La langue française

Dichotomie

Sommaire

  • Définitions du mot dichotomie
  • Étymologie de « dichotomie »
  • Phonétique de « dichotomie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dichotomie »
  • Citations contenant le mot « dichotomie »
  • Traductions du mot « dichotomie »
  • Synonymes de « dichotomie »

Définitions du mot dichotomie

Trésor de la Langue Française informatisé

DICHOTOMIE, subst. fém.

A.− Domaine concr.Division en deux.
1. ASTRONOMIE
a) Phase de la lune où la moitié de son disque seulement est visible (ds Ac.).
b) ,,Phase des planètes inférieures (Mercure et Vénus), qui leur donne la forme de la lune au premier ou au dernier quartier, c'est-à-dire avec un disque partagé exactement en deux, selon un diamètre, entre sa partie éclairée et sa partie ombrée`` (Muller 1966).
2. BOT. ,,Ramification d'une tige ou d'une racine par division dichotome du point végétatif`` (Gatin 1965) :
1. ... un grand arbre (...) au tronc d'abord vertical divisé assez haut par dichotomies successives... Plantefol, Cours de bot. et de biol. végétale,t. 2, 1931, p. 603.
3. DR. PÉNAL. Partage illicite d'honoraires entre médecins ou entre médecins et pharmaciens. La frontière est parfois difficile à faire entre la dichotomie répréhensible et les relations correctes de spécialiste à médecin généraliste (Lar. Méd. t. I, 1971).
B.− Domaine abstr., intellectuel.Méthode de division, de subdivision binaire. Tri par dichotomie. On procéda, comme toujours, par dichotomie; d'un côté l'armée tout entière, de l'autre Saül et Jonathas (Renan, Hist. peuple Isr.,t. 1, 1887-92, p. 405):
2. Les innombrables éléments composant, à ses débuts, la pellicule vivante de la terre ne semblent pas avoir été pris ni rassemblés exhaustivement ou au hasard. Mais leur admission dans cette enveloppe primordiale donne plutôt l'impression d'avoir été guidée par une mystérieuse sélection ou dichotomie préalables. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 98.
En partic., LOG. Division d'un concept en deux autres concepts qui sont généralement contraires et qui recouvrent toute l'extension du premier (d'apr. Lal. 1968).
Prononc. et Orth. : [dikɔtɔmi]. Enq. : /dikotomi/. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1750 astron. (Prévost, Manuel lexique ds Quem. Fichier); 2. 1803 bot. (Boiste); 3. 1887 log. (Renan, loc. cit.). Empr. au gr. δ ι χ ο τ ο μ ι ́ α « division en deux parties égales ». Fréq. abs. littér. : 18. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971.

Wiktionnaire

Nom commun

dichotomie \di.kɔ.tɔ.mi\ féminin

  1. État de ce qui est coupé en deux.
    1. (Astronomie) État de la lune quand la moitié seulement de son disque est éclairée par le soleil.
    2. (Botanique) Mode de division par deux des rameaux et des pédoncules sur la tige.
  2. (Mathématiques) Méthode de division et subdivision binaire.
  3. Écart, différence entre deux réalités considérées dans un rapport antagonique.
    • [...] une génération [...] de jeunes gens qui ne souhaitent plus entrer au chausse-pied dans la traditionnelle dichotomie masculin/féminin [...] — (Télérama, nº 3651, 1er janvier 2020)
    • [...] ils sont enclins à diviser tous les problèmes en dichotomies simples, opposant, par exemple, la liberté et l'autorité ou l'ordre au mouvement. — (Laurent Theis, « La France pense-t-elle encore ? », Le Point, n° 2241, 20 août 2015)
    • En définitive, il y a eu une bifurcation, une dichotomie entre le développement historique naturel de ces aspects de la vie islamique et l’idéal religieux théorique auquel adhérait la nation. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.56)
    • « Il semble y avoir une dichotomie entre ce que représente Jean Charest, soit la droite ultrafédéraliste, et ce que souhaite la population, habituée à un premier ministre nationaliste qui gouverne au centre », affirme Jean-Marc Léger. — (Le Devoir, 5 mai 2006)
    • Il y a bien une profonde dichotomie entre les orientations de la droite et les besoins du pays. — (Motion pour le congrès de Reims du Parti Socialiste, Un monde d’avance; la Gauche décomplexée., 2008)
  4. (Péjoratif) Partage que fait un chirurgien de ses honoraires d’opération avec le médecin qui l’a appelé en consultation.

Nom commun

dichotomie

  1. Dichotomie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DICHOTOMIE. n. f.
État de ce qui est coupé en deux. Il signifie spécialement, en termes d'Astronomie, État de la lune quand la moitié seulement de son disque est éclairée par le soleil. Il se dit aussi, en termes de Botanique, du Mode de division par deux des rameaux et des pédoncules sur la tige. Par extension, il signifie Méthode de division et subdivision binaire. Il se dit encore, par dénigrement, du Partage que fait un chirurgien de ses honoraires d'opération avec le médecin qui l'a appelé en consultation.

Littré (1872-1877)

DICHOTOMIE (di-ko-to-mie) s. f.
  • 1 Terme de botanique. Mode de division par deux des rameaux et des pédoncules sur la tige.

    Fig. Classification, raisonnement qui procède par dichotomie, c'est-à-dire en divisant chaque chose, chaque proposition en deux, dont on prend l'une, et divise aussi l'autre en deux, et ainsi de suite.

  • 2 Terme d'astronomie. Phase de la lune où elle ne montre que la moitié de son disque.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dichotomie »

Voy. DICHOTOME.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du grec ancien διχοτομία, dikhotomia (« division en deux parties »), → voir dichotome et -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du grec ancien διχοτομία, dikhotomia (« division en deux parties »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dichotomie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dichotomie dikɔtɔmi

Évolution historique de l’usage du mot « dichotomie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dichotomie »

  • La langue est pour moitié un miroir, pour moitié un grimoire, elle est ombre et clarté et il faut l'accepter dans sa dichotomie sous peine de n'y rien voir faute de contrastes. De Jacques Ferron / Du fond de mon arrière-cuisine
  • De nouvelles données reçues par des scientifiques décrivent la dichotomie entre la face visible et celle cachée de la Lune. Elles aident les astronomes à percer le mystère du côté obscur du satellite naturel de la Terre qu’ils lient à la répartition asymétrique de certaines substances et éléments radioactifs, fait savoir la revue Nature Geoscience. , Le côté obscur de la face cachée de la Lune mis en lumière par des astronomes - Sputnik France

Traductions du mot « dichotomie »

Langue Traduction
Anglais dichotomy
Espagnol dicotomía
Italien dicotomia
Allemand dichotomie
Chinois 二分法
Arabe تفرع ثنائي
Portugais dicotomia
Russe дихотомия
Japonais 二分法
Basque dikotomia
Corse dicotomia
Source : Google Translate API

Synonymes de « dichotomie »

Source : synonymes de dichotomie sur lebonsynonyme.fr
Partager