Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bauge »
Bauge
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | bauge | bauges |
Définitions de « bauge »
Trésor de la Langue Française informatisé
BAUGE1, subst. fém.
BAUGE2, subst. masc.
ArgotWiktionnaire
Nom commun - français
bauge \boʒ\ féminin
-
(Chasse, Zoologie) Gite fangeux du sanglier.
- Les bandits, haletant comme une meute qui force le sanglier dans sa bauge, se pressaient en tumulte autour de la grande porte. — (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
- Le fourré, sous les branches qui se rejoignaient et s’enchevêtraient, formait une sorte de bauge. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 321 de l’édition de 1921)
- Il sanglier était sale et couvert de la boue de sa bauge où il s’était vautré. — (Fénelon, Fables et opuscules pédagogiques, 1718, Chasse de Diane)
- Des études montrent en effet que 75 % des animaux sélectionnent de façon plus intensive les zones de réserve pour l’installation de leurs bauges en période de chasse, du fait de la quiétude de ces zones. — (Jean-Noël Cardoux et Alain Péréa, Restaurer l’équilibre agro-sylvo-cynégétique pour une pleine maîtrise des populations de grand gibier et de leurs dégâts à l’échelle nationale, mars 2019 → lire en ligne)
-
(Par extension) Gite d’un animal.
- L’écureuil sort de sa petite bauge, fuit sur un autre arbre. — (Buffon, Écureuil)
-
(Par extension) (Péjoratif) Habitation mal tenue.
- Voulez-vous connaître le pouvoir de la langue et la haute pression qu’exerce la phrase sur les écus les plus rebelles, ceux du propriétaire enfoncé dans sa bauge campagnarde… — (Honoré de Balzac, L’Illustre Gaudissart, 1832)
-
(Architecture) Mortier de terre grasse mêlée de paille.
- Une maçonnerie faite de bauge.
- Enduire une muraille de bauge.
-
(Par métonymie) Cabanon fait avec de la terre mêlée de paille et d’herbe.
- Mon bon cheval, au lieu de foin, ne mangea que de l’aubifoin ou bluet ; il but dans une auge qui se trouvait prés d’une bauge, auprès d’un mur sous un auvent — (Pierre-Alexandre Lemare, Cours de langue française, Paris, 1835)
- (Touraine) Tas de foin ou de fumier placé à l'extérieur d'un bâtiment.
- (Vieilli) Nom d’une sorte de droguet de gros fil et de laine grossière, qui s’est fabriqué en Bourgogne.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Lieu fangeux où le sanglier se retire, se couche. Faire sortir un sanglier de sa bauge. Il se dit aussi d'un Certain mortier fait de terre grasse, mêlée de paille. Maçonnerie faite de bauge. Enduire une muraille de bauge.
Littré (1872-1877)
-
1Gîte fangeux du sanglier.
Ce sanglier était sale et couvert de la boue de sa bauge où il s'était vautré
, Fénelon, XIX, 70.Par extension.
L'écureuil sort de sa petite bauge, fuit sur un autre arbre
, Buffon, Écureuil.Populairement. Avoir tout à bauge, être dans l'abondance. Cette locution a vieilli.
- 2Mortier de terre grasse mêlée de paille.
- 3Nom d'une sorte de droguet de gros fil et de laine grossière, qui s'est fabriqué en Bourgogne.
HISTORIQUE
XVIe s. Dedans faisoit sa bauge une beste sauvage, Qui jamais autre part ne cherchoit son gaignage
, Ronsard, 670. Il observera les bestes, leurs repaires et gistes, licts, chambres, reposées, bauges et tanieres
, De Serres, 993.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
* BAUGE, s. f. (Commerce.) espece de droguet d’une demi-aune de large au sortir du foulon, qui se fabrique en Bourgogne, sur des rats ou peignes de trois quarts, avec de la laine grossiere, & du fil filé gros.
* Bauge, s. f. (Œconomie rustique.) c’est de la terre franche mêlée avec de la paille & du foin hachés. On pétrit ce mêlange, on le corroie, & l’on s’en sert où le plâtre & la pierre sont rares. Les murs sont ou de bauge, ou de cailloux liés de bauge. Ces derniers ne s’en appellent pas moins murs de bauge. La plûpart des chaumieres ne sont pas construites d’autre chose. Quand la bauge est soûtenue par de la charpente, comme dans les granges, les étables & d’autres bâtimens, cela s’appelle torchis ; parce que cette charpente n’étant pour l’ordinaire qu’un assemblage de perches & de pieux lattés, pour remplir & consolider cette espece de grillage, on se sert de bâtons fourchus & de branches d’arbres qu’on enduit de bauge, & qui ressemblent assez alors à une torche ; on insere ces torches dans les entailles & ouvertures de la charpente : quand le mur est plein, on le crépit du haut en bas avec de la bauge pure & bien corroyée ; on l’unit avec la truelle, & l’on blanchit le tout, si l’on veut, avec du lait de chaux ; ce cloisonnage est de peu de dépense, & il est d’autant plus solide que les palissons ou palats, c’est ainsi qu’on appelle les bâtons ou rameaux qu’on enduit de bauge, sont plus courts, & par conséquent les perches & pieux qui forment la charpente plus serrés : il ne faut point employer de bois verd dans cette maniere de bâtir ; car il se déjette, & donne lieu à des crevasses & à la chûte des murs. Que les palissons ou palats soient de chênes ; que la terre soit bien délayée, & qu’elle soit en une pâte ni molle ni dure : voila les conditions principales à observer dans la maniere de faire & d’employer la bauge.
* Bauge s. f. (Chasse.) c’est le lieu où la bête noire, comme le sanglier, se couche tout le jour : c’est ordinairement un endroit bourbeux & touffu de la forêt.
Étymologie de « bauge »
- Du moyen anglais bauche, de l’ancien français balche, du gaulois *balca « croûte de terre séchée », de balco « fort » (cf. breton balc’h).
Berry, bauge, hutte ; norm. bauge, lit ; bas-lat. baugium, bugia. On y rapporte, sans preuve le celtique : gaél. balc, croûte de terre ; et l'allemand ancien nord, bâlkr, cloison. Au sens de mortier, de crépi, on disait autrefois bauche.
Phonétique du mot « bauge »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
bauge | bɔʒ |
Évolution historique de l’usage du mot « bauge »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « bauge »
-
Le projet CobBauge, destiné à développer et tester une nouvelle génération de bauge, entre dans sa phase d’expérimentation. Deux maisons pilotes vont être construites pour étudier les performances du matériau au regard des nouvelles réglementations et normes de construction.
lemoniteur.fr — Des maisons pilotes pour tester un nouveau type de bauge -
Le projet CobBauge, destiné à développer et tester une nouvelle génération de bauge, entre dans sa phase d’expérimentation.
lemoniteur.fr — Des maisons pilotes pour tester un nouveau type de bauge
Images d'illustration du mot « bauge »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Jonathan Plugaru via Unsplash
Traductions du mot « bauge »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | bauge |
Espagnol | pocilga |
Italien | intendi con "si rotola" |
Synonymes de « bauge »
Source : synonymes de bauge sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot bauge au Scrabble ?
Nombre de points du mot bauge au scrabble : 8 points