Raccordement : définition de raccordement


Raccordement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

RACCORDEMENT, subst. masc.

Action de raccorder deux choses, deux éléments d'un ensemble; résultat de cette action. Synon. jonction.Raccordement de deux bâtiments, de deux canalisations, de deux conducteurs électriques, de deux routes. Le raccordement des tuyaux secondaires de retour d'eau froide avec les colonnes principales s'effectue au moyen d'une pièce spéciale (Ser,Phys. industr., 1890, p. 891).On installe (...) sur des points déterminés du réseau, des postes (...) de raccordement quand on veut brancher deux lignes l'une sur l'autre (Pesquidoux,Livre raison, 1925, p. 192).
P. méton. Endroit où deux choses se raccordent. La commune n'aurait que trois kilomètres à sa charge, leurs voisins de Blanville ayant voté déjà l'autre tronçon, jusqu'au raccordement avec la grande route de Châteaudun à Orléans (Zola,Terre, 1887, p. 161).
Spécialement
ARM. Cône de raccordement. ,,Partie tronconique de l'âme d'une bouche à feu qui relie la chambre à poudre et la partie rayée`` (Lar. encyclop., Lar. Lang. fr.). Il est (...) important que la ceinture (...) du projectile (...) soit bien appliquée, lors du chargement, contre le cône de raccordement (Alvin,Artill., Matér., 1908, p. 194).
CH. DE FER. (Voie de) raccordement. Voie ferrée qui en relie deux autres. [Grégoire] se contenta d'abord de réparer le mécanisme ancien (...) remettant à plus tard (...) la voie de raccordement avec la station de Janville (Zola,Fécondité, 1899, p. 655).
GÉOD. Courbe de raccordement. Courbe permettant de passer, sans dénivellation, d'un plan à un autre. (Dict. xixeet xxes.).
MATH. Courbe, ligne de raccordement de deux surfaces. Courbe commune à deux surfaces ayant les mêmes plans tangents en chacun des points de cette ligne (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [ʀakɔ ʀdəmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. « reconciliation » (Sermons St Bernard, 125, 5 ds T.-L.); 2. 1691 « action de raccorder deux éléments, deux parties » (D'Aviler, Explication termes d'archit., p. 794); 3. 1842 courbe de raccordement (Ac. Compl.); 4. 1845 « jonction de deux chemins de fer » (Besch.); 1875 voie de raccordement (Lar. 19e); 5. 1859 « partie de l'âme d'une bouche à feu » (Bonn.-Paris); 1908 artill. cône de raccordement (Alvin, loc. cit.); 6. 1875 géom. raccordement des surfaces (Lar. 19e). Dér. de raccorder*; suff. -ment1*.

Raccordement : définition du Wiktionnaire

Nom commun

raccordement \ʁa.kɔʁ.də.mɑ̃\ masculin

  1. (Arts) Action de raccorder, de faire des raccords à quelque ouvrage.
    • Exécuter, dans un jardin, le raccordement des terrains de niveau différent.
  2. (Architecture) Réunion de deux bâtiments de styles différents à l’aide de quelque accessoire qui sert de transition.
  3. (Chemin de fer) Courte ligne qui relie entre elles deux voies de chemin de fer.
    • Dans le cadre des travaux de Paris Rive Gauche, le raccordement des voies de la Petite Ceinture vers la gare d'Austerlitz a été reconstruit à travers les nouveaux immeubles afin de pouvoir échanger du matériel avec la gare de Lyon. Un deuxième raccordement passant sous le boulevard du Général-d'Armée-Jean-Simon a également été reconstruit. — (Ligne de Petite Ceinture sur l’encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
  4. (Métrologie) Pour un mesurage, fait d’être relié indirectement à un étalon par une succession de comparaisons dont les incertitudes sont connues à chaque étape [1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Raccordement : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RACCORDEMENT. n. m.
T. d'Arts. Action de raccorder, de faire des raccords à quelque ouvrage. Exécuter, dans un jardin, le raccordement des terrains de niveau différent. Il se dit, en termes d'Architecture, de la Réunion de deux bâtiments de styles différents à l'aide de quelque accessoire qui sert de transition. Dans ce sens on dit aussi Raccord. En termes de Chemins de fer, Voie de raccordement, Voie qui relie entre eux deux chemins de fer.

Raccordement : définition du Littré (1872-1877)

RACCORDEMENT (ra-kor-de-man) s. m.
  • 1 Terme d'arts. Action de faire des raccords. Le raccordement d'une maison délabrée.
  • 2 Terme d'architecture. Réunion de deux bâtiments de styles différents ou d'âges différents, à l'aide de quelque accessoire qui sert de transition.

    Jonction de deux terrains inégaux, dans un jardin, par une pente ou un perron.

    Courbe de raccordement, courbe suivant laquelle on passe, sans ressauts, d'un alignement à un autre.

  • 3Jonction de deux chemins de fer.

    Jonction de triangulations. Le zèle des géographes piémontais fut mis à l'épreuve dès le début de leurs tentatives de raccordement du réseau des triangles de l'Italie avec celui de France, Fournet, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LV, p. 859.

  • 4Jonction de deux tuyaux inégaux, au moyen d'un tambour de plomb, d'un collet.
  • 5Partie de l'âme d'une bouche à feu qui avoisine la chambre destinée à recevoir la poudre, et qui se raccorde avec cette chambre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Raccordement : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

RACCORDEMENT, s. m. (Archit.) c’est la réunion de deux corps à un même niveau, ou à une même superficie, ou d’un vieux ouvrage avec un neuf, comme il a été pratiqué avec beaucoup d’intelligence, par François Mansard, à l’hôtel de Carnavalet, rue Couture Sainte Catherine, à Paris, pour conserver la sculpture de la porte, faite par Jean Gougeon, où la façade neuve, qui est un bel ouvrage d’architecture, se raccorde extrèmement bien, tant au-dedans qu’au dehors, avec le reste de cette ancienne maison, qu’on dit être de Jean Bulan, architecte. On appelle encore raccordement, la jonction de deux terreins inégaux, par pentes ou perrons, dans un jardin. (D. J.)

Raccordement, (Hydr.) est la réunion de deux corps à un même niveau ou superficie, comme de deux montagnes d’inégale hauteur, où on doit faire passer des conduits d’eau. C’est encore la jonction de tuyaux, inégaux de diametre, par un tambour de plomb, réunissant les différentes grosseurs qui se distribuent aux fontaines que l’on a à fournir. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « raccordement »

Étymologie de raccordement - Wiktionnaire

Mot dérivé de raccorder avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « raccordement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
raccordement rakɔrdœmɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « raccordement »

  • Pour le ministre de l'Énergie, il est important que ce projet de modernisation de raccordement avec l'Allemagne respecte toutes les procédures européennes et nationales requises en matière de transparence, de consultation et d'impact et devra permettre: , Modernisation du raccordement électrique du Luxembourg au réseau allemand: les procédures vont être respectées à la lettre - gouvernement.lu // Le gouvernement luxembourgeois
  • Dans le cadre des travaux engagés en 2019 et qui permettront, à terme, le raccordement de l’échangeur A4/A35 au futur Grand contournement Ouest de Strasbourg (GCO ou Contournement Ouest de Strasbourg, COS), en cours de construction par le concessionnaire Arcos (filiale de Vinci), la société d’autoroutes Sanef, gestionnaire de l’autoroute A4, intervient sur plusieurs secteurs du chantier afin de permettre les futures connexions entre A4 Sud, A355 et A35. , Economie | Raccordement A4/A35 au GCO : restrictions de circulation et perturbations à prévoir
  • « Des demandes sont faites depuis plusieurs années », affirme Alexandre Tuetey, surtout « depuis deux ans.  Au départ, je disais, s’il faut mettre la main au portefeuille, je peux le faire. Mais aujourd’hui, c’est niet ! ». Niet, parce que l’agriculteur vient de constater que l’installation d’une ferme avicole au village n’a pas eu besoin de remuer ciel et terre pour obtenir son raccordement « aux frais de la commune », précise-t-il. Petite précision, il s’agit de la ferme de Sylvie Daval, deuxième adjointe au maire Roland Thierry. « Je n’ai absolument rien contre elle, cette installation c’est même très bien pour le village », précise Alexandre Tuetey. , Economie | L’agriculteur attend désespérément son raccordement à l’eau courante
  • Le coût de l’initiative évalué à 700 millions $ est prévu pour être financé par le gouvernement avec l’appui de donateurs internationaux. Mais selon les autorités, seuls 80 millions $ ont été mobilisés auprès des donateurs et le gouvernement doit actuellement 25 millions $ pour le compte des raccordements effectués. Agence Ecofin, Ouganda : l’Umeme propose une modification de la politique nationale de raccordement électrique
  • La Région lance un appel à la vigilance suite à de nouvelles tentatives d’arnaque au raccordement fibre optique. La Semaine dans le Boulonnais, Arnaque au raccordement à la fibre
  • Une quinzaine d’habitants des quartiers de Coat Jorand et Convenant Yel, à Rospez, manifestent ce jeudi, à l’entrée du siège de Lannion-Trégor Communauté, où vient de commencer le conseil communautaire. Ils réclament une nouvelle fois le raccordement de leurs habitations au réseau d’assainissement. Un raccordement qu’ils attendent « depuis cinquante ans » et « neuf mandatures », selon leur banderole. Une cinquantaine d’habitations sont concernées. Le Telegramme, Des Rospéziens réclament à l’Agglo un raccordement à l’assainissement collectif - Lannion - Le Télégramme
  • Rte réalise en ce moment les travaux de raccordement du futur parc éolien en mer de Fécamp (Seine-Maritime). 43 km de liaisons sont prévus entre Fécamp, Sainneville-sur-Seine et Le Havre. Les travaux vont perturber la circulation jusqu'à la mi-octobre. tendanceouest.com, Fécamp - Le Havre. Des travaux de raccordement du parc éolien

Images d'illustration du mot « raccordement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « raccordement »

Langue Traduction
Corse cunnessione
Basque konexio
Japonais 接続
Russe соединение
Portugais conexão
Arabe الإتصال
Chinois 连接
Allemand verbindung
Italien connessione
Espagnol conexión
Anglais connection
Source : Google Translate API

Synonymes de « raccordement »

Source : synonymes de raccordement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « raccordement »



mots du mois

Mots similaires