La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plébéien »

Plébéien

[plebejɛ̃]
Ecouter

Définitions de « plébéien »

Plébéien - Nom commun

  • (Antiquité romaine) Membre du populus n'ayant pas les prérogatives des patriciens.

    Le jurisconsulte dit qu’on ne peut être propriétaire que par le droit des Quirites ; or le plébéien n’est pas compté d’abord parmi les Quirites […] Ces plébéiens, qui n’ont pas la religion, n’ont pas ce qui fait que l’homme peut mettre son empreinte sur une part de terre et la faire sienne.
    — Fustel de Coulanges, La Cité antique
  • (Sens moderne) Individu issu du peuple, sans appartenance à l'élite dirigeante.

    Mais je vais certainement vous décevoir : je suis un plébéien et je ne fume que la pipe.
    — Jean Ray, Harry Dickson

Plébéien - Adjectif

  • Qui concerne la plèbe, c'est-à-dire les classes sociales non aristocratiques.

    Dans son dernier roman, l'auteur donne la parole au peuple, dressant avec brio un tableau plébéien, où la noblesse du cœur prédomine sur le rang social.
    (Citation fictive)
  • Qui appartient ou se rapporte au peuple, à ses origines ou conditions modestes.

    "— Qu’adviendrons-nous demain ? se demandait à haute voix le vieux banquier dont le parler conservait les mauvaises tournures de ses origines plébéiennes. — (Camille Pascal, L'Été des quatre rois : Juillet-août 1830, Éditions Plon, 2018)

Expressions liées

  • Famille plébéienne
  • Goûts plébéiens
  • Mariage plébéien
  • Nom plébéien
  • Origine, vertu plébéienne
  • Âme plébéienne

Étymologie de « plébéien »

Du latin plebeius (de la plèbe, du commun, commun, banal, courant) avec le suffixe -ien. Au XVIe siècle et au commencement du XVIIe, on a dit plébée.

Usage du mot « plébéien »

Évolution historique de l’usage du mot « plébéien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « plébéien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « plébéien »

Citations contenant le mot « plébéien »

  • Il faut distinguer le républicanisme jacobin de Robespierre du républicanisme plébéien des dits « Enragés » tels que Jacques Roux [4], porté sur une vision davantage matérialiste du monde. D’autre part, le discours anti-théiste a aussi séduit durant la Révolution, incarné notamment par le célèbre marquis de Sade [5].
    Le Vent Se Lève — La République jusqu'au bout : retour sur le culte de l'Être suprême
  • « Ouvriers et paysans sont sous représentés dans la littérature de guerre. Dans ce livre, on revient sur le carnet d’un plébéien, un journal de blessé. Ce qui est moins courant, c’est la notion de récupéré qui est sous-traité dans l’historiographie globale. » L’éditeur Yann Prouillet vient d’ajouter un nouveau titre au catalogue déjà bien fourni d ’Edhisto avec la publication de son dernier livre « La Grande Guerre d’un récupéré. Journal et correspondances de Lucien Lanois de 1914 à 1918 ».
    Défense - Guerre - Conflit | Les éditions Edhisto de Senones publient le journal de guerre d’un récupéré
  • La prude Lucrèce se soumet, mais, dès le lendemain, convoque père et mari, qu’accompagne Lucius Brutus, ami de la famille. Après leur avoir confié son désarroi et fait jurer qu’elle serait vengée, elle sort un poignard de sa robe et se porte un coup en plein cœur. Homme d’armes membre d’une famille plébéienne, Lucius Brutus dépose le corps de la malheureuse au milieu du Forum et harangue le peuple de Rome, qu’il appelle à se soulever contre la dynastie honnie qui s’est déshonorée par le viol d’une femme.
    Le Monde.fr — « Sexe et pouvoir » : le viol de Lucrèce, mythe fondateur de la République romaine
  • Dickens est apparu au public au milieu des années 1830 comme un auteur de fiction sérieux et comme un chroniqueur de la vie urbaine, y compris de la vie urbaine plébéienne. Il avait derrière lui de nombreuses personnalités illustres en Grande-Bretagne, dont Daniel Defoe, Tobias Smollett, Laurence Sterne, Henry Fielding, Samuel Richardson, Fanny Burney et Walter Scott, mais il écrivait un nouveau type de roman social. Combien de guides a-t-il eus avant lui pour lui montrer le «bon» chemin? Nos critiques contemporains ne se posent jamais cette question.
    La campagne de diffamation qui tente de faire de Charles Dickens un raciste - World Socialist Web Site
  • Pour Martin Breaugh, la plèbe n’est ni une multitude sans direction, ni une simple force de résistance. Les révoltes plébéiennes produisent de la liberté en abolissant les hiérarchies. Elles s’emparent du pouvoir parce qu’elles jugent que les élections finissent toujours par être une trahison.
    Le pouvoir au peuple - La Vie des idées
  • Avec trois hommes courageux nous partîmes quand même en guerre, il fallait bien retrouver Tennessee pour le présenter au public et nous finîmes par le trouver au fond de la plus sinistre des tavernes, toujours gai comme un pinson, mangeant Dieu sait quoi à l'ail, ou je ne sais quel parfum plébéien, et j'imaginai un instant le petit repas anglais raffiné, préparé aux bougies, dans la suite luxueuse du palace de la comtesse.
    Françoise Sagan — Avec mon meilleur souvenir

Traductions du mot « plébéien »

Langue Traduction
Anglais plebeian
Espagnol plebeyo
Italien plebeo
Allemand plebejer
Chinois 平民
Arabe بلبيان
Portugais plebeu
Russe плебей
Japonais 平民
Basque plebeian
Corse plebei
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.