La langue française

Embranchement

Définitions du mot « embranchement »

Trésor de la Langue Française informatisé

EMBRANCHEMENT, subst. masc.

A.− Division du tronc d'un arbre en plusieurs branches; p. méton., point de départ d'une branche sur le tronc ou sur une plus grosse branche. Synon. fourche, ramification.Avec cette mousse jaune et gris tendre étalée aux embranchements des branches (Goncourt, Journal,1858, p. 519).
1. [P. anal. de forme]
a) Point d'insertion ou de départ d'un objet sur un autre. Il faut (...) donner (...) de l'occupation aux ouvriers (...) qui construiront les édifices, qui poseront les tuyaux de conduite, les embranchemens, etc. (Say, Écon. pol.,1832, p. 87).
b) Subdivision d'une voie; en partic., d'une ligne de chemin de fer; p. méton., point de départ de cette subdivision. Synon. bifurcation, carrefour, croisement.Au nouvel embranchement des routes de Sèvres et de Saint-Cloud (Delécluze, Journal,1825, p. 195):
1. La première grande entreprise a été l'établissement d'un embranchement ferré reliant le territoire de la ville nouvelle au tronc du Pacific-Railroad et tombant à la ville de Sacramento. Verne, Les 500 millions de la Bégum,1879, p. 156.
2. P. ext. Ils voient l'embranchement des nombreuses et grandes vallées qui en descendent (Lamart., Voy. Orient,t. 2, 1835, p. 275).
B.− SC. NAT. Grande division d'une classification en partic., d'un règne de la nature :
2. ... et, dès le cambrien, nous voyons se manifester la plupart des types qui ont donné naissance aux principaux embranchements actuels; mais il n'existe encore, à cette époque, aucun animal à vertèbres. J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 162.
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃bʀ ɑ ̃ ʃmɑ ̃]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1494 « division d'une chose principale en plusieurs secondaires » (26 janv., Ord., ap. Aug. Thierry, Mon. de l'hist. du Tiers État, IV, 722 ds Gdf. Compl.); 1805 zool. (Cuvier, Anat. comp., t. 1, p. 85). Dér. de branche*; préf. -em (v. en-), suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 110. Bbg. Archit. 1972, p. 59. − Dauzat Ling. fr. 1946, p. 9. − Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 12.

Wiktionnaire

Nom commun

embranchement \ɑ̃.bʁɑ̃ʃ.mɑ̃\ masculin

  1. Point de rencontre de deux ou de plusieurs chemins.
    • Après une demi-heure de marche, elle parvint à une maison située auprès de l'embranchement formé par la rue principale du faubourg et par celle qui mène à la barrière de Pantin. — (Honoré de Balzac, Un épisode sous la Terreur, 1831)
    • À l'embranchement des deux voies, il quitta la Grande-Rue pour se jeter dans la rue de Diane, …. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes - La Rue de Diane à Fontenay-aux-Roses, 1849)
  2. (Chemin de fer) Voie secondaire qui se relie à une voie principale.
  3. (Biologie) (Botanique) (Zoologie) (Classification phylogénétique) Division que l’on établit dans les règnes animal et végétal.
    • Embranchement des chordés ou Chordata. Embranchement des Angiospermes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMBRANCHEMENT. n. m.
Point de rencontre de deux ou de plusieurs chemins. Il y a une auberge à l'embranchement de ces deux routes. Il se dit encore, en termes de Chemins de fer, d'une Voie secondaire qui se relie à une voie principale. Il se dit aussi, en termes d'Histoire naturelle, des Divisions que l'on établit dans les règnes de la nature. Les embranchements du règne animal.

Littré (1872-1877)

EMBRANCHEMENT (an-bran-che-man) s. m.
  • 1Division du tronc d'un arbre, subdivisée ordinairement elle-même en rameaux.
  • 2Jonction de deux ou plusieurs routes.

    Chemin partant de la route principale et moins important.

    Voie de fer qui se relie à une ligne principale.

    Terme de géographie. Chaîne secondaire de montagnes ou de hauteurs qui se détache de la chaîne principale.

  • 3Ramification de tuyaux dans une distribution d'eau, de gaz, etc.
  • 4 Terme de charpenterie. Pièce qui fait partie de la charpente d'un toit.

    Pièce de charpente posée de niveau dans l'enrayure d'un pavillon.

  • 5 Fig. Division principale d'une science. Les embranchements de la physique.

    Grande division établie dans l'un des règnes de la nature. Le règne animal se divise en quatre embranchements, qui sont : les vertébrés, les mollusques, les articulés, les radiés.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

EMBRANCHEMENT. Ajoutez : - HIST. XVe s. L'embranchement par mer de la riviere de Somme, Rec. des monum. inédits de l'hist. du tiers état, t. IV, p. 722.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

EMBRANCHEMENT, s. m. (Charpenterie.) c’est ce qui lie les empanons avec le coyer.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « embranchement »

 Dérivé de embrancher avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Embrancher.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « embranchement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
embranchement ɑ̃brɑ̃ʃmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « embranchement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « embranchement »

  • Les insectes sont des invertébrés de l’embranchement des articulés. Il n’y a pas de quoi se vanter. De Pierre Desproges / Dictionnaire superflu à l’usage de l’élite et des biens nantis
  • Le comble pour un couturier, c’est de se faire arrêter sur l’autoroute à l’embranchement d’une bretelle parce qu’il n’a pas sa ceinture ! De Michèle Bernier / Le Petit Livre de Michèle Bernier
  • Après les intempéries de décembre 2019 qui ont occasionné un effondrement de talus sur la route départementale 946, une purge va être réalisée afin de sécuriser cet axe. Elle aura lieu entre le 6 et le 10 juillet. La circulation sera donc coupée pour tous les véhicules de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h entre l’embranchement de la route départementale 653 qui mène à Piedguichard et Saint-Vincent-sur-Jabron. “Un itinéraire de contournement est possible par la vallée de la Méouge depuis Séderon”, précise le conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence. , Faits-divers - Justice | Vallée du Jabron : la RD946 coupée la semaine prochaine
  • Laisser la poste à gauche et rejoindre la rue Saint-Michel qu’on suit à gauche sur 300m. Au prochain embranchement, prendre à droite la rue des Nobles en direction de l’église. Passer le porche de la tour de l’Horloge, et continuer tout droit en descente. Passer la chapelle Saint-Roch située à l’entrée du village, puis plus bas laisser un embranchement à droite. Juste après, emprunter brièvement à droite la D23. La quitter 100m plus loin dans le virage pour continuer tout droit sur une petite route. Suivre cette route sur 300m, jusqu’au carrefour des 4 chemins. Petite République.com, Rando patrimoine : Le sentier du patrimoine Montoulieu Saint Bernard | Petite République.com
  • Vers 10h20, ce matin, un véhicule s'est retrouvé le côté après avoir percuté un atténuateur d'impact, sur l'autoroute Henri-IV en direction Sud, tout juste à l'embranchement de la bretelle pour le pont Pierre Laporte, à la hauteur de Hochelaga. Actualités - ZONE911 (média collaboratif), Circulation arrêtée sur l'autoroute Henri-IV à cause d'un accident - Actualités - ZONE911 (média collaboratif)
  • L’aventure est construite autour d’une narration à embranchements unique. Contrairement à un Metroidvania classique, Recompile utilise un système de narration dynamique prenant en compte le style de jeu. En d’autres termes, les décisions du joueur affectent le monde qui l’entoure et le conduiront ainsi à différentes fins possibles. Xboxygen, Le Metroidvania Recompile annoncé sur Xbox Series X | Xbox One - Xboxygen
  • Dans des circonstances qui restent à déterminer, une voiture et deux camionnettes sont entrées en collision vers 17h45 au niveau de l’embranchement vers Argenteuil-Centre et la D311. Alors que les secours ont été dépêchés sur place, les trois voies de gauche ont été neutralisées le temps de l’intervention. , Val-d'Oise. Deux camionnettes et une voiture impliquées dans un accident sur l'A15 | La Gazette du Val d'Oise
  • Depuis le milieu des années 80 le marché de l’arcade est rempli de shmup et plusieurs éditeurs ont imposé leur série, tandis que d’autres sont tombées dans l’oubli. Darius est un peu entre les deux. Taito n’a pas vraiment réussi à exporter Darius et son succès en dehors de l’archipel japonais est plus que restreint. Il faut dire que le jeu tire surtout sa réputation de sa borne d’arcade, avec trois écrans successifs, permettant ainsi un champ de vision colossal. Dans ces conditions, difficile d’importer ces machines très coûteuses, sans dire qu’il est impossible de retranscrire la même expérience sur console. Mais Darius se démarque aussi par son ambiance particulière, avec des monstres aquatiques. Ainsi que par son système de progression qui s’effectue par des embranchements qu’on choisit après chaque boss abattu. Donnant ainsi une belle rejouabilité au jeu si on souhaite découvrir tous les tableaux. RDS Jeux vidéo, Darius Cozmic Collection Arcade et Console - RDS Jeux vidéo
  • Les travaux sont en cours au niveau de l’embranchement de l’avenue de la République et du 4 septembre. Ils prennent fin ce vendredi 3 juillet 2020 au soir. Mais le secteur sera toujours un peu « perturbé ». En effet, à partir de ce lundi 6 juillet 2020, il sera possible de descendre l’avenue de la République mais elle sera barrée dans le sens montant (au niveau de la rue Jules Ferry). , Aurillac. Où en sont les travaux du réseau de chaleur bois? | Actu Cantal

Images d'illustration du mot « embranchement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « embranchement »

Langue Traduction
Anglais branch
Espagnol rama
Italien ramo
Allemand ast
Chinois
Arabe فرع شجرة
Portugais ramo
Russe филиал
Japonais ブランチ
Basque adar
Corse ramu
Source : Google Translate API

Synonymes de « embranchement »

Source : synonymes de embranchement sur lebonsynonyme.fr

Embranchement

Retour au sommaire ➦

Partager