La langue française

Pisé

Sommaire

  • Définitions du mot pisé
  • Étymologie de « pisé »
  • Phonétique de « pisé »
  • Citations contenant le mot « pisé »
  • Images d'illustration du mot « pisé »
  • Traductions du mot « pisé »
  • Synonymes de « pisé »

Définitions du mot « pisé »

Trésor de la Langue Française informatisé

PISÉ, subst. masc.

MAÇONN. Matériau de construction constitué de terre argileuse légèrement mouillée, parfois mêlée à du foin ou de la paille, le tout moulé, comprimé dans des moules de bois ou au moyen d'un coffrage (d'apr. Jossier 1881). Synon. bauge, torchis.Pisé de terre argileuse; maçonnerie, maison, mur de/en pisé; pilonnage du pisé; moule, terre à pisé; bâtir en pisé; faire du pisé. Placer les murs de clôture à 3 mètres en dedans de la limite de la propriété (...). Les construire en pisé avec chaînes en briques tous les 10 mètres (Du Breuil, Cult. arbres, 1876, p.679).Dans le Soudan saharien, l'emploi de la terre et du pisé l'emporte décidément: remparts, maisons, greniers (...) en sont construits; de sorte que la généralisation de ce mode de bâtir marche de pair avec la sécheresse (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p.151):
. Lorsque le pisé [it. ds le texte] est achevé, on le laisse sécher avant de le recouvrir d'un enduit quelconque. Le temps nécessaire pour le séchage dépend de la température du pays et de la saison où la construction a été faite. L'expérience a prouvé que des murs achevés au commencement de mai, dans un pays tempéré, étaient assez secs à la fin de septembre. Chabat1881.
Pisé de béton. Pisé mêlé d'une certaine proportion de ciment artificiel pour le stabiliser. (Ds Lar. encyclop., Lar. Lang. fr.).
P. anal., FOND. ,,Matière réfractaire crue, généralement pulvérulente (silice-alumine) que l'on met en place par drainage autour d'une forme, pour constituer le revêtement et la sole monolithe de certains fours`` (Bader-Th. 1962).
Prononc. et Orth.: [pize]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1562 pizé «terre que l'on rend dure et compacte pour en faire des constructions» (Du Pinet, L'Histoire du Monde de C. Pline second, t.2, liv. 36, chap.25, p.704) −1611, Cotgr.; 1775 pizai (Voltaire, Corresp., A. M. de Lalande, 6 févr. ds OEuvres compl., Paris, Garnier, t.49, p.220); 1787 pisé (Gazette de France, p.426 ds Havard t.4: art du Pisé ou Pisage). Mot techn. de la région lyonnaise, part. passé subst. de piser*, rare jusqu'à la fin du xviiies. Fréq. abs. littér.: 36. Bbg. Archit. 1972, p.44. _Quem. DDL t.14.

Wiktionnaire

Nom commun

pisé \pi.ze\ masculin

  1. (Architecture) Matériau de construction fabriqué à partir de terre argileuse délayée, à laquelle sont ajoutés des cailloux, de la paille ou d'autres constituants, et mis en place dans des branches servant de coffrage.
    • Ce village est un amas confus de masures en bois ou en pisé, sales et délabrées, habitées par un peuple de prostituées […]. — (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
    • Ils avaient une maison à eux. […]. Oh ! une vraie cabane ! couverte de chaume, bâtie en pisé, fermée par des volets qui claquaient au vent ; […]. — (Émile Thirion, La Politique au village, page 324, Fischbacher, 1896)
    • Du reste, comme ses autres sœurs américaines, cette ciudad est sale, bâtie en pisé et présente aux yeux étonnés du voyageur un mélange de ruines, d’incurie et de désolation qui attriste l’âme. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Cependant nous finissons par découvrir une place inoccupée dans un angle de la kasba, près des murailles de pisé croulantes. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 48)
    • On trouve, chez les Rehamna, des villages de noualas où se rencontre aussi la maison de pisé la plus primitive ; des tentes voisinent avec ces constructions. — (Victor Piquet, Le peuple marocain: le bloc berbère, E. Larose, 1925, page 125)

Forme de verbe

pisé \pi.ze\

  1. Participe passé masculin singulier de piser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PISÉ. n. m.
Sorte de terre qu'on rend dure et compacte pour en faire des constructions. Bâtir en pisé. Mur, maison de pisé.

Littré (1872-1877)

PISÉ (pi-zé) s. m.
  • Genre de construction économique qui s'exécute avec des espèces de grandes briques faites de terre franche plus ou moins argileuse, bien corroyée et refoulée dans des moules de bois où elles prennent la forme convenable pour la place qu'elles doivent occuper. On se contente de faire sécher le pisé, à la différence de la brique qui est cuite. Je me bornerai cette année à bâtir des granges de ce que vous appelez pisé [Voltaire écrit pizai], si je ne me trompe, Voltaire, Lett. de Lalande, 6 fév. 1775.

    Dans certains pays on fait autrement : on dresse des planches jointes ensemble sur deux rangs parallèles, dans l'intérieur on jette de l'argile qu'on foule ; quand la terre est bien serrée et un peu séchée, on retire les planches ; souvent, pour donner plus de solidité, on noie dans le pisé des solives qui, restant apparentes, forment des figures régulières au besoin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pisé »

Déverbal de piser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Piser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pisé pise

Citations contenant le mot « pisé »

  • Pour compléter votre visite, un chemin de randonnée (balisage blanc et jaune) plat et sans difficulté propose une boucle de 9 km (variante de 7km) à Arthun. L’occasion de découvrir son patrimoine : étangs, bocages, maisons en pisé, église romane… , Encadré | Infos pratiques
  • Comme il est urgent de remédier aux flux de déchets issus des chantiers, Sabato a pris les devants et a fait fabriquer une centaine de tabourets design en terre à pisé récupérée sur le plus grand chantier immobilier de Knokke. L'Echo, BC Materials transforme des terres de déblai en tabourets design | Sabato
  • Hautes de 10 m, des arches en blocs de pisé préfabriqués soutiennent l’ossature bois d’un immeuble de bureaux. lemoniteur.fr, Le pisé ressort de terre à Lyon Confluence
  • Dépouillement total pour la cuisine d’une ferme traditionnelle marocaine du sud de Marrakech revue par Karl Fournier et Olivier Marty, les architectes fondateurs de Studio KO. Les murs sont en pisé, les plafonds en poutres de bois de palmier et joncs d'eucalyptus, un rideau en perles de buis des années 1950 masque les éléments de cuisson. Le coffre en bois est orné de motifs berbères et les plats sont en céramique de Tamegroute. AD Magazine, 8 idées à piquer pour… une cuisine à l’esprit vacances | AD Magazine
  • Profitez d’une balade entre le Rhône et le canal, pour vous mettre au frais et pour découvrir un environnement varié et inattendu. Ce parcours de 3 km, vous fera explorer une plage de galets doucement polis par l’eau, un sous-bois et une végétation dense qui vous feront passer d’une ambiance à l’autre pour un dépaysement total. Découvrez le village médiéval de Venaison, plein de charme, qui va vous séduire avec ses maisons de pisé et galets, ainsi que sa fameuse tour de Millery. Tonic Radio, Hit et Pop Music Lyon, Que faire à Lyon ce week-end ? - Tonic Radio, Hit et Pop Music Lyon
  • Le pisé consiste à bâtir des murs en terre crue, que l'on dresse et compacte par blocs successifs entre deux panneaux de coffrage appelés « banches ». Cette technique millénaire s'adapte à toutes les formes architecturales, tant modernes que traditionnelles. Futura, Définition | Pisé - Construction en pisé - Architecture en pisé - technique du pisé | Futura Maison

Images d'illustration du mot « pisé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pisé »

Langue Traduction
Anglais pisa
Espagnol pisa
Italien pisa
Allemand pisa
Chinois 比萨
Arabe بيزا
Portugais pisa
Russe пизанская
Japonais ピサ
Basque pisa
Corse pisa
Source : Google Translate API

Synonymes de « pisé »

Source : synonymes de pisé sur lebonsynonyme.fr
Partager