La langue française

Avalant

Définitions du mot « avalant »

Trésor de la Langue Française informatisé

AVALANT, ANTE, part. prés. et adj.

A.− Part. prés. de avaler1*.
B.− Adj. [Se dit en partic. d'un bateau descendant le cours d'une rivière] Qui va vers l'aval. Barque, péniche avalante; bateau avalant (p. oppos. à montant) :
1. Au lit du fleuve moiré se croisaient les péniches montantes et avalantes... A. Arnoux, Les Gentilshommes de ceinture,1928, p. 129.
2. ... il se formait (...) une sorte de pèlerinage sans but exprimable, une caravane avalante qui se dirigeait vers le couchant de la mer. A. Arnoux, Paris-sur-Seine,1939, p. 344.
Rem. Synon. avalisant (Quillet 1965).
P. ext. Arche avalante. Arche d'un pont sous laquelle le courant descend très fort.
Arg. Balloter un client avalant. ,,Jeter un homme à l'eau après l'avoir volé`` (L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, L'Arg. anc. et mod., 1878, p. 24).
Emploi subst. Bateau qui descend le cours d'une rivière (p. oppos. au montant).
PRONONC. − Dernière transcr. ds Littré : a-va-lan, fém. lan-t'.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 79.
BBG. − Baudr. Pêches 1827. − Chesn. 1857. − Kemna 1901, p. 51. − Le Clère 1960.

Wiktionnaire

Adjectif

avalant \a.va.lɑ̃\

  1. (Batellerie) Qui va vers l'aval du cours d’eau.
    • Lorsque le chargement du bateau ou du convoi au moment de l'essai est inférieur à 70 % , le déplacement autorisé en navigation avalante doit être fixé en fonction du chargement effectif , pour autant que les valeurs limites visées au point 2 . — (Recommandations relatives à des prescriptions techniques harmonisées à l'échelle européenne applicables aux bateaux de navigation intérieure, résolution n° 61, Éd. Nations Unies, Genève 2006)

Nom commun

avalant \a.va.lɑ̃\ masculin

  1. (Marine) (Par extension) Bateau qui va vers l'aval.

Forme de verbe

avalant \a.va.lɑ̃\

  1. Participe présent de avaler.

Nom commun

avalant \avalã\ masculin

  1. Gorgée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AVALER. v. tr.
Faire descendre par le gosier dans l'estomac. Avaler un bouillon. Avaler un œuf. Il avale les morceaux sans mâcher. Il ne peut plus rien avaler. Il n'avale qu'avec peine. Avaler une arête, un os. Fam., Ne faire que tordre et avaler, Manger trop rapidement et avaler presque sans mâcher. Fam. et par exagération, Il avalerait la mer et les poissons, se dit d'un Homme qui a une grande soif ou qui a un appétit insatiable; et quelquefois, au figuré, d'un Homme extrêmement avide de richesses. Fig., Avaler le calice, avaler le morceau, Se soumettre à quelque chose de fâcheux, malgré la répugnance qu'on y peut avoir. Fig., Avaler des couleuvres, Subir des dégoûts, des chagrins, des mortifications qu'on est obligé de dissimuler, dont on n'ose se plaindre. Fig. et pop., On lui fera avaler cela, On lui fera croire cela, ou On lui fera endurer cela. On lui en fera avaler bien d'autres. Il signifiait, d'une façon plus générale, Abaisser, faire descendre. Avaler du vin dans la cave. En ce sens il est populaire. En termes de Jardinage, Avaler une branche, La couper près du tronc. Il est aussi intransitif avec le sens de Suivre le courant de la rivière. Ce bateau avale, ce bateau va en avalant.

S'AVALER signifie Pendre, descendre trop bas. Le ventre de cette jument s'avale. Le participe passé

AVALÉ, ÉE, est aussi adjectif et signifie Qui pend un peu. Avoir les joues avalées, les épaules avalées. Cette chienne mettra bas bientôt, elle a le ventre fort avalé. Ce chien courant a les oreilles bien avalées.

Littré (1872-1877)

AVALANT (a-va-lan, lan-t') adj.
  • Terme de batelier. Qui descend, qui va en avalant. On ne mettra aucun empêchement au passage des bateaux montants ou avalants, Ord. de L. XIV, ch. 1.

    Arche avalante, arche d'un pont où le courant de l'eau est très rapide.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

AVALANT, participe, en terme de Riviere, c’est la même chose que descendant. On dit d’un bateau qu’il va en avalant en pleine riviere ; que le montant doit céder à l’avalant en pont ; & qu’en pertuis, c’est le contraire. On dit aussi d’une arche, qu’elle est avalante, pour marquer que le courant des eaux y est fort rapide.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « avalant »

Du participe présent de avaler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « avalant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
avalant avalɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « avalant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « avalant »

  • En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. De Winston Churchill
  • Souvent on filtre un moustique Tout en avalant un chameau. De Mikael Agricola / Préface aux trois petits prophètes
  • Le réel danger, particulièrement pour les enfants, reste de s’étouffer en avalant sa gomme. La Société canadienne de pédiatrie recommande d’ailleurs de ne pas leur en donner avant qu’ils aient atteint l’âge de quatre ans. , La gomme colle dans l’estomac? Faux | Agence Science-Presse
  • Le réel danger, particulièrement pour les enfants, reste de s’étouffer en avalant sa gomme. La Société canadienne de pédiatrie recommande d’ailleurs de ne pas leur en donner avant qu’ils aient atteint l’âge de quatre ans. l-express.ca, La gomme ne colle pas dans l’estomac - l-express.ca
  • Aux beaux jours, on imagine le critique littéraire couché sur une chaise longue, les doigts en éventail, un roman maculé de crème-gel lui tenant lieu de pare-soleil. Souvent, il somnole. Au réveil, il écrira dans son journal que ce roman est à lire les yeux fermés. En revanche, on se représente moins le critique littéraire perché dans la cabine d’un Volvo 500 ou d’un DAF 460, lourd de 44 tonnes et long de 20 mètres, avalant 3 000 kilomètres par semaine, s’esquintant les yeux sur la ligne grise du bitume et décompressant, bien loin du Flore, dans un vieux relais routier ou un nouveau restoroute. On a tort. L'Obs, Sous-payés, méprisés et pourtant passionnés : à la rencontre des routiers
  • Le Premier ministre israélien annoncera-t-il un plan maximaliste, englobant jusqu’à 30% de la Cisjordanie et avalant la vallée du Jourdain, ou se contentera-il de quelques colonies le long de la «Ligne verte», une annexion a minima ? Ou bien annoncera-t-il un simple échéancier, repoussant à plus tard sa promesse maintes fois répétée depuis un an ? Nul ne le sait. Ni les diplomates, ni les confidents de «Bibi», pas même l’armée, pendant qu’à Washington, les architectes du plan Trump se déchirent. Libération.fr, Annexion en Cisjordanie : Gantz blâme les Palestiniens embourbés dans «leur merde» - Libération
  • La semaine dernière, Frédéric Machabert s’est même offert un bel entraînement de quatre jours, une aventure avec vélo et bagages en guise de préparation. Une balade à la rencontre de la famille et des amis tout en avalant les bornes. Pour la petite histoire, au fil de son périple, le Chadracois a même partagé la route avec Pierre Latour, Romain Bardet ou Jordan Sarrou, des champions qu’il côtoie tout au long de l’année dans le cadre de son métier de communicant. Mardi dernier, la première étape passait par la Haute-Loire : l’occasion de retrouver Laurent Charbonnier pour une sortie qui sentait bon le Tour de France 2019 avec un passage dans le désormais célèbre mur d’Aurec avant de revenir par la Chaise-Dieu puis Saint-Paulien. www.leveil.fr, Deux cyclistes vellaves se lancent à l'assaut du tour d’Auvergne Rhône-Alpes... en moins de 24 heures - Le Puy-en-Velay (43000)
  • La multinationale québécoise avait été très active aux États-Unis dans les dernières années en avalant CST Brands et Holiday, deux transactions dont la valeur totale avoisine les 6 milliards $US. La clôture de ces deux acquisitions avait eu lieu au cours de l’année financière 2018. , Acquisition: Couche-Tard pourrait-elle encore se tourner vers les É.-U.? | LesAffaires.com

Traductions du mot « avalant »

Langue Traduction
Anglais swallowing
Espagnol tragar
Italien deglutizione
Allemand schlucken
Chinois 吞咽
Arabe البلع
Portugais engolindo
Russe проглатывание
Japonais 飲み込む
Basque irentsi
Corse inghjulazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « avalant »

Source : synonymes de avalant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « avalant »

Avalant

Retour au sommaire ➦

Partager