La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mortier »

Mortier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin mortier mortiers

Définitions de « mortier »

Trésor de la Langue Française informatisé

MORTIER, subst. masc.

I.
A. − Récipient en matière résistante, à parois épaisses, utilisé pour piler ou malaxer certaines substances. Des préparations pharmaceutiques que l'on obtient en pilant dans un mortier de marbre, avec un pilon de bois, des substances végétales fraîches (...) réduites en pulpe très-fine, à laquelle on ajoute du sucre pulvérisé (Kapeler, Caventou,Manuel pharm. et drog.,t. 1, 1821, p.214).Le garde pilait religieusement les gousses d'ail dans un mortier en y laissant tomber l'huile d'olive goutte à goutte (A. Daudet, Contes lundi,1873, p.276).
Expr. et proverbes
Vieilli. Piler de l'eau dans un mortier. Faire quelque chose d'inutile, agir inefficacement. [L'arquebusier] tambourinait du poing sur la devanture: mais cela ne produisit pas plus d'effet que s'il eût pilé de l'eau dans un mortier (Nerval,Nouv. et fantais.,1855, p.209).
Vx. Le mortier sent toujours l'ail. On garde toujours quelque chose de son éducation première, des milieux que l'on a fréquentés. N'épousez jamais veuve ou fille de tavernier [suivant la recommandation d'un moraliste du temps]: «Le mortier sent toujours l'ail qu'on y a broyé.» (Faral,Vie temps St Louis,1942, p.77).
B. − P. anal. (de forme)
1. Vx. Mortier (de veille, de nuit). Petit vase de métal rempli d'eau et muni d'un morceau de cire faisant veilleuse. Les mortiers avaient surtout pour mission d'éclairer durant la nuit, les chambres des princes et des princesses (Havard1889).
2. Coiffure en forme de toque ou de bonnet à haute calotte. Voyons ton histoire, mon ami! dit le marquis en mettant son mortier de dentelle sur son crâne chauve (Sand,Beaux MM.Bois-Doré,t. 2, 1857, p.247).Les bonzes accomplissent les rites. Ils ont une robe grise, (...) des houseaux de toile blanche, et quelques-uns une sorte de mortier sur la tête (Claudel,Connaiss. Est,1907, p.29).
En partic. Coiffure portée autrefois par le chancelier de France et les présidents des parlements, et de nos jours, par les magistrats de la Cour des comptes et de la Cour de cassation. Le mortier de premier président était bordé de deux galons d'or, l'un en haut, l'autre en bas. Le chancelier de France avait un mortier qui était d'étoffe d'or avec un bord d'hermine (Ac.1835, 1878).Bourgeois en chaperon, présidents à mortier, juges en toque, docteurs avec leurs hermines se pressent (Renan,Drames philos.,Eau jouvence, 1881, iii, 3, p.484).
P. méton. Charge de président de parlement; le président lui-même. J'ai vu des hommes trahir leur conscience pour complaire à un homme qui a un mortier ou une simarre: étonnez-vous ensuite de ceux qui l'échangent pour le mortier, ou pour la simarre (Chamfort,Max. et pens.,1794, p.38).Madame Saint-James avait pour ambition de ne recevoir chez elle que des gens de qualité, vieux ridicule toujours nouveau. Pour elle, les mortiers du parlement étaient déjà fort peu de chose (Balzac,Deux rêves,1830, p.346).V. aussi fourrure A 2 a ex. de Sandeau.
3. ARM. Pièce d'artillerie à tube court, à fort calibre, destinée à envoyer des bombes, des grenades, des obus. Tir au mortier; obus de mortier. Nous escortions trois compagnies d'artillerie autrichienne avec des pièces de gros calibre et une batterie de trois mortiers (Chateaubr.,Mém.,t. 1, 1848, p.412):
. Roule, fusillade, jour et nuit! feu de vos pièces toutes à la fois! tonnez, canons allemands! Que le coup du mortier de quatre cent vingt vers le ciel dans une montagne noire de fumée se décharge comme un volcan! Claudel,Poèmes guerre,1916, p.528.
Mod. Arme lourde à tir courbe et à âme lisse utilisée en particulier par l'infanterie (v. crapouillot). J'envisageai alors (...) de demander l'autorisation de passer à l'industrie privée une commande de «mortiers de tranchées», qui pourraient être mis rapidement en service dans les unités du génie. Mais (...) rien ne fut fait pour doter notre armée de «lance-mines», dont elle se trouva entièrement dépourvue au début des opérations (Joffre,Mém.,t. 1, 1931, p.73).Quant à la puissance de son armement moderne [d'un groupement], elle peut se mesurer au total des canons antichars (...), des mortiers d'infanterie (66 mortiers de 60, 40 mortiers de 80), des chars (71 chars) (De Gaulle,Mém. guerre,1954, p.622).
II. − Mélange fait de certaines matières (chaux éteinte ou ciment, sable délayé dans l'eau) et utilisé pour lier les matériaux de construction, faire des revêtements, des enduits, fabriquer le béton. [Une maison] avait dû être construite en moellons et en terre; plus tard, on en refit deux murs au mortier (Zola,Terre,1887, p.120).La proportion de liant qu'on ajoute à un mètre cube de sable constitue le dosage du mortier; suivant la quantité d'eau ajoutée au mélange, on obtient des mortiers secs ou des mortiers plastiques (Bourde,Trav. publ.,1928, p.171).V. aussi chaux ex. 2.
SYNT. Gâcher le mortier; mortier de chaux, de ciment, d'argile, de terre, de goudron; mortiers ordinaires; mortiers hydrauliques; mortiers bâtards; mortier gras; mortier maigre.
P. métaph. Dans cette espèce de cuve qu'est notre mémoire, l'imagination est, pour l'auteur d'un roman, le principe qui solidifie, qui fait le mortier (Lacretelle,Am. nupt.,1929, p.57).En politique, l'amitié n'est rien d'autre que le mortier qui lie les intérêts (Mauriac,Bloc-Notes,1961, p.249).
P. anal. Préparation culinaire (soupe, purée), d'une consistance trop épaisse. Espèce de pâte pétrie avec des pommes de terre, un mortier jaune, sans beurre, que ma mère m'a présenté comme un plat de luxe (Vallès,J. Vingtras,Enf., 1879, p.132).
Prononc. et Orth.: [mɔ ʀtje]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Ca 1160 «agglomérat reliant les pierres d'une construction» (Eneas, 7343 ds T.-L.); 1668 p. anal. «matière pâteuse et épaisse» (La Fontaine, Fables, VI, 18: Ôte d'autour de chaque roue ce malheureux mortier). B. Ca 1170 «récipient dans lequel on brasse certaines matières» (Rois, III, VII, 50, éd. E. R. Curtius, p.128); p. anal. 1. xiiies. «vase rempli d'huile ou de cire, d'où émerge une veilleuse» (Du chevalier qui fist sa fame confesse [ms. BN fr. 837] ds Montaiglon et Raynaud, Rec. gén. des fabliaux, t. 1, p.182, 120); 2. 1461 «sorte de toque portée par certains dignitaires» (Villon, Testament, éd. J. Rychner et A. Henry, 692); 1595, 7 juin président de mortier (Arch. de la Haute-Garonne, Parlement de Toulouse, B 1909, fol. 174 vo); 1694 [éd.] par réduction mortier «président à mortier» (La Bruyère, Caractères, De la ville, 14, éd. J. Benda, p.231); 3. ca 1450 «canon court de fort calibre» (Mistère du Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, 42227); 1470 mortier à feu, faire tirer le mortier (ap. Garnier, L'Artillerie de la comm. de Dijon, p.24 ds Gay). Du lat. mortarium «vase à piler, mortier; auge à mortier; drogue, potion; mortier, ciment» à l'époque class.; à l'époque médiév. «mortier, coiffe de tissu garnissant le heaume» (1191), «lampe, luminaire [d'une église]» (ca 1175 ds Nov. gloss. s.v.). Fréq. abs. littér.: 238. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 323, b) 246; xxes.: a) 296, b) 425.

Wiktionnaire

Nom commun - français

mortier \mɔʁ.tje\ masculin

  1. (Maçonnerie) Mélange pâteux, destiné à durcir, d’un liant et d’agrégats, servant à lier et sceller les pierres, les parpaings ou les briques d’une construction. Généralement il s'agit d'un mélange de sable, de ciment ou de chaux et d'eau.
    • L’hydrate de chaux en pâte, tel qu'il convient aux mortiers, est obtenu de la même manière, mais en ajoutant plus d'eau, pour préparer une pâte fluide qui prend plus de consistance par l’extinction (hydratation) des dernières particules de chaux. — (A. Payen, Précis de chimie industrielle : à l'usage des écoles préparatoires aux professions industrielles, des fabricants et des agriculteurs, 3e édition, volume de texte, Paris : Librairie Hachette, 1855, page 339)
    • Grâce à la bonté des mortiers, ces masses renversées ne se sont point disjointes et sont là comme des rochers […]. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Les sables sont les matières que l'on mélange le plus habituellement à la chaux pour former les mortiers ; ils doivent être rudes au toucher et crier quand on les serre dans la main. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 21)
    • Ils avaient tamisé du sable pour recueillir le plus fin qui servirait à faire le mortier. Les débris étaient retamisés sur un tamis aux mailles plus grosses qui laissaient passer les gravillons. Il ne restait plus que la caillasse qui servirait à faire le béton. — (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 158)
    • Ce coffrage est rempli de mortier autolissant et autonivelant et peut recevoir tous les revêtements classiques de sols. — (L'Architecture d'aujourd'hui, n° 267 à 269, Armand Margueritte, 1990, page 174)
    • Pour plus d’étanchéité et de résistance au vent, l’embarrure des tuiles plates était faite au mortier de façon très soignée. — (Jean-Louis Boithias & Corinne Mondin, La maison rurale en Basse-Normandie, éditions Créer, 2001, page 41)
    • La Chape Liquide de Lafarge est un mortier prêt-à-l'emploi (chape autolissante et autonivelante) à base de sulfate de calcium (anhydrite) pour la réalisation de chape de sol flottante ou désolidarisée destinée à recevoir tous types de revêtements. — (Copropriété & Travaux, Hiver 2009, page 37)
  2. (Figuré) Sorte de matière pâteuse et épaisse.
  3. (Cuisine, Pharmacie) Récipient qui est fait d’une matière dure et résistante (métal, pierre, bois, granit, verre), et dont on se sert pour piler certaines substances que l’on veut réduire en poudre ou en pâte.
    • Ce matin-là, dans sa chambre, une pièce au nord, un peu assombrie par le voisinage des platanes, meublée simplement de son lit de fer, d’un secrétaire en acajou et d’un grand bureau, où se trouvaient un mortier et un microscope, il achevait, avec des soins infinis, la fabrication d’une fiole de sa liqueur. — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893)
    • L'usage des moulins pour la transformation du blé en farine paraît avoir été introduit en Europe par les Romains après la conquête de l'Asie ; auparavant on se servait probablement de pilons et de mortiers, ou même simplement de pierres. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 107)
    • Quoi! Celui qui, d’un pas léger, courait les sentiers de Vouvray, est-ce le même que nous voyons assis dans la poussière d’un village baoulé au seuil d'une pauvre case de palmes et de bambous et qui tire l’âcre fumée d'une courte pipe en terre tandis que sa femme pile le mil dans un mortier en bois d’émien? — (Maurice Bedel, Le mariage des couleurs, 1951, II, 5)
  4. (Vieilli) Bouche à feu utilisée pour lancer des boulets comme une bombarde ou un canon court.
  5. (Militaire) Pièce d'artillerie se chargeant en principe par la bouche, formé d’un tube muni d'un percuteur fixe et tirant des obus avec une trajectoire courbe presque verticale, utilisé dans les opérations d’infanterie, en particulier pour les tirs indirects.
    • Ce soudain branle-bas de combat gagna jusqu'à l'intendance. On vit des secrétaires, cuisiniers et autres non-combattants entourer les instructeurs pour s'initier rapidement au maniement du bazooka et du mortier de tranchée, et apprendre l'art de poser une mine. — (Peter Elstob, Bastogne : la bataille des Ardennes, traduit par André Comhaire, Verviers : Gérard & cie (collecion Marabout), 1970, page 51)
    • C'est la société Brandt qui fixe le standard du mortier d'infanterie, avec ses deux modèles conçus dans les années 1920, le 81 mm et le 60 mm. — (mortier, article Wikipédia)
  6. (Par extension) Sorte de gros pétard qui peut servir de projectile.
  7. (Histoire) Coiffe de protection du XVIe qui se portait sous le casque.
  8. Coiffure ronde, comme une toque, de velours noir, bordée de galon d’or, que les présidents et le greffier en chef du parlement français portaient dans l’exercice de leurs fonctions, et qui est encore aujourd’hui la coiffure des présidents des cours de justice.
    • Sa tête était coiffée d’un bonnet écarlate garni de fourrures, de la forme de ceux que les Français appellent mortier, par sa ressemblance avec un mortier renversé. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • …, le noble sire couvrit ses oreilles d'un mortier, …. — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MORTIER. n. m.
Mélange de sable, de chaux et de ciment, délayé avec de l'eau et servant à lier les pierres ou les briques d'une construction. Mortier à chaux et à sable, à chaux et à ciment. Mortier de ciment.

MORTIER se dit aussi d'une Sorte de vase qui est fait de métal, de pierre, de bois, de verre, de marbre, de faïence, etc., et dont on se sert pour y piler certaines substances qu'on veut réduire en poudre ou en pâte. En termes d'Artillerie, il se dit d'une Sorte de canon très court tirant presque verticalement et lançant des obus ou des bombes. Une batterie de mortiers.

MORTIER se dit en outre d'une Sorte de coiffure ronde, de velours noir, bordé de galon d'or, que les présidents de parlement portaient dans l'exercice de leurs fonctions, et qui est encore aujourd'hui la Coiffure des présidents des cours de justice. Président à mortier.

Littré (1872-1877)

MORTIER (mor-tié ; l'r ne se lie jamais ; au pluriel, l's se lie : des mortié-z épais) s. m.
  • 1Vase à parois épaisses, en fer, en marbre ou autre substance, creusé d'une cavité hémisphérique évasée par le haut, et dans lequel on concasse, pulvérise ou écrase, à l'aide d'un pilon, des substances pour l'usage de la chimie ou de la pharmacie ou de la cuisine, etc. Je ne voudrais pas avoir à faire à un prince athée qui trouverait son intérêt à me faire piler dans un mortier ; je suis bien sûr que je serais pilé, Voltaire, Dict. phil. Athéisme.
  • 2Ancien terme de la maison du roi. Mortier de veille, petit vaisseau d'argent, qui a quelque ressemblance avec un mortier à piler, et qu'on remplit d'eau, sur laquelle surnage un morceau de cire jaune d'une demi-livre avec un petit lumignon au milieu, qu'on allume aussitôt que le roi est couché, et qui brûle toute la nuit dans sa chambre.
  • 3 Par assimilation de forme avec un mortier, sorte de bonnet que le chancelier de France et les grands présidents, qu'on appelait présidents à mortier ou au mortier, portaient pour marque de leur dignité, et qui est encore aujourd'hui la coiffure des présidents de cours de justice. C'est là leur diadème [des fleurs] ; ils en font plus de compte Que d'un cercle à fleurons de marquis ou de comte, Et des larges mortiers à grands bords abattus, Voltaire, Ép. 76. Les barons en robe de soie, Avec leurs mortiers de velours, Hugo, Ballades, VI.
  • 4 Fig. Le président lui-même. Il tient ici contre le mortier, La Bruyère, VII. Il traite les mortiers de bourgeoisie, La Bruyère, XI. Tel ou tel corps se contestent l'un à l'autre la préséance ; le mortier et la pairie se disputent le pas, La Bruyère, XIV. Le premier président donna un grand dîner ; quelque magistrature avide du sac, d'Antin, nul autre duc ni autres gens de marque, quelque peu de mortiers, Saint-Simon, 362, 30.

    On dit président à mortier. Cependant Bouhours (Nouv. Rem.) voulait qu'on dît : président au mortier : " Lamoignon, remarque-t-il, disait toujours président au mortier, et il savait son nom apparemment. Patru, Ménage, Mlle de Scudéry, sont également pour président au mortier. Notre langue veut que les mots qui marquent une distinction retiennent l'article : huissier à la chaîne, chambre aux deniers. "

  • 5 Par une autre assimilation de forme, nom donné à une pièce d'artillerie pour lancer des bombes. Que cette armée était d'environ 20000 hommes, que M. de Munster avait soixante-dix mortiers, avec lesquels il prétendait désoler cette place, Pellisson, Lett. hist. t. I, p. 121, dans POUGENS. Jusque-là il n'était tombé dans l'esprit de personne que des mortiers pussent n'être pas placés à terre et se passer d'une assiette solide, Fontenelle, Renau. M. Renau avait encore inventé de nouveaux mortiers qui chassaient les bombes plus loin et jusqu'à 1700 toises, Fontenelle, ib. Longtemps après sa chute [de la bombe], on voit fumer encore La bouche du mortier, large, noire et sonore, Hugo, Odes, III, 6.
  • 6 Terme de maçonnerie qui provient de ce que le mortier se pilait dans un mortier. Sable et chaux mélangés dont on se sert pour lier les pierres d'un mur. Faire du mortier. Mortier à chaux et à sable. Le mortier est un mélange intime de chaux, d'eau et d'un corps dur réduit en petits fragments, Thenard, Traité de chimie, t. II, p. 219, dans POUGENS. C'est à tort que certains maçons donnent le nom de chaux au mortier de chaux, pour le distinguer du mortier de terre qu'ils appellent absolument mortier, Legoarant

    Bâti à chaux et à mortier, bâti solidement.

    Mortier gras, mortier dans lequel il y a beaucoup de chaux. Mortier maigre, mortier dans lequel la chaux manque et qui n'est pas liant. Mortier blanc, mortier fait avec une chaux de faible qualité. Mortier bâtard, mortier fait avec de bonne et de mauvaise chaux.

    Mortier liant, mortier qui se manie facilement.

    Fig. et par plaisanterie. Il dit que son évêque d'Annecy, qui s'intitule prince de Genève, est cousin germain de son maçon, et que c'est un prélat qui n'a pas le mortier liant, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 7 août 1769.

    Fig. et familièrement. Cette soupe est du mortier, elle est trop épaisse.

  • 7Mélange d'argile et de sable avec lequel on construit les fourneaux.

    Mélange d'argile, de sable et de foin ou de bourre servant à construire des murs dans les pays où la pierre à bâtir est rare.

    Terme de peinture. Composition de chaux et de sable dont on fait des enduits pour peindre à fresque.

  • 8Bassin creux fait en terre où l'on éteint la chaux.

HISTORIQUE

XIIe s. Phieles [fioles] e mortiers, e encensiers, tut de fin or, Rois, p. 257.

XIIIe s. Mortiers ouvrés, desquex la charretée…, Liv. des mét. 277. Li mortelier doivent jurer… qu'il ne feront nul mortier fors que de bon liois, et se il le fet d'autre pierre… il doit estre despeciez, ib. 110. Li murs… Tot entor est faist à compas, Et est fais trestous d'un mortier Qui ne doute pikois d'acier, Fl. et Bl. 1789. Peivere [poivre] soudout [il broyait] en un morter, Lai del desiré. Et lor fist commencer la tor de pierre fort à chauz et à mortier, Merlin, f. 31, verso. Gloutonie… Refet sovent le mortier [cornet à dés] bruire Et chiés [chez] Hasart le tavernier, Rutebeuf, II, 38.

XIVe s. Un mortier de plon o [avec] pestel [pilon] de plon, H. de Mondeville, f° 96. On dist que mortiers est adès les aux florans [sent toujours l'ail], Baud. de Seb. II, 385. Et ama mieux estre pilé en un mortier, qu'il revelast à un tirant le secret de sa cité, Oresme, Eth. 49.

XVe s. Toujours veult mortier qu'on besongne, Deschamps, Poésies mss. f° 333. Abusé m'a et faict entendre Tousjours d'ung que ce fust ung aultre, De farine que ce fust cendre, D'ung mortier, un chapeau de feautre, Villon, Grand testam. Double ballade. Chargerent un mortier, puis mirent le feu dedans, et vint choir tout droit sur la nef de l'eglise, et rompit la dite nef, André de la Vigne, Voy. de Charles VIII, p. 134, dans LACURNE.

XVIe s. Les Mores assiegés tiroient certains tonnerres avec des mortiers de fer, Paré, IX, Préf. S'en esveilla en sursault, et approchant le mortier de cire qui brusloit [sorte de veilleuse]…, D. Flores de Grèce, f° 53, dans LACURNE.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MORTIER. Ajoutez :
9Cavité faite dans une forte pièce de bois, où, pour la fabrication de la poudre, le soufre, le salpêtre et le charbon sont battus ensemble par des pilons.

REMARQUE

En artillerie, le mortier est une bouche à feu courte, de fort calibre, montée sur un affût bas et sans roues ; le mortier lance des bombes et des grenades ; le tir en a généralement lieu sous un angle très élevé ; on désigne le mortier par son diamètre exprimé en pouces ou en centimètres : mortier de 8 pouces, mortier de 32 centimètres.

Mortier à la Gomer, mortier dont la chambre est tronconique. Mortier à l'espagnole, ancien mortier dont la chambre est concave.

Mortier-Comminges, mortier de 18 pouces dont la bombe pèse 250 kil.

Mortier à plaque, mortier employé par la marine ; il est coulé avec une plaque, de manière à être toujours pointé sous l'angle de 42° 1/2, qui est l'angle de la plus grande portée dans l'air.

Mortier éprouvette, mortier particulier employé dans les écoles d'artillerie pour éprouver la portée de la poudre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mortier »

Bourg. motey ; wallon, moirtei ; namur. morti ; provenç. mortier ; cat. morter ; esp. mortero ; port. morteiro ; ital. mortaio, le mortier à piler ; du lat. mortarium, qui signifie à la fois le mortier à construire, et le mortier où l'on pile, parce que le mortier à construire se pilait. Mortarium paraît avoir des affinités avec marcus, martulus, marteau ; radical sanscr. mar, broyer, a changé en o, comme dans mori, radical mar.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(c. 1150) Du latin mortarium.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mortier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mortier mɔrtje

Fréquence d'apparition du mot « mortier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mortier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mortier »

  • Quand les poules de la basse-cour deviennent trop nombreuses autour du mortier et harcèlent les pileuses, celles-ci suspendent leur action.
    Proverbe africain
  • Celui qui doit vivre survit même si tu l'écrases dans un mortier.
    Proverbe africain
  • Autre fait marquant de la soirée, plusieurs équipages de police ont été pris pour cible par des tirs de mortier. Des jets de ces dispositifs de feux d’artifice ont été observés dans différentes communes, comme Melun, le Mée, Savigny-le-Temple, Gretz-Armainvilliers, Pontault-Combault, Noisiel ou encore Lognes. 
    Seine-et-Marne. Tirs de mortier, véhicules et poubelles incendiés... une nuit agitée pour la police | La République de Seine et Marne
  • Il faut dire que les tirs de mortier se multiplient dans les communes d’Ile-de-France et du Val-de-Marne depuis de nombreux mois. En avril dernier, le commissariat de Champigny-sur-Marne avait été pris pour cible, dans le quartier du Bois l’Abbé. Des jets de mortier et de feux d’artifices ont été commis. De source policière, un membre des forces de l’ordre avait été légèrement blessé au cours de la soirée. 
    Tirs de mortier, nuisances sonores... Les villes du Val-de-Marne prennent des mesures | Actu Val-de-Marne
  • Il était 3h30 du matin, dans la rue du Général-Brunet, quand des Compagnies républicaines de sécurité (CRS) ont été « ciblées par des tirs de mortiers d’artifice par un groupe de plusieurs individus », explique une source policière à actu Paris.
    Un appartement détruit par un incendie après des tirs de mortiers d'artifice, à Paris | Actu Paris
  • Des "tirs de barrage". Elles visent des forces de l'ordre en pleine intervention dans des quartiers sensibles, des commissariats en banlieue, et même le siège parisien de l’état-major du 2e régiment d’infanterie, dans le 13ème arrondissement, mercredi. Les attaques aux tirs de mortier d'artifice sont de plus en plus nombreuses en France, et notamment au commissariat de Sarcelles, dans le Val d'Oise, comme l'explique au micro d'Europe 1, le commissaire Olivier Keith, chef du service d'intervention, d'aide et d'assistance de proximité de la ville. 
    Europe 1 — À Sarcelles, les tirs de mortier contre les forces de l'ordre se multiplient
  • Feux d'artifice sauvages, tirs de mortiers, affrontements avec la police, incendie, interpellations et garde à vue. La nuit du 14 juillet a été agitée. Comme à son habitude, la préfecture de police n'a pas communiqué de chiffres des incidents, interpellations et garde à vue de la nuit.
    leparisien.fr — 14 juillet à Paris : tirs de mortier, incendies et interpellations - Le Parisien
  • C'est un effet du déconfinement: des jeunes ont décidé de lâcher les chevaux. Rodéos à scooter ou à moto, tirs de mortier, feux d'artifice, incendies de voiture, des habitants de Lyon et de son agglomération sont excédés. Les autorités doivent trouver une réponse appropriée dans les prochains jours.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Rodéos urbains et tirs de mortier dans la métropole de Lyon: le préfet de région face à l'exaspération des habitants
  • « S'amuser à lancer des pétards de mortier en direction des immeubles est un jeu stupide : un drame aurait pu se produire ! », s'énerve un habitant du quartier.
    leparisien.fr — Yvelines : 120 personnes évacuées après un incendie provoqué par un tir de mortier - Le Parisien
  • Le Phaéton d’une voiture à foinVit son char embourbé. Le pauvre homme était loinDe tout humain secours. C’était à la campagnePrès d’un certain canton de la basse BretagneAppelé Quimpercorentin.On sait assez que le destinAdresse là les gens quand il veut qu’on enrage.Dieu nous préserve du voyage !Pour venir au Chartier embourbé dans ces lieux,Le voilà qui déteste et jure de son mieux.Pestant en sa fureur extrêmeTantôt contre les trous, puis contre ses chevaux,Contre son char, contre lui-même.Il invoque à la fin le Dieu dont les travauxSont si célèbres dans le monde :Hercule, lui dit-il, aide-moi ; si ton dosA porté la machine ronde,Ton bras peut me tirer d’ici.Sa prière étant faite, il entend dans la nueUne voix qui lui parle ainsi :Hercule veut qu’on se remue,Puis il aide les gens. Regarde d’où provientL’achoppement qui te retient.Ôte d’autour de chaque roueCe malheureux mortier, cette maudite boueQui jusqu’à l’essieu les enduit.Prends ton pic et me romps ce caillou qui te nuit.Comble-moi cette ornière. As-tu fait ? — Oui, dit l’homme.— Or bien je vais t’aider, dit la voix : prends ton fouet.— Je l’ai pris. Qu’est ceci ? mon char marche à souhait.Hercule en soit loué. Lors la voix : Tu vois commeTes chevaux aisément se sont tirés de là.Aide-toi, le Ciel t’aidera.
    Jean de La Fontaine — Fables
Voir toutes les citations du mot « mortier » →

Traductions du mot « mortier »

Langue Traduction
Anglais mortar
Espagnol mortero
Italien mortaio
Allemand granatwerfer
Chinois 砂浆
Arabe مونة الاسمنت
Portugais argamassa
Russe строительный раствор
Japonais モルタル
Basque morteroak
Corse mortaio
Source : Google Translate API

Synonymes de « mortier »

Source : synonymes de mortier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot mortier au Scrabble ?

Nombre de points du mot mortier au scrabble : 9 points

Mortier

Retour au sommaire ➦