La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piquette »

Piquette

[pikɛt]
Ecouter

Définitions de « piquette »

Piquette - Nom commun

  • Boisson obtenue par macération d'eau dans un tonneau contenant du marc de raisin ou d'autres fruits, caractérisée par sa faible qualité.

    La piquette se prépare en introduisant du marc de raisin dans des tonneaux que l’on achève de remplir avec de l’eau. Cette boisson peut être consommée huit ou dix jours après sa fabrication ; chaque litre de piquette, soutiré par la cannelle, est immédiatement remplacé par un même volume d’eau. Il en résulte que la piquette s’affaiblit de jour en jour eu acquérant de l’ascescence et finit par ne plus être potable.
    — Théophile Jules Pelouze & Edmond Fremy, Traité de chimie générale
  • (Par extension) Vin peu onéreux et médiocre, souvent acide et manquant à la fois d'arôme et de consistance.

    En fait de saint-émilion, Marthe achète sa piquette à Anselme. […]. Le vin vaut ce qu'il vaut, mais Marthe le touche à bon prix et comme la clientèle est soiffarde,tout le monde est content.
    — Olivier Deck, L'Auberge des Charmilles
  • (Familier) Défaite très importante subie lors d'une compétition ou un affrontement.

    Mon père au téléphone : – Faut pas se faire des illusions, la gauche va prendre une sacrée piquette, qu’en penses-tu ?
    — Pascal Sevran, Lentement

Expressions liées

  • C'est de la piquette (c'est une chose négligeable, sans valeur.)
  • Faire du piquetage (Participer à un piquet de grève)
  • Grille piquetée de rouille
  • Prendre une piquette (être battu, mis en déroute.)
  • À la piquette du jour (à la pointe du jour.)
    Madeleine entendit bien rentrer François qui vint faire son paquet dans la chambre à côté, et elle l'entendit aussi sortir à la piquette du jour
    — Sand, Fr. le Champi

Étymologie de « piquette »

Du verbe piquer, en raison du goût acide de la boisson. Le mot est également lié au picard pikette, signifiant « mauvais cidre ». Il est dérivé avec le suffixe -ette au XVI siècle.

Usage du mot « piquette »

Évolution historique de l’usage du mot « piquette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « piquette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « piquette »

Citations contenant le mot « piquette »

  • Le relais sous un cèdre pour sirotter une petit coup de piquette!
    EscaladeQuebec.com — Les grandes classiques: Piquette – EscaladeQuebec.com
  • Il n’aimait pas le surnom de pape du beaujolais, cette étiquette lui collait mal à la peau ; l’homme-nez du terroir accommodait exclusivement sa passion en gorgées de modestie. Entre valeurs paysannes et esprit visionnaire, son humilité eut pour fierté la transformation d’une « piquette » en nectar ! Ses vins, ou plutôt ceux des autres ont rejoint les chais du négociant dans les années 50. Ce natif de Saône-et-Loire élisait ses vignerons avec l’intuition et le professionnalisme d’un grand sélectionneur.
    Lyonpeople.com — Décès de Georges Duboeuf. Le triomphe planétaire d’un modeste -
  • Enfin, en Grèce et à Rome, la qualité du vin varie avec le rang social. Soldats et paysans boivent de la piquette coupée à l'eau, et les grands crus vont aux aristocrates.
    Science-et-vie.com — Que buvait-on dans l'Antiquité ? - Science & Vie
  • Dans « Que la montagne est belle », l’enfant du pays, chantait « le vin ne sera plus tiré, c’était une horrible piquette, mais il faisait des centenaires à ne plus que savoir en faire ».
    Magazine Gastronomie et Vins | Sauvignon blanc 2019, cuvée « La Sarrasine », cave des Vignerons Ardéchois
  • Contrairement à certaines idées reçues, on boit peu de vin dans les campagnes vinicoles au siècle dernier, un peu de piquette, le vinbourru. Juste après les vendanges, un vin jeune avec les châtaignes rôties à la poêle. 
    France Culture — De bouche à oreille - Vin paysan (1ère diffusion : 16/07/2000)
  • Olivier Poels : Il faut regarder du côté de la production. Il existe un vrai fossé entre, d'un côté, les grands vins d'appellations nobles, qui vont continuer à faire leur bonhomme de chemin, et de l'autre, une production massive. Les prix de ces grandes bouteilles s'envolent et deviendront encore plus difficiles d'accès aux Français. A l'opposé, les consommateurs trouvent sans souci un vin de pays d'Oc à 2,50 euros, tout à fait agréable, et qui aurait été une vraie piquette il y a vingt ans.
    ladepeche.fr — Olivier Poels (Revue du vin de France) : " il n'existera bientôt plus de 'piquette' " - ladepeche.fr
  • De la piquette. Un truc imbuvable. Un infâme tord-boyaux. Et pire encore. La plupart des commentaires des non-initiés ne sont pas tendres envers le vin du glacier. De quoi agacer Dominique Fornage.
    Dominique Fornage veut donner des lettres de noblesse...
  • Plus chic que la rouge qui, en France, renvoie trop souvent à l’image caricaturale de gros saladiers où se noient des tranches d’orange imbibées de piquette, ambiance nappes en papier, pot de départ et salle des fêtes, cette version offre une variante plus originale, et facile à sophistiquer.
    Le Figaro - Le Figaro Vin — Ola pour la sangria blanca ! - Le Figaro Vin

Traductions du mot « piquette »

Langue Traduction
Anglais picket
Espagnol piquete
Italien picchetto
Allemand streikposten
Chinois 纠察
Arabe اعتصام
Portugais piquete
Russe пикет
Japonais ピケット
Basque pikete
Corse picchetto
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.