La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dichotomie »

Dichotomie

[dikɔtɔmi]
Ecouter

Définitions de « dichotomie »

Dichotomie - Nom commun

  • En mathématiques, la dichotomie est une méthode de subdivision binaire.

    Dans l'immensité de l'univers mathématique, la dichotomie agit telle une étoile partageant l'infini en deux, offrant à chaque hémi-sphère sa propre portion d'éternité.
    (Citation fictive)
  • Écart ou une différence entre deux réalités considérées comme antagonistes.

    « Il semble y avoir une dichotomie entre ce que représente Jean Charest, soit la droite ultrafédéraliste, et ce que souhaite la population, habituée à un premier ministre nationaliste qui gouverne au centre », affirme Jean-Marc Léger.
    — Le Devoir, 5 mai 2006
  • Dans le domaine médical et dans un sens péjoratif, la dichotomie fait référence à l'action d'un chirurgien qui partage ses honoraires d’opération avec le médecin qui l’a appelé en consultation.

    Dans le circuit interminable des hôpitaux, le Dr. Martin s'était engagé dans cette sombre dichotomie, partageant ses honoraires chirurgicaux avec ceux qui l'ont appelé en consultation pour obtenir en retour un flux d'affaires régulier.
    (Citation fictive)
  • Désigne l'état de division en deux parties. En astronomie, la dichotomie est le moment où la moitié du disque lunaire est éclairée par le soleil. En botanique, c'est un mode de division par deux des rameaux et des pédoncules sur la tige.

    La lune flottait à mi-chemin dans le ciel nocturne, sa surface éclairée en parfait équilibre comme la représentation cosmique d'une dichotomie; tout comme un arbre qui partage en deux ses rameaux au printemps.
    (Citation fictive)

Expressions liées

Étymologie de « dichotomie »

Du grec ancien διχοτομία, dikhotomia (« division en deux parties »), composé de δίχα, díkha (« en deux ») et de τομός, tomós (« section, coupure »).

Usage du mot « dichotomie »

Évolution historique de l’usage du mot « dichotomie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dichotomie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dichotomie »

Citations contenant le mot « dichotomie »

  • Poursuivant son speech, il a dit que tous ceux qui se sont opposés à ce projet ont été combattus. « Le FNDC à l’époque, quand je dis FNDC, ce n’est pas le mouvement civil que vous voyez, tous les partis politiques associés. La dichotomie est venue le jour où certains ont décidé, après avoir récusé le référendum et les élections législatives d’aller quand-même à la présidentielle », a rappelé Sidya Touré.
    Guinéenews© — Au sein du FNDC, Sidya Touré impute la dichotomie à l’UFDG et Cie  – Guinéenews©
  • Les centres sociaux, acteurs d’éducation populaire, mettent en œuvre depuis longtemps des espaces et des formes de coopération entre habitants et élus. A l’instar de 150 banquets citoyens qui seront animés dans l’espace public à l’été 2022, ils expérimentent sans cesse et contribuent à renouveler des espaces de rencontre, de dialogue et de débat où la parole de chacun est prise en compte. Des espaces où le dissensus a sa place, où l’on sort des logiques de débat stérile et de la dichotomie qui nous pousse à adhérer ou s’opposer aux idées qui ne sont pas les nôtres, sans chercher à cheminer ensemble dans une co-construction.
    Libération — Crise démocratique: oser la coopération pour reconstruire de la confiance – Libération
  • La dichotomie fondamentale en linguistique, c'est cette relation inséparable entre langue-parole qui nous permet de comprendre les mécanismes du langage.
    Jean-Luc Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il faut toujours garder à l'esprit que la langue-parole est une dichotomie fondamentale en linguistique, sans laquelle notre compréhension du langage serait limitée.
    Antoine Leroy — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En défense, Me Kamel Ait Hocine avait pourtant réussi à obtenir pour son client un aménagement de la peine dans un centre de semi-liberté. « Il a essayé, il a joué, il a perdu », reconnaît l'avocat, sceptique par rapport aux interdictions de paraître. « Elles n'ont malheureusement pas grande utilité, plaide-t-il. Il y a une dichotomie entre cette interdiction de paraître dans ce département, alors qu'il y travaille et qu'il y a sa famille. »
    leparisien.fr — Saint-Denis : envoyé en prison pour avoir bafoué une interdiction de séjour - Le Parisien
  • Dans notre société moderne, la lutte pour le pouvoir se manifeste parfois par un débat simplifié autour de la dichotomie droite-gauche, qui masque souvent des divergences plus profondes entre les visions libérales et socialistes.
    Aurélie Lafontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La dichotomie entre le bien et le mal n'est pas toujours claire ; parfois, c'est plutôt un dicho complexe d'émotions et d'intentions contradictoires.
    François D'Artois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pour appréhender au mieux la diversité des comportements humains, il est nécessaire de prendre en compte la dichotomie entre extraversion-introversion, qui représente une bipolarité fondamentale du caractère humain.
    Antoine Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « dichotomie »

Langue Traduction
Anglais dichotomy
Espagnol dicotomía
Italien dicotomia
Allemand dichotomie
Chinois 二分法
Arabe تفرع ثنائي
Portugais dicotomia
Russe дихотомия
Japonais 二分法
Basque dikotomia
Corse dicotomia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.