La langue française

Démocratique

Définitions du mot « démocratique »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉMOCRATIQUE, adj.

A.− [En parlant d'une chose concr. ou abstr., parfois d'une collectivité]
1. Propre, conforme à la démocratie, à ses partisans, à leurs caractéristiques politiques, économiques, sociales, culturelles. Gouvernement, parti, régime démocratique. Robespierre avait acquis la réputation d'une haute vertu démocratique (Staël, Consid. Révol. fr.,t. 1, 1817, p. 451).
SYNT. Esprit, opinion, société démocratique; institutions, principes démocratiques.
2. P. ext. Qui appartient, est accessible à toutes les classes de la société. Dépêche-toi, (...). Les cartes ne sont pas une garantie. C'est une fête démocratique (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 488).
B.− P. méton., iron. [En parlant d'une pers.] Qui se réclame de l'esprit démocratique. Les professions de foi de MM. les candidats démocratiques au conseil d'arrondissement (Flaub., Corresp.,1870, p. 119).
Emploi subst. La victoire austro-germanique ferait les pieds des francs-maçons, des juifs et des démocratiques (Queneau, Si tu t'imag.,1952, p. 33).
Rem. On rencontre ds la docum. 2 néol. construits à partir du préf. démocratico-, formé lui-même sur démocratique. a) Démocratico-ploutocratique, adj. Relatif à la démocratie et à la ploutocratie (cf. L. Daudet, Maurras, 1928, p. 27). b) Démocratico-socialiste, adj. Propre à la démocratie et au socialisme (cf. Bourget, Actes suivent, 1926, p. 103).
Prononc. et Orth. : [demɔkʀatik]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1370 (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, livre 5, chap. 6, p. 285). Empr. au gr. δ η μ ο κ ρ α τ ι κ ο ́ ς. Fréq. abs. littér. : 680. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 887, b) 1 095; xxes. : a) 1 074, b) 901.

Wiktionnaire

Adjectif

démocratique \de.mɔ.kʁa.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la démocratie et à ses principes.
    • État, régime, gouvernement démocratique. — Le parti démocratique.
  2. (Par extension) Conforme aux règles inspirées des idéaux de la démocratie.
    • Il semble que les principes gérontocratiques et kakistocratiques, qui nous caractérisent, ont prévalu sur les principes démocratiques et républicains. — (Lahyerou Ag Aly, J'accuse, Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako, Mali, non daté, consulté le 06/10/2018)
    • Une entreprise coopérative doit être gérée de façon démocratique. — Conduire le débat selon des règles démocratiques.
  3. (Histoire) Qualifia certaines formes de républiques inféodées à l'URSS.
  4. (Par extension) Qui est accessible, en toute égalité, à toutes les classes de la société.
    • Le temps où l’infanterie décidait des batailles était révolu. La guerre se transformait en une question de matériel, d’entraînement et de connaissances spéciales très compliquées. Elle avait cessé d’être démocratique. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 214 de l’éd. de 1921)
  5. Populaire, plébéien.
    • Afficher des goûts démocratiques, un style démocratique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉMOCRATIQUE. adj. des deux genres
. Qui a rapport à la démocratie. État, gouvernement démocratique. Le parti démocratique. Mœurs démocratiques. Simplicité démocratique.

Littré (1872-1877)

DÉMOCRATIQUE (dé-mo-kra-ti-k') adj.
  • Qui appartient à la démocratie. Gouvernement démocratique. Esprit démocratique. Les grenouilles, se lassant De l'état démocratique, Par leurs clameurs firent tant Que Jupin les soumit au pouvoir monarchique, La Fontaine, Fabl. III, 4.

HISTORIQUE

XIVe s. Les policies democratiques sont plus seures et plus durables que ne sont les olygarchiques, Oresme, Thèse de MEUNIER. Ceulx qui se gouvernent selon policie democratique reputent que liberté est la dignité selon laquele l'en doit faire distribucion, Oresme, Eth. 146.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « démocratique »

De démocratie avec le suffixe adjectival -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Δημοϰρατιϰὸς, de δημοϰρατία, démocratie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « démocratique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
démocratique demɔkratik

Évolution historique de l’usage du mot « démocratique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « démocratique »

  • Être démocrate, ce serait agir en reconnaissant que nous ne vivons jamais dans une société assez démocratique. De Jacques Derrida / Le Monde de l'éducation - septembre 2000
  • Le pouvoir démocratique se déploie sous le signe de l'immanence. De Marcel Gauchet / La religion dans la démocratie
  • C’était un exercice démocratique inédit en France à l’échelle nationale. 150 citoyens tirés au sort de manière à être représentatifs de la population ont bûché pendant près de 9 mois, d’octobre 2019 à juin 2020, au fil de 7 réunions en session plénière au Conseil économique, social et environnementale (Cese). À l’arrivée, 149 propositions remises au gouvernement le 21 juin, visant à répondre à la mission qui leur était assignée : « Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici 2030 (par rapport à 1990), dans un esprit de justice sociale ? ». , La chambre des Conventions citoyennes, un bon outil démocratique ?
  • "Un hold-up démocratique" : à Vitry-sur-Seine, un colistier détrône le maire sortant LCI, "Un hold-up démocratique" : à Vitry-sur-Seine, un colistier détrône le maire sortant | LCI
  • Récemment élue municipale d’une liste citoyenne soutenue par divers partis écologistes et de gauche, je suis totalement en accord avec ce manifeste. Introduire à tous les échelons de notre vie démocratique la transparence et la possibilité de co-définir des projets avec nos concitoyen-e-s est souhaitable, possible et source d’enrichissement ! Mediacités, Lille : pour un gouvernement métropolitain démocratique | Mediacités
  • Est-ce la fin d’une histoire éducative originale sur Quimper ? Le Carré Libre ne rouvrira pas ses portes à la rentrée. Une relance de « l’école démocratique » de Quimper ne pourra être envisagée qu’après le jugement du tribunal administratif de Rennes sur le fond du dossier, qui pourrait prendre de nombreux mois. La décision d’interrompre le projet a été prise alors que le Conseil d’État, saisi par les parents, a validé vendredi la décision du Tribunal administratif qui légitimait l’injonction du rectorat à scolariser les enfants ailleurs. Le Telegramme, L’école démocratique Le Carré Libre ne rouvrira pas en septembre - Quimper - Le Télégramme

Images d'illustration du mot « démocratique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « démocratique »

Langue Traduction
Anglais democratic
Espagnol democrático
Italien democratico
Allemand demokratisch
Chinois 民主的
Arabe ديمقراطي
Portugais democrático
Russe демократической
Japonais 民主的
Basque demokratikoan
Corse demucraticu
Source : Google Translate API

Synonymes de « démocratique »

Source : synonymes de démocratique sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « démocratique »

Démocratique

Retour au sommaire ➦

Partager