La langue française

Branchement

Définitions du mot « branchement »

Trésor de la Langue Française informatisé

BRANCHEMENT, subst. masc.

A.− Vx, littér. La pousse des branches chez un végétal :
1. Les effets d'eau et les magnifiques platanes si puissants, si réguliers dans leur branchement, de la Sorgue vers Vaucluse. Barrès, Mes cahiers,t. 2, 1899, p. 78.
Rem. Attesté dans DG, Rob., Lar. Lang. fr.
B.− Techn., ÉLECTR., COMMUN. Rattachement d'une conduite, d'un circuit électrique secondaire à l'installation principale; résultat de cette opération (cf. brancher. II A). Branchement de plomb, d'appareil, d'égout :
2. I. − L'abonné manque de gaz. − Il faut d'abord vérifier si l'extinction ne provient pas d'un engorgement dans le branchement. Si le gaz arrive normalement au compteur, c'est que celui-ci est défectueux. Y. Quéret, Manuel de l'industr. du gaz,1923, p. 228.
SYNT. (Faire le) branchement de l'eau, du gaz, de l'électricité, du téléphone; branchement privé, particulier; tuyau, pièce de branchement.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Lar. 19e.
Spéc., CH. DE FER. Branchement de voie ferrée. Dédoublement d'une voie par l'intermédiaire d'un appareil d'aiguillage.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Nouv. Lar. ill.
PRONONC. : [bʀ ɑ ̃ ʃmɑ ̃].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. xvies. branchement « pousse ligneuse des arbres » (Guill. Michel, Géorgiques dans DG), attest. isolée; mentionné à nouv. dep. DG; 2. 1853 technol. (La Châtre : [...] synonyme d'embranchement. L'entrée de toutes les conduites, à partir des réservoirs ou des cuves, ainsi que celle des branchements, doivent être munis d'un robinet destiné à refuser ou à livrer passage à l'eau). 1 dér. de branche*; 2 du rad. de brancher* technol.; suff. -ement (-ment1*).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 12.

Wiktionnaire

Nom commun 1

branchement \bʁɑ̃ʃ.mɑ̃\ masculin

  1. (Technique) Action de brancher.
    • On suggère de placer le branchement pluvial à gauche du branchement sanitaire et tous deux devraient être à au moins 300 mm au-dessous de l’entrée de service d’eau potable si cette dernière est installée dans la même tranchée. — (François G. Brière, Distribution et collecte des eaux, 2012)
  2. (Spécialement) Tuyau que l’on adapte à un conduit principal.
    • Faire un branchement dans une canalisation d’eau, de gaz, d’électricité.
    • Branchement d’égout.
  3. (Architecture des ordinateurs) Opération de déplacement au sein d'un code exécuté par un processeur, en « sautant » à une adresse identifiée au lieu de poursuivre l'exécution du code séquentiellement.

Nom commun 2

branchement \bʁɑ̃ʃ.mɑ̃\ masculin

  1. (Chemin de fer) Dispositif de changement de voie composé d’une partie fixe et d’une partie mobile, dénommée aiguille.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BRANCHEMENT. n. m.
T. d'Arts. Action de brancher. Spécialement, Tuyau que l'on adapte à un conduit principal. Faire un branchement dans une canalisation d'eau, de gaz, d'électricité. Branchement d'égout.

Littré (1872-1877)

BRANCHEMENT (bran-che-man) s. m.
  • Division en branches, suivant les besoins, des tuyaux qui conduisent de l'eau, du gaz dans les maisons, dans les jardins.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BRANCHEMENT. Ajoutez : Les branchements de plomb des services de prise d'eau pour usages divers, Journ. offic. 19 nov. 1873, p. 7057, 2e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « branchement »

 Dérivé de brancher avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Brancher.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « branchement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
branchement brɑ̃ʃmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « branchement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « branchement »

  • L’ONEA rappelle aussi à tous que le coût du branchement est de 30500 FCFA pour les ménages, en dehors des campagnes promotionnelles spécifiques en cours dans certains centres. Ce montant est payable uniquement au guichet ONEA contre un reçu. Aucun frais supplémentaire n’est demandé aux clients pour l’exécution du branchement. afriqueactudaily, Intensification de la réalisation des branchements ONEA - afriqueactudaily
  • Le rapport sur le marché mondial de Hookup Wire est considéré comme une enquête détaillée du marché respectif qui fournira des solutions clés pour l’établissement de stratégies commerciales axées sur le profit. Il est utile pour fournir des détails sur les tendances futuristes de l’industrie du fil de branchement et une évaluation approfondie de l’industrie mondiale. Il vous permet de déterminer les défis et les facteurs de risque remarquables ainsi que les principales opportunités disponibles sur le marché mondial du fil de branchement. Ce rapport présente également l’ensemble du statut historique et actuel du marché du fil de branchement dans le monde. En dehors de cela, le rapport sur l’industrie de Hookup Wire représente également la représentation graphique de l’infrastructure du marché de Hookup Wire à venir et le taux de croissance annuel composé (TCAC) en détail. Electroziq, Tendance: Impact de COVID-19 sur le marché des fils de branchement 2020-2026 Les fabricants prêtent attention aux techniques publicitaires plus modernes pour faire pression sur les revenus – Electroziq
  • Des photos publiées sur les réseaux sociaux - montrant des armoires restées ouvertes ou prises par des techniciens - montrent des cas où les multiples branchements de centaines de câbles ont provoqué, selon les expressions consacrées, un sac de nœud ou un « plat de nouilles ». Un entremêlement qui peut allonger les délais de connexion et causer des erreurs de branchement. leparisien.fr, Fibre optique : le régulateur des télécoms veut mettre un terme aux «plats de nouilles» - Le Parisien
  • Pour beaucoup, le week-end de la bascule était synonyme de reprise. Tout juste installé à Hettange-Grande, Mickaël Kodja, représentant des forains sur Saint-Dié, a dû plier les gaules en un éclair. Gasoil et branchement EDF seront à ses frais, pures pertes. Et le pire était à venir. , Culture - Loisirs | Les forains vosgiens ont besoin de refaire la fête
  • La Ville de Québec avait annoncé en janvier les grandes lignes de son plan d'action pour débarrasser son réseau des derniers branchements en plomb qui subsistent. Il s'agit d'une obligation gouvernementale.  Le Journal de Québec, La pandémie retarde le remplacement des branchements en plomb à Québec | JDQ
  • Ce registre reflète l'état du processeur après chaque instruction, ce qui permet d'autoriser ou interdire les interruptions, ou tester le résultat d'une opération pour un branchement conditionnel par exemple. Techno-Science.net, 🔎 Motorola 68000 - Définition et Explications

Traductions du mot « branchement »

Langue Traduction
Anglais connection
Espagnol conexión
Italien collegamento
Allemand anschluss
Portugais ligação
Source : Google Translate API

Synonymes de « branchement »

Source : synonymes de branchement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « branchement »

Branchement

Retour au sommaire ➦

Partager