La langue française

Caboulot

Définitions du mot « caboulot »

Trésor de la Langue Française informatisé

CABOULOT, subst. masc.

A.− Région. (Franche-Comté). Réduit obscur.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
B.− Pop. Petit café plus ou moins mal famé, à clientèle régulière. Réfugiés dans une petite salle au fond d'un caboulot très vulgaire (Gide, Journal,1907, p. 255):
Il [Zidore] pensait douloureusement à Georgina. Il l'avait cherchée partout, dans tous les bars, les caboulots, les maisons de passe, les boîtes à soldats. Impossible de la dénicher. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 178.
PRONONC. : [kabulo].
ÉTYMOL. ET HIST. − Ca 1846 arg. (d'apr. A. Delvau, Dict. de la lang. verte, p. 53). Terme franco-prov. : fr.-comt. caboulo(t) « petit réduit dans une écurie où l'on enferme un jeune animal pour le protéger contre les accidents » (FEW t. 1, s.v. *buta, p. 653b), bressan caboulot « réduit, petit cabaret » (Guillemaut), dial. Belfort caboulot « petite cabane, petite chambre » (A. Vautherin, Gloss. du pat. Châtenois, Belfort, 1890) issu du fr.-comt. boulo(t) « petit local pour animaux » avec syllabe initiale ca- due prob. à un croisement avec cabane*; boulot est dér. avec suff. lat. -ellu + ittu (> ot, ě entravé étant altéré en o dans la région bourguignonne) d'un celt. *buta « cabane, hutte » que l'on peut déduire de l'a. irl. both « id. », cymrique bod « habitation » (IEW t. 1, p. 148).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 55.
DÉR.
Caboulot(t)ière,(Caboulotière, Caboulottière) subst. fém.,pop. Serveuse de petit café. C'est [Vaudoré] le traditionnel bellâtre de garnison qui affole les caboulotières (Bloy, Le Désespéré,1886, p. 263).Caboulotière dans Bloy supra; caboulottière dans L. Rigault, Dict. de l'arg. mod., 1881, p. 66. 1reattest. 1866 (Lar. 19e, s.v. caboulot); dér. de caboulot; suff. -ier(e)*. Rem. Esn. 1965 atteste pour 1860 caboulote, même sens.

Wiktionnaire

Nom commun 1

caboulot \ka.bu.lo\ masculin

  1. Cabaret de bas étage, bastringue, bistro, troquet ; bal musette, cabane, guinguette.
    • Et qu’est-ce que j’aperçois? Mon caboulot fermé et sur le pas de la porte, m'attendant, deux de ces jolis cocos délégués par leur petits copains qui s’étaient mis en grève. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • J’ai conduit Suzanne chez Nine. C’est un petit caboulot-restaurant, à deux pas de Tabarin et d'un pittoresque !... — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 187)
    • Certains caboulots, ici, ne ferment jamais réellement, et quelle que soit l’heure, vous apercevez toujours, […], des noceurs, des gens en goguette. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Maman, là-bas est inquiète, elle nous attend à la Petite Souris, le caboulot des mareyeurs… — (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Mort à crédit, Denoël, Paris, 1936)
    • Hormis Le Captain Cap, ses aventures, ses idées, ses breuvages, qui est une batterie de cocktails à la gloire des caboulots de France et de Navarre, les exemples de fabliaux suscités par une station prolongée en terrasse de boui-boui tabagique et autre tripot improbable abondent dans l’œuvre d’A. A. — (Patrice Delbourg, Comme disait Alphonse Allais, Écriture, Paris, 2005)
    • Ce chemin fut baptisé «de la Huchette», probablement en raison de l’enseigne voisine de la Huche d’or, un caboulot situé au coin du quai et de la rue qui filait vers le sud. — (Dany Doriz & Christian Mars, 60 ans de jazz au caveau de la Huchette, 2008)
    • Vers minuit, tous les cafés de Corneilla étant fermés, à l’exception du caboulot de M. le Maire, Berjoan rentre en titubant et brise une vitre, vite Respaut, maire, arrive pour faire respecter le café Respaut. — (Le Radical des Pyrénées-Orientales (Perpignan) du 15 mai 1886)

Nom commun 2

caboulot \ka.bu.lo\ masculin

  1. Loge dans une étable.
  2. (Par extension) Endroit étroit et obscur.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CABOULOT (ka-bou-lo) s. m.
  • Terme d'argot. Débit de prunes à l'eau-de-vie et de liqueurs. Une nouvelle ordonnance de police interdit aux propriétaires de caboulots de recevoir, à quelque heure de jour et de nuit que ce soit, aucun jeune homme portant un uniforme de lycée ou de pension, Patrie, 5 déc. 1872.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « caboulot »

(Nom commun 1) (Siècle à préciser) Dérivé familier de cabaret.
(Nom commun 2) Mot originaire de Franche-Comté
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « caboulot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
caboulot kabulɔ

Évolution historique de l’usage du mot « caboulot »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « caboulot »

  • Le doux caboulot Fleuri sous les branches […]. François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco, La Bohème et mon cœur, Albin Michel
  • Depuis début juillet sur les bords de Deûle, le troquet de Fabien Honoré offre une pause bienvenue aux promeneurs et cyclotouristes. Au Caboul’eau – de « caboulot », synonyme de petit bistrot –, on sert des boissons et des crêpes du vendredi au dimanche soir. Installé dans le local du parc des Étreindelles, le Caboul’eau devait fermer à la fin du mois. Mais le succès de l’établissement et la météo en ont décidé autrement : la fermeture aura lieu fin octobre. La Voix du Nord, Quesnoy-sur-Deûle : le Caboul’eau étire sa période d’ouverture
  • Le Caboulot tracté#+33 6 62 14 11 57#caboulot[email protected]# Unidivers, Le Cabaret du Caboulot Tracté Saint-Benoît-du-Sault samedi 7 décembre 2019

Traductions du mot « caboulot »

Langue Traduction
Italien bettola
Source : Google Translate API

Synonymes de « caboulot »

Source : synonymes de caboulot sur lebonsynonyme.fr

Caboulot

Retour au sommaire ➦

Partager