La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prolétarien »

Prolétarien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin prolétarien prolétariens
Féminin prolétarienne prolétariennes

Définitions de « prolétarien »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROLÉTARIEN, -IENNE, adj.

Qui est relatif aux prolétaires (v. prolétaire I B 2), au prolétariat moderne; qui est formé, composé par le prolétariat (v. ce mot B). L'enseignement secondaire qui, gratuitement donné, réunira sur les mêmes bancs l'élite de la jeunesse bourgeoise et l'élite de la jeunesse prolétarienne (A. France, Vie fleur, 1922, p.356).Les prolétaires ne seront pas supplantés dans la direction de l'État par une nouvelle classe. La dialectique de l'état prolétarien sera peu à peu de se détruire en tant qu'État et en tant que prolétarien. La fin de la lutte des classes, c'est d'accoucher de la cité sans classe (Lacroix, Marxisme, existent., personn., 1949, p.22).
Empl. subst. Le prolétarien n'oubliera pas l'humanité, car le prolétarien la porte en lui-même. Il ne possède rien, que son titre d'homme. Avec lui et en lui, c'est le titre d'homme qui triomphera (Renard, Journal, 1902, p.795).
SYNT. Artiste, écrivain prolétarien; classe prolétarienne; communisme, esprit, idéal, internationalisme, mouvement, parti, socialisme prolétarien; condition, idéologie, révolution, revendication prolétarienne.
REM.
Sous-prolétarien, -ienne, adj.Qui concerne le sous-prolétariat, qui est du sous-prolétariat. Rançon enfin de la longue condition sous-prolétarienne: le «nomadisme» de l'emploi (Le Point, 5 déc. 1977, p.100, col. 2).
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔletaʀjε ̃], fém. [-jεn]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1871 (B. Malon, La troisième défaite du prolétariat fr., p.273 ds Dub. Pol., p.408: la Révolution prolétarienne). Dér. sav. de prolétaire*; suff. -ien*. Fréq. abs. littér.: 207. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) néant, b) néant; xxes.: a) 735, b) 438. Bbg. Dub. Pol. 1962, p.390. _Quem. DDL t.26.

Wiktionnaire

Adjectif - français

prolétarien \pʁɔ.le.ta.ʁjɛ̃\

  1. Qui a rapport aux prolétaires, au prolétariat.
    • Ne vois-tu pas que la peur des revendications prolétariennes, que la peur de l’Internationale, que la peur du communisme a réuni en un seul faisceau les intérêts des classes régnantes de tous les pays ? — (Paul Lafargue, Pie IX au Paradis - 1890)
    • La violence prolétarienne change l'aspect de tous les conflits au cours desquels on l'observe ; car elle nie la force organisée par la bourgeoisie, et prétend supprimer l’État qui en forme le noyau central. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, p.23)
    • Elles vont du putanat prolétarien à l'émerveillement de l’hétaïre haut cotée, jouant des fesses dans le velours et dans la soie. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 31)
    • De même que, par-dessus les intérêts particuliers de chaque peuple, un grand besoin commun fait communier entre elles les classes prolétariennes de tous les pays, […]. — (André Gide, Discours sur Maxime Gorki, en annexe de Retour de l’U.R.S.S. -1936)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PROLÉTARIEN, IENNE. adj.
Qui a rapport aux prolétaires, au prolétariat.

Phonétique du mot « prolétarien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prolétarien prɔletarjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « prolétarien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prolétarien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prolétarien »

  • La civilisation s'étrangle dans le corset de fer de l'Etat, qu'il soit prolétarien ou bourgeois.
    Pol Vandromme — Libre Parcours
  • Les avis ne pourraient être plus divergents. «Un révolutionnaire prolétarien hors du commun et un dirigeant remarquable»: c’est par ces mots que le comité central du Parti communiste chinois a salué mardi le décès, survenu la veille, de l’ancien premier ministre Li Peng, âgé de 90 ans. En revanche, pour nombre de Chinois qui ont vécu la répression sanglante du mouvement étudiant de Tiananmen en 1989 (plus d’un millier de morts), Li Peng restera à jamais «le boucher de Pékin». «C’était un trou du cul, et maintenant c’est un trou du cul mort», lâchait mardi dans un tweet lapidaire l’ex-leader étudiant Wuer Kaixi, qui a échappé de justesse au bain de sang de 1989 et vit désormais à Taïwan.
    Le Figaro.fr — La mort de Li Peng, grand «révolutionnaire prolétarien» ou «boucher de Pékin»…
  • Nous ne ferons pas usage ici des expressions gauche, droite, social-démocrate, socialiste, marxiste-léniniste, maoïsme, anarchisme ou parti communiste, autant de mots galvaudés, dénaturés, qui sèment la confusion parmi les militants prolétariens. Pour un militant prolétarien, ce n’est pas le « Parti » qui est le sujet ou l'objet fondamental, mais ce sont la classe et la révolution prolétarienne.
    AgoraVox — Partis et mouvement prolétariens vs révolution prolétarienne - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « prolétarien »

Langue Traduction
Anglais proletarian
Espagnol proletario
Italien proletario
Allemand proletarier
Chinois 无产者
Arabe البروليتارية
Portugais proletário
Russe пролетарий
Japonais プロレタリア
Basque proletarioa
Corse proletariu
Source : Google Translate API

Antonymes de « prolétarien »

Combien de points fait le mot prolétarien au Scrabble ?

Nombre de points du mot prolétarien au scrabble : 12 points

Prolétarien

Retour au sommaire ➦