La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piquette »

Piquette

[pikɛt]
Ecouter

Définitions de « piquette »

Piquette - Nom commun

  • Boisson obtenue par macération d'eau dans un tonneau contenant du marc de raisin ou d'autres fruits, caractérisée par sa faible qualité.

    La piquette se prépare en introduisant du marc de raisin dans des tonneaux que l’on achève de remplir avec de l’eau. Cette boisson peut être consommée huit ou dix jours après sa fabrication ; chaque litre de piquette, soutiré par la cannelle, est immédiatement remplacé par un même volume d’eau. Il en résulte que la piquette s’affaiblit de jour en jour eu acquérant de l’ascescence et finit par ne plus être potable.
    — Théophile Jules Pelouze & Edmond Fremy, Traité de chimie générale
  • (Par extension) Vin peu onéreux et médiocre, souvent acide et manquant à la fois d'arôme et de consistance.

    En fait de saint-émilion, Marthe achète sa piquette à Anselme. […]. Le vin vaut ce qu'il vaut, mais Marthe le touche à bon prix et comme la clientèle est soiffarde,tout le monde est content.
    — Olivier Deck, L'Auberge des Charmilles
  • (Familier) Défaite très importante subie lors d'une compétition ou un affrontement.

    Mon père au téléphone : – Faut pas se faire des illusions, la gauche va prendre une sacrée piquette, qu’en penses-tu ?
    — Pascal Sevran, Lentement

Expressions liées

  • C'est de la piquette (c'est une chose négligeable, sans valeur.)
  • Faire du piquetage (Participer à un piquet de grève)
  • Grille piquetée de rouille
  • Prendre une piquette (être battu, mis en déroute.)
  • À la piquette du jour (à la pointe du jour.)
    Madeleine entendit bien rentrer François qui vint faire son paquet dans la chambre à côté, et elle l'entendit aussi sortir à la piquette du jour
    — Sand, Fr. le Champi

Étymologie de « piquette »

Du verbe piquer, en raison du goût acide de la boisson. Le mot est également lié au picard pikette, signifiant « mauvais cidre ». Il est dérivé avec le suffixe -ette au XVI siècle.

Usage du mot « piquette »

Évolution historique de l’usage du mot « piquette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « piquette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « piquette »

Citations contenant le mot « piquette »

  • 6 euros la piquette, ça fait un peu cher. Si vous commandez un verre de vin au restaurant, vous recevrez un "petit vin ordinaire". Il s'agira d'une bouteille qui traine dans les cuisines depuis un certain temps ou d'un vin issu d'un carton que vous dévisageriez au supermarché. Préférez donc une bonne bouteille qu'on ouvrira devant vous et donc vous aurez au moins la certitude de la provenance. Cela vous évitera de grimacer en trempant vos lèvres dans une boisson sans goût et sans saveurs.
    Femme Actuelle — Les 10 plats à ne jamais commander au restaurant selon les chefs : Femme Actuelle Le MAG
  • Le relais sous un cèdre pour sirotter une petit coup de piquette!
    EscaladeQuebec.com — Les grandes classiques: Piquette – EscaladeQuebec.com
  • "Chez moi, on ne buvait pas". Petit Parisien de la rue des Martyrs, Pierre Arditi ne voyait guère de vin sur la table familiale. "Ma passion n’est pas venue tout de suite parce que chez moi, on ne buvait pas. Quand mes parents buvaient, ils buvaient de la piquette. Ils n’y connaissaient rien", raconte l'acteur qui a eu l'occasion un jour de goûter ce qui lui est alors apparu comme un réel vinaigre. 
    Europe 1 — "Quand mes parents buvaient, ils buvaient de la piquette" : Pierre Arditi raconte sa découverte du vin
  • Ce moyen, qui s'appelle Procédé Petiot ou ce que dans les campagnes on nommait la « piquette » ou la « repasse » (dans ce cas, c'était du vieux mauvais vin repassé sur du marc frais), jusque-là destiné aux ouvriers travaillant sur l'exploitation, s'accompagne d'ajout plus ou moins dangereux pour la santé afin d'obtenir de la couleur et une certaine stabilité.
    Le Point — La question de Candide #46 – La fraude dans le vin, comment ça marche ? - Le Point
  • Il n’aimait pas le surnom de pape du beaujolais, cette étiquette lui collait mal à la peau ; l’homme-nez du terroir accommodait exclusivement sa passion en gorgées de modestie. Entre valeurs paysannes et esprit visionnaire, son humilité eut pour fierté la transformation d’une « piquette » en nectar ! Ses vins, ou plutôt ceux des autres ont rejoint les chais du négociant dans les années 50. Ce natif de Saône-et-Loire élisait ses vignerons avec l’intuition et le professionnalisme d’un grand sélectionneur.
    Lyonpeople.com — Décès de Georges Duboeuf. Le triomphe planétaire d’un modeste -
  • Le beaujolais nouveau ? Pouah ! Je n’aime pas ça ! Ça sent la banane, ou la fraise tagada, ça s’oublie plus vite encore que ça ne se boit. Bref, ce poncif des primeurs, c’est une infâme piquette, un picolo tout juste bon à dégraisser l’évier. Vraiment, c’est bien parce qu’il sort aujourd’hui, le troisième jeudi de novembre, qu’on va en boire un verre. Mais un seul, parce qu’après, c’est mauvais pour ce qu’on a.
    Journal L'Est Éclair abonné — C’est jeudi, c’est beaujolais ! La sélection des cavistes troyens
  • Mais surtout, il y avait bien des raisons de se montrer mécontent de la maladresse et du gâchis des vendangeurs qui abandonnèrent entre les rangs une grande part de la récolte et dans le verre des visiteurs de quoi trinquer à leur premier succès. Amère piquette
    ladepeche.fr — Castillonnès. Amère piquette pour l'USCV - ladepeche.fr
  • Enfin, en Grèce et à Rome, la qualité du vin varie avec le rang social. Soldats et paysans boivent de la piquette coupée à l'eau, et les grands crus vont aux aristocrates.
    Science-et-vie.com — Que buvait-on dans l'Antiquité ? - Science & Vie

Traductions du mot « piquette »

Langue Traduction
Anglais picket
Espagnol piquete
Italien picchetto
Allemand streikposten
Chinois 纠察
Arabe اعتصام
Portugais piquete
Russe пикет
Japonais ピケット
Basque pikete
Corse picchetto
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.