La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bassinée »

Bassinée

Définitions de « bassinée »

Trésor de la Langue Française informatisé

BASSINÉE, subst. fém.

Inus. Le contenu d'une bassine.
En part., MAÇONN. La quantité de chaux contenue dans le bassin où les maçons la détrempent (cf. bassin1II B 3 a). BOULANGERIE. La quantité d'eau contenue dans le bassin du boulanger (cf. bassin1I A).
Prononc. Dernière transcr. dans DG : bà-si-né. Étymol. et Hist. 1575 « contenu d'une bassine » (Ambr. Paré, XV, 52 dans Hug. : D'avantage, ne voit-on pas aux pauvres verolés; qui jetteront par chacun jour et nuit cinq et six grandes bassinées de bave?). Dér. de bassin1*; suff. -ée*.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BASSINER. v. tr.
Chauffer avec une bassinoire. Bassiner un lit. Il signifie aussi Humecter, fomenter en mouillant avec un liquide tiède ou chaud. Bassiner une plaie. Se bassiner les yeux. Bassiner les jambes d'un cheval. En termes d'Horticulture, il signifie Arroser légèrement. En termes d'Arts, il signifie Humecter pour assouplir. Bassiner des joncs, de la pâte.

Littré (1872-1877)

BASSINÉE (ba-si-née) s. f.
  • 1Quantité d'eau contenue dans une bassine.
  • 2Portion de chaux contenue dans le bassin où on la détrempe.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bassinée »

Bassine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bassinée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bassinée basɛ̃e

Fréquence d'apparition du mot « bassinée » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bassinée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bassinée »

  • Faut-il conclure qu’avec la tuerie  de Ngarbuh dans le Nord-ouest du Cameroun, l’Elysée se soit résolu à exercer des pressions supplémentaires sur le président Biya, à la tête d’un pays central dans l’échiquier du dispositif français en Afrique? Loin du langage convenu d’un François Hollande, l’actuel président, semble par moment s’affranchir d’une langue de bois bassinée sous forme d’éléments de langage par les services de Franck Paris, un Jeune monsieur Afrique nettement gêné sur le terrain par les réseaux plus classiques de Jean-Yves le Drian.
    SenePlus — LA PETITE PHRASE DE MACRON QUI AGACE A YAOUNDE | SenePlus
  • Une fois que tout est en place, vous pouvez lancer la bassinée, généralement en levant une perche bleue. Les portes aval se ferment et les vantelles s'ouvrent sur les portes amont et l'eau s'engouffre dans le bassin.
    Bateaux.com — Convoyage fluvial - Les écluses, mode d'emploi
  • « À quatre ans, j'ai demandé à ma mère de m'inscrire en club, se souvient l'attaquante des Bleues. Elle ne voulait pas. Elle souhaitait me protéger du regard des gens, des réflexions que j'aurais pu entendre. À la place, elle m'a inscrite au judo ! Mais je l'ai tellement bassinée qu'elle a fini par dire oui. »
    leparisien.fr — Coupe du monde : du Morbihan à Lyon… aux origines d’Eugénie Le Sommer - Le Parisien
  • Lors de la bassinée, mon bateau a été poussé du bord droit de l’écluse (taquet d’amarrage tribord arraché) vers l’autre bord et nous avons cogné le mur d’écluse entraînant des dégâts sur le liston et une grosse frayeur, surtout pour ma femme qui était à la manœuvre sur le pont avant. Heureusement, la remise en route du moteur nous a permis de récupérer suffisamment de manœuvrabilité pour nous accoster sur le bord où nous avions étés poussés. Soda en garde les stigmates mais bientôt cela sera remis en état grâce à notre assureur qui a pris le dossier en mains.
    La « Quotidienne du plaisancier confiné » : Un Leader 805 entièrement retapé ! - Voile & Moteur

Traductions du mot « bassinée »

Langue Traduction
Anglais lockage
Source : Google Translate API

Synonymes de « bassinée »

Source : synonymes de bassinée sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « bassinée »

Combien de points fait le mot bassinée au Scrabble ?

Nombre de points du mot bassinée au scrabble : 9 points

Bassinée

Retour au sommaire ➦