La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « torchis »

Torchis

[tɔrʃi]
Ecouter

Définitions de « torchis »

Torchis - Nom commun

  • (Architecture) Matériau de construction composé d'un mélange d'argile, de chaux et de fibres végétales ou animales (comme les poils de vache), utilisé pour lier des pierres ou comme remplissage dans les structures à colombages.

    […] Rabalan sortit de sa maison, misérable masure en torchis, croulante, à peine couverte de quelques paquets de lande sèche en guise de toit, […]. — Octave Mirbeau, Rabalan.

Torchis - Définition de France Terme

  • Matériau constitué par un mélange de terre grasse argileuse, de chaux et de fibres végétales et éventuellement animales, notamment poils de vache, qui est utilisé pour lier les pierres d'un mur ou pour former le hourdis d'une construction en colombage.

Étymologie de « torchis »

Du verbe torcher avec le suffixe -is, le mot torchis apparaît au début du XIVe siècle en ancien français sous la forme tocheïs, signifiant « mortier composé de terre grasse et de paille coupée ». Dans l'ancienne langue, torchis avait également le sens de torche, flambeau.

Usage du mot « torchis »

Évolution historique de l’usage du mot « torchis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « torchis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « torchis »

Citations contenant le mot « torchis »

  • L’intégration de la paille dans la construction de l’habitat remonte à la nuit des temps ; torchis, chaume… Avec l’apparition de la ramasseuse-presse (communément appelée botteleuse) vont naître les constructions paille, « version moderne », avec diverses variantes, du point de vue des techniques et des matériaux utilisés.
    Habitat. La construction en paille tend à se développer à travers le Lot | Actu Lot
  • On est loin ici de la pierre de tuffeau : en Normandie règne le torchis et la bauge. Un «savoir-terre» que les artisans haut-normands présenteront lors des journées du Patrimoine, à la ferme de Beaumont à Bourneville (Eure) en se livrant à des démonstrations de pose de torchis.
    lemoniteur.fr — Haute-Normandie Un savoir-faire particulier, la bauge et le torchis
  • Une autre caractéristique de la maison normande typique se situe à sa base. Des fondations en pierre et silex servent souvent d’assise aux colombages, visibles sous les poutres et le torchis. Une fierté locale, d’ailleurs, qui offre à la construction des fondations solides et stables… 
    La question pas si bête : comment reconnaître les fausses et les vraies maisons à colombages ? | 76actu
  • Au cours du stage, différents thèmes seront abordés comme le choix de la terre et de la matière sèche, ainsi que la récupération et évaluation d’ancien torchis pour le recyclage, pour la confection du torchis, la pose et leurs supports pour la mise en œuvre et entretien.
    A Husson, la structure les Maisons Paysannes de la Manche propose un stage de torchis | La Gazette de la Manche
  • De la bauge au torchis en passant par la brique, la terre occupe une place parfois ignorée mais incontournable dans notre patrimoine rural. Loin des châteaux et des musées, un autre patrimoine se dévoile au sortir des sentiers battus. Profitons de l’été pour sillonner la campagne avec l’Association pour la réhabilitation du petit patrimoine, et son président Gilles Marié.
    www.paris-normandie.fr — Sur la traces des bâtisseurs dans la région de Bernay : zoom sur la terre, avec Gilles Marié
  • Sur la tour du Pigeonnier, les charpentiers vont créer un étage sommital, une structure en ossature bois pour accueillir les pigeons, puis la charpente. "La structure en colombages et torchis sera comme un nid douillet pour les pigeons, sourie Florian Renucci. Elle sera séparée du chemin de ronde." Le maître d'oeuvre espère que la tour sera terminée à la fin de la saison.
    www.lyonne.fr — Ce que vous découvrirez à Guédelon en 2020 - Treigny-Perreuse-Sainte-Colombe (89520)
  • 50% du bâti icaunais est ancien. C'est à dire construit avant 1948. Ce bâti vieillit, il est donc nécessaire de le rénover. Mais pas n'importe comment. L'association Maisons Paysannes de l'Yonne propose donc des stages pratiques pour apprendre à faire et poser du torchis ou de la chaux.
    France Bleu — Une association chouchoute les vieilles bâtisses de l'Yonne
  • Dans le cadre d’un projet d’arts visuels, les 107 élèves de l’école Tiphaine-Raguenel ont participé à la réalisation d’un mur en torchis, dans le jardin de l’école, projet financé par l’Amicale laïque.
    Le Telegramme — Le Télégramme - La Vicomté-sur-Rance - École Tiphaine-Raguenel. Les 107 élèves réalisent une fresque en torchis

Traductions du mot « torchis »

Langue Traduction
Anglais mud
Espagnol barro
Italien fango
Allemand schlamm
Chinois
Arabe طين
Portugais lama
Russe грязи
Japonais
Basque lokatz
Corse fangu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.