les demandes, il n'y aurait plus aucun ministre. Cette maison peut parfois résister au changement. Mais j'assume de bousculer les choses", assure Christophe Castaner, dans une interview au Parisien/Aujourd'hui en France, ce dimanche 21 juin.
ladepeche.fr — Christophe Castaner "assume de bousculer les choses" et souhaite rester à l'Intérieur - ladepeche.fr -
L’objectif affiché par Hello Watt est de bousculer le marché avec des installations autour de 8 000 € clé en main, avec une puissance de 3 kilowatts/crête, suffisante pour un ménage, avec dix panneaux occupant une surface de 20 m2 sur le toit. Aujourd’hui, les prix moyens tournent plutôt autour de 13 000 à 15 000 €, voire plus. « Le pari est qu’en apportant un volume d’affaires suffisant aux installateurs, ils puissent baisser leur prix », explique Sylvain Le Falher.
La Croix — Une entreprise veut bousculer le marché de l’auto-consommation d’électricité -
... savait entreprendre une action politique, qui avait gagné le contrôle de son syndicat pied à pied, qui réussissait à réécrire les scénarios de Sokolow, à bousculer une brute comme Artie Sokolow est-ce qu'elle se figurait qu'il n'allait pas agir? C'était vraiment mal le connaître.
Philip Roth — J'ai épousé un communiste
Traductions du mot « bousculer »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | push |
Espagnol | empujar |
Italien | spingere |
Allemand | herumschubsen |
Portugais | empurrar |
Synonymes de « bousculer »
- bouleverser
- renverser
- chambarder
- culbuter
- secouer
- révolutionner
- activer
- chambouler
- vaincre
- précipiter
- cogner
Antonymes de « bousculer »
Combien de points fait le mot bousculer au Scrabble ?
Nombre de points du mot bousculer au scrabble : 13 points