Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « apprendre »
Apprendre
Sommaire
- Définitions de « apprendre »
- Étymologie de « apprendre »
- Phonétique de « apprendre »
- Fréquence d'apparition du mot « apprendre » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « apprendre »
- Citations contenant le mot « apprendre »
- Traductions du mot « apprendre »
- Synonymes de « apprendre »
- Antonymes de « apprendre »
- Combien de points fait le mot apprendre au Scrabble ?
Définitions de « apprendre »
Trésor de la Langue Française informatisé
APPRENDRE, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
apprendre \a.pʁɑ̃dʁ\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’apprendre)
-
Acquérir une connaissance ou un savoir-faire.
- Comme je paraissais faible et que je boitais un peu, ma mère avait voulu me faire apprendre un métier plus doux que ceux de notre village ; […]. — (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
- Ce sont des harrâba, des soldats dressés à Gibraltar pour servir d’instructeurs à leurs camarades; mais ils se sont empressés d’oublier ce qu’ils avaient appris et ne se distinguent guère des autres troupiers marocains. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 95)
- Dès sa première communion, gagé par l’un ou par l’autre, […], il était sans l’avoir appris devenu habille à menuiser, à charronner, à réparer un coutre, à ferrer un cheval. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 10)
- Elle débute comme perchwoman sur The Guard from the Underground de Kiyoshi Kurosawa. Elle fera durant dix ans ce travail où elle dit avoir beaucoup appris sur la mise en scène, avant de se lancer dans la réalisation, […]. — (Jean-Michel Frodon, Connaissez-vous Nami Iguchi ?, dans les Cahiers du cinéma,, n° 643, Éditions de l’Étoile, mars 2009, page 52)
-
Contracter une disposition ou une habitude.
- Si le son du canon glace d’effroi les assiégés, c'est par ce même son que certains s’accoutument à l'obus, apprennent à deviner les trajectoires et les impacts. — (Éric Fournier, Paris en ruines : Du Paris haussmannien au Paris communard, Éditions Imago, 2008, chapitre 2 - part. 1)
- Les multirécidivistes sont paranos, ils connaissent le travail de la police et font des contre-observations. À chaque fois qu'ils tombent, ils analysent en détail le dossier judiciaire pour connaître ce qui leur a été fatal, apprenant de leurs maladresses. — (Fabio Benoit, Mauvaise personne, Lausanne & Paris : Éditions Favre, 2019)
- Il apprit à régler ses passions. — J’ai appris de vous à modérer mes désirs.
-
Connaître par une information.
- Il me fait d’abord un cours de géographie, et j’apprends que la terre est un disque dont l’Arabie occupe le centre. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 123)
- Je passe quelques jours à Serbonnes, jusqu’au 15 août. Au retour j’apprends quelques détails rétrospectifs. — (Michel Corday, L’envers de la guerre, vol.1 :1914-1916, Flammarion, 1932, p.143)
- 14 mai. - On apprend que le haut clergé bouddhique a commencé une grève de la faim pour protester contre la discrimination dont il s'estime victime. — (Chronologie internationale: supplément bimensuel aux Notes et études documentaires, Paris : Direction de la Documentation, 1963, page 358)
- Ma belle-mère m’avait appris, dans un moment d’égarement, qu'il avait été en prison pendant vingt ans pour inceste sur ses propres filles en Normandie et interdit de séjour depuis lors dans sa région. — (Rayane Mahdy, Itinéraire d’un enfant déraciné, Éditions Publibook, 2007, page 70)
-
Retenir dans sa mémoire.
- Les maîtres d’école prétendent que ce qu’on écrit se fourre plus avant dans la cervelle que ce qu’on apprend par cœur, et que c’est pour ça qu’ils font faire des devoirs aux enfants, au lieu de se contenter de leur faire réciter des leçons. — (Émile Thirion, La Politique au village, Fischbacher, 1896, page 137)
- (Pronominal) — Les vers s’apprennent plus facilement que la prose. — L’anglais s’apprend dès le primaire maintenant
- (Absolument) — Il apprend bien ; il refuse d’apprendre.
-
Enseigner, donner quelque connaissance à une personne, faire savoir.
- C’est lui qui m’a appris ce que je sais.
- Le maitre qui lui a appris le dessin.
- Il nous a appris de grandes nouvelles.
- On m’apprend qu’il se marie.
- Il y a des choses que l’usage seul apprend.
- La tradition nous apprend que… Cette mésaventure lui apprendra à être circonspect, à se conduire avec prudence.
-
Éduquer par la menace.
- Je lui apprendrai bien à vivre, je lui apprendrai bien son devoir, Je le rangerai à son devoir.
- Je lui apprendrai à parler, Je le forcerai de parler avec plus de convenance, de respect.
- Je vous apprendrai à mentir, Je vous apprendrai ce qu’il en coute de mentir.
- Bref, j’ai entendu Rivaud dire au procureur qu’il considérait ta démarche comme une goujaterie et que, en arrivant ici, il avait une forte envie de t’apprendre à vivre… — (Georges Simenon, Le fou de Bergerac, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 75)
- (Impersonnel, employé au futur) (Familier) Donner une leçon, tenir lieu de punition.
- Il a eu un accident de voiture ? C’est bien fait ! Ça lui apprendra à faire des queues de poisson.
- Prends ça ! Ça t’apprendra à me raconter des salades.
- S’il se fait expulser du lycée, je serai la première à fêter son départ, et ça lui apprendra à faire accuser les gens à sa place.
-
(Familier) Éduqué.
- C’est un homme mal appris, C’est un homme qui parait n’avoir point reçu d’éducation. Note: Ce dernier usage, qui provient d'un ancien emploi du mot avec le régime direct d'une personne, a disparu après le XVIIIe siècle, et est donc considéré aujourd'hui comme désuet. Mal appris s'écrivait encore au XIXe siècle en deux mots, mais dans cet emploi, il ne s'écrit plus aujourd’hui qu'en un seul mot (i.e. malappris).
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Acquérir une connaissance. Apprendre une langue. Apprendre les mathématiques, la géographie, la jurisprudence, etc. Apprendre à lire, à écrire. Apprendre à danser. J'ai appris par une longue expérience que... C'est un homme avec qui il y a toujours quelque chose à apprendre. Il apprit l'art de la guerre sous ce grand capitaine. Apprendre les usages de la bonne société. Une science ne s'apprend point sans peine. Les usages de la société s'apprennent en fréquentant le monde. Il signifie aussi Contracter une disposition, une habitude. Il apprit à régler ses passions. J'ai appris de vous à modérer mes désirs. N'apprendrez-vous jamais à vous taire? J'ai appris à mes dépens à me défier de lui. Il signifie également Connaître par une information. Qu'est-ce que j'apprends? Quelle nouvelle avez-vous apprise? J'apprends que vous devez partir ce soir. Ils s'apprirent réciproquement tout ce qu'ils avaient fait depuis leur séparation. Un malheur s'apprend plus vite qu'une bonne nouvelle. Il signifie encore Retenir dans sa mémoire. Apprendre quelque chose par cur. Apprendre des vers, une leçon, un rôle. Les vers s'apprennent plus facilement que la prose. Absolument, Il apprend bien; il refuse d'apprendre.
APPRENDRE signifie aussi Enseigner, donner quelque connaissance à une personne, faire savoir. C'est lui qui m'a appris ce que je sais. Le maître qui lui a appris le dessin. Il nous a appris de grandes nouvelles. On m'apprend qu'il se marie. Il y a des choses que l'usage seul apprend. La tradition nous apprend que... Cette mésaventure lui apprendra à être circonspect, à se conduire avec prudence. Par menace, Je lui apprendrai bien à vivre, je lui apprendrai bien son devoir, Je le rangerai à son devoir. Je lui apprendrai à parler, Je le forcerai de parler avec plus de convenance, de respect. Je vous apprendrai à mentir, Je vous apprendrai ce qu'il en coûte de mentir. Fam., C'est un homme mal appris, C'est un homme qui paraît n'avoir point reçu d'éducation. Voyez MALAPPRIS.
Littré (1872-1877)
-
1Acquérir une connaissance, retenir dans sa mémoire. Il avait appris tout ce qu'on peut apprendre. On croirait qu'il n'a jamais rien appris. Apprendre à jouer du piano. Apprendre à lire. Apprendre les danses les plus nouvelles. Apprendre à fond. Apprendre par cœur. Apprenez ces vers. Apprendre facilement.
Si j'apprenais l'hébreu, les sciences, l'histoire
, La Fontaine, Fab. VIII, 25.Trois sceptres conquis Font voir à quelle école il en a tant appris
, Corneille, Nic. III, 2.Absolument. Il apprend continuellement.
-
2Contracter une disposition, une habitude. Ils avaient appris à ne point quitter leurs drapeaux. J'appris à supporter le malheur.
Et que les pauvres apprennent à ne désirer pas avec tant d'ardeur ce qu'on peut quitter avec joie
, Bossuet, Le Tellier.N'apprendra-t-il pas dans la cour au moins un peu de complaisance ?
Fléchier, II, 139.N'apprendras-tu jamais, âme basse et grossière, à voir par d'autres yeux que les yeux du vulgaire ?
Corneille, Rodog. II, 2.L'ingrate, qui mettait son cœur à si haut prix, Apprend donc à son tour à souffrir des mépris
, Racine, Andr. II, 1.Qu'en vous aimant, vos fils apprennent à vous craindre
, Piron, Éc. des Pères, II, 5. - 3S'apercevoir, reconnaître. Il apprendra qui je suis. Apprends que rien n'a jamais été si honteux.
-
4Être informé. J'ai appris par votre lettre… J'apprends que votre ennemi est mort. Apprends le reste. Tu demandes d'où j'ai appris cela si bien. J'avais appris de fâcheuses nouvelles. J'ai tout appris de lui et par lui.
Dès que César eut appris par ses éclaireurs… … De votre bouche, ô ciel ! puis-je l'apprendre ?
Racine, Brit. IV, 3. -
5Enseigner. Apprendre à quelqu'un les belles-lettres. Il lui apprenait à monter à cheval. L'habitude apprend à supporter la fatigue.
L'expérience nous a appris… Mes exemples, un jour, ayant fait place aux vôtres, Ce que je vous apprends, vous l'apprendrez à d'autres
, Corneille, Sertor. III, 2.On n'apprend pas aux hommes à être honnêtes gens, et on leur apprend tout le reste
, Pascal, dans BOUHOURS.S'apprendre, enseigner à soi. Cette dame s'est appris à filer.
Ce n'est pas d'aujourd'hui qu'ils méditent ce dessein, ils se sont appris à tourmenter les gens sur la bulle et sur les brefs d'Innocent X
, Pascal, Prov. 19.Faire savoir. On m'a appris la mort de votre oncle.
L'histoire ou la tradition nous apprend… Des auteurs dignes de foi nous apprennent… Quel est donc ce secret que tu me veux apprendre ?
Racine, Esth. II, 1.Familièrement. Apprendre à vivre à quelqu'un, l'obliger à se conduire autrement
Apprendre à parler à quelqu'un, le corriger de son peu de retenue dans ses discours.
La Vauguyon dit à Mme Pelot qu'il ne savait ce qui le tenait qu'il ne lui mît la tête en compote pour lui apprendre à l'appeler poltron
, Saint-Simon, 14, 161. - 6S'apprendre. Être appris. Là où le droit civil s'apprend.
REMARQUE
1. Dans le sens d'acquérir des connaissances, on dit apprendre quelque chose de quelqu'un. Dans le sens d'enseigner, instruire : on apprend quelque chose à quelqu'un. Dans les deux sens, le verbe apprendre régit à devant les verbes.
2. Pourtant quelques auteurs ont dit apprendre de. Tous mes efforts ne m'ont de rien servi qu'à m'apprendre de ne plus tenter une chose impossible
, Voiture, II, 26. Une maxime qui nous apprendra d'estimer la vie
, Bossuet. Il n'y a aucune faute de grammaire à mettre de après apprendre ; mais l'usage actuel rejette cette tournure, qui reste un archaïsme.
3. On entend parfois dire : je n'ai besoin de personne pour apprendre mon fils ; il faut pour enseigner mon fils. Cette locution, aujourd'hui rejetée, n'est pourtant qu'un archaïsme. Apprendre avec le régime direct de la personne se trouve dans les auteurs du XVIIe siècle. Oiseaux qu'ils ont appris à chanter toutes sortes de ramages
, Vaugelas, Q. C. 473. De cet emploi viennent les locutions, mal appris, bien appris.
4. Des grammairiens ont prétendu qu'on ne devait pas employer apprendre dans le sens d'enseigner, par exemple : apprendre le latin à un enfant ; et que cette tournure n'était fondée que sur l'autorité insuffisante de quelques dictionnaires. C'est une erreur ; apprendre en cet emploi est dans Corneille, et dans l'ancien français, comme on peut le voir à l'historique.
SYNONYME
1. APPRENDRE, ENSEIGNER, INSTRUIRE. Instruire, c'est donner l'instruction, rendre instruit. Enseigner, c'est donner des leçons d'un objet déterminé : on enseigne le latin, les mathématiques à un enfant. Apprendre a le même emploi qu'enseigner, mais d'une façon plus vague, et en ne portant pas l'esprit aussi précisément sur la leçon qui se donne. On instruit quelqu'un de son devoir, en le lui exposant. On lui enseigne son devoir, en lui en faisant la leçon. On lui apprend son devoir, en le lui faisant connaître d'une façon quelconque.
2. APPRENDRE, FAIRE SAVOIR, INFORMER. Je vous apprends une nouvelle d'une façon quelconque, soit qu'elle vous intéresse ou non, soit qu'elle soit sûre ou non. Je vous la fais savoir par une lettre ou un message. Je vous en informe, si elle vous importe, et si j'ai des renseignements fidèles.
HISTORIQUE
XIe s. Mout ad appris, qui bien conut ahan
, Ch. de Rol. CLXXXI.
XIIe s. Demande et apren qui je sui et qui sont li prince qui me aident
, Machab. I, 10. Jà nel [ne le] deüst ne soufrir ne vouloir La douce riens qui tant est bien aprise
, Couci, XVII. À moi [près de moi] en peut li plus sages aprendre
, Couci, v. Et les dames qui courtoises estoient [jadis], Ont tout laissé pour apenre à bourser
, Quesnes, Romancero, p. 87. Se leur pese de ce que [je] vous ai di, Si s'en prennent à mon maistre d'Oisi, Qui m'a apris à chanter dès enfance
, ib. p. 98. Bele, nous nous entraimions Quant à l'escole aprenions
, ib. p. 62. Je m'occirai, s'autre que Garin m'ait [pour femme] ; Ou je ferai quanqu'amours m'aprendrait [m'apprendra]
, ib. p. 92. Ne cil ne sont bien appris ne courtois Qui m'ont repris, se j'ai dit mot d'Artois
, ib. p. 83. [Un messager] Qui moult pesmes nouveles a as François aprises
, Sax. XXIII. Merveille est de sage humme e des letres apris, Qu'il la cremur de Deu a si ariere mis
, Th. le mart. 85.
XIIIe s. Pour aprendre françois leur filles et leur fils
, Berte I. François savoit Aliste, car leans l'eut apris
, ib. v. À enherber [empoisonner] m'aprist jadis une Juïse [juive]
, ib. LXXVI. Fille, dist-il, de cortoisie Ne de sens ne m'aprenés mie
, la Rose, 6626. Si que cil qui s'entremetront de l'office [de bailli] puissent aprendre aucun exemple
, Beaumanoir, 17. Et le roy li demanda où il avoit apris françois, et il dit que il avoit esté crestian
, Joinville, 251.
XIVe s. Encor est-il verité que toute science, quant est de soy, il semble qu'elle peut estre aprise
, Oresme, Eth. 173. Et cel aigle felon tenir et attraper Et mettre en ma geole pour apprendre à parler
, Guesclin. 20536. Nous ordonnons qu'il [y] ait un cler qui apprendra nos filles
, Du Cange, apprehendere. Courtoys estoit et bien aprins
, Liv. du bon Jeh. 1016.
XVe s. Ils lui chaufferent si fort et appreingnirent [serrèrent] les plantes des piés que les soles d'iceulx lui en sont cheutes
, Du Cange, attridere. Ce vous veil [je veux] apenre
, la Pass. de N. S. J. C. On n'a pas sitost appris une terre ni un air où on ne fut oncques
, Froissart, II, III, 83.
XVIe s. La douceur de sa grace, quelque souefve qu'elle soit, apprend les hommes de s'esmerveiller avec crainte
, Calvin, Inst. 440. Les filles feurent bien apprises, et à tous presentarent plains hanapz de vin
, Rabelais, Pant. IV, 54. … Non : mais afin que si bien j'en apprinse Que toy, qui ès des pastoureaux le prince, Prinsses plaisir à mon chant escouter
, Marot, I, 221. Que philosopher, c'est apprendre à mourir
, Montaigne, I, 68. Les Romains avoient apprins d'amollir ou d'estendre ce mot en periphrases
, Montaigne, I, 72. Qui apprendroit les hommes à mourir leur apprendroit à vivre
, Montaigne, I, 81. Il faut apprendre aux enfants de haïr les vices… et leur en apprendre la naturelle difformité
, Montaigne, I, 108. Il fault que ce soit une personne trop mal apprise
, Amyot, Solon, 39. Ayant composé quelques vers, il les apprit par cueur pour les prononcer en public
, Amyot, Solon, 11. Il employoit à tous propos ce qu'il avoit appris de Anaxagoras
, Amyot, Péric. 13. Et ensemble s'apprenoient et s'exercitoient à l'experience de la marine
, Amyot, Péric. 22. … maintenant faut apprendre D'estre humble et doux et ne plus abboyer : Il faut apprendre à flechir et ployer
, Ronsard, 739.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
APPRENDRE. - REM. Ajoutez :5. L'emploi archaïque d'apprendre au sens d'enseigner, avec le régime direct de la personne, a été imité par Béranger : Vous que j'appris à pleurer sur la France, la Bonne vieille.
Étymologie de « apprendre »
Apprehendere, de ad, à, et prehendere, prendre, saisir par l'esprit (voy. PRENDRE). Picard, bien apprins ; bourguig. éprarre, éparre ; provenç. aprendre, apenre, aprener ; catal. apender ; espagn. aprender ; ital. apprendere.
- Du latin apprehendere (« prendre, saisir, attraper »).
- → voir appréhender
Phonétique du mot « apprendre »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
apprendre | aprɑ̃dr |
Fréquence d'apparition du mot « apprendre » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « apprendre »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « apprendre »
-
Je prends beaucoup plus de plaisir à m'instruire moi-même que non pas à mettre par écrit le peu que je sais.
René Descartes -
L'adolescence est le seul temps où l'on ait appris quelque chose.
Marcel Proust — À la recherche du temps perdu, À l'ombre des jeunes filles en fleurs , Gallimard -
Que les ignorants apprennent, que ceux qui savent aiment à se ressouvenir.
Charles Jean François Hénault — Abrégé chronologique, Épigraphe -
Il faut apprendre à mourir.
Jules Michelet — Journal, 26 août 1839 , Gallimard -
Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.
Confucius -
La faiblesse humaine est d'avoir Des curiosités d'apprendre Ce qu'on ne voudrait pas savoir.
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière — Amphitryon, II, 3, Sosie -
Il nous faut toujours apprendre pour apprendre enfin à mourir.
Marie von Ebner-Eschenbach — Aphorismes -
Je suis trop vieux pour apprendre.
William Shakespeare — Le Roi Lear, II, 2, Kent King Lear, II, 2, Kent -
Diriger et apprendre ne sont pas dissociables.
John Fitzgerald Kennedy -
Mieux vaut comprendre qu'apprendre.
Gustave Le Bon
Traductions du mot « apprendre »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | learn |
Italien | imparare |
Synonymes de « apprendre »
Source : synonymes de apprendre sur lebonsynonyme.frAntonymes de « apprendre »
Combien de points fait le mot apprendre au Scrabble ?
Nombre de points du mot apprendre au scrabble : 14 points