La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « croisement »

Croisement

[krwazmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « croisement »

Croisement - Nom commun

  • Processus par lequel deux éléments se traversent ou s'intersectent.

    La ville était un labyrinthe d'artères urbaines, où chaque croisement incarnait une rencontre fortuite entre deux chemins aux destins distincts.
    (Citation fictive)
  • Lieu d'intersection entre deux voies de circulation ou lignes.

    Nous nous sommes tous rehissés dans le véhicule désencrotté, sauf le chien qui trotte comme un lièvre, dont ses longues oreilles lui donnent quelque peu la tournure ; de temps à autre il s’arrête, flaire, fait un « geste » méprisant, particulier à sa race, et repart ; il court après les poules picorant aux portes des maisons éparses sur le chemin, prend de l’avance et assis sur son derrière, nous attend au croisement des sentiers.
    — Gustave Fraipont, Le Jura et le pays franc-comtois
  • (Élevage) Accouplement d'animaux de même espèce mais de races différentes en vue d'améliorer certaines caractéristiques.

    L'Angleterre a modifié la qualité de ses laines par le croisement de ses races de moutons avec le bélier mérinos espagnol.
    — D. De Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales
  • (Horticulture) Hybridation entre différentes variétés végétales pour obtenir une nouvelle variété possédant les caractères souhaités des parents.

    Nous noterons en passant que l’Azalea de Desvaux (Azalées pleine terre fleuristes), et quelques auteurs doit lui être aussi définitivement réuni ce qu'il n'en diffère que nombre fixe étamines feuillage décidu: caractères n'empêchent pas facile croisement avec espèces toutes autres sections vraies Rhododendrum; […]. Charles Lemaire « Azalea indica Exquisita »
  • Résultat d'une hybridation végétale ou animale.

    Le cépage Scheu également appelé S88 est produit pépiniériste Scheu Alzey (Rhénanie-Hesse). C’est croisement Sylvaner X Riesling (...), maturation moyennement précoce donnant vin goût très prononcé rappelant groseilles noires. Bulletin international vin 1960

Expressions liées

  • Croisement de la baïonnette (action de présenter le fusil, baïonnette en avant.)
    Le croisement de la baïonnette d'un factionnaire
    — Goncourt, Journal
  • Croisement entre deux espèces
  • Feux de croisement
    Il est difficile de mesurer l’écart de consommation entre des pneumatiques été et des pneumatiques hiver, car on aura forcément tendance à surconsommer en hiver avec une utilisation poussée du chauffage pour réchauffer l’habitacle et désembuer, et des feux de croisement très sollicités.
    — - Actu automobile, Essai pneumatique hiver Pirelli Sottozero 3
  • Produits de croisement

Étymologie de « croisement »

Dérivé du verbe croiser, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « croisement »

Évolution historique de l’usage du mot « croisement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « croisement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « croisement »

Citations contenant le mot « croisement »

  • Un homme d’affaires est un croisement entre un danseur et une machine à calculer.
    Paul Valéry
  • L'humanité est à un croisement : un chemin mène au désespoir, l'autre à l'extinction totale. Espérons que nous aurons la sagesse de savoir choisir.
    Woody Allen
  • Le remplisseur de formulaire est un exhibitionniste qui autorise tout, y compris et surtout l'incontournable croisement des données qui permettra de le prendre au tournant.
    Jean Dion — Le Devoir - 4 Mars 1999
  • Mon parcours est un condensé de contradictions mais je n’ai ni remords ni regrets. Le hasard m’a porté à chaque fois au bon croisement.
    Philippe Gildas — "Comment réussir à la télévision quand on est petit, breton, avec de grandes oreilles ?" coécrit avec Gilles Verlant de Philippe Gildas
  • Mais plus proche encore, si on essaie de pencher la tête, il y a le mur, les feuilles déchiquetées, les persiennes vertes, les pigments de la chaux qui s’enflent presque au soleil de quatre heures, le mimosa, la poussière, le croisement, les feux de signalisation, une ou deux voitures qui passent, de nouveau une vespa, et ce sable rouge partout, chante, petite, chante encore, tant que le monde est immobile.
    Colette Fellous — Le Petit Casino

Traductions du mot « croisement »

Langue Traduction
Anglais crossing
Espagnol cruce
Italien attraversamento
Allemand kreuzung
Chinois 穿越
Arabe العبور
Portugais cruzando
Russe скрещивание
Japonais 交差する
Basque gurutzatzen
Corse attraversà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.