La langue française

Aiguillage

Définitions du mot « aiguillage »

Trésor de la Langue Française informatisé

AIGUILLAGE, subst. masc.

I.− Arg. Sens dérivé de aiguiller* A 3 :
1. Marque faite avec une aiguille aux cartes dans un but de tricherie. Aiguillage. Bruant1901.
II.− Sens dérivé de aiguiller* B.
A.− TECHNOL., CH. DE FER. Système permettant d'opérer des changements de voie à l'aide d'aiguilles mobiles. Accident d'aiguillage, cabine d'aiguillage, erreur d'aiguillage, poste d'aiguillage :
2. J'entends encore Mabel, disant avec sa bonne humeur habituelle : − « Tant mieux! on arrivera plus vite par le chemin de fer. On aura plus de temps. » À 2 heures, elles montaient en wagon. Quinze minutes plus tard, une erreur d'aiguillage faisait rencontrer leur train, un peu après Evanston, avec l'express de Milwaukee. P. Bourget, Nos actes nous suivent,1926, p. 28.
3. Un tramway criait sur un aiguillage, de l'autre côté des murs. A. Camus, La Peste,1947, p. 1415.
P. compar. :
4. L'homme ne se soulèvera au-dessus de terre que si un outillage puissant lui fournit le point d'appui. Il devra peser sur la matière s'il veut se détacher d'elle. En d'autres termes, la mystique appelle la mécanique. On ne l'a pas assez remarqué, parce que la mécanique, par un accident d'aiguillage, a été lancée sur une voie au bout de laquelle étaient le bien-être exagéré et le luxe pour un certain nombre, plutôt que la libération pour tous. Nous sommes frappés du résultat accidentel, nous ne voyons pas le machinisme dans ce qu'il devrait être, dans ce qui en fait l'essence. H. Bergson, Les Deux sources de la morale et de la religion,1932, pp. 329-330.
P. ext.
1. Système permettant de diriger, sur divers appareils, le déroulement d'une opération :
5. [Dans le moulin à anneau vertical pour gypse] Un aiguillage permet d'égaliser les quantités [de matière à broyer] introduites de chaque côté de l'anneau. J. Cahen, E. Bruet, Carrières, plâtrières, ardoisières,1926, p. 223.
6. [Dans la moissonneuse-javeleuse] (...) pour diriger le râteau sur la voie convenable [du chemin de roulement], on établira, comme dans les chemins de fer, un aiguillage. G. Passelègue, Les Machines agricoles,1930, p. 218.
7. Aiguillage. Circuit créant une alternative dont l'issue est déterminée généralement en fonction d'une comparaison. Électron.1959.
Aiguillage cosmique :
8. Aiguillage cosmique. La plus grande opération d'aiguillage cosmique se déroule actuellement dans l'espace, les Vostok V et Vostok VI « circulent » sur deux voies orbitales dont l'une change de diamètre et de plan sous l'action conjuguée d'une télécommande terrestre et du cosmonaute Valéry Bikovsky pilotant son vaisseau à l'aide de réacteurs auxiliaires... Guilb.Astronaut.1967d'apr. Libération, 18 juin 1963, p. 8, col. 4-5-6.
2. PSYCHOLOGIE :
9. L'hétérogénéité des valeurs en jeu, l'enchevêtrement des aspects d'une situation rendent les problèmes d'aiguillage plus importants que les problèmes d'enchaînement, les passages discontinus plus nombreux que les liaisons logiques. P. Ricœur, Philosophie de la volonté,1949, p. 151.
10. Aiguillage. Changement supposé dans la voie de transmission d'influx nerveux à un niveau synaptique. C'est à un tel aiguillage variable que conduiraient, dans la théorie de Lapicque, des changements de chronaxie des neurones. Piéron1963.
B.− Au fig. Action d'aiguiller sur quelque chose, de diriger, d'orienter les idées, les phénomènes, dans un sens déterminé et différent du sens immédiatement antérieur. Orientation qui leur est ainsi donnée (cf. aussi supra ex. 8) :
11. ... l'animal vit sous la menace constante d'un aiguillage sur la vie végétative. H. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 136.
12. « Archie, parlons français, veux-tu? » Elle insiste sur le tu, et c'est pour cela qu'elle veut parler français. Je fais l'aiguillage et dirige ma pensée dans la langue (autant que possible) de Molière. V. Larbaud, A. O. Barnabooth,1913, p. 278.
13. Car la République est à gauche, ne l'oublions pas... (...) Son aiguillage est devenu ainsi, par une pente naturelle et normale, antimilitariste et antipatriote. L. Daudet, Le Stupide XIXesiècle,1922, p. 76.
14. Je viens de relire la Prisonnière de Bourdet, dont le premier acte tout au moins présente de si grandes analogies avec la pièce de Martin Du Gard. Même informulable mystère, même aiguillage sur de fausses pistes par suite d'une incompréhension soigneusement ménagée devant une proposition insoupçonnée, insoupçonnable, inadmissible. A. Gide, Journal,1931, p. 1088.
Prononc. : [egɥija:ʒ] ou [ε-]. Harrap's 1963, Pt Rob., Pt Lar. 1968 transcrivent la 1resyllabe de ce mot avec [e] fermé. Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930 et Warn. 1968 signalent la possibilité d'une prononc. avec [e] ou [ε]; d'apr. Warn. 1968, la prononc. en [e] relève du lang. cour., la prononc. en [ε] du lang. soutenu. − Rem. Les seules transcriptions de ce mot dans les dict. du xixes. sont celles de Littré et de DG avec [ε] ouvert. Enq. : /egyijaʒ/.
Étymol. ET HIST. − 1877 néol. (Littré Suppl. : Aiguillage. Terme d'administration de chemin de fer. Action de faire mouvoir les aiguilles). Dér. de aiguiller* étymol. 3; suff. -age*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 44.
BBG. − Baudhuin 1968. − Bél. 1957. Électron. 1959. − Guilb. Astronaut. 1967. − Guilh. 1969. − Piéron 1963.

Wiktionnaire

Nom commun

aiguillage \e.ɡɥi.jaʒ\ masculin

  1. (Chemin de fer) Action de faire mouvoir l’aiguille d’une voie ferrée.
    • Un aiguillage vers une voie sur laquelle passe un train peut causer un accident grave.
    • Un aiguillage peut être soit en voie droite, soit en voie déviée. — (Association des diplômés de Polytechnique, L'Ingénieur: Volumes 62 à 63, 1976)
  2. (Chemin de fer) (Pour le grand public) Branchement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AIGUILLAGE. n. m.
T. de Chemins de fer. Action de faire mouvoir l'aiguille d'une voie ferrée. Un faux aiguillage peut causer de graves accidents.

Littré (1872-1877)

AIGUILLAGE (è-güi-lla-j', ui comme dans huile, ll mouillées) s. m.
  • Terme d'administration de chemin de fer. Action de faire mouvoir les aiguilles.

    Faux aiguillage, fausse manœuvre par laquelle l'aiguilleur fait prendre à un train une fausse direction.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « aiguillage »

(1877) Composé de aiguiller et du suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aiguillage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aiguillage egµijaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « aiguillage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aiguillage »

  • Selon les TCL, un incident d’aiguillage est à l’origine de ces perturbations ce vendredi matin. Des bus relais ont été mis en place afin de desservir les stations de La Soie à Meyzieu. Le Rhônexpress est également concerné par ces difficultés. Lyonmag.com, Un incident d’aiguillage perturbe la circulation du T3 et du Rhônexpress ce vendredi matin
  • A cause d'un incident d'aiguillage, le T3 a été perturbé ce vendredi matin. , Trafic | Vos conditions de circulation ce vendredi dans l'agglo lyonnaise
  • Peu de temps après l’accident, la SNCF pense déjà connaître le motif du déraillement de Brétigny-sur-Orge. Il serait dû à la défaillance d’une éclisse, une pièce métallique de 10 kilos servant à fixer deux rails dans l’aiguillage, qui s’est détachée et a bloqué le mécanisme. L’aiguillage incriminé avait été vérifié très récemment, le 4 juillet 2013, par SNCF Infra, l’une des branches de la compagnie ferroviaire chargée de l’entretien du réseau. ParisDepeches.fr, Accident de Brétigny-sur-Orge en 2013 : la SNCF mise en cause
  • Article initial : Un problème de signalisation et d’aiguillage entraîne des perturbations sur la ligne Ambérieu-en-Bugey/Saint-Etienne ce vendredi matin. Tonic Radio, Hit et Pop Music Lyon, Le trafic TER perturbé ce vendredi matin - Tonic Radio, Hit et Pop Music Lyon

Images d'illustration du mot « aiguillage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « aiguillage »

Langue Traduction
Anglais switch
Espagnol remisión
Italien scambio
Allemand weiche
Portugais agulha
Source : Google Translate API

Synonymes de « aiguillage »

Source : synonymes de aiguillage sur lebonsynonyme.fr

Aiguillage

Retour au sommaire ➦

Partager