La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « culbuter »

Culbuter

[kylbyte]
Ecouter

Définitions de « culbuter »

Culbuter - Verbe

  • Effectuer une chute par perte d'équilibre.

    De temps en temps, un des glisseurs perdait bien l’équilibre, culbutait et tous ceux qui suivaient prenaient la bûche derrière lui, roulant l’un sur l’autre parmi la neige fine qui vous glaçait les doigts et vous fichait l’onglée.
    — Louis Pergaud, Deux Veinards
  • (Transitif) Provoquer la chute de quelqu'un ou de quelque chose; renverser.

    Brusquement, elle parut prise d’une peur folle, elle se sauva en culbutant une chaise.
    — Émile Zola, La Mort d’Olivier Bécaille
  • (Transitif) (Familier) Avoir des relations sexuelles avec quelqu'un.

    […] et faisait sans conviction la conversation à son coéquipier, qui dégoisait inlassablement sur le compte de cette pimbêche de Dane, une mal baisée qu'il rêvait de culbuter dans son bel uniforme toujours trop impeccable.
    — Emmanuel Ménard, Le sommeil du juste
  • (Militaire) Mettre en déroute; désorganiser les rangs ennemis.

    En une seule charge, notre cavalerie a réussi à culbuter les rangs ennemis, semant le chaos dans leur formation autrefois inébranlable.
    (Citation fictive)
  • (Typographie) Retourner un feuillet imprimé pour procéder à un nouveau tirage sur le verso après un premier passage à blanc.

    Dans le domaine de l'imprimerie, après un premier passage à blanc, nous devons 'culbuter' le feuillet pour procéder au tirage sur le verso, explique le responsable du processus d'impression.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Culbuter dans le fossé, dans le ravin
  • Culbuter quelqu'un du haut en bas des marches, dans un fossé
  • Culbuter un piéton
  • Culbuter une armée, l'ennemi
  • Culbuter une colonne ennemie dans les marais
  • Une embarcation qui culbute

Étymologie de « culbuter »

Du moyen français culer, « frapper au cul », et de bouter, mots étymologiquement identiques. Apparu au XVIe siècle sous la forme cullebuter.

Usage du mot « culbuter »

Évolution historique de l’usage du mot « culbuter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « culbuter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « culbuter »

Antonymes de « culbuter »

Citations contenant le mot « culbuter »

  • «Il est assis là et le regarde culbuter tout le temps», a déclaré Mme Meredith.
    News 24 — Le chat s'endort dans un LAVE-LINGE et est pris au piège pendant un cycle de 12 minutes - mais SURVIT - News 24
  • Depuis 2015, elle a publié des recueils de nouvelles, de poésie, deux romans et un récit, mue par la volonté de « parler, écrire, raconter pour ne pas se laisser ensevelir par le silence des uns, la logorrhée négationniste des autres ou, tout simplement, l’indifférence du monde ». Voilà bientôt trente ans que cette femme s’inscrit dans une « tentative quotidienne de culbuter le malheur ». Culbuter le malheur, c’est précisément le titre d’un recueil de poésie qu’elle fait paraître ces jours-ci, et pour lequel Le Devoir l’a rencontrée, en visioconférence.
    Le Devoir — 30 ans après le génocide au Rwanda, la survivante Beata Umubyeyi Mairesse propose «Culbuter le malheur» | Le Devoir
  • “Je suis choqué de voir un petit de 4 ans se faire culbuter par une voiture et que le mec fasse un délit de fuite, c’est inadmissible”, indique un habitant. “On est hyper triste, hyper peiné, il y a une famille qui est décimée”, ajoute une autre.
    RMC — Le Mans: un appel à témoins lancé après la mort d'un enfant de 4 ans, renversé par un chauffard
  • Près de vingt ans après le 11 septembre 2001, les armées américaines sont toujours déployées en Afghanistan et en Irak. Il n'a fallu, certes, que quelques semaines pour les Américains pour culbuter en 2001 le régime des talibans à Kaboul et donner la chasse à Oussama ben Laden et à ses fidèles d'Al Qaida, responsables des attaques terroristes à New York et à Washington. Mais aucun de ces engagements militaires lancés au nom de la guerre contre le terrorisme par George W. Bush n'a été couronné par une victoire. Depuis, les Etats-Unis sont aussi intervenus en Syrie ou en Libye.
    Les Echos — L'Amérique, des guerres sans victoire | Les Echos
  • A force de n'avoir aucune ambition, si ce n'est en fin de match avec quatre ballons portés pour un seul essai (Willemse, 68e), Montpellier a fini par s'incliner ou plutôt se faire culbuter au terme d'une action qui dura sept minutes et débuta alors que le temps réglementaire était déjà passé. Un match âpre, sans volume ni souffle, conclu donc par une longue série de percussions axiales. N'était-ce l'essai inscrit par le flanker Gary Graham dès la 5e minute, on se serait cru dans une vulgaire rencontre de Top 14 disputée dans un stade de Fédérale 1. On n'oubliera pas non plus le froid crachin du nord de l'Angleterre pour faire bonne mesure.
    L'Équipe — Coupe d'Europe : Montpellier renversé à Newcastle - L'Équipe

Traductions du mot « culbuter »

Langue Traduction
Anglais tumble
Espagnol caída
Italien tumble
Allemand stürzen
Chinois 滚落
Arabe تعثر
Portugais tombo
Russe сушильная
Japonais 転倒
Basque vueltas
Corse tumble
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.