La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sollicitation »

Sollicitation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin sollicitation sollicitations

Définitions de « sollicitation »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOLLICITATION, subst. fém.

A. − [Corresp. à solliciter A] Synon. demande, instance, prière, requête.
1. Action de solliciter quelque chose de quelqu'un, de faire des démarches pressantes pour obtenir quelque chose. À la sollicitation de qqn; sollicitation vive, pressante, instante. Ensuite il expérimenta les tourments exquis de la sollicitation et les humiliations délicates de la demande d'emploi (Queneau,Loin Rueil, 1944, p. 144):
1. À la Conciergerie, la Thévenin avait connu un gros fournisseur des armées, le citoyen Montfort. Sortie la première, à la sollicitation de Jean Blaise, elle obtint l'élargissement du citoyen Montfort, qui, sitôt libre, fournit des vivres aux troupes... France,Dieux ont soif, 1912, p. 311.
P. méton., souvent au plur. Démarche(s), action(s) concrète(s) en vue d'obtenir un résultat auprès de quelqu'un. Quand il essaya de parvenir jusqu'à la personne du roi, ses demandes d'audience et les sollicitations de ses amis les plus élevés en grade et en crédit furent repoussées (Thierry,Récits mérov., t. 2, 1840, p. 341).Le premier devoir d'un juge est d'expulser de chez lui le plaideur qui vient, par des sollicitations ou des présents, le gagner à sa cause (Renan,Drames philos., Prêtre Nemi, 1885, ii, 2, p. 553).
2. Demande instante, pressante. Céder, résister, répondre, se rendre aux sollicitations de qqn, de ses amis.
[Le compl. déterminatif subjectif désigne une pers. hum. ou divine ou, p. méton., un aspect caractérisant de la pers.] Nous étions venus à Bordeaux sur les sollicitations de Scholl, qui voulait nous montrer la ville et les environs. Nous sommes invités à dîner chez lui (Goncourt,Journal, 1854, p. 132).Il est fait pour parvenir à la vie même de Dieu; il est traversé par les sollicitations de la grâce actuelle, et s'il n'oppose pas à Dieu son pouvoir de refus, il porte en lui dès ici-bas la vie proprement divine de la grâce sanctifiante et de ses dons (Maritain,Human. intégr., 1936, p. 18).
[Le compl. déterminatif objectif désigne l'objet du désir] La collection des petits carnets imprimés de la comtesse Greffulhe avec sollicitation d'une réponse (Goncourt,Journal, 1894, p. 623).
B. − [Corresp. à solliciter B] Synon. appel, excitation, incitation, invitation, provocation, stimulation.
1.
a) Invite pressante, tentation susceptible d'entraîner quelqu'un à faire quelque chose ou à consentir à quelque chose. Il faut bien que la liberté humaine s'exerce dans les conditions de la lutte, entre la sollicitation du bien et celle du mal, entre le plaisir et la douleur (J. Simon,Relig. natur., 1856, p. 194):
2. À travers les siècles, le jeu de ces conditions géographiques ou historiques fournit cent combinaisons diverses, au fond desquelles l'analyse retrouve toujours l'effet de cette vocation héréditaire ou celui de la sollicitation des circonstances. Huyghe,Dialog. avec visible, 1955, p. 413.
P. méton., souvent au plur. Manifestation concrète de cette incitation. Leibniz entend profondément par inquiétude les petites sollicitations imperceptibles qui nous tiennent toujours en haleine et qui sont comme des petits ressorts qui tâchent de se débander et qui font agir notre machine (Lacroix,Marxisme, existent., personn., 1949, p. 71).[Suivi d'un compl. prép. de introduisant la cause, le motif de l'incitation] Car Olivier n'eût jamais trahi son idéal, comme ces milliers d'hommes qui se laissent entraîner par les sollicitations de leur paresse, de leur vanité et de leur amour mêlés, à renier leur âme éternelle (Rolland,J.-Chr., Amies, 1910, p. 1155).
Sollicitation à + subst.Si cet aveu n'est qu'une sollicitation au mal, on répond par le silence (Péladan,Vice supr., 1884, p. 285).
b) HIPP. Action de solliciter un cheval; p. méton., geste concret qui manifeste cette action. Le cheval d'armes doit avoir du sang, ce qui révèle sa bonne origine. Or, le cheval qui a du sang est toujours froid au départ, mais son courage grandit avec la charge qu'on lui impose et jusqu'au bout de ses forces il répond généreusement aux sollicitations de son cavalier (Barrès,Cahiers, t. 5, 1906, p. 6).
2.
a) Fait d'exercer une action sur, en stimulant, d'attirer fortement. Tant que la sollicitation est moins forte de la part de l'idée étrangère, l'attention ne se détourne pas (Jouffroy,Mél. philos., 1833, p. 227).
[Le compl. déterminatif subjectif introd. par de désigne un élément de la pers. affecté par l'attirance, aptitude phys., psychol., intellectuelle ou mor.] Sollicitation de l'attention, de l'intelligence, de la curiosité (de qqn). À la moindre sollicitation de ma mémoire, le domaine des Monts-Boucons dresse son toit de tuiles presque noires (Colette,Apprent., 1936, p. 137).
b) Action de faire appel à une aptitude ou aux aptitudes de quelqu'un pour les faire s'exercer; p. méton., résultat de cette action. Je voudrais que l'enseignement qu'on donne aux filles fût surtout une discrète et douce sollicitation (France,Jard. Épicure, 1895, p. 201).
c) Souvent péj. Action de solliciter les textes, un texte; p. méton., résultat de cette action. Suivait une longue note: « Hypothèses rationalistes aventurées et sollicitations inconscientes de textes » (Malègue,Augustin, t. 1, 1933, p. 342).
d) MÉCAN., PHYS. Action d'exercer une action physique sur un corps, une pièce de mécanisme ou un appareil; p. méton., résultat de cette action. Mettre en route, sans toucher à l'accélérateur. À la première sollicitation, le moteur part à plein régime (Chapelain,Techn. automob., 1956, p. 345).
C. − [Corresp. à solliciter C]
1. Fait pour une chose (concrète ou abstraite) d'attirer quelqu'un; p. méton., souvent au plur., manifestation concrète de cette attirance. Synon. appel, appétence, attirance, assaut, invite, excitation, incitation, tentation.Les lis leur offraient un refuge de candeur, après leur promenade d'amants, au milieu de la sollicitation ardente des chèvrefeuilles suaves, des violettes musquées (Zola,Faute Abbé Mouret, 1875, p. 1353).À présent que je n'avais plus à résister aux sollicitations des courses en voiture, je partais chaque jour, souvent dès le matin, me lançais à travers le désert dans d'exténuantes randonnées (Gide,Si le grain, 1924, p. 600).
2. Spécialement
a) TRAV. PUBL., MAÇONN. ,,Action exercée par une force ou une charge sur la pièce qui la supporte`` (Constr. métall. 1975). Les divers modes de sollicitation: compression, traction, cisaillement, choc, fatigue (Campredon,Bois, 1948, p. 27).
b) PHYSIOL. Action de solliciter un organe, une fonction pour provoquer une action ou une réaction. En effet, dans ceux des animaux dont l'organisation, encore très-simple, n'exige dans les fluides contenus que des mouvemens fort lents, les mouvemens vitaux s'exécutent seulement par l'irritabilité des parties contenantes et par la sollicitation dans les fluides contenus que provoque en eux la cause excitatrice (Lamarck,Philos. zool., t. 1, 1809, p. 413).
c) PSYCHOL. Le problème psychologique de la sollicitation (...) est celui de la tension nerveuse suscitée par la multiplicité des exigences (sociales, professionnelles, familiales, etc.), qui peuvent solliciter en même temps la conscience d'un individu (Julia1984).
d) LING. DISTRIBUTIONNELLE. Techniques de sollicitations d'énoncés. ,,Techniques de tests qui permettent l'apparition d'énoncés pertinents pour une caractéristique étudiée, sans que le locuteur soit cependant amené à produire des énoncés peu naturels`` (Ling. 1972).
Prononc. et Orth.: [sɔlisitasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1404 « invite, instigation » (A. N. JJ 159, pièce 249 ds Gdf., s. v. deceptif). Empr. au lat.sollicitatio « instigation » et « souci ». Fréq. abs. littér.: 375. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 612, b) 325; xxes.: a) 367, b) 676.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sollicitation \sɔ.li.si.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. (Rare) (Littéraire) Invite susceptible d’entraîner une réaction par tentation insistante.
    • Je fus face à une nouvelle sollicitation pressante, instante.
  2. (Courant) Demande instante, ou démarche pressante venant de l’extérieur.
    • C’est à la sollicitation d’un de ses amis qu’il a fait telle chose.
    • Il s’est rendu à mes sollicitations.
    • Céder, résister aux sollicitations.
  3. (Technique) Ensemble des forces extérieurs s’exerçant sur un objet ou sur une structure.
    • Le banc d'essai est défini en fonction des résultats des expertises tribologiques. Le cahier des charges de ce banc ne tient compte que des sollicitations réellement influentes sur le contact. — (Tribologie dans les transports: de l'analyse à l'échelle du contact à la fiabilité des systèmes mécaniques, sous la direction de Jean Denape & ‎Jean-Yves Paris, ‎Philippe Stempflé, PPUR presses polytechniques, 2006, p. 67)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SOLLICITATION. n. f.
Action de solliciter. C'est à la sollicitation d'un de ses amis qu'il a fait telle chose. Il s'est rendu à mes sollicitations. Céder, résister aux sollicitations. Sollicitation pressante, instante.

Littré (1872-1877)

SOLLICITATION (sol-li-si-ta-sion ; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1Action de solliciter. J'ai fait souvenir M. de Lamoignon de la sollicitation que vous lui avez faite pour M. B***, Sévigné, 14 janv. 1689. La réputation que M. de Lamoignon s'était acquise dans le parlement et dans le conseil fut sa seule sollicitation auprès des puissances, Fléchier, Lamoignon. Mes vœux sont pour le maréchal d'Estrées, et mes sollicitations pour un autre, Maintenon, Lett. au card. de Noailles, 5 nov. 1700.

    Fig. Les gémissements des malheureux plaideurs qu'il croyait entendre nuit et jour étaient pour M. le Tellier une perpétuelle et vive sollicitation, Bossuet, le Tellier.

    À la sollicitation de, sur les instances de. J'ai fait cette démarche à la sollicitation de mes amis.

  • 2Soins, démarches pour le succès d'une affaire. Il a employé bien du temps à la sollicitation de ses procès. Chargé de la sollicitation des affaires de telle ville.
  • 3 Particulièrement. Recommandation à des juges. Il me dit qu'il avait un procès à solliciter pour vous ; je lui fis promettre qu'il m'en avertirait, afin que je prenne part de la sollicitation, Patin, Lettres, t. II, p. 515. Combien d'hommes qui sont forts contre les faibles, fermes et inflexibles aux sollicitations du simple peuple… qui refusent les petits présents, qui n'écoutent ni leurs parents ni leurs amis, et que les femmes seules peuvent corrompre ! La Bruyère, XIV. Il me semble que les sollicitations ne doivent avoir lieu dans aucun procès, Voltaire, Lett. la Michodière, 13 févr. 1763.

HISTORIQUE

XVIe s. Tant pour ses raisons et pour la sollicitation que faisoient ceulx de Bouvynes, Commines, II, 1. Par ses solicitations deceptives, il emmena folier par le païs Hubinette, sœur de l'exposant, Du Cange, follis.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SOLLICITATION. Ajoutez :
4Sollicitation d'une personne, action de solliciter cette personne. J'ai écrit à M. de la Silleraye, pour le prier, et madame sa femme, de nous être toujours favorables auprès de M. le président Croiset… je lui demande aussi la sollicitation de M. Rossignol, Sévigné, à Mme de Grignan, 24 mai 1690, dans Lett. inédites, éd. Capmas, t. II, p. 391.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sollicitation »

Lat. sollicitationem, de sollicitare, solliciter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1404) Du latin sollicitatio, action de solliciter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sollicitation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sollicitation sɔlisitasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « sollicitation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sollicitation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sollicitation »

  • D’après le baromètre, les réseaux sociaux permettent de générer un acte d’achat. 20% des décisionnaires B2B ont effectué un achat suite à une sollicitation sur les réseaux sociaux. Un chiffre qui ne progresse pas par rapport à l’année dernière.
    BDM — Baromètre Social Selling France 2020 : l'impact des réseaux sociaux et du contenu sur l'acte d’achat en B2B - BDM
  • La Municipalité de Saint-Fabien tient à informer les Fabiennois qu’aucun permis de sollicitation en porte-à-porte n’a été émis récemment. Selon nos informations, une citoyenne a contacté la Sûreté du Québec à ce sujet.
    Journal le soir — Sollicitations douteuses liées à l'efficacité énergétique à Saint-Fabien | journal le soir
  • Au nom de ses collègues, le député  Modero Nsimba a remercié la présidente de l’Assemblée nationale pour l’attention qu’elle accorde à la sollicitation des élus Ne Kongo.
    Zoom Eco — RDC : Covid-19, Mabunda remet un chèque de 20 000 USD à l'Assemblée provinciale du Kongo Central  - Zoom Eco | Zoom Eco
  • Parce que DC a adopté un « modèle multi-distributeurs » qui inclut désormais Diamond Comic Distributors, Lunar et UCS, l’éditeur avait apparemment besoin de créer un nouveau catalogue de sollicitation mensuel qui n’était pas exclusif à Diamond, et vendredi, ils ont annoncé que cela prendrait la forme de DC Connect.
    Betanews.fr — DC lance un nouveau catalogue de sollicitations - Betanews.fr
  • Après réflexion, la formation stéphanoise a finalement décliné ce vendredi soir la sollicitation qui lui a été adressée, ne se sentant pas prête à l’organiser dans les meilleures conditions. Et sans savoir si les conditions sanitaires seront réunies d'ici là. «Ce n’est pas comme un Régional ou autre, nous n’aurions eu ni le temps ni les ressources pour le faire correctement», nous a confié un responsable du Coquelicot 42.
    Saint-Etienne | Championnats de France Élite en octobre à Saint-Étienne: le Coquelicot 42 décline la sollicitation de la Fédération
  • C’était il y a une semaine, le vendredi 24 juillet. Les restaurateurs et bistrotiers recevaient une sollicitation de la mairie au sujet des Samedis de l’été. "Il est proposé de créer des zones piétonnes autour de vos établissements, le samedi soir, de 19h30 à minuit, afin d’étendre vos terrasses sur le domaine public", détaillait le document, leur demandant s’ils seraient intéressés par un tel dispositif, pour peu qu’ils appliquent des consignes strictes.
    www.lyonne.fr — Samedis de l'été à Auxerre : un temps évoquée, la mise en place de l'opération ne sera pas pour ce soir - Auxerre (89000)
  • Au mois de mars, la croissance est forte dans les services de réanimation du Grand Est : + 46 patients par jour en moyenne. À partir de la deuxième semaine d’avril, la baisse s’enclenche, à un rythme un peu plus modéré : – 18 patients par jour. Entre-temps, le nombre de patients Covid-19 en réanimation dessine un plateau, à un niveau qui dépasse les 800 patients. Dans les cinq départements à l’ouest de la région où la propagation du virus est moindre, la sollicitation est plus tardive.
    Journal L'Union — Coronavirus : sollicitation exceptionnelle des services de réanimation du Grand Est pendant le confinement
  • Tout en acceptant la sollicitation des coordinateurs et secrétaires de sections Danielle Boni a pris l'engagement de se battre.
    KOACI — Côte d'Ivoire : URD, Danielle Boni Claverie réélue présidente, candidate à l'élection présidentielle d'octobre - KOACI
  • Le présent communiqué de presse ne constitue ni une offre de vente, ni une sollicitation d’offre d’achat de titres dans une quelconque juridiction, et ne pourra être considéré comme une offre, une sollicitation ou une vente dans une quelconque juridiction au sein de laquelle toute offre, sollicitation ou vente serait illégale avant un enregistrement ou une certification conformément à la réglementation locale.
    Inventiva S A : annonce le dépôt d'un « amendement » au document d'enregistrement (Form F-1) incluant une fourchette de prix indicative | Zone bourse
  • Un déménagement dans le quartier de la Joliette, un changement de collège, une nouvelle notoriété, une multitude de sollicitations. « Je ne sais pas comment gérer », admet Mourad. « Des gens changent, d’autres ne changent pas, je m’en fous complètement. Avant quand je venais, c’était normal, maintenant c’est le ouaï [bazar]. Mais je suis heureux de faire de la musique, si je ne l’étais pas je le dirai tout de suite », rassure Mourad.
    Marseille : L'ultra sollicitation du jeune prodige du piano Mourad Tsimpou
Voir toutes les citations du mot « sollicitation » →

Traductions du mot « sollicitation »

Langue Traduction
Anglais solicitation
Espagnol solicitación
Italien sollecitazione
Allemand werbung
Chinois 招揽
Arabe التماس
Portugais solicitação
Russe домогательство
Japonais 勧誘
Basque eskaera
Corse richiesta
Source : Google Translate API

Synonymes de « sollicitation »

Source : synonymes de sollicitation sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sollicitation au Scrabble ?

Nombre de points du mot sollicitation au scrabble : 15 points

Sollicitation

Retour au sommaire ➦