La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « engloutir »

Engloutir

[ɑ̃glutir]
Ecouter

Définitions de « engloutir »

Engloutir - Verbe

  • Ingerer avec avidité une substance, particulièrement de la nourriture ou des liquides.

    Pendant les trois semaines précédant le Carême 1667, la maison de la princesse Palatine aura ainsi englouti 200 unités vendues par le marchand de volailles, dont une quinzaine de chapons et autant de chapons gras.
    — Jérôme Fehrenbach, La princesse Palatine : L'égérie de la Fronde
  • (Fig.) Dépenser ou consommer des ressources, spécialement financières, en grande quantité.

    Comme un ogre insatiable, la guerre a englouti l'économie nationale, ne laissant derrière elle que des ruines et des dettes abyssales.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Absorber complètement quelque chose dans un espace qui semble l'avaler; faire disparaître entièrement.

    A chaque tempête, les dunes progressent vers l'intérieur des terres. […]. Des villages entiers sont engloutis : habitations, église, tout disparaît sous le sable.
    — Jean-Henri Fabre, La Plante ; leçons à mon fils sur la botanique

Expressions liées

  • La mort, le temps engloutit tout

Étymologie de « engloutir »

Du latin inglutire, avec l'ajout du préfixe en- et le radical de glouton. On retrouve des formes similaires dans d'autres langues romanes comme le provençal englotir, l'ancien espagnol englutir et l'italien inghiottire. La finale -ir représente la finale latine -ire et non -iscere.

Usage du mot « engloutir »

Évolution historique de l’usage du mot « engloutir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « engloutir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « engloutir »

Antonymes de « engloutir »

Citations contenant le mot « engloutir »

  • La patience consiste à engloutir l'adversité sans même un froncement de sourcils.
    Anonyme
  • Deux siècles de déprédations et de brigandages ont creusé le gouffre où le royaume est prêt à s'engloutir.
    Mirabeau
  • "L’objectif à plus long terme, au-delà des déchets verts c’est d’amener à une réflexion : avant de jeter, on peut d’abord se demander si l’on ne peut pas réutiliser : les vêtements peuvent être recyclés, les machines peuvent être réparées… Trifyl n’est pas un outil pour engloutir tous les déchets du département", conclut Monique Corbière Fauvel.
    ladepeche.fr — "Considérer les déchets verts comme une ressource" - ladepeche.fr
  • Ce lundi-là, les élagueurs avaient fait démarrer les tronçonneuses, sur ordre de la mairie. Trente-trois arbres étaient tombés. Le tout sous les yeux ébahis et indignés de certains riverains. Le maire de l’époque, Philippe Brillault, avait fait valoir l’importance d’aménager le site, avec cinq quais capables d’engloutir 600 mouvements quotidiens de bus. Elle était assortie de la promesse d’un réaménagement paysager avec une plantation d’arbres supérieure en nombre à ceux découpés.
    Yvelines. La gare routière du Chesnay-Rocquencourt définitivement enterrée ? | 78actu
  • Si on ne l'arrête pas suffisamment tôt, le mal finit par atteindre tous les hommes et par les engloutir, qu'ils l'aient combattu ou ignoré.
    George Lucas — La Guerre des étoiles
  • Il est agréable de voir qu'un journaliste automobile ne se contente pas seulement d'engendrer des frais et d'engloutir les buffets des constructeurs, mais qu'il est sérieusement sollicité comme pilote d'essai lors du développement d'un nouveau modèle.
    Motor1.com — Prise en main des nouvelles BMW M3 et M4 (2020)
  • Il n'y a pas de cimetière assez grand pour engloutir le passé.
    Arvi Kivimaa — Le proconsul et l'empereur
  • L’un dans les champs du ciel, pointe une cime aigüe, que couronne en tout temps une sombre nuée, et rien ne l’en délivre ; ni l’été, ni l’automne, il ne plonge en l’azur ; aucun homme mortel, quand bien même il aurait vingt jambes et vingt bras, ne saurait ni monter ni se tenir là-haut ; la roche en est trop lisse ; on la croirait polie. A mi-hauteur, se creuse une sombre caverne, qui s'ouvre, du côté du noroît, vers l'Erèbe. […] En cette cave, où Skylla, la terrible aboyeuse, a son gîte. […] L'autre Écueil, tu verras, Ulysse, est bien plus bas. Il porte un grand figuier en pleine frondaison ; c'est là-dessous qu'on voit la divine Charybde engloutir l'onde noire : elle vomit trois fois chaque jour, et trois fois, ô terreur ! elle engouffre. Ne va pas être là pendant qu'elle engloutit, car l'Ébranleur du sol lui-même ne saurait te tirer du péril...
    Chant XII — v. 73-85 et v. 101-107

Traductions du mot « engloutir »

Langue Traduction
Anglais engulf
Espagnol sumergir
Italien fagocitare
Allemand verschlingen
Chinois 吞噬
Arabe بابتلاع
Portugais engolfar
Russe поглощать
Japonais 飲み込む
Basque engulf
Corse engulf
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.