La langue française

Piquette

Définitions du mot « piquette »

Trésor de la Langue Française informatisé

PIQUETTE1, subst. fém.

A. − Boisson de ménage, légèrement alcoolisée, obtenue par addition d'eau à du marc de raisin ou d'autres fruits, avant fermentation. Malgré quelques améliorations, c'est encore le pauvre vigneron d'autrefois, faisant le vin et buvant la piquette, le résidu de la vendange (Michelet, Journal, 1839, p.797).Le marc est soumis ensuite aux lavages et donne la piquette (Wurtz,Dict. chim., t.3, 1878, p.685).
P. métaph. Paisiello [compositeur italien de la fin XVIIIe-début XIXes.] me semble de la piquette assez agréable et que l'on peut même rechercher et boire avec plaisir dans les moments où l'on trouve le vin trop fort (Stendhal, H. Brulard,t.1, 1836, p.416).
B. − P. anal. Vin aigrelet, de basse qualité. Il me fait boire de sa piquette, se dit-il; mais quand le vin est de qualité supérieure, il le trouve trop bon pour moi (Erckm.-Chatr., Ami Fritz, 1864, p.79).Les Juifs (...) abandonnent avec une hâte comique leurs abris de toiles et de branchages installés trop près de la ruine, pour mettre à l'abri de l'explosion quelques bouteilles de piquette aux étiquettes fallacieuses d'Yquem ou de Château-Margaux (Tharaud, Marrakech, 1920, p.246).
P. métaph. M. X. a d'ailleurs le bon goût de s'enivrer des idées de mon illustre confrère et ami, créateur de l'Évolution créatrice. Je ne vois contre lui que le fâcheux penchant de se griser aussi du vin de ma petite vigne, et je vous avoue que je ne sais comment il peut accorder dans son ivresse l'une et l'autre boisson, le Château-Bergson et ma piquette. Mais les mystères de chacun sont insondables (Valéry, Lettres à qq.-uns, 1945, p.218).
Expr. fig., fam. C'est de la piquette. C'est une chose négligeable, sans valeur. Synon. pop. et fam. c'est de la gnognotte.Le poète illustrait pieusement à ce moment-là un fantastique trait de bravoure que je m'étais attribué. Je ne sais plus très bien ce qui se passait, mais ça n'était pas de la piquette (Céline,Voyage, 1932, p.126).[Gaboriau] se montre un extraordinaire pionnier, précurseur de tous les romans-détectives; ceux de Conan Doyle ne sont que piquette auprès des siens (Gide, Journal, 1943, p.205).
Prononc. et Orth.: [pikεt]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist.1. 1583 «boisson faite avec des prunelles» (Ch. Estienne et J. Liebault, L'Agriculture et maison rustique, 237b d'apr. FEW t.8, p.465a); 2. 1611 «boisson faite avec des pommes sauvages» (Cotgr.); 3. 1660 «vin pour les domestiques; mauvais vin» (Oudin Fr.-Esp.). Dér. de piquer*; suff. -ette*. Fréq. abs. littér.: 43.
DÉR. 1.
Picter, verbe trans.,arg., pop. Boire, souvent avec excès, des boissons alcoolisées. Ça serait un vermout que je picterais, si toutefois j'étais pas de trop (Frapié, Maternelle, 1904, p.189). [pikte], (il) picte [pikt]. 1resattest. 1628 picter (Le Jargon de l'Argot réformé ds Sain. Sources Arg. t.1, p.197), 1800 piqueter (Les Brigands Chauffeurs, ibid., t.2, p.90); de piquette1, dés. -er.
2.
Picton, piqueton, subst. masc.,arg., pop. Vin. Synon. picrate (pop.).Et les verres se vidaient d'une lampée (...). Il pleuvait du piqueton, quoi! un piqueton qui avait d'abord un goût de vieux tonneau, mais auquel on s'habituait joliment, à ce point qu'il finissait par sentir la noisette (Zola, Assommoir, 1877, p.579).L'autre emplissait les verres coup sur coup: −Il est ben plaisant, ce picton! Il coule sur la pente du guéniau [= gosier] sans qu'on le sente seulement passer (Genevoix,Raboliot, 1925, p.203). [piktɔ ̃]. 1resattest. 1790 picton (Le Rat du Châtelet ds Sain. Sources Arg. t.1, p.339), 1841 piqueton (A. Karr, 41 ds Larch. Nouv. Suppl. 1889); de piquette1, suff. -on1*.

PIQUETTE2, subst. fém.

Pop., fam. Volée de coups, défaite cuisante. Synon. dérouillée, pile2, râclée.Une sévère «piquette» de 3 sets à 0 (Match, 18 sept. 1934, p.6 ds Grubb Sports 1937, p.56).Prendre une piquette. Être battu, mis en déroute. Voir Esn. Poilu 1919, p.418.
Prononc.: [pikεt]. Étymol. et Hist. 1901 supra. Dér. de piquer* «produire une sensation cuisante»; suff. -ette*. Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p.74.

Piquette, subst. fém.,synon.À la piquette du jour. À la pointe du jour. Madeleine entendit bien rentrer François qui vint faire son paquet dans la chambre à côté, et elle l'entendit aussi sortir à la piquette du jour (Sand, Fr. le Champi, 1850, p.89).

Wiktionnaire

Nom commun

piquette \pi.kɛt\ féminin

  1. Boisson que l’on fait avec de l’eau mise dans un tonneau où il y a du marc de raisin, quelquefois des prunelles, etc.
    • La piquette se prépare en introduisant du marc de raisin dans des tonneaux que l’on achève de remplir avec de l’eau. Cette boisson peut être consommée huit ou dix jours après sa fabrication ; chaque litre de piquette, soutiré par la cannelle, est immédiatement remplacé par un même volume d’eau. Il en résulte que la piquette s’affaiblit de jour en jour eu acquérant de l’ascescence et finit par ne plus être potable. — (Théophile Jules Pelouze & Edmond Fremy, Traité de chimie générale, 1856)
    • On fait quelquefois de la piquette avec le marc définitif qu’on délaye dans un peu d’eau et qu’on soumet à une nouvelle pression. C’est un vin très-faible et qui s’aigrit facilement. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 135)
  2. (Par extension) Petit vin de qualité inférieure, aigrelet, sans bouquet et sans corps ; pinard ; picrate.
    • « Je ne déteste pas les marchands de mort subite. Allons boire un coup de piquette » et il frappa sur l’épaule d’Angelo avec une main bien solide.
      Cette fameuse piquette était un vin clairet mais assez bon.
      — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 20)
    • L’été, verdure et fruit abondent en bas comme en haut ; puis vient la vendange et la confection d’une piquette à laquelle Monsieur préfère le bourgogne. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 89)
    • En fait de saint-émilion, Marthe achète sa piquette à Anselme. […]. Le vin vaut ce qu'il vaut, mais Marthe le touche à bon prix et comme la clientèle est soiffarde,tout le monde est content. — (Olivier Deck, L'Auberge des Charmilles, éd. Albin Michel, 2014)
    • La bourrée fait sauter les fillettes,
      Bacchus, l’œil allumé, leur verse une piquette
      Et dans la vigne au vin, dans le creux d’un sillon,
      L’entonnoir à la main, il trousse leur cotillon.
      — (Ricet Barrier, « Bacchus bourré »)
    • Les vignes elles courent dans la forêt
      Le vin ne sera plus tiré
      C’était une horrible piquette.
      — (Jean Ferrat, La Montagne, 1964)
  3. (Familier) Défaite cuisante ; raclée.
    • Mon père au téléphone :
      – Faut pas se faire des illusions, la gauche va prendre une sacrée piquette, qu’en penses-tu ?
      — (Pascal Sevran, Lentement, place de l’église, Albin Michel, 2003)
    • En filant une sacrée piquette au Brésil, qui n'est pas la première équipe venue ! Pour une première réalisation de la nouvelle France, ce n'est déjà pas si mal ! — (François Parent, Black-blanc-beur, éd. Bartavelle, 1999, page 200)
  4. (Normandie) (Désuet) Partie la plus dense du lait caillé.
    • La partie la plus dense du lait caillé […] est appelée en Normandie piquette et constitue, en été, un vrai régal pour les paysans. — (Kaisar Dapontés, Livre Ephémérides Daces ou chronique de la guerre de quatre ans (1736-1739))
  5. (Familier) Chose aisée ; petite bière.
    • Miracles de Salette
      Et de tant d’autres saints lieux,
      Vous serez de la piquette
      Près de l’œuvre à Langénieux.
      — (Étienne Pédron, Notre-Dame-de-l’Usine, dans Chansons socialistes, Lille : à l’Imprimerie ouvrière, 1906, réédition Dijon : Éditions Raisons & Passions, mars 2011, page 50)
  6. (Normandie) Morceau de pain (souvent grillé) que l’on trempe dans un œuf à la coque.

Forme de verbe

piquette \pi.kɛt\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de piqueter.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de piqueter.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de piqueter.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de piqueter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de piqueter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PIQUETER. v. tr.
Tracer une ligne ou marquer un emplacement au moyen de piquets. Piqueter une allée, une route, Les jalonner.

Littré (1872-1877)

PIQUETTE (pi-kè-t') s. f.
  • Boisson faite d'eau et de marc de raisin. À raison de 10 sols par muid, de tous les vins, demi-vins, boissons, ou piquettes tirées à clair, excepté seulement les piquettes composées de marc pressoiré [on dit maintenant pressuré] et enfoncé dans les tonneaux avec de l'eau, Arrêt du conseil d'État, 26 janv. 1740.

    Par extension, mauvais vin. Arrose donc, fade piquette, Les fleurs peintes sur mon assiette, Béranger, Les car.

    Fig. Vous prétendez avoir recours à quelque ancienne rhapsodie ; N'allez pas mêler, je vous prie, Ma piquette à votre ambroisie ; Ah ! toute ma philosophie Vaut-elle un soir de vos beaux jours ! Voltaire, Lett. en vers et en prose, 106.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PIQUETTE, s. f. (Bourrelier.) sorte de pinces aiguës par la pointe, qui est à l’usage des bourreliers. Voyez les fig. Pl. du Bourrelier.

Piquette, (Econom. rustiq.) mauvais vin destiné aux valets & aux pauvres habitans de la campagne. C’est de l’eau jettée sur le marc du raisin, qu’on remet en fermentation, avec quelques pommes sauvages, & des prunelles.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « piquette »

(XVIe siècle) Dérivé de piquer avec le suffixe -ette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Piquer, à cause du goût acide de cette boisson ; picard, pikette, mauvais cidre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « piquette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
piquette pikɛt

Citations contenant le mot « piquette »

  • @Fatal piquette AgoraVox, On ne naît pas racaille, on le devient - AgoraVox le média citoyen
  • Le vignoble Benjamin Bridge commercialisera sous peu une piquette dans laquelle on a ajouté du sel de la baie de Fundy et du houblon Citra. La Presse, Populaire piquette
  • Piquette. Pour l’amateur étymologiste comme pour la 9e édition du Dictionnaire de l’Académie française, ce terme désigne un très mauvais vin, ou une boisson aigrelette de bien piètre qualité. Eh bien, aux États-Unis, c’est la tendance qui est en train d’exploser. Pour beaucoup, producteurs, consommateurs, journalistes, 2020 se présente comme l’année de la piquette ! La Revue du vin de France, La piquette, nouvelle poule aux œufs d’or du vin aux États-Unis ? - La Revue du vin de France
  • "Chez moi, on ne buvait pas". Petit Parisien de la rue des Martyrs, Pierre Arditi ne voyait guère de vin sur la table familiale. "Ma passion n’est pas venue tout de suite parce que chez moi, on ne buvait pas. Quand mes parents buvaient, ils buvaient de la piquette. Ils n’y connaissaient rien", raconte l'acteur qui a eu l'occasion un jour de goûter ce qui lui est alors apparu comme un réel vinaigre.  Europe 1, "Quand mes parents buvaient, ils buvaient de la piquette" : Pierre Arditi raconte sa découverte du vin
  • 6 euros la piquette, ça fait un peu cher. Si vous commandez un verre de vin au restaurant, vous recevrez un "petit vin ordinaire". Il s'agira d'une bouteille qui traine dans les cuisines depuis un certain temps ou d'un vin issu d'un carton que vous dévisageriez au supermarché. Préférez donc une bonne bouteille qu'on ouvrira devant vous et donc vous aurez au moins la certitude de la provenance. Cela vous évitera de grimacer en trempant vos lèvres dans une boisson sans goût et sans saveurs. Femme Actuelle, Les 10 plats à ne jamais commander au restaurant selon les chefs : Femme Actuelle Le MAG
  • Ce moyen, qui s'appelle Procédé Petiot ou ce que dans les campagnes on nommait la « piquette » ou la « repasse » (dans ce cas, c'était du vieux mauvais vin repassé sur du marc frais), jusque-là destiné aux ouvriers travaillant sur l'exploitation, s'accompagne d'ajout plus ou moins dangereux pour la santé afin d'obtenir de la couleur et une certaine stabilité. Le Point, La question de Candide #46 – La fraude dans le vin, comment ça marche ? - Le Point
  • Le beaujolais nouveau est il de la piquette? Oui.mêmes les japonais s'assoient dedans.. C 'était pareil avec le lait et Cléopatre. Je bois pas un truc ou des gens ont trempé leur derriere L'Obs, Le Beaujolais nouveau est-il forcément de la piquette ?
  • Mais surtout, il y avait bien des raisons de se montrer mécontent de la maladresse et du gâchis des vendangeurs qui abandonnèrent entre les rangs une grande part de la récolte et dans le verre des visiteurs de quoi trinquer à leur premier succès. Amère piquetteladepeche.fr, Castillonnès. Amère piquette pour l'USCV - ladepeche.fr
  • La première qualité des vins de France est incontestablement leur prix très modique. On en trouve à 2 euros. De la piquette ? « Il n'y a plus de piquette », se récrie Valérie Pajotin, directrice de l'Anivin. « Ce ne sont pas des vins sophistiqués, mais ils sont loyaux, simples, sur le fruit », explique-t-elle. Ils sont libres de toutes les contraintes des AOC (Appellations d'origine) et des IGP (Indications géographiques de provenance) en termes de rendement et de terroir. Ce qui explique leur prix. Ils permettent aux vignerons de donner libre cours à leur imagination en assemblant des cépages différents ou de différentes provenances. Un Sauvignon du Sud n'a pas le même goût qu'un Sauvignon de Loire, « clivant parce que très typé même s'il est joli », dit Arnaud Saget, viticulteur négociant à Pouilly sur Loire. « L'objectif est de toucher un public large avec des vins faciles à consommer ». Certains producteurs assemblent jusqu'à neuf cépages différents, comme Gérard Bertrand avec la marque Kosmos. Les Echos, « Vins de France », l'étonnante seconde vie des vins de table | Les Echos
  • Au mieux boissons du quotidien sans vices ni vertus, très souvent achetés en vrac et mis en bouteille au fond du garage avec les moyens du bord, les vins de caves coopératives ont longtemps pâti d'une réputation de rince-gosiers, plus appréciés pour la quantité que pour la qualité. Mais les temps ont changé, on boit globalement beaucoup moins et sensiblement mieux, et la piquette ne trouve plus preneurs. De nombreuses caves coop ont plié boutique. D'autres, les plus performantes, se sont regroupées, modernisées, ont investi au vignoble comme dans les chais, et ont mis à leur tête des directeurs capables de motiver les vignerons adhérents avec un vrai souci de rentabilité basée sur la production de vins de qualité. Dotées d'équipements à faire pâlir d'envie beaucoup de propriétés richement pourvues, les coop nouvelle génération se sont donné les moyens de produire de très bons vins et même de grands vins, capables de rivaliser avec des domaines prestigieux et de grandes marques célèbres. Dans chaque grand vignoble aujourd'hui, même si toutes ne sont pas au niveau, on trouve des coopératives performantes et des vins bluffants, pour peu que l'on ait l'honnêteté et la curiosité, par exemple, de les déguster à l'aveugle, parmi leurs semblables d'une même appellation.Lire aussi 10 côtes-de-gascogne pour un apéro original Le Point, 10 vins de caves coop d'un niveau étonnant - Le Point
  • Aucune métropole n’abrite autant de vignobles que Vienne. Certes, les crus locaux de la capitale autrichienne n’ont longtemps relevé que de la piquette, mais une nouvelle génération de vignerons les a transformés en bonnes bouteilles. Geo.fr, Bienvenue à Vienne, la ville qui compte le plus de vignobles au monde - Geo.fr
  • Le relais sous un cèdre pour sirotter une petit coup de piquette! EscaladeQuebec.com, Les grandes classiques: Piquette – EscaladeQuebec.com
  • De la piquette. Un truc imbuvable. Un infâme tord-boyaux. Et pire encore. La plupart des commentaires des non-initiés ne sont pas tendres envers le vin du glacier. De quoi agacer Dominique Fornage. , Dominique Fornage veut donner des lettres de noblesse...
  • C'est simple tout connaisseur en vin sait ce qu'est la piquette… Un raisin récolté pas très mûr, avec des rendements élevés, qui une fois "bricolé" au fond d'une cave (bien naturelle) sans précaution donne des vins à 6°voire 7° d'alcool et qui est…… asympotiquement (aurait Dali) proche du vinaigre. Le vin étant naturellement du vinaigre si on ne le protège pas ! Le mieux à l'époque était de le couper d'eau, ce qui en faisait une boisson encore avalable. On passera sur les légendes agricoles qui disaient que ce vin conservait et faisait des centenaires puisque les statistiques de l'époque ne peuvent pas prouver les bienfaits (?) de cette piquette qui hormis le fait d'être acide, vu son degré d'alcool, ne devait pas faire bien mal au foie mais à l'estomac ! Votre exemple de longévité ne prouvant rien ! Donc pourquoi en effet en parler si ce n'est historiquement ? Le Point, La question de Candide #42 – Combien de sucre dans le vin ? - Le Point
  • • AVANTAGES Utile pour masquer les effluves sous-bois-égouts d’une piquette, le froid empêche les arômes de s’épanouir et gomme les saveurs. Fonctionne pour le rouge, mais aussi pour le blanc que vous pouvez placer un moment au freezer (en revanche, un bon blanc ne doit pas être servi glacé si vous voulez le savourer). • TECHNIQUE Réfrigérez votre bouteille. Sortez-la au dernier moment. • DÉGUSTATION Le froid a totalement assommé notre piquette : au nez, le fumet pipi-chargé-du-matin qui s’échappait de la bouteille en plastique est moins présent. NEON, Comment transformer un mauvais vin en grand cru classé ? - NEON
  • Dans « Que la montagne est belle », l’enfant du pays, chantait « le vin ne sera plus tiré, c’était une horrible piquette, mais il faisait des centenaires à ne plus que savoir en faire ». , Magazine Gastronomie et Vins | Sauvignon blanc 2019, cuvée « La Sarrasine », cave des Vignerons Ardéchois
  • Olivier Poels : Il faut regarder du côté de la production. Il existe un vrai fossé entre, d'un côté, les grands vins d'appellations nobles, qui vont continuer à faire leur bonhomme de chemin, et de l'autre, une production massive. Les prix de ces grandes bouteilles s'envolent et deviendront encore plus difficiles d'accès aux Français. A l'opposé, les consommateurs trouvent sans souci un vin de pays d'Oc à 2,50 euros, tout à fait agréable, et qui aurait été une vraie piquette il y a vingt ans. ladepeche.fr, Olivier Poels (Revue du vin de France) : " il n'existera bientôt plus de 'piquette' " - ladepeche.fr
  • Contrairement à certaines idées reçues, on boit peu de vin dans les campagnes vinicoles au siècle dernier, un peu de piquette, le vinbourru. Juste après les vendanges, un vin jeune avec les châtaignes rôties à la poêle.  France Culture, De bouche à oreille - Vin paysan (1ère diffusion : 16/07/2000)
  • Enfin, en Grèce et à Rome, la qualité du vin varie avec le rang social. Soldats et paysans boivent de la piquette coupée à l'eau, et les grands crus vont aux aristocrates. Science-et-vie.com, Que buvait-on dans l'Antiquité ? - Science & Vie
  • Refroidir le vin, mettre une pièce de monnaie en cuivre dedans s’il sent mauvais, le transformer en cocktail, manger un aliment qui compense le goût (fenouil, champignons…), ce ne sont pas les idées qui manquent. Pourtant, y a-t-il vraiment un espoir de transformer une piquette à 2 euros en millésime? Pour Hervé This, la réponse est claire: Slate.fr, Passer un vin bas de gamme au mixeur ne le rend pas meilleur, au contraire | Slate.fr
  • Ce cru était apparenté à une piquette un peu fade, sans grand intérêt aromatique, en dehors de son acidité en bouche.   LExpress.fr, D'où vient le terme "Pinard" ? - L'Express
  • Il n’aimait pas le surnom de pape du beaujolais, cette étiquette lui collait mal à la peau ; l’homme-nez du terroir accommodait exclusivement sa passion en gorgées de modestie. Entre valeurs paysannes et esprit visionnaire, son humilité eut pour fierté la transformation d’une « piquette » en nectar ! Ses vins, ou plutôt ceux des autres ont rejoint les chais du négociant dans les années 50. Ce natif de Saône-et-Loire élisait ses vignerons avec l’intuition et le professionnalisme d’un grand sélectionneur. Lyonpeople.com, Décès de Georges Duboeuf. Le triomphe planétaire d’un modeste -
  • Propreté La commune piquette régulièrement les déjections de chien qui salissent son territoire pour sensibiliser les maîtres à ce fléau. A Morges, on mise sur la communication, avant d’appliquer des sanctions. , Cossonay: une campagne anticrottes qui a du chien
  • Le monde entier boit du rosé, un vin nié, méprisé, à peine bon en 1990 pour les campeurs du Midi de la France et le barbecue aux chipolatas. Le vin tapait sur le crâne, une «piquette-casquette» impossible à vendre dans les provinces et les pays sans soleil. Slate.fr, Le rosé autrefois méprisé est aujourd’hui adulé | Slate.fr
  • Le beaujolais nouveau ? Pouah ! Je n’aime pas ça ! Ça sent la banane, ou la fraise tagada, ça s’oublie plus vite encore que ça ne se boit. Bref, ce poncif des primeurs, c’est une infâme piquette, un picolo tout juste bon à dégraisser l’évier. Vraiment, c’est bien parce qu’il sort aujourd’hui, le troisième jeudi de novembre, qu’on va en boire un verre. Mais un seul, parce qu’après, c’est mauvais pour ce qu’on a. Journal L'Est Éclair abonné, C’est jeudi, c’est beaujolais ! La sélection des cavistes troyens
  • Il parvient même à convaincre Ferroul, maire de Narbonne, à soutenir la lutte. Quand ce dernier est arrêté, la manifestation dégénère, l’armée tire sur les manifestants. Un moment tragique qui occupe la première partie de l’album dessinée par Lucien Rollin. Gaston est à Narbonne avec son père. Lui aussi manifeste. Une balle perdue va mettre fin à la vie de souffrance du patriarche. Obligée de vendre les terres, la mère de Gaston rejoint la capitale et trouve un emploi chez un négociant véreux. Gaston va travailler pour lui. Terminé la vigne, il devra transporter la piquette trafiquée.  Après la guerre 14-18, à la faveur de nouvelles lois sur l’appellation de terroir, il va s’occuper d’une exploitation en Gironde. L’occasion de raconter une autre révolte vigneronne, celle qui a permis de mettre en valeur des terroirs d’exception et la création des AOC, appellation d’origine controlée.  Gaston traverse le siècle, revient dans le Languedoc et prendra part à cette révolution des appellations. Ce pan de l’Histoire est raconté comme un roman, avec en complément des 46 pages dessinées, un cahier historique synthétisant les événements racontés par Gaston.   lindependant.fr, BD - La vigne voit rouge dans « Les révoltes vigneronnes » de la série Vinifera - lindependant.fr
  • La moussette (l'araignée de mer juvénile de la Manche) mariée à la piquette (un fromage blanc non lissé) et un jaune d'oeuf coulant. LExpress.fr, Restaurant Intuition, le Cotentin a la cote - L'Express Styles
  • Plus chic que la rouge qui, en France, renvoie trop souvent à l’image caricaturale de gros saladiers où se noient des tranches d’orange imbibées de piquette, ambiance nappes en papier, pot de départ et salle des fêtes, cette version offre une variante plus originale, et facile à sophistiquer. Le Figaro - Le Figaro Vin, Ola pour la sangria blanca ! - Le Figaro Vin
  • Une promotion à des fins commerciales pour les bars, restaurants pour un vin nouveau qui n'est rien d'autre que de la piquette; il vaut mieux acheter un merlot à 2,50 à casino midilibre.fr, Montpellier : le beaujolais nouveau est arrivé ! Bonne nouvelle ? - midilibre.fr

Images d'illustration du mot « piquette »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « piquette »

Langue Traduction
Anglais picket
Espagnol piquete
Italien picchetto
Allemand streikposten
Chinois 纠察
Arabe اعتصام
Portugais piquete
Russe пикет
Japonais ピケット
Basque pikete
Corse picchetto
Source : Google Translate API

Synonymes de « piquette »

Source : synonymes de piquette sur lebonsynonyme.fr

Piquette

Retour au sommaire ➦

Partager