La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prolétarien »

Prolétarien

[prɔletarjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « prolétarien »

Prolétarien - Adjectif

  • Relatif aux prolétaires ou au prolétariat, désignant la classe des travailleurs sans propriété de moyens de production.

    La violence prolétarienne change l'aspect de tous les conflits au cours desquels on l'observe ; car elle nie la force organisée par la bourgeoisie, et prétend supprimer l’État qui en forme le noyau central.
    — Georges Sorel, Réflexions sur la violence

Expressions liées

  • Artiste, écrivain prolétarien
  • Classe prolétarienne

Usage du mot « prolétarien »

Évolution historique de l’usage du mot « prolétarien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prolétarien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « prolétarien »

Antonymes de « prolétarien »

Citations contenant le mot « prolétarien »

  • La civilisation s'étrangle dans le corset de fer de l'Etat, qu'il soit prolétarien ou bourgeois.
    Pol Vandromme — Libre Parcours
  • Nous ne ferons pas usage ici des expressions gauche, droite, social-démocrate, socialiste, marxiste-léniniste, maoïsme, anarchisme ou parti communiste, autant de mots galvaudés, dénaturés, qui sèment la confusion parmi les militants prolétariens. Pour un militant prolétarien, ce n’est pas le « Parti » qui est le sujet ou l'objet fondamental, mais ce sont la classe et la révolution prolétarienne.
    AgoraVox — Partis et mouvement prolétariens vs révolution prolétarienne - AgoraVox le média citoyen
  • Elles vont du putanat prolétarien à l’émerveillement de l’hétaïre haut cotée, jouant des fesses dans le velours et dans la soie.
    Victor Méric — Les Compagnons de l’Escopette
  • En gros on peut dire que la scission se fit et s'aggrava sur deux conceptions de la révolution russe imminente, l'une, la modérée, […]; l'autre qui entendait assurer la prééminence de la classe ouvrière par les moyens d'un « jacobinisme prolétarien ». Le mot est de Lénine, […].
    Victor Serge — Portrait de Staline -1940
  • Elles vont du putanat prolétarien à l'émerveillement de l’hétaïre haute cotée, jouant des fesses dans le velours et dans la soie.
    Victor Méric — Les Compagnons de l’Escopette
  • Le social-patriotisme représente une tentative de fusion entre le socialisme et le nationalisme, tout en s'opposant à l'internationalisme prolétarien prôné par les communistes.
    Jean-Claude Duval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le social-patriotisme cherche à concilier la défense des droits sociaux avec un sentiment d'amour pour la nation, ce qui le distingue et le met en opposition avec l'internationalisme prolétarien promu par certains courants communistes.
    Pierre Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il a exprimé son profond respect et son admiration pour le président Hô Chi Minh, affirmant que la création du PCV était le résultat de divers facteurs, dont le grand rôle joué par le leader Nguyên Ai Quôc - Hô Chi Minh, qui a accompli la mission historique de fonder le PCV, un parti politique prolétarien au Vietnam avec de nombreuses excellentes innovations théoriques.
    lecourrier.vn — Le parti au pouvoir au Venezuela salue le leadership solide du PCV

Traductions du mot « prolétarien »

Langue Traduction
Anglais proletarian
Espagnol proletario
Italien proletario
Allemand proletarier
Chinois 无产者
Arabe البروليتارية
Portugais proletário
Russe пролетарий
Japonais プロレタリア
Basque proletarioa
Corse proletariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.