La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aiguillage »

Aiguillage

[egµijaʒ]
Ecouter

Définitions de « aiguillage »

Aiguillage - Nom commun

  • (Chemin de fer) Manœuvre consistant à diriger un train vers une autre voie.

    Mais l’intervention de l’homme est indispensable à deux stades : celui de l’aiguillage d’un train sur l’une de ses voies […]
    — Transmondia, numéros 16 à 27
  • (Chemin de fer) Dispositif permettant le changement de voie d'un convoi, composé notamment de rails mobiles appelés aiguilles.

    Dans le ballet métallique des trains, l'aiguillage agit tel un chef d'orchestre, dirigeant chaque convoi sur sa voie, un réseau de rails mobiles sous sa houlette.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Modification du parcours ou orientation dans un nouveau sens, pouvant être physique ou mental. Notamment utilisé en psychologie pour désigner une redirection des processus neuronaux.

    Les routes étaient sombres, délabrées, et, après quelques erreurs d’aiguillage, nous finissions par trouver le lieu-dit.
    — Drôle d’aiguillage du destin, Éditions Le Manuscrit

Expressions liées

  • Aiguillage cosmique
    Aiguillage cosmique. La plus grande opération d'aiguillage cosmique se déroule actuellement dans l'espace, les Vostok V et Vostok VI « circulent » sur deux voies orbitales dont l'une change de diamètre et de plan sous l'action conjuguée d'une télécommande terrestre et du cosmonaute Valéry Bikovsky pilotant son vaisseau à l'aide de réacteurs auxiliaires... 1967d'apr. Libération, 18 juin 1963, p. 8, col. 4-5-6.
    — Guilb., Astronaut.

Étymologie de « aiguillage »

Dérivé du mot aiguiller en 1877, avec l'ajout du suffixe -age.

Usage du mot « aiguillage »

Évolution historique de l’usage du mot « aiguillage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aiguillage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aiguillage »

Citations contenant le mot « aiguillage »

  • Article initial : Un problème de signalisation et d’aiguillage entraîne des perturbations sur la ligne Ambérieu-en-Bugey/Saint-Etienne ce vendredi matin.
    Tonic Radio, Hit et Pop Music Lyon — Le trafic TER perturbé ce vendredi matin - Tonic Radio, Hit et Pop Music Lyon
  • A cause d'un incident d'aiguillage, le T3 a été perturbé ce vendredi matin.
    Trafic | Vos conditions de circulation ce vendredi dans l'agglo lyonnaise
  • Selon les TCL, un incident d’aiguillage est à l’origine de ces perturbations ce vendredi matin. Des bus relais ont été mis en place afin de desservir les stations de La Soie à Meyzieu. Le Rhônexpress est également concerné par ces difficultés.
    Lyonmag.com — Un incident d’aiguillage perturbe la circulation du T3 et du Rhônexpress ce vendredi matin
  • Peu de temps après l’accident, la SNCF pense déjà connaître le motif du déraillement de Brétigny-sur-Orge. Il serait dû à la défaillance d’une éclisse, une pièce métallique de 10 kilos servant à fixer deux rails dans l’aiguillage, qui s’est détachée et a bloqué le mécanisme. L’aiguillage incriminé avait été vérifié très récemment, le 4 juillet 2013, par SNCF Infra, l’une des branches de la compagnie ferroviaire chargée de l’entretien du réseau.
    ParisDepeches.fr — Accident de Brétigny-sur-Orge en 2013 : la SNCF mise en cause

Traductions du mot « aiguillage »

Langue Traduction
Anglais switch
Espagnol remisión
Italien scambio
Allemand weiche
Portugais agulha
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.