La langue française

Entrecroisement

Définitions du mot « entrecroisement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Entrecroisement, subst. masc.Croisement de deux ou plusieurs choses entre elles. Sur ces vaisseaux dont l'entrecroisement entre eux et avec les organes respiratoires, forme une espèce d'épiploon (Cuvier, Anat. comp.,t. 4, 1805, p. 160).Je la retrouvai [Madeleine] dans l'entrecroisement de deux routes (Fromentin, Dominique,1863, p. 304).De ce mélange et de cet entrecroisement perpétuel des faits sociaux et des faits géographiques résultent bien plus de complexité et de vicissitudes qu'on n'en imagine d'ordinaire (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 97).Anat. Croisement réciproque par rapport au médian du corps (d'apr. Littré-Robin 1865). [ɑ ̃tʀ əkʀwazmɑ ̃]. Cf. entre-croiser et entre-. 1reattest. 1600 (O. de Serres, Théâtre d'Agric., II, 2 ds Hug.); du rad. de entrecroiser, suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 70.

Wiktionnaire

Nom commun

entrecroisement \ɑ̃t.ʁək.ʁwaz.mɑ̃\ masculin

  1. Action d'entrecroiser, résultat de cette action.
    • Mrs. Paulina Barnett, Madge, Kalumah, Thomas Black, avaient dû se réfugier jusque dans l'entrecroisement des fermes. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Dans l’entre croisement des tiges et des brindilles, le ciel était si clair et si pur que mes yeux se fatiguaient de le voir et que de lassitude je fermais les paupières. — (Julien Green, Le voyageur sur la terre, 1927, Le Livre de Poche, page 104)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « entrecroisement »

(Siècle à préciser) De entrecroiser avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « entrecroisement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
entrecroisement ɑ̃trœkrwazmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « entrecroisement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « entrecroisement »

  • Il s’agit de supprimer le terre-plein central en herbe entre la Porte d’Angleterre et la Vallée des jardins, sur 3,6 km. Les voies de circulation vont être déplacées vers la gauche. La surface gagnée permettra de créer des voies d’entrecroisement qui relieront les bretelles d’entrée et de sorties. , Périphérique de Caen : combien de temps vont encore durer les travaux ? | Liberté Caen
  • Du mercredi 13 au vendredi 22 janvier, de 9 heures à 16 heures, la voie d’entrecroisement sur la RN520 entre la bretelle de sortie de l’autoroute A20 (sens Paris-Province) et le carrefour à feux de l’avenue Jean-Gagnant sera fermée. Une signalisation de circulation spécifique sera mise en place. La circulation et le stationnement seront perturbés mais les accès aux riverains seront maintenus. www.lepopulaire.fr, La communauté urbaine lance les travaux sur le secteur des Casseaux à Limoges - Limoges (87000)

Traductions du mot « entrecroisement »

Langue Traduction
Anglais intersection
Espagnol intersección
Italien intersezione
Allemand überschneidung
Chinois 路口
Arabe تداخل
Portugais interseção
Russe пересечение
Japonais 交差点
Basque elkargunea
Corse intersezione
Source : Google Translate API

Synonymes de « entrecroisement »

Source : synonymes de entrecroisement sur lebonsynonyme.fr

Entrecroisement

Retour au sommaire ➦

Partager