La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mastroquet »

Mastroquet

Variantes Singulier Pluriel
Masculin mastroquet mastroquets

Définitions de « mastroquet »

Trésor de la Langue Française informatisé

MASTROQUET, subst. masc.

Pop., vieilli
A. − Marchand de vin au détail; personne tenant un débit de boissons. Synon. bistrot (fam.), bougnat (pop.), cabaretier, cafetier.Pendant que les déménageurs étaient allés boire chez le mastroquet du coin, l'armoire à glace de mademoiselle Zoé reflétait la file des passants (A. France, Riquet, 1904, p.83).Le patron (...) n'a rien voulu accepter ni pour sa chambre ni pour son eau, j'espère montrer qu'un mastroquet d'Andalousie peut être hospitalier et désintéressé (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p.90).
B. − P. méton. Débit de vin ou de boissons. Synon. bistroquet (fam.), bistrot (fam.), caboulot (pop.), troquet, p. abrév., (pop.).Et ils lui conseillaient d'imiter la grosse Eulalie, d'apporter ses fers et de repasser les oreilles de Coupeau sur le zinc des mastroquets (Zola, Assommoir, 1877, p.705).On fait la popote ici: une soupe, ou bien des oeufs, du fromage, c'est vite fait; on aime mieux ça que les mastroquets, n'est-ce-pas, Loulou? (Martin du G., Thib., Consult., 1928, p.1112):
. Mais il croyait l'avoir vu, en 1894, entrer «saoul comme un cochon» dans un mastroquet de la rue Saint-Jacques: cette rencontre l'avait ancré dans le mépris des écrivains professionnels... Sartre, Mots, 1964, p.129.
Prononc. et Orth.: [mastʀ ɔkε]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1849 «marchand de vin au détail, tenancier d'un débit de boissons» (Esn.); 2. 1862 «café, débit de boissons» (Hugo, Misér., t.1, p.796). Orig. incertaine. Un rapprochement avec mastoc* (proposé par FEW t.16, p.542a, note 3) paraît impossible. On a aussi proposé un néerl. meesterke «petit patron» (G. Esnault ds Fr. mod. t.19, 1951, p.305, après Delesalle en 1896), ou un flam. meisterke, qui serait l'appellation usuelle d'un tenancier d'auberge (Cellard-Rey). Fréq. abs. littér.: 37.

Wiktionnaire

Nom commun - français

mastroquet \mas.tʁɔ.kɛ\ masculin

  1. (Populaire) Marchand de vin[1].
    • Eh bien en ce moment, nous sommes en train de boire du « petit bleu » avec le susdit chez un énorme mastroquet, en l’honneur des absents et du bon vieux clocher. — (Déodat de Sévérac, Lettre à Marthe de Sévérac, du samedi 8 mai 1897, dans La musique et les lettres : correspondance rassemblée et annotée par Pierre Guillot, Éditions Mardaga, 2002, page 40)
    • Des porches cintrés s’exhale parfois une odeur enivrante ; des constructions […] fournissent ici comme un écho de ce relent particulier aux boutiques des mastroquets, et l’on surprend souvent dans l’air, le puissant arôme des distillations qui s’opèrent. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Par métonymie) Établissement de vente de vin ; débit de boisson.
    • En outre, tous les cafés, tous les mastroquets étincelaient de lumière, ce qui est rare dans ce quartier éloigné de Paris, surtout à une heure si tardive. — (Ivan Tourgueniev, L’Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
    • On ne se doute pas de ce qu’il faut de science à un chimiste, d’art à un verrier, de compétence à un fabricant pour faire un beau verre de mastroquet : cela doit être bien blanc pour garder au liquide son affriolante couleur ; […] — (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895)
    • Mon grand-père appréciait Verlaine dont il possédait un choix de poèmes. Mais il croyait l’avoir vu, en 1894, entrer « saoul comme un cochon » dans un mastroquet de la rue Saint-Jacques ; cette rencontre l’avait ancré dans le mépris des écrivains professionnels, thaumaturges dérisoires qui demandent un louis d’or pour faire voir la lune et finissent par montrer, pour cent sous, leur derrière. — (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 132.)
    • La taille de la ville (11 000 habitants) et son attachement à la ruralité lui ont également évité l’offensive moderniste des années 1990, qui a transformé tant de mastroquets en pseudo-pubs quand elle ne les a pas frappés d’alignement. — (Michel Dalloni, « La nuit, je rêve de la réouverture du 2 juin » : au Bistro de Château-Gontier, la vie va reprendre comme avant, mais en mieux, Le Monde. Mis en ligne le 29 mai 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MASTROQUET. n. m.
Marchand de vin. Le mastroquet du coin. Aller chez le mastroquet. Il est populaire.

Littré (1872-1877)

MASTROQUET (ma-stro-kè) s. m.
  • Dans le langage populaire de Paris, marchand de vin.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mastroquet »

Mastroquet vient du mot mi-stroc ou ma-stroc, qui, dans la langue [l'argot] dont Nicolas Racot de Grandval nous a laissé le premier vocabulaire, en 1775, à la suite de son poëme du Vice puni, signifiait demi-setier ; le mastroquet c'est l'homme du demi-setier, E. DE LA BÉDOLLIÈRE, dans le journal le National, 4 nov. 1874, 2e page, 6e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

D'après le Littré : Mastroquet vient du mot mi-stroc ou ma-stroc, qui, dans la langue [l'argot] dont Nicolas Racot de Grandval nous a laissé le premier vocabulaire, en 1775, à la suite de son poème du Vice puni, signifiait demi-setier ; le mastroquet c'est l'homme du demi-setier, E. DE LA BÉDOLLIÈRE, dans le journal le National, 4 nov. 1874, 2e page, 6e col
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mastroquet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mastroquet mastrɔkɛ

Fréquence d'apparition du mot « mastroquet » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mastroquet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mastroquet »

  • - Allez, mastroquet de mon cœur, met ma tournée. Et du rouge !
    AgoraVox — Au bistro de la toile : plein de « Beyrouth » potentiels en France - AgoraVox le média citoyen
  • Les lendemains de culotte, le zingueur avait mal aux cheveux, un mal aux cheveux terrible qui le tenait tout le jour les crins défrisés. Le bec empesté, la margoulette enflée et de travers. Il se levait tard, secouait ses puces sur les huit heures seulement : et il crachait, traînaillait dans la boutique, ne se décidait pas à partir pour le chantier. La journée était encore perdue. Le matin, il se plaignait d’avoir des guibolles de coton, il s’appelait trop bête de gueuletonner comme ça, puisque ça vous démantibulait le tempérament. Aussi, on rencontrait un tas de gouapes, qui ne voulaient pas vous lâcher le coude : on gobelottait malgré soi, on se trouvait dans toutes sortes de fourbis, on finissait par se laisser pincer, et raide ! Ah ! fichtre non ! ça ne lui arriverait plus ; il n’entendait pas laisser ses bottes chez le mastroquet, à la fleur de l’âge. Mais, après le déjeuner, il se requinquait, poussant des hum ! hum ! pour se prouver qu’il avait encore un creux. Il commençait à nier la noce de la veille, un peu d’allumage peut-être. On n’en faisait plus des comme lui, solide au poste, une poigne du diable, buvant tout ce qu’il voulait sans cligner un œil. Alors, l’après-midi entière, il flânochait dans le quartier. Quand il avait bien embêté les ouvrières, sa femme lui donnait vingt sous pour qu’il débarrassât le plancher.
    Emile Zola — L’Assommoir

Traductions du mot « mastroquet »

Langue Traduction
Anglais mastroquet
Espagnol mastroquet
Italien mastroquet
Allemand mastroquet
Chinois 惨案
Arabe الماستروكيه
Portugais mastroquet
Russe mastroquet
Japonais 壊滅的な
Basque mastroquet
Corse mastroquet
Source : Google Translate API

Synonymes de « mastroquet »

Source : synonymes de mastroquet sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot mastroquet au Scrabble ?

Nombre de points du mot mastroquet au scrabble : 21 points

Mastroquet

Retour au sommaire ➦