Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « avertissement »
Avertissement
Sommaire
- Définitions de « avertissement »
- Étymologie de « avertissement »
- Phonétique de « avertissement »
- Évolution historique de l’usage du mot « avertissement »
- Citations contenant le mot « avertissement »
- Traductions du mot « avertissement »
- Synonymes de « avertissement »
- Antonymes de « avertissement »
- Combien de points fait le mot avertissement au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | avertissement | avertissements |
Définitions de « avertissement »
Trésor de la Langue Française informatisé
AVERTISSEMENT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
avertissement \a.vɛʁ.tis.mɑ̃\ masculin
-
Avis qu’on donne à quelqu’un de quelque chose, afin qu’il y prenne garde.
- Au contraire, depuis que nous nous sommes mis à travailler ensemble il m’est venu toutes sortes d’idées et je regarde les choses autrement, comme si les animaux et les fleurs étaient des princes enchantés que je dois désempapilloter, et les événements des avertissements personnels dont j’ai à dégager le sens. — (Paul Claudel, Au milieu des vitraux de l’Apocalypse, Gallimard, 1966, page 67)
- Pourtant je tiens jalousement à l’avertissement lancé par Homère aux Grecs dans L'Iliade et par Tyrtée dans les Élégies: « C'est une faiblesse déraisonnable que de se décharger sur la divinité de la responsabilité d'une morale et d'un ordre public » — Dieu, Allah ou quel qu'il soit. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992)
-
(En particulier) Titre d’une espèce de petite préface mise à la tête d’un livre.
- Avertissement de l’éditeur.
-
(Discipline administrative) Réprimande pour faute de gestion ou insubordination adressée à un fonctionnaire ou à un élève.
- L’avertissement précède le blâme.
- Avis que les percepteurs de l’impôt adressent aux contribuables pour que ceux-ci aient à payer le montant de leurs contributions.
- (Vieilli) Avis à comparaître devant le juge de paix.
- (Sport) Admonestation adressée par un arbitre à un pratiquant enfreignant les règles, qui entraîne une sanction ferme en cas de récidive et peut, selon les disciplines, être assortie d’une sanction légère immédiate.
- (Finance) Communication publiée par une société cotée, en l’absence d’évènement marquant, afin d’informer le marché que les perspectives de résultats doivent être modifiées.
-
(Chemin de fer) (France) Signal commandant au conducteur d’être en mesure de s’arrêter au signal suivant.
-
Lorsque l'avertissement est conjointement présenté avec le rappel de ralentissement à 30 km/h ou avec le rappel de ralentissement à 60 km/h, il est toujours situé dans la partie inférieure de l'écran du panneau. — (Avertissement (signal) sur l’encyclopédie Wikipédia
)
-
Lorsque l'avertissement est conjointement présenté avec le rappel de ralentissement à 30 km/h ou avec le rappel de ralentissement à 60 km/h, il est toujours situé dans la partie inférieure de l'écran du panneau. — (Avertissement (signal) sur l’encyclopédie Wikipédia
- (Audiovisuel) Avertissement au public.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Avis qu'on donne à quelqu'un de quelque chose, afin qu'il y prenne garde. Avertissement salutaire. Donner, envoyer, recevoir un avertissement. En termes de Discipline administrative et scolaire, il signifie spécialement Réprimande pour faute de gestion ou insubordination adressée à un fonctionnaire ou à un élève. L'avertissement précède le blâme. Voyez BLÂME. Fig., C'est un avertissement du ciel, se dit d'un Événement qui doit porter à des réflexions sérieuses. Il s'emploie particulièrement comme Titre d'une espèce de petite préface mise à la tête d'un livre. Avertissement de l'éditeur. Fig. et fam., C'est un avertissement au lecteur, se dit d'un Événement ou de toute autre chose qui peut avertir qu'on doit prendre certaines précautions pour sa conduite. On dit plus ordinairement C'est un avis au lecteur. Il se dit aussi de l'Avis que les percepteurs de l'impôt adressent aux contribuables pour que ceux-ci aient à payer le montant de leurs cotes. Il se dit encore d'un Avis à comparaître devant le juge de paix.
Littré (1872-1877)
-
1Appel à l'attention de quelqu'un.
Ce songe mystérieux était un avertissement divin
, Fénelon, Tél. IV.Je t'ai fait voir tes camarades, Ou morts ou mourants ou malades. Qu'est-ce que tout cela qu'un avertissement ?
La Fontaine, Fab. VIII, 1.Cet avertissement marque une défiance
, Corneille, Rodog. II, 4.Mais quand la passion est en nous si extrême, Les avertissements n'ont ni force ni lieu
, Régnier, Sat. IV.C'est un avertissement du ciel, se dit d'un événement de nature à servir d'enseignement.
- 2Préface mise à la tête d'un livre. Lisez l'avertissement avant de parcourir l'ouvrage.
- 3Avis d'un percepteur pour le payement de l'impôt. Avertissement sans frais.
- 4Avis donné à un journaliste qu'un de ses articles a déplu à l'autorité et qu'un autre article qui attirerait un second avertissement pourrait faire supprimer le journal.
HISTORIQUE
XVe s. Le bon fils mercia son pere de son bon avertissement
, Louis XI, Nouv. LII.
XVIe s. … Qu'il venoit de la part de ceulx qui, durant la guerre, auparavant luy souloient donner de secrets advertissemens
, Amyot, Nicias, 46.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
AVERTISSEMENT, s. m. (Litterat.) conseil ou instruction, qu’on donne à une personne qui y est intéressée. Ce mot vient du latin advertere, considérer, faire attention.
Les auteurs, à la tête de leurs ouvrages, mettent quelquefois un avertissement au lecteur, pour le prévenir sur certaines choses relatives aux matieres qu’ils traitent, ou à leur méthode. Quand ces avertissemens sont d’une certaine étendue, on les nomme Préfaces. Voyez Préface.
Avertissement, se dit aussi d’une petite signification en papier timbré, que les receveurs de la capitation envoyent à ceux qui négligent de la payer. (G)
France Terme
Admonestation adressée par un arbitre à un pratiquant enfreignant les règles, qui entraîne une sanction ferme en cas de récidive et peut, selon les disciplines, être assortie d'une sanction légère immédiate.
Étymologie de « avertissement »
Avertir ; bourguig. evartisseman ; provenç. avertimen ; espagn. advertimiento ; portug. advertimento ; ital. avvertimento.
- De avertir, avec le suffixe -ment.
Phonétique du mot « avertissement »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
avertissement | avɛrtismɑ̃ |
Évolution historique de l’usage du mot « avertissement »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « avertissement »
-
Seule le souffrance peut servir d’avertissement. De Yukio Mishima / Une soif d'amour ,
-
La maladie est un avertissement qui nous est donné pour nous rappeler à l’essentiel. De Sagesse tibétaine ,
-
L'ennui est un avertissement, qu'on n'écoute jamais trop. De Claude Roy / Les Rencontres des jours ,
-
Une épine d'expérience vaut toute une brousse d'avertissements. De James Russell Lowell / Voyages au coin du feu ,
-
Comment peut-on espérer que des hommes acceptent des avis quand ils n'acceptent même pas des avertissements ? De Jonathan Swift / Instructions aux domestiques ,
-
Une fâcheuse rencontre a plus d'éloquence que tous les avertissements du monde. De Alexandre Ostrovski / Le Plus Malin s'y laisse prendre ,
-
Zurich (awp) - Le titre Bobst était sanctionné jeudi matin à la Bourse suisse, après l'avertissement sur les résultats du premier semestre émis la veille par le constructeur vaudois de machines d'emballages. Au vu de la pandémie, les analystes n'ont pas été surpris par cette annonce. , Bobst sanctionné en Bourse après un avertissement sur résultats | Zone bourse
-
Les scènes qui ont été diffusées sur les réseaux sociaux montrent que les supporters ont ignoré les mesures de distanciation sociale alors que les célébrations se sont poursuivies jusqu'à une deuxième nuit malgré les avertissements du conseil municipal et de la police. http://www.lebuteur.com, International : Liverpool : Les supporters reçoivent un avertissement
-
Au-delà de la chasse aux responsables et du profond embarras dont le tennis se serait bien passé, cette affaire a valeur d’avertissement pour le monde du sport en général. Il a subi la crise de plein fouet, il sait qu’il en ressentira les effets plus longtemps que d’autres secteurs, et son économie a besoin d’une relance aussi rapide que possible. Mais il n’a pas d’autre option que de procéder prudemment, par étapes, selon des protocoles stricts que seule la responsabilisation de tous les acteurs permettra d’assouplir. Le Temps, Un avertissement pour le monde du sport - Le Temps
-
Les États-Unis ont émis un nouvel avertissement Huawei au Royaume-Uni après qu’une autorité locale a approuvé l’installation de recherche et de fabrication de puces du géant chinois du milliard de dollars (1,24 milliard de dollars) dans le Cambridgeshire. News 24, Les États-Unis lancent un nouvel avertissement à Huawei après l'approbation par le Royaume-Uni d'un laboratoire de R&D d'un milliard de livres sterling - News 24
-
Seule le souffrance peut servir d’avertissement. De Yukio Mishima / Une soif d'amour ,
-
La maladie est un avertissement qui nous est donné pour nous rappeler à l’essentiel. De Sagesse tibétaine ,
-
L'ennui est un avertissement, qu'on n'écoute jamais trop. De Claude Roy / Les Rencontres des jours ,
-
Une épine d'expérience vaut toute une brousse d'avertissements. De James Russell Lowell / Voyages au coin du feu ,
-
Comment peut-on espérer que des hommes acceptent des avis quand ils n'acceptent même pas des avertissements ? De Jonathan Swift / Instructions aux domestiques ,
Traductions du mot « avertissement »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | warning |
Espagnol | advertencia |
Italien | avvertimento |
Allemand | warnung |
Chinois | 警告 |
Arabe | تحذير |
Portugais | aviso |
Russe | предупреждение |
Japonais | 警告 |
Basque | abisua |
Corse | attenti |
Synonymes de « avertissement »
- avis
- remontrance
- admonition
- semonce
- réprimande
- recommandation
- appel
- admonestation
- conseil
- sommation
- signal
- objurgation
Antonymes de « avertissement »
Combien de points fait le mot avertissement au Scrabble ?
Nombre de points du mot avertissement au scrabble : 18 points