La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bibine »

Bibine

[bibin]
Ecouter

Définitions de « bibine »

Bibine - Nom commun

  • Substance alcoolisée, souvent en référence à une dépendance.

    Et pour vivre, j’ai besoin de ma bibine.
    — José-Marie Piquard, Les Mille-pattes nouvelles et récits
  • Vin ou bière de qualité inférieure.

    Dans les sous-sols humides de la ville, ils noyaient leur misère dans des litres de bibine à peine potable.
    (Citation fictive)
  • Établissement de faible renom proposant des boissons alcoolisées.

    Apprenez encore ceci : les cabarets des chiffonniers s’appellent bibines ; les plus célèbres sont la Casserole et l’Abattoir.
    — Victor Hugo, Les Misérables
  • "Peu" ou "pas grand-chose", employé pour désigner un objet ou une situation considérés comme insignifiants ou sans valeur.

    Dans le monde des affaires, il ne s'agit pas de jouer à la roulette avec une bibine financière; chaque décision compte.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Les bibines des chiffonniers

Étymologie de « bibine »

Du verbe latin bibere (« boire »), avec le suffixe diminutif -ine. On retrouve cette racine dans les mots « biberon », « biberonner ».

Usage du mot « bibine »

Évolution historique de l’usage du mot « bibine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bibine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bibine »

Citations contenant le mot « bibine »

  • Faudrait peut être arrêter de toujours mettre en avant la bibine . Que vient faire la clairette et la blanquette dans la prise de fonction d'un sous préfet ? Franchement il n' y a pas que le gosier qui compte .
    lindependant.fr — Limoux : le nouveau sous-préfet Patrice Bouzillard prend ses fonctions - lindependant.fr
  • Franchement.... Tout ça est ultra secondaire.... Mesquida par ci.... Commeinhes... Par là... Ça va 5 mns mais au fond leurs petites escarmouches à deux balles... Ça fait pas avancer le schmilblick:.... Quid du bd de verdun... Des pistes cyclables... Du fcsete34.... Le reste après bibine... Au fait mesquida... Aime le foie gras maison !!?
    midilibre.fr — Sète : la réponse de François Commeinhes à Kléber Mesquida - midilibre.fr
  • «La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux.» Ne croyez pas un seul instant que cette parole soit celle d'un joyeux fêtard imbibé d'un trop-plein de fuel jaune, roi de ces pintes en soirée. Car son illustre auteur n'est autre que Benjamin Franklin. Un penseur et inventeur, qui, comme nombre de ses pairs d'hier et autres consommateurs aujourd'hui, connaissait les boissons alcoolisées ou ce que l'usage appelle désormais «la bibine». Mais d'où vient cet étrange terme? Le Figaro revient sur son histoire. Une histoire qui nous replonge dans les réfectoires d'antan et... les landaus.
    Le Figaro.fr — Mais d'où vient la «bibine» ?
  • Que de gaspillages et de pollution pour ramener au plus 1.5 cartouche et deux litres de bibine, si bien sûr la douane s'en occupe! Puisqu'on arrêtera pas les fumeurs de se ravitailler, qu'ils le fassent chez nous quitte à diminuer les taxes sur les départements limitrophes des pays vendeurs?? On rit encore plus (jaune) quand cette même marchandise est passée déjà une fois par chez nous dans des gros camion pour remplir les magasins...
    lindependant.fr — Andorre - 15 000 véhicules venus de France ont passé la frontière le week-end dernier - lindependant.fr

Traductions du mot « bibine »

Langue Traduction
Anglais booze
Espagnol alcohol
Italien alcool
Allemand alkohol
Portugais bebida
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.