La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vinasse »

Vinasse

Variantes Singulier Pluriel
Féminin vinasse vinasses

Définitions de « vinasse »

Trésor de la Langue Française informatisé

VINASSE, subst. fém.

A. − Gros vin ordinaire, généralement de médiocre qualité. − (...) Patronne, encore une bouteille de votre Nuits-Saint-GeorgesGros-Rouge de l'Hérault... Vous plaisantez toujours, monsieur Alain. Vous savez bien que le patron achète ces bouteilles chez le propriétaire et qu'il les réserve pour quelques vieux clients comme vous.Ça va, pas de salade, j'en vends. Ta vinasse c'est du Bourgogne, comme ma prose c'est du français. On s'y connaît tous les deux en contrefaçons, pas besoin de faire du chiqué (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 42).V. bidonner1ex. 1.
B. − DISTILL., gén. au plur. Résidu de la distillation de liquides alcooliques. Hauts crus fabriqués avec de basses vinasses traitées suivant la méthode de M. Pasteur (Huysmans, À rebours, 1884, p. 29).La vinasse qui forme le résidu de l'opération [de distillation] sera concentrée pour servir à la fabrication de la potasse (Ser, Phys. industr., 1890, p. 334).
REM. 1.
Vinasseux, -euse, adj.,rare. Qui a bu du vin en abondance. Dans les wagons grands ouverts trois cents musiciens bien vinasseux déchirent l'atmosphère à quarante-cinq portées d'un coup (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 41).
2.
Vinassier, -ière, adj. et subst. masc.a) Adj. Qui a rapport au vin. Sûr de sa réputation de buveur, Félicien aurait pu avoir des ambitions politiques et, pour les besoins de la campagne électorale, se trouver dans l'obligation de boire ouvertement. Il y a même là le sujet d'un roman vinassier, naturaliste en diable et psychologique aussi (Aymé, Le Vin de Paris, Paris, Gallimard, 1947, p. 107).b) Subst. masc. α) Marchand de vins. Est-ce que je sais si tu n'es pas (...) à Lyon dans les bras d'un soyeux, ou à Narbonne dans la couche d'un vinassier? (Aymé, Passe-mur., 1943, p. 29). β) Grand buveur. Je ne présiderai pas un « bon déjeuner de chasseurs » dans un pays de grands vinassierscar je suis bien sûr que l'explosion de Monsieur Bénazette a dû libérer d'abord un geyser de vin rouge! (Pagnol, La Gloire de mon père, Monte-Carlo, Pastorelly, 1967 [1957], p. 193).
3.
Vinasson, subst. masc.Vin souvent médiocre. Tyrannion n'était jamais si savant, ni si délié, ni de si bonne mémoire, que s'il avait ingurgité cinq ou six pots de vin; et du vinasson terriblement cuit et fort que l'on fabrique en ces régions (L. Daudet, Sylla, 1922, p. 126).
Prononc. et Orth.: [vinas]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1765 « liquide trouble provenant d'un vin à demi aigre et qui sert à la préparation du vert-de-gris » (Encyclop.); 2. 1808 « résidu de la distillation des moûts fermentés » (Chaptal, Instit. Mém. scienc., p. 186 ds Littré); 3. 1832 « vin faible ou de mauvaise qualité » (Raymond); 4. 1880 « toute boisson médiocre » (Huysmans, Soir. Médan, Sac au dos, p. 125). Dér. de vin*; suff. -asse*.

vinasse « mauvais vin, à demi aigri »

Wiktionnaire

Nom commun - français

vinasse \vi.nas\ féminin

  1. Résidu de la distillation des liquides alcooliques.
    • La première cuve reçoit une nouvelle charge de vinasse qui passe ensuite dans les deux autres, et enfin une troisième qui, après avoir été soutirée, est chauffée jusqu'à l'ébullition pour servir de macérateur dans une autre opération. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 144)
    • Les vinasses épuisées d'alcool des distilleries industrielles et agricoles constituent un engrais liquide surtout riche en potasse. — (Charles-Victor Garola, Engrais : Le matières fertilisantes, Paris : J.-B. Baillière & fils, 7e éd., 1925, page 200)
  2. (Familier) Vin médiocre, désagréable au goût.
    • Au bout d’une demi-heure, Guittard est revenue glacée, les yeux cernés, le nez rouge dans sa face blême. Je ne sais quel ignoble repas elle avait fait, mais elle fleurait le roquefort et la mauvaise « vinasse ». — (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
    • Pourtant, il passe le plus gros de son temps à leur remplir la panse de vinasse pas chère, à ces pochtrons, et à entretenir leur cirrhose contre de jolis euros brillants. — (Alfred Teckel, Octobria, Éditions Le Manuscrit, 2004, page 114)
    • Il puait la vinasse et suait à grosses gouttes. Avec celle du courrier, il avait déjà commencé la tournée des bistros. — (Gilles Laporte, Des fleurs à l'encre violette, Presses de la Cité, 2013)
    • Je bois
      N'importe quel jaja
      Pourvu qu'il fasse ses douze degrés cinque
      Je bois
      La pire des vinasses
      C'est dégueulasse, mais ça fait passer l'temps.
      — (Boris Vian, Je bois, 1955 (musique d'Alain Goraguer))
    • Un ! deux!
      Le pinard c'est de la vinasse
      Ça réchauff' là oùsque ça passe
      Vas-y, Bidasse, remplis mon quart
      Viv' le pinard, viv' le pinard !
      — (Louis Bousquet, Vive le Pinard, 1916 (musique de Georges Picquet))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VINASSE. n. f.
Résidu de la distillation des liquides alcooliques. Vinasse d'alcool, de vin. Vinasse de betteraves. Il se dit aussi, familièrement, d'un Vin médiocre, désagréable au goût.

Littré (1872-1877)

VINASSE (vi-na-s') s. f.
  • 1Se dit familièrement d'un vin très faible. Ce n'est que de la vinasse.
  • 2Résidu de la distillation des vins. On fait passer dans les chaudières les vinasses des vaisseaux ovales, pour en extraire jusqu'au dernier atome du principe spiritueux que fournit le vin, Chaptal, Instit. Mém. scienc. 1808, p. 186.

    Il se dit aussi des résidus de la distillation alcoolique des betteraves. Exploitation industrielle des vinasses de mélasse de betteraves.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vinasse »

 Dérivé de vin, avec le suffixe -asse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. vinaci (masculin) ; du latin vinacea, marc de raisin, de vinum, vin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « vinasse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vinasse vinas

Fréquence d'apparition du mot « vinasse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vinasse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vinasse »

  • Des industriels brésiliens de la canne à sucre, avec le soutien d’une banque néerlandaise, s’intéressent à la méthanisation de la vinasse, sous-produit du biométhane.
    La France Agricole — Biogaz : La vinasse brésilienne bientôt méthanisée
  • Rapport sur le marché mondial vinasse distribué en fonction des fabricants clés, des types de produits, des principales applications et des principales régions. Basé sur la chaîne industrielle, ce rapport explique principalement la définition, les types, les applications et les principaux acteurs du marché vinasse en détail.
    Rapport sur la croissance du marché vinasse donné par les fonctionnalités avantageuses, les principaux fournisseurs, l’utilisateur final, les types et les revenus d’ici 2026 – The Fordactu
  • Les faits qui sont reprochés aux exploitants de l'usine remontent à avril et mai 2019. La DEAL, des associations et des rivrerains avaient constaté des écoulements de vinasse, le jus extrait du broyage de la canne, dans le lit de la rivière Jambette. Le fond de la rivière avait été détérioré par ce liquide non traité et des poissons avaient été retrouvés morts. À l'époque les responsables de l'usine avaient présenté leurs excuses et évoqué un incident technique, la casse d'un tuyau.
    RCI — La distillerie "La Favorite" condamnée pour la pollution d'une rivière | RCI
  • Une immense cuve de vinasse s'est effondrée suite à une explosion ce mardi 5 mai, sur le site de la distillerie Tereos à Val-des-Marais (Marne). Depuis la fin du mois de mars, la société produit notamment du gel hydroalcoolique pour lutter contre l'épidémie de covid19.
    France 3 Grand Est — VIDÉO. Marne : une cuve explose et s'écroule dans une distillerie qui produit du gel hydroalcoolique

Traductions du mot « vinasse »

Langue Traduction
Anglais vinasse
Espagnol vinaza
Italien vinasse
Allemand vinasse
Chinois vinasse
Arabe فيناسي
Portugais vinhaça
Russe барда
Japonais ビナス
Basque vinasse
Corse vinasse
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vinasse au Scrabble ?

Nombre de points du mot vinasse au scrabble : 10 points

Vinasse

Retour au sommaire ➦