La langue française

Bassine

Sommaire

  • Définitions du mot bassine
  • Étymologie de « bassine »
  • Phonétique de « bassine »
  • Citations contenant le mot « bassine »
  • Traductions du mot « bassine »
  • Synonymes de « bassine »

Définitions du mot bassine

Trésor de la Langue Française informatisé

BASSINE, subst. fém.

Ustensile de cuisine circulaire, sans manche, de dimensions variables, souvent en métal brut ou émaillé, destiné à contenir un liquide. Bassine à friture, à vaisselle, à sirop :
1. Au milieu de la pièce, il y avait une bassine de cuivre remplie de gros vin rouge de l'intendance. Des choses flottaient dedans. − C'est une bassine à confitures, dit Mathieu. Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 107.
P. méton. Le contenu de cette bassine :
2. La vieille lui vide sur le cassis, toute sa bassine entière de flotte... et de la glaciale... Céline, Mort à crédit,1936, p. 670.
P. compar. :
3. Je jette un coup d'œil sur la mer qui, sous la pluie, dégage des vapeurs, comme une grande bassine chaude. Si j'étais en hydravion, je regretterais qu'elle soit si « creuse ». Mais je suis en avion. Creuse ou non, je ne puis m'y poser. Saint-Exupéry, Terre des hommes,1939, p. 210.
Spécialement
Récipient utilisé dans un laboratoire, une pharmacie, pour la préparation de certains produits :
4. ... Homais se délectait dans l'exercice de ses prédilections; aussi l'étourderie de Justin lui paraissait-elle monstrueuse d'irrévérence; (...) : − Oui, du capharnaüm! la clef qui enferme les acides avec les alcalis caustiques! avoir été prendre une bassine de réserve! une bassine à couvercle! et dont jamais peut-être je ne me servirai! Flaubert, Madame Bovary,t. 2, 1857, p. 94.
Rare. Fourneau à bassine. Fourneau muni, au-dessus du foyer, d'un récipient fixe tenant lieu de creuset :
5. David avait adossé au mur mitoyen de cette espèce de cuisine un fourneau à bassine en cuivre, sous prétexte de dépenser moins de charbon pour refondre ses rouleaux, ... Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 553.
Prononc. : [basin].
Étymol. ET HIST. − 1500, 8 mai « petit bassin » (Escrips de leuwier du molin du Sauchoit a Jehan Radoul, chir., S. Brice, A. Tournai dans Gdf. Compl. : Quatre bachines de metal, servans a prendre moture de bled); spéc. début xviies. « vase circulaire, gén. en cuivre rouge, destiné à faire cuire les confitures, les sirops » (O. de Serres, 870, ibid. : Un petit fourneau semblable a ceux des distilleurs, fait avec des briques et de l'argile, pour y asseoir dessus la bassine ou casse pointue). Forme fém. de bassin1*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 89.

Wiktionnaire

Nom commun

bassine \ba.sin\ féminin

  1. Sorte de bassin en métal, large et profond dont on se sert pour y faire chauffer, bouillir, fondre, cuire, etc., diverses substances.
    • 3° Cette opération, que je nomme le grossissage des chocolatines, se fait par le travail ordinaire des dragistes et dans leur bassine, ou par le moyen des machines à dragées. — (« Brevet d’invention de quinze an en date du 2 juin 1853, au sieur Perron, à Paris, pour des dragées au chocolat », n° 8429, dans Description des machines et procédés pour lesquels des brevets d'invention ont été pris sous le régime de la Loi du 5 juillet 1844, tome 27, Paris : Imprimerie impériale, 1858, p. 347)
    • Sirop de mûres: Prenez deux livres de mûres un peu avant leur parfaite maturité, mettez-les sur un feu doux dans une bassine avec deux livres de sucre en poudre. — (« Journal des demoiselles », 1863)
    • Flanqué de piles d’assiettes, armé de fourchettes et de cuillers qu’il plongeait dans des bassines de cuivre, un cuisinier y distribuait les portions. — (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
  2. Récipient en métal ou plus communément en plastique utilisé en général pour y mettre de l’eau, y faire la vaisselle, laver quelque chose, ou tout autre usage.
  3. Ce que contient ce récipient.
    • La malade continua de vomir, et dans le jour elle remplit cinq fois une grande bassine de matières louches, d’un jaune brunâtre, semblables à celles de la veille. — (M. Corbin, « Observations sur quelques cas d’iléus et sur le rétrécissement de l’intestin », dans Archives générales de médecine, 1830)
    • Déjà, autour du cadavre, les voisins s’affairaient pour sa dernière toilette. À terre, une bassine d’eau rougie, ses vêtements maculés […] — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 19)

Forme de verbe

bassine \ba.sin\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe bassiner.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe bassiner.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe bassiner.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe bassiner.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent du verbe bassiner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BASSINE (ba-si-n') s. f.
  • Espèce de chaudière hémisphérique, à fond presque plat ou légèrement concave, destinée à évaporer ou à cuire les sirops, les préparations pharmaceutiques, les préparations du confiseur, telles que confitures, etc.

HISTORIQUE

XVIe s. Un petit fourneau semblable à ceux des distilleurs, fait avec des briques et de l'argile, pour y asseoir dessus la bassine ou casse pointue, De Serres, 870.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bassine »

→ voir bassin
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bassin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bassine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bassine basin

Citations contenant le mot « bassine »

  • Trois hommes ont été jugés mardi 8 décembre 2020 pour une rixe à Mézidon Vallée d’Auge (Calvados). À l’origine du différend : une bassine d’eau balancée sur deux passants. , Mézidon : une bassine d'eau sur deux passants avait provoqué une bagarre, trois hommes au tribunal | Le Pays d'Auge
  • Quelques instants plus tard, il revint accompagné d’Augustine, sa vieille voisine, qui portait une bassine d’eau chaude et quelques serviettes. Elle monta directement à l’étage. Comme absorbé dans ses pensées, Simounet allait et venait nerveusement dans sa cuisine, essayant de se remémorer le ‘’prousey’’(l’homélie) du bon vieux curé Duboscq quelques dimanches plus tôt à la messe : il avait parlé du retour de notre Seigneur sur terre, avait utilisé un mot étrange qui sonnait comme jalousie. "Non, non, pas jalousie… mais un mot comme ça… euh… parousie… oui, voilà… parousie, c’est ça… mais la parousie… qu’es aquo ?" se dit-il. ladepeche.fr, Juillan. Noël manqué de Simounet : un conte de saison - ladepeche.fr
  • Retour sur un dossier brûlant qui oppose depuis plusieurs années les tenants d’une agriculture intensive gourmande en eau et ceux qui militent pour un modèle qui viendra “se réconcilier avec le vivant” : le projet de création de 16 bassines sur le bassin de la Sèvre niortaise et du Mignon. SudOuest.fr, Marais Poitevin : les bassines au cœur d’une "ultime bataille" entre irrigants et écolos
  • « Cela fait des semaines que l’on me bassine avec le fait que l’on ne gagne pas. J’en ai marre que l’on réduise notre travail à cette simple statistique. Moi, je vois que l’on progresse dans le jeu, que nous avons produit de bons matchs sur les pelouses du Paris FC ou du Havre. Mon équipe monte de niveau, propose des choses cohérentes qui vont obligatoirement finir par payer. Non, nous ne sommes pas largués malgré notre place en zone rouge ». Voilà, c’est dit. C’est le langage du cœur d’un entraîneur ruthénois, Laurent Peyrelade, qui sent que « son équipe est chaude au plein cœur de l’hiver ». Les terrains d’entraînement ruthénois sont gelés, boueux ; l’équipe enregistre son premier car de Covid-19 mais le coach aveyronnais ne dévie pas d’un iota de sa vision positive. ladepeche.fr, Ligue 2 : Rodez, la foi chevillée au corps - ladepeche.fr
  • Le rapport d’étude de marché 2020-2025 intitulé La bassine sera très utile pour avoir des perspectives commerciales plus solides et fonctionnelles. Il fournit une analyse approfondie des différentes caractéristiques des industries telles que les tendances récentes, les politiques de l’entreprise et les clients opérant dans différentes régions. Ce rapport calcule également la part de marché, la taille, les ventes de La bassine, la marge brute et fournit également une analyse complète de l’impact du COVID-19 sur le marché. Il comprend également une étude holistique du marché créé par une variété de facteurs allant des conditions démographiques et des cycles économiques dans un pays particulier aux effets microéconomiques spécifiques au marché. , Taille du marché La bassine 2020 par évaluation des tendances, mises à jour des principaux acteurs, demande des consommateurs, consommation, développements récents, stratégies, impact sur le marché et prévisions jusqu’en 2025. – athleduweb.be

Traductions du mot « bassine »

Langue Traduction
Anglais basin
Espagnol cuenca
Italien bacino
Allemand becken
Chinois 盆地
Arabe حوض
Portugais bacia
Russe бассейн
Japonais たらい
Basque arroa
Corse bacinu
Source : Google Translate API

Synonymes de « bassine »

Source : synonymes de bassine sur lebonsynonyme.fr
Partager