La langue française

Croisement

Sommaire

  • Définitions du mot croisement
  • Étymologie de « croisement »
  • Phonétique de « croisement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « croisement »
  • Citations contenant le mot « croisement »
  • Images d'illustration du mot « croisement »
  • Traductions du mot « croisement »
  • Synonymes de « croisement »

Définitions du mot « croisement »

Trésor de la Langue Française informatisé

CROISEMENT, subst. masc.

A.− Usuel
1. Action de croiser deux ou plusieurs choses.
a) [À propos d'inanimés concr.] Le croisement de ses jambes (Giraudoux, Bella,1926p. 188):
1. ... Natacha continua de le fixer dans une angoisse incompréhensible. Ah! Le croisement de ces deux regards! La scène muette entre ces deux jeunes gens dont l'un voulait se faire comprendre et dont l'autre semblait redouter par-dessus tout d'avoir été comprise! G. Leroux, Rouletabille chez le tsar,1912, p. 107.
b) [À propos d'inanimés abstr.] Le croisement des questions (Valéry, Entret. avec F. Lefèvre,1926, p. 144).
2. P. méton. État de choses qui se croisent, tout ou partie. Le croisement de leur paletot (Goncourt, Journal,1871, p. 775).
En partic. Point d'intersection de deux voies. Croisement de chemins(s), de route(s), de rues(). Des pièces de croisement pour les aiguilles des voies ferrées (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 49).Nœuds et croisements routiers (J. Thomas, Route,1951, p. 313).
P. métaph. Ô tête d'or au croisement des routes (Claudel, Gdes odes,1910, p. 259).
3. Rencontre sur un même trajet, de personnes ou de véhicules venant en sens opposé ou différent. Feux de croisement. Entre deux valises, dans le croisement des porteurs (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 199).
B.− Emplois spéc.
1. BIOL. et BOT. ,,Mode de reproduction entre deux individus de races différentes (métissage) ou entre deux individus d'espèces ou même de genres différents (hybridisme)`` (Thinès-Lemp. 1975). Croisement entre deux espèces; produits de croisement. Un chien énorme, croisement de montagnard et de terre-neuve (Maupass., Contes et nouv., t. 1, 1880, p. 308); Mendel (...) son fameux mémoire sur les croisements de pois (J. Rostand, Vie et ses probl.,1939, p. 23).
P. ext. [En parlant des hommes] :
2. Le croisement des races, le mélange des civilisations opposées, est pourtant l'auxiliaire le plus puissant de la liberté. Les fatalités diverses qu'elles apportent dans ce mélange s'y annulent et s'y neutralisent l'une par l'autre. Michelet, Introd. à l'Hist. universelle,1831, p. 446.
2. Autres domaines
a) ESCR. et ART MILIT. Action de croiser son arme avec celle de l'adversaire. Croisement des fers à la clarté obscure des étoiles (Brasillach, Corneille,1938, p. 144):
3. ... M. de Charlus, ne se tenant pas de joie, se mit à faire des contre-de-quarte qui rappelaient Molière, nous firent rapprocher prudemment de nous nos bocks, et craindre que les premiers croisements de fer blessassent les adversaires, le médecin et les témoins. Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 1070.
En partic. Croisement de la baïonnette. Action de présenter le fusil, baïonnette en avant. Le croisement de la baïonnette d'un factionnaire (Goncourt, Journal,1894, p. 507).
b) LING. ,,Action de deux mots agissant l'un sur l'autre par contamination`` (Ling. 1972).
c) MUS. Chevauchement des voix ou des parties, en harmonie. Effet de croisement avec cette inflexion des mobiles qui se croisent (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 19).
Rem. On rencontre chez Giraudoux (Bella, 1926, p. 143) une création métaph., à partir d'un emploi empr. au lang. de la vén., non mentionné ds les dict. gén. : C'était le premier croisement de gibier, c'était Bella et Redendart.
Prononc. et Orth. : [kʀwazmɑ ̃]. [ɑ] post. à la 1resyll. ds Passy 1914, et comme 1revar. à côté de [a] ant. ds Warn. 1968. Cf. croix. Admis ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1. 1195 « action de se croiser, de partir pour la croisade » (v. croisade); 2. 1539 « action de disposer en forme de croix » ici « signe écrit en forme de croix » (Ordonnance sur la juridiction du grand conseil, juill. ds Gdf. Compl.); 3. 1809 génét. (Lamarck, Philos. zool., t. 2, p. 230); 4. 1866 « rencontre de deux objets venant de directions opposées » [de deux lettres] (Flaubert, Corresp., p. 199). Dér. de croiser*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 176.

Wiktionnaire

Nom commun

croisement \kʁwaz.mɑ̃\ masculin

  1. Action par laquelle deux choses se croisent
  2. Résultat de cette action.
  3. (Voirie, Réseaux) Endroit où deux voies ou deux lignes se croisent.
  4. (Couture)
    • Faire un croisement.
  5. (En particulier) (Élevage) Action d’accoupler des animaux de même espèce, mais de race différente.
    • Je m'explique : tout croisement a pour objet de transformer une race imparfaite en une autre plus recommandable qu'elle , ou de créer une sous-race , participant en proportions diverses aux qualités de celles qui ont concouru à sa formation. — (Malingié-Nouel, Établissement pastoral de la Charmoise, dans Le Cultivateur, journal des progrès agricoles, de novembre 1839, page 661)
    • Les partisans des croisements anglais répondront bénévolement : employez le pur sang dans la reproduction ; […]. — (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • L'Angleterre a modifié la qualité de ses laines par le croisement de ses races de moutons avec le bélier mérinos espagnol. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  6. Action d'hybrider des variétés d'une même espèce végétale.
  7. (Par extension) Produit de cette hybridation.
    • Le cépage Scheu, également appelé S 88 est un produit du pépiniériste Scheu à Alzey (Rhénanie-Hesse). C’est un croisement entre le Sylvaner X Riesling (…), à maturation moyennement précoce donnant un vin à goût très prononcé, rappelant les groseilles noires. — (Bulletin international du vin, 1960, vol.33, part.2, page 24)
  8. (Escrime) Action de croiser les fleurets, les épées.
    • Croisement du fer.

Nom commun

croisement \Prononciation ?\ masculin

  1. Croisade.
    • Por ce que tant m'avés esté de bon service
      N'ainc plus frans chevaliers ne vesti de pelice,
      Vos doins en croisement Partisent et Felice;
      Molt pres de vostre terre est li regnes de Grice.
      — (Le Roman d'Alexandre -IV)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CROISEMENT. n. m.
Action par laquelle deux choses se croisent ou Résultat de cette action. Il se dit spécialement, en termes de Chemin de fer, de l'Endroit où deux lignes se croisent. En termes d'Escrime, Le croisement du fer, L'action de croiser les fleurets, les épées. En termes de Couture, Faire un croisement. Il signifie particulièrement, surtout en termes d'Économie rurale, Action d'accoupler des animaux de même genre, mais de race différente. Cette race de moutons a été fort améliorée par son croisement avec les mérinos.

Littré (1872-1877)

CROISEMENT (kroi-ze-man) s. m.
  • 1Action par laquelle deux choses se croisent. Le croisement de deux chemins.

    Terme d'escrime. Le croisement du fer, action de se mettre en garde contre son adversaire.

  • 2 Terme de chemin de fer. Passage, par une voie diagonale, des wagons d'une voie sur une autre.
  • 3Action d'accoupler des animaux de même genre, mais de races différentes. Cette race de moutons a été fort améliorée par son croisement avec le mérinos.

HISTORIQUE

XVIe s. Une torse de corps, un croisement de cuisses l'une sur l'autre mal-honeste, Amyot, Com. il faut ouïr, 21.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* CROISEMENT, s. f. (Soierie.) c’est l’action d’unir & tordre les uns sur les autres les brins qui forment le fil de soie, ce qui s’exécute au moulin. Il n’y a point de croisement à la soie plate.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « croisement »

 Dérivé de croiser avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

 Dérivé de croix avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Croiser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « croisement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
croisement krwazmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « croisement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « croisement »

  • L'humanité est à un croisement : un chemin mène au désespoir, l'autre à l'extinction totale. Espérons que nous aurons la sagesse de savoir choisir. De Woody Allen
  • Le remplisseur de formulaire est un exhibitionniste qui autorise tout, y compris et surtout l'incontournable croisement des données qui permettra de le prendre au tournant. De Jean Dion / Le Devoir - 4 Mars 1999
  • Un homme d’affaires est un croisement entre un danseur et une machine à calculer. De Paul Valéry
  • Mon parcours est un condensé de contradictions mais je n’ai ni remords ni regrets. Le hasard m’a porté à chaque fois au bon croisement. De Philippe Gildas / "Comment réussir à la télévision quand on est petit, breton, avec de grandes oreilles ?" coécrit avec Gilles Verlant de Philippe Gildas
  • « J’exerce des fonctions très spécifiques, au croisement de plusieurs métiers », explique-t-il. Ses différentes activités ont également nourri ses réflexions concernant la numérisation des fonds dont les professionnels comme lui ont la charge : Archimag, Maxime Courban, archiviste iconographe au croisement de plusieurs métiers | Archimag
  • Le croisement permet aussi tout simplement de changer de position après plusieurs heures passées les fesses vissées sur l’assise d'un fauteuil. «Le corps ne supporte pas d’être statique, rappelle Olivier Girard, ergonome et posturologue (2), il lui faut du mouvement mais pas d’instabilité. Après un moment d’immobilité, il se demande "comment je peux bouger sans me donner la peine de me lever de ma chaise ?" En croisant les jambes.» CQFD. Madame Figaro, Pourquoi ne peut-on pas s’empêcher de croiser les jambes en étant assis ? - Madame Figaro
  • Ça bouge au croisement de la RD 643 et de la rue Négrier sur le site de l’ancien garage Leduc. Le 29 mai dernier, des engins de chantier ont démarré la démolition de deux maisons. Les deux autres bâtiments seront conservés mais totalement refaits à neuf. C’est la Société Porez Immo qui porte le projet. Elle a acquis le terrain et va y aménager trois cellules commerciales, un espace vert et un parking. , Caudry : Bientôt trois cellules commerciales au croisement de la RD 643 et de la rue Négrier | L'Observateur
  • Le 29 mai 2020 aurait dû être un jour ordinaire pour Lilian Bismes, jeune adolescent de 14 ans, qui rend visite comme à son habitude, à son meilleur ami, avec sa moto 50 cm3. Au croisement de Piboulède, entre la D4 et la D19, à 4 km du centre de Lalbenque aurait pu se produire un fait plus grave. Ce carrefour a déjà été le théâtre de plusieurs autres accidents. , Lot. Une pétition pour sécuriser un croisement sur la route de Lalbenque à Vaylats | Actu Lot
  • Mercredi midi, un accident de la circulation routière s'est produit sur la RN102 à hauteur de l'intersection de Couteuges. Deux voitures ont été impliquées au croisement de la RN102 et de la route qui part sur Lavoûte-Chilhac. , RN102 : un refus de priorité entraîne une collision au croisement à Couteuges - La Commère 43
  • Ce lundi 15 juin, en milieu d’après-midi, un spectaculaire accident a eu lieu à quelques centaines de mètres du centre bourg du Gua, au croisement des routes départementales D1 et D136. Un refus de priorité est à l’origine de l’accident. Les deux véhicules ont été sérieusement endommagés, l’un d’eux se retrouvant même couché sur le côté dans un champ de maïs une trentaine de mètres plus loin, après avoir fait des tonneaux. SudOuest.fr, Le Gua (17) : impressionnante collision entre deux voitures sur un croisement

Images d'illustration du mot « croisement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « croisement »

Langue Traduction
Anglais crossing
Espagnol cruce
Italien attraversamento
Allemand kreuzung
Chinois 穿越
Arabe العبور
Portugais cruzando
Russe скрещивание
Japonais 交差する
Basque gurutzatzen
Corse attraversà
Source : Google Translate API

Synonymes de « croisement »

Source : synonymes de croisement sur lebonsynonyme.fr
Partager