La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « troquet »

Troquet

[trɔkɛ]
Ecouter

Définitions de « troquet »

Troquet - Nom commun

  • (Familier) Établissement où sont vendues des boissons alcoolisées et non alcoolisées, souvent de petite taille ou à ambiance conviviale.

    Le soir, ils allèrent tous les six, de troquet en troquet, modulant leur chanson nouvelle.
    — Anatole France, L’Île des Pingouins

Étymologie de « troquet »

Dérivé par apherèse du mot mastroquet. (Siècle à préciser)

Usage du mot « troquet »

Évolution historique de l’usage du mot « troquet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « troquet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « troquet »

Citations contenant le mot « troquet »

  • La France est ce pays magique où le plus commun des troquets peut vous servir n’importe quand un grand champagne à température idéale.
    Amélie Nothomb — Pétronille
  • Comme à l’accoutumé, les badauds ont souvent terminé leur tour du marché au troquet pour certains, ou au restaurant pour d’autres.
    Premier marché nocturne à Cherbourg : comme un jeudi d’été "normal" sur les quais… | La Presse de la Manche
  • Au coin de la rue Fessart et de celle de la Villette, cet ancien troquet où se dégustait une délicieuse blanquette de veau il y a quinze ans est devenu le repaire de trois compères, trois « soces », trois « potes », associés pour mieux réunir leurs talents autour d’une idée : ouvrir un lieu aussi réjouissant que les vieilles brasseries ­parisiennes, comme Lipp l’était à son époque.
    Le Monde.fr — Resto : de délicieux plats en Soces
  • Bienvenue au troquet Lequipe ! Avec ses piliers de bar qui vous beuglent dessus que "Federer est nul !", "Rossi ne sait pas piloter !", "Pinturault est un nul !" ("comme tous les sportifs français d'ailleurs, Alaphilippe c'te nullard !"), et que "Paris-Roubaix est une course de second couteaux"... Bref, un troquet comme on les aime, avec ses poivr.ots insubmersibles qui veulent à tout prix vous expliquer la vie
    L'Équipe — Open d'Australie : Stefanos Tsitsipas ne fait pas de détails - Open d'Australie (H) - L'Équipe
  • La plus grande conférence de météorologues se tient annuellement au troquet Chez Françoise, à Troisvilles, autour d'une omelette baveuse à l'image des pavés fantasmés sadiquement par les amoureux de Paris-Roubaix. « Il fera chaud samedi et tout aura séché », nuancent les plus pessimistes, se fiant aux 24 °C annoncés pendant l'édition féminine. Au vu du chantier reconnu mardi en présence des organisateurs, pas si sûr.
    L'Équipe — Boue, flaques et humidité : Paris-Roubaix s'annonce piégeux - L'Équipe
  • Dehors, Manu alluma une goldo et se dirigea vers le troquet de Tinou, le cœur léger.
    Alain Jauhan — Salut Gadjo
  • Dans le creux des soirées hivernales, les habitués du troquet se retrouvaient autour d'une chenique, leur remède contre le froid et l'ennui.
    (Citation fictive)
  • Voici un siècle à peine, la « Croisette » était une simple croix à l’extrémité des terres et le nom désignait, tout près, dans une pinède, un agréable troquet pour pique-niqueurs du dimanche.
    Jean-Marie Pelt — Le Tour du monde d’un écologiste

Traductions du mot « troquet »

Langue Traduction
Anglais bar
Espagnol bar
Italien bar
Allemand bar
Chinois 酒吧
Arabe شريط
Portugais barra
Russe бар
Japonais バー
Basque bar
Corse bar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.