La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « torchis »

Torchis

Définitions de « torchis »

Trésor de la Langue Française informatisé

TORCHIS, subst. masc.

A. − CONSTR. Mortier constitué de terre grasse et argileuse corroyée avec de la paille hachée ou du foin coupé, employé dans la construction d'un mur ou pour le hourdis d'une maison en colombage. Sur les tasseaux, on pose (...) des carreaux de terre cuite ou même de torchis bien battu, si l'on n'a pas d'autres matériaux (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 362).J'obligeai ma mère à mettre bas les maisons de torchis où nos métayers vivaient, mal nourris de cruchade et de pain noir (Mauriac, Nœud vip., 1932, p. 37).
B. − Vx. Bouchon de paille servant à nettoyer. J'avais la cuisse entourée d'un torchis de foin (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 426).Justin lui essuyait ses chaussures avec un torchis de paille (Flaub., MmeBovary, t. 1, 1857, p. 117).
Prononc. et Orth.: [tɔ ʀ ʃi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1265 torcheïs « mortier composé de terre grasse et de paille coupée » (Rutebeuf, La Voie de paradis, 265 ds Œuvres, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 1, p. 350); déb. du xives. torchis (doc. ds Varin, Arch. législ. de Reims, 2epartie, II, V); 2. 1848 torchis (de foin) « bouchon de foin » (Chateaubr., loc. cit.); 1857 torchis (de paille) « bouchon de paille pour nettoyer » (Flaub., loc. cit.). Dér. de torcher*; suff. -is*. Cf. aussi m. fr. torque subst. fém. « mortier composé de terre grasse et de paille coupée » (1371, Reg. du chap. S.-J. de Jérus., A.N. MM 29, fo82 vods Gdf. Compl.). Fréq. abs. littér.: 47. Bbg. Archit. 1972, p. 44.

Wiktionnaire

Nom commun - français

torchis \tɔʁ.ʃi\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. (Architecture) Matériau constitué par un mélange de terre grasse argileuse, de chaux et de fibres végétales et éventuellement animales, notamment poils de vache, qui est utilisé pour lier les pierres d’un mur ou pour former le hourdis d’une construction en colombage.
    • […] Rabalan sortit de sa maison, misérable masure en torchis, croulante, à peine couverte de quelques paquets de lande sèche en guise de toit, […]. — (Octave Mirbeau, Rabalan.)
    • La plupart des maisons avaient un rez-de-chaussée en pierre, des étages faits de tournisses sombres et d’un hourdage de torchis brun. — (Claire-Lise Marguier, Le Sceau de la reine, Rouergue, 2014, page 179.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TORCHIS (tor-chi) s. m.
  • Mortier composé de terre grasse et de paille coupée qu'on emploie pour certaines constructions. On s'en sert pour remplir les vides souvent très grands d'un bâtiment en charpente, ce qui permet d'économiser le bois. Vitruve, qui avait voyagé en Gaule et en Espagne, dit qu'encore de son temps les maisons étaient bâties d'une espèce de torchis, couvertes de chaume ou de bardeau de chêne, et que les peuples n'avaient pas l'usage des tuiles, Voltaire, Dict. phil. Antiquité.

HISTORIQUE

XIIIe s. Li sueil sont de desesperance, Et li pommel de mescheance, Li torcheïs est de haïne, Rutebeuf, II, 33.

XVIe s. Place très mauvaise et d'assiette et d'estoffe, comme estant commandée à la mousquetade, et aiant en plusieurs lieux ses parapets de torchis, D'Aubigné, Hist. III, 268.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TORCHIS. - HIST. Ajoutez :

XIVe s. Et avera cloture de mur et de torchis (1303), Varin, Archives admin. de la ville de Reims, t. II, 2e partie, p. 27.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Matériau constitué par un mélange de terre grasse argileuse, de chaux et de fibres végétales et éventuellement animales, notamment poils de vache, qui est utilisé pour lier les pierres d'un mur ou pour former le hourdis d'une construction en colombage.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « torchis »

Torcher. Torchis, dans l'ancienne langue, avait en outre le sens de torche, flambeau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(début XIVe siècle). La première forme de ce mot est l’ancien français tocheïs (« mortier composé de terre grasse et de paille coupée ») apparue en (1265). Ce dernier a été formé à partir du sens associé à la construction du verbe torcher plus le suffixe -is.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « torchis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
torchis tɔrʃi

Fréquence d'apparition du mot « torchis » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « torchis »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « torchis »

  • Dans la forêt qui jouxte le village d’Esse, dans le nord du département, les maisons en torchis et toits de chaume ont bien tenu le choc de l’hiver. Mais pas l’un des remparts du village gaulois de Coriobona, petit phénomène d’archéologie expérimentale du nord de la Charente.Ici, pas de fouilles en sous-sol. Mais une reconstitution grandeur nature d’un oppidum (ville fortifiée) du premier…
    SudOuest.fr — Esse (16) : le village gaulois de Coriobona se consolide avant d’entamer son été
  • Les architectes  Anna Heringer et Eike Roswag ont remporté le prix Aga-Khan 2007 pour la conception et la construction d'une école sur deux niveaux au Bangladesh à Rudrapur, construite en torchis et en bambou. Avec les artisans et la population locale elles ont utilisé les méthodes et les matériaux traditionnels de construction pour créer un nouveau modèle d'école durable.
    lemoniteur.fr — Bangladesh : une école de torchis et de bambou pour une éducation durable
  • Dans l’histoire de l’humanité, la terre crue et le bois sont certainement les deux matériaux qui ont été les plus employés pour la construction des habitations. Zoom sur le torchis pour une isolation naturelle des murs !
    ConsoGlobe — Murs en torchis : l'isolation naturelle
  • L’intégration de la paille dans la construction de l’habitat remonte à la nuit des temps ; torchis, chaume… Avec l’apparition de la ramasseuse-presse (communément appelée botteleuse) vont naître les constructions paille, « version moderne », avec diverses variantes, du point de vue des techniques et des matériaux utilisés.
    Habitat. La construction en paille tend à se développer à travers le Lot | Actu Lot
  • «Nous avons pour l'heure dénombré 28 morts. Environ 640 personnes dans six localités ont du quitter leurs foyers, nous les avons relogés», a déclaré George Ayisi, porte-parole de l'Organisme nationale de gestion des catastrophes (NADMO). «Environ 286 maisons (en torchis) se sont effondrées à cause de la catastrophe, ce qui rend la vie difficile pour la population (...) La plupart des déplacés ont perdu leurs effets personnels - vêtements, objets de valeur, argent», a-t-il ajouté.
    Le Figaro.fr — Pluies au Ghana: 28 morts et des centaines de maisons effondrées
  • Le dernier voyage de la délégation au Togo a permis de faire le point sur les travaux à subventionner cette année dans la région des savanes, touchée par un ouragan il y a peu. Cet évènement climatique a détruit un collège en torchis et tôles et l’association va financer le début de sa réfection en apportant une aide exceptionnelle de 15 000 € pour débuter les travaux.
    Le Telegramme — Le Village gaulois ne baisse pas les bras au Togo - Pleumeur-Bodou - Le Télégramme
  • On est loin ici de la pierre de tuffeau : en Normandie règne le torchis et la bauge. Un «savoir-terre» que les artisans haut-normands présenteront lors des journées du Patrimoine, à la ferme de Beaumont à Bourneville (Eure) en se livrant à des démonstrations de pose de torchis.
    lemoniteur.fr — Haute-Normandie Un savoir-faire particulier, la bauge et le torchis
  • Trois hommes posent devant un mur d’argile dans le quartier « Loli Kichlak » de Samarcande. La vieille ville de Samarcande compte encore grand nombre de maisons traditionnelles en torchis, encore que beaucoup d’entre elles soient vouées à la destruction dans le cadre des travaux de rénovation et de tranformation voulus par la ville.
    Novastan — Trois hommes dans Samarcande
  • Une autre caractéristique de la maison normande typique se situe à sa base. Des fondations en pierre et silex servent souvent d’assise aux colombages, visibles sous les poutres et le torchis. Une fierté locale, d’ailleurs, qui offre à la construction des fondations solides et stables… 
    La question pas si bête : comment reconnaître les fausses et les vraies maisons à colombages ? | 76actu
  • Une partie des murs extérieurs ont été reconsolidés avec du ciment et du silex. À l’intérieur, le crépis a remplacé le vieux torchis.
    En travaux depuis 2017, la chapelle de Belloy à Friville-Escarbotin couverte d'un nouveau toit | L'Éclaireur du Vimeu
Voir toutes les citations du mot « torchis » →

Traductions du mot « torchis »

Langue Traduction
Anglais mud
Espagnol barro
Italien fango
Allemand schlamm
Chinois
Arabe طين
Portugais lama
Russe грязи
Japonais
Basque lokatz
Corse fangu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot torchis au Scrabble ?

Nombre de points du mot torchis au scrabble : 12 points

Torchis

Retour au sommaire ➦