La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mastroquet »

Mastroquet

[mastrɔkɛ]
Ecouter

Définitions de « mastroquet »

Mastroquet - Nom commun

  • (Populaire) Personne qui vend du vin.

    Eh bien en ce moment, nous sommes en train de boire du « petit bleu » avec le susdit chez un énorme mastroquet, en l’honneur des absents et du bon vieux clocher.
    — Déodat de Sévérac, Lettre à Marthe de Sévérac
  • (Par métonymie) Lieu où l'on vend et consomme des boissons alcoolisées.

    Mon grand-père appréciait Verlaine dont il possédait un choix de poèmes. Mais il croyait l’avoir vu, en 1894, entrer « saoul comme un cochon » dans un mastroquet de la rue Saint-Jacques ; cette rencontre l’avait ancré dans le mépris des écrivains professionnels, thaumaturges dérisoires qui demandent un louis d’or pour faire voir la lune et finissent par montrer, pour cent sous, leur derrière.
    — Jean-Paul Sartre, Les mots

Étymologie de « mastroquet »

"Mastroquet » provient de l'argot « mi-stroc » ou « ma-stroc », signifiant « demi-setier », comme indiqué dans le premier vocabulaire de Nicolas Racot de Grandval en 1775, dans son poème « Le Vice puni ». Le mastroquet est donc « l'homme du demi-setier » (E. DE LA BÉDOLLIÈRE, journal le National, 4 nov. 1874, 2e page, 6e col).

Usage du mot « mastroquet »

Évolution historique de l’usage du mot « mastroquet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mastroquet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mastroquet »

Citations contenant le mot « mastroquet »

  • - Allez, mastroquet de mon cœur, met ma tournée. Et du rouge !
    AgoraVox — Au bistro de la toile : plein de « Beyrouth » potentiels en France - AgoraVox le média citoyen
  • Les lendemains de culotte, le zingueur avait mal aux cheveux, un mal aux cheveux terrible qui le tenait tout le jour les crins défrisés. Le bec empesté, la margoulette enflée et de travers. Il se levait tard, secouait ses puces sur les huit heures seulement : et il crachait, traînaillait dans la boutique, ne se décidait pas à partir pour le chantier. La journée était encore perdue. Le matin, il se plaignait d’avoir des guibolles de coton, il s’appelait trop bête de gueuletonner comme ça, puisque ça vous démantibulait le tempérament. Aussi, on rencontrait un tas de gouapes, qui ne voulaient pas vous lâcher le coude : on gobelottait malgré soi, on se trouvait dans toutes sortes de fourbis, on finissait par se laisser pincer, et raide ! Ah ! fichtre non ! ça ne lui arriverait plus ; il n’entendait pas laisser ses bottes chez le mastroquet, à la fleur de l’âge. Mais, après le déjeuner, il se requinquait, poussant des hum ! hum ! pour se prouver qu’il avait encore un creux. Il commençait à nier la noce de la veille, un peu d’allumage peut-être. On n’en faisait plus des comme lui, solide au poste, une poigne du diable, buvant tout ce qu’il voulait sans cligner un œil. Alors, l’après-midi entière, il flânochait dans le quartier. Quand il avait bien embêté les ouvrières, sa femme lui donnait vingt sous pour qu’il débarrassât le plancher.
    Emile Zola — L’Assommoir

Traductions du mot « mastroquet »

Langue Traduction
Anglais mastroquet
Espagnol mastroquet
Italien mastroquet
Allemand mastroquet
Chinois 惨案
Arabe الماستروكيه
Portugais mastroquet
Russe mastroquet
Japonais 壊滅的な
Basque mastroquet
Corse mastroquet
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.