La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nobiliaire »

Nobiliaire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin nobiliaire nobiliaires

Définitions de « nobiliaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

NOBILIAIRE, subst. masc. et adj.

I. − Subst. masc. Registre contenant le relevé des familles nobles (noms, renseignements divers) d'un pays, par opposition à l'armorial qui est un recueil de blasons. −On ne s'appelle pas le comte de Monte-Cristo, dit Debray. −Je ne crois pas, ajouta Château-Renaud avec le sang-froid d'un homme qui connaît sur le bout du doigt son nobiliaire européen (Dumas père, Monte-Cristo,t.1, 1846, p.580).Après vingt-cinq années d'exil, un homme parut qui se fit appeler d'un nom bien connu dans le nobiliaire de France (Ponson du Terr.,Rocambole,t.5, 1859, p.429):
1. L'Armorial de 1696 était comparable, de ce point de vue, au Bottin mondain, mais il ne s'agit en aucune façon d'un nobiliaire qui est, comme le nom l'indique, un recueil de généalogies de familles nobles. L'Hist. et ses méth.,1961, p.748.
P. anal. Un homme, en somme, se trouve d'autant plus isolé qu'il occupe un rang plus élevé dans le nobiliaire de la nature (Gyp,Raté,1891, p.40).
II. − Adj. Qui appartient à la noblesse; qui lui est propre; qui la concerne. Synon. noble.Il y avait par-ci par-là de belles filles et de beaux garçons qui avaient des figures et des mains de vieille race nobiliaire (Soulié,Mém. diable,t.2, 1837, p.193).Nous n'y trouvons qu'une seule maison nobiliaire (...) l'étage surmonté d'un ample écusson réduit en lignes sobres par la dureté de la pierre (T'Serstevens,Itinér. esp.,1963, p.316):
2. Dans les pays d'enclos, les grands exploitants abattent souvent leurs talus les premiers, et la grande exploitation, nobiliaire ou bourgeoise, s'adapta fréquemment à l'openfield... Meynier,Paysages agraires,1958, p.187.
Particule* nobiliaire. Titre* nobiliaire.
Prononc. et Orth.: [nɔbiljε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. A. Subst. 1673 (L.-F. Le Fèvre de Caumartin, Nobiliaire de Champagne, Paris, Firmin-Didot d'apr. le Catal. gén. des livres impr. de la Bibl. nat., t.25, col. 68). B. Adj. 1796 (F. Roux, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr., Nachtrag, 9eéd. ds Quem. DDL t.9); 1801 titre nobiliaire, caste nobiliaire (W. Dupré, Lexicographia-neologica gallica, ibid., t.18). Dér. du lat. nobilis (noble*); suff. -aire1*. Fréq. abs. littér.: 86.

Wiktionnaire

Nom commun - français

nobiliaire \nɔ.bi.ljɛʁ\ masculin

  1. Catalogue détaillé des familles nobles d’un pays.
    • On trouve la généalogie de cette maison dans le nobiliaire de la province.

Adjectif - français

nobiliaire \nɔ.bi.ljɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui appartient à la noblesse.
    • « Sir Bryah Jowahir Mothooranath, dit-il, en prononçant ces noms avec le respect que tout Anglais professe pour les titres nobiliaires, je suis heureux de vous avoir découvert et d’être le premier à vous présenter mes hommages ! » — (Jules Verne, Les Cinq Cents Millions de la Bégum, Hetzel, 1879, chapitre I)
    • La société enrichie la veille par des spéculations, honnêtes ou non, joignait à ses richesses des titres nobiliaires ; chacun s'improvisait comte, marquis ou baron. — (Général Ambert, Récits militaires : L'invasion (1870), Bloud & Barral, 1883, page 240)
    • La figure centrale de ce procès est celle de Marie de la Roche, qui apparaît tour à tour fragile dans sa condition de femme, en tant qu’épouse spoliée ou mère bafouée, ou forte dans sa condition nobiliaire, en tant qu’héritière de lignées prestigieuses ou alliée à d’influentes familles nobles. — (Valérie Deplaigne, Patrimoine, héritage et transmission des biens de Marie de la Roche-Guyon : une femme au cœur d’un conflit entre deux lignages nobles normands à la fin du Moyen Âge, 2006)
    • Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Être "de quelque chose", ça pose un homme, comme être "de garenne", ça pose un lapin. — (Alphonse Allais, Les Pensées )
  2. (Plus rare) Qui est au service de la noblesse.
    • […]; ce titre de valet de chambre n'avait pas la même signification qu'à présent; la domesticité nobiliaire était fort recherchée, et il ne faudrait pas conclure que l’instruction musicale fût assez répandue à cette époque pour que tous les laquais jouassent du violon. — (Ludovic Celler, Les Origines de l'opéra et le ballet de la Reine (1581), étude sur les danses, la musique, les orchestres et la mise en scène au XVIe siècle, chapitre 5 : Baltazarini, Didier : chez Didier & Cie, 1868, page 135)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NOBILIAIRE. adj. des deux genres
. Qui appartient à la noblesse. On l'emploie souvent avec une intention de dénigrement. La caste nobiliaire. Être exempt d'orgueil, de vanité, de morgue nobiliaire. La particule nobiliaire, La préposition qui précède le plus souvent le nom d'un noble. De est considéré en France comme étant une particule nobiliaire.

NOBILIAIRE s'emploie aussi comme nom et désigne le Catalogue détaillé des familles nobles d'un pays. On trouve la généalogie de cette maison dans le nobiliaire de la province.

Littré (1872-1877)

NOBILIAIRE (no-bi-li-ê-r') adj.
  • 1Qui appartient à la noblesse. La caste nobiliaire. L'orgueil nobiliaire. (Ce mot se prend le plus souvent avec un sens de blâme.)

    Particule nobiliaire, préposition qui précède le nom des nobles. En France, c'est de, en Allemagne von, en Danemark af, etc. La particule de ne se place jamais seule devant le nom : on signe non de Montmorency, de Biron, de Noailles, mais Charles de Montmorency, duc de Biron, Paul de Noailles. En signant un billet à un ami ou un acte, on met sans de : Grammont, Richelieu, Mortemart. Quand on ne met pas le titre de noblesse ou le titre de monsieur ou monseigneur, on ne met pas non plus la particule de : j'ai rencontré le comte de Ségur, et non j'ai rencontré de Ségur ; mon cher Grignan, et non de Grignan, dit Mme de Sévigné. Il y a deux exceptions : on laisse le de, même sans prénom, qualification ou titre : 1° devant les noms d'une syllabe ou de deux avec un e muet : de Thou a bien écrit ; j'ai vu de Sèze ; 2° devant les noms qui commencent par une voyelle ou une h muette : l'Armorial de d'Hozier ; à moi d'Auvergne ; le fils de d'Orléans (VIAN, la Particule nobiliaire, 1868, p. 52).

  • 2 S. m. Le nobiliaire, registre qui contient les noms de toutes les races nobles d'une province, d'un pays.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nobiliaire »

Dérivé du latin nobilis et du suffixe -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dérivé du lat. nobilis, noble.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « nobiliaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nobiliaire nɔbiljɛr

Fréquence d'apparition du mot « nobiliaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nobiliaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nobiliaire »

  • À l’époque, la Pologne s’appelle la République des deux Nations ; elle est constituée de l’union du royaume de Pologne et de celui de Lituanie. C’est à la fois une république nobiliaire et une monarchie élective.
    Le « déluge » en Pologne : Le début de la fin d'une puissance | lepetitjournal.com
  • En 1913, son père achète un titre nobiliaire austro-hongrois et Neumann János devient János von Neumann qui sera anglicisé, dans les années 1930, en John von Neumann au moment de l'émigration aux États-Unis (alors que ses frères choisiront pour patronymes Newman et Vonneumann).
    Techno-Science.net — 🔎 John von Neumann - Définition et Explications
  • L'almanach nobiliaire est le seul livre qu'un jeune Londonien devrait connaître d'un bout à l'autre, car c'est la meilleure oeuvre de fiction que les Anglais aient jamais écrite.
    Oscar Wilde
  • En gros, la particule nobiliaire "de" (la "particule onomastique", disent les spécialistes) est, au départ, fort simplement une préposition qui marque l’origine de la personne. Cette préposition "de" s’écrit donc très logiquement en minuscule. 
    RTL.fr — Les Mémoires de De Gaulle ? Quand la particule bégaie
  • – A La proclamation de la République, en 1957, traduit . Les sujets du bey s’érigent désormais, en citoyens. La caste nobiliaire de la famille princière perd ses privilèges et rejoint «le tiers- Etat».
    La Tunisie célèbre la fête de la République | Tunisie Tribune
  • Un exemple de la dolce vita nobiliaire dans le plus pur style français. Construit au XVIIIème siècle par un financier de Louis XIV, l’édifice est resté un lieu de repos et de tranquillité. Le château est notamment connu pour son mobilier avec plus de 900 pièces remplies de meubles de grande qualité. De grands noms de la littérature ont flâné entre ses murs, comme Voltaire et Marcel Proust. Côté divertissement pour les plus jeunes, un panel d’activités sera proposé tout au long de l’été dans les jardins de l’édifice.  
    Magicmaman.com — Notre sélection de châteaux français à visiter en famille ! - Magicmaman.com
  • Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre "de quelque chose", ça pose un homme, comme être "de Garenne", ça pose un lapin.
    Alphonse Allais — Le Chat noir - 25 Janvier 1890

Traductions du mot « nobiliaire »

Langue Traduction
Anglais nobiliary
Espagnol nobiliario
Italien nobiliare
Allemand nobiliary
Chinois 贵族
Arabe نبيل
Portugais nobiliário
Russe дворянский
Japonais 聖書の
Basque noblezia
Corse nobiliare
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot nobiliaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot nobiliaire au scrabble : 12 points

Nobiliaire

Retour au sommaire ➦