La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « renseigner »

Renseigner

Définitions de « renseigner »

Trésor de la Langue Française informatisé

RENSEIGNER, verbe trans.

Donner, fournir à quelqu'un des indications, des éclaircissements sur ce qu'il désire savoir d'une personne ou d'une chose.
A. − [Le suj. désigne une pers.] Synon. affranchir (arg.), informer, instruire, rencarder (arg.), tuyauter (fam.).L'apothicaire se montra le meilleur des voisins. Il renseigna Madame Bovary sur les fournisseurs (...); il indiqua encore la façon de s'y prendre pour avoir une provision de beurre à bon marché (Flaub., MmeBovary, t. 1, 1857, p. 99).Le capitaine Vezin est chargé, chez nous, des relations avec les organismes de guet des avions ennemis. Il a pour rôle de nous renseigner sur leurs mouvements (Saint-Exup., Pilote guerre, 1942, p. 279).
Au passif. Savoir à quoi s'en tenir. Il faut que le parti ait été bien confiant, ou bien mal renseigné, lorsqu'il a misé sur Gide!... Quelle imprudence d'attacher tant de prix à l'affiliation d'un esprit aussi naturellement inapte à la conviction, toujours ailleurs que là où il semblait s'être fixé la veille! (Martin du G., Notes Gide, 1951, p. 1404).
Empl. pronom. Recueillir des informations (sur, auprès de). Il aurait préféré ne pas connaître MmeCorreur, parce que son amitié pour elle allait lui lier les mains; il s'était juré de ne jamais rendre certains services à ses amis. Enfin, il se renseignerait. Et il cherchait à la consoler déjà, comme si son frère était en route pour quelque colonie (Zola, E. Rougon, 1876, p. 252):
Oh, la misère, le dépit, le courroux de l'attendre jour après jour, sans oser en souffler mot comme un mal qu'on dissimule en soi! On cherche pourtant à se renseigner par des moyens détournés; on apprend que l'être sans qui la vie est impossible continue, lui, à respirer, à dormir, à parler, à marcher, sans regret et sans ennui. Roy, Bonheur occas., 1945, p. 203.
B. − P. anal. [Le suj. désigne un inanimé] L'attaque d'une forteresse figurée dans un de ces bas-reliefs renseigne parfaitement sur la stratégie ninivite (Gautier, Guide Louvre, 1872, p. 190).
REM.
Renseigneur, -euse, subst.Personne pouvant fournir des renseignements. Borelli tombe chez moi ce matin pour me remercier de l'avoir recommandé à Antoine pour sa pièce. Quel bavard, mais pour un homme qui ferait un roman, quel renseigneur! (Goncourt, Journal, 1891, p. 164).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɑ ̃seɳe], [-sε-], (il) renseigne [-sε ɳ]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. Ca 1145 renseignier « donner (à quelqu'un) des indications (sur quelque chose), des renseignements (sur quelque chose), apprendre (quelque chose à quelqu'un) » (Wace, Conception ND, éd. W. R. Ashford, 138); 2. 1358 « porter en compte, mentionner » (La Cloche des ouvriers d'apr. M. Caffiaux ds Littré Suppl. 1877); 3. 1798 « enseigner de nouveau » (Ac.); 4. 1823 se renseigner (Boiste); 5. 1834 « donner des renseignements » (ibid.); a) 1846 renseigné « qui a des renseignements, que l'on a renseigné » (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, p. 110); 1922 subst. un renseigné (Proust, Prisonn., p. 305); b) 1861 renseigné « qui contient beaucoup de renseignements, documenté » (Goncourt, op. cit., p. 927). Dér. de enseigner*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 1 177. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 83, b) 903; xxes.: a) 2 741, b) 2 798.

Wiktionnaire

Verbe - français

renseigner \ʁɑ̃.se.ɲe\ ou \ʁɑ̃.sɛ.ɲe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se renseigner)

  1. Donner des renseignements.
    • Faites-vous renseigner.
    • Il me renseigna fort mal.
  2. (Pronominal) Prendre des renseignements.
    • « C'est pour qui ? » se renseigna le Michel-Ange de l'épiderme, tout en se grattant les roustons à travers son calfouette distendu et d'une couleur indéfinissable. — (Laurent Bettoni, Les Costello, une série mordante, saison 1, éd. les indés, 2016)
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Passif) Être averti ; être au courant.
  4. Remplir. (Notamment un document numérique ou papier, usage critiqué)
    • Vous pouvez ne pas renseigner ce champ si vous n'avez pas indiqué l'adresse distante ci-dessus. — (Configurer les préférences du VPN sur docs.plesk.com. Consulté le 14 décembre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RENSEIGNER. v. tr.
Donner des renseignements. Faites-vous renseigner. Il me renseigna fort mal.

SE RENSEIGNER signifie Prendre des renseignements. Se renseigner auprès de quelqu'un. Je me renseignerai sur cette affaire. Le participe passé

RENSEIGNÉ signifie Qui possède des renseignements. Je suis très mal renseigné sur ce fait. Parlez-lui de cette affaire, il est renseigné.

Littré (1872-1877)

RENSEIGNER (ran-sè-gné) v. a.
  • 1Enseigner de nouveau. Il avait oublié le chemin, il fallut le lui renseigner.
  • 2Donner des renseignements (sens qui n'est pas dans le Dictionnaire de l'Académie). Faites-vous mieux renseigner sur cet objet, et vous verrez que vous avez tort.
  • 3Se renseigner, v. réfl. Prendre des renseignements. Il ira se renseigner auprès de vous.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RENSEIGNER. Ajoutez : - HIST. XIVe s. Ensi appert que li estoffe de le dite cloke a coustet sour tout parmi les frais, le metal que li ville [Valenciennes] en a reüt, le cloke fondue, et tout rensengniet…, la Cloche des ouvriers (communiqué par M. Caffiaux) (1358)

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « renseigner »

(Date à préciser) Dérivé de enseigner, avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Re…, et enseigner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « renseigner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
renseigner rɑ̃seɲe

Fréquence d'apparition du mot « renseigner » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « renseigner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « renseigner »

  • Rien de bon n'est jamais sorti des reflets de l'esprit se mirant en lui-même. Ce n'est que depuis que l'on s'efforce de se renseigner sur tous les phénomènes de l'esprit en prenant le corps pour fil conducteur, que l'on commence à progresser.
    Friedrich Nietzsche — Ainsi parlait Zarathoustra
  • Les consommateurs intéressés par des travaux de rénovation énergétique peuvent se renseigner sur les démarches et les professionnels sur le site gouvernemental Faire.gouv.fr​ et se faire accompagner par les agences locales de l’UFC-Que Choisir.
    Devis, labels, crédits... Les conseils pour éviter les pièges de la rénovation énergétique
  • Il est plus facile de nier les choses que de se renseigner à leur sujet.
    Mariano José de Larra
  • Utilisé pour saisir automatiquement vos données personnelles dans les formulaires en ligne, Autofill est également utile pour renseigner vos mots de passe et coordonnées bancaires lorsque vous faites des achats sur la toile.
    01net — Chrome renforce la sécurité du remplissage automatique des cartes bancaires sur Android
  • Dès son ouverture, lundi 6 juillet 2020, les estivants sont arrivés nombreux pour se renseigner au Point I de Belz qui ouvrait pour la première fois de la saison. Une nouvelle organisation et de nouvelles habitudes sont à prendre pour répondre aux normes sanitaires liées au Covid-19. « Depuis 22 ans que j’assume cette mission, c’est la première fois que le Point I ouvre si tard dans l’été », note Anne Goalou, responsable du site. Cette année, exceptionnellement, le programme des festivités et des animations est réduit à un strict minimum.
    Belz. Le Point I rouvre enfin pour renseigner les estivants - Vannes.maville.com
  • Comme à chaque fois —ou presque, dans ce type d’arnaques, on retrouve une pression mise par le temps : l’utilisateur doit faire vite, faute de quoi il écopera d’une sanction. Dans ce message, les auteurs indiquent que la victime dispose de 24 heures pour procéder aux modifications, faute de quoi son compte Netflix sera tout bonnement supprimé. Compte tenu du fait que le (faux) problème vient du paiement, elle est invitée à renseigner ses coordonnées bancaires.
    Presse-citron — Attention, Netflix est la cible d'une nouvelle arnaque capable de voler vos données bancaires

Traductions du mot « renseigner »

Langue Traduction
Anglais inquire
Espagnol preguntar
Italien chiedere informazioni
Allemand anfragen
Chinois 查询
Arabe استعلام
Portugais investigar
Russe справки
Japonais 問い合わせる
Basque galdetu
Corse indagà
Source : Google Translate API

Synonymes de « renseigner »

Source : synonymes de renseigner sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot renseigner au Scrabble ?

Nombre de points du mot renseigner au scrabble : 11 points

Renseigner

Retour au sommaire ➦