La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dénigrant »

Dénigrant

[denigrɑ̃]
Ecouter

Définitions de « dénigrant »

Dénigrant - Adjectif

  • Qui exprime du mépris ou une critique négative à l'égard de quelqu'un ou quelque chose.

    Peu d'entre eux ont pris en considération le rôle des mrabtin dans la communauté villageoise. Leur ignorance et leur approche dénigrante de l'islam ont exigé des convertis des grands écarts et des sauts culturels et identitaires impossibles à accomplir.
    — Karima Direche, Convertir les Kabyles : Quelles réalités ?

Usage du mot « dénigrant »

Évolution historique de l’usage du mot « dénigrant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dénigrant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dénigrant »

Antonymes de « dénigrant »

Citations contenant le mot « dénigrant »

  • Toute réussite est relative. Vous pouvez améliorer votre réussite relative en dénigrant les compétences et les résultats de votre entourage.
    Scott Adams — Le Principe de Dilbert
  • Le quotidien britannique The Telegraph a récemment publié un article de M. Krach intitulé "Le monde libre doit s'unir contre Huawei". Le porte-parole a déclaré dans un communiqué de presse que les remarques de M. Krach relevaient d'une mentalité de Guerre froide puisqu'elles discréditent Huawei et le développement de la 5G en Chine tout en semant la discorde et en dénigrant la coopération sino-britannique, ce qui est totalement injustifié.
    L'ambassade de Chine au Royaume-Uni réfute les allégations américaines pour discréditer Huawei et le développement de la 5G en Chine
  • @MacGuffin: ce sont les personnes comme vous qui en font un peu trop. Élitistes, conservateurs, réfractaires à l’élargissement des classes sociales du public vous véhiculez un message souvent méprisant et dénigrant. Non je ne suis pas d’accord, le mot « kitsch » a toute sa place, quand bien même on évoque des fouilles médiévales car il permet de synthétiser une vision précise et rapide du décor à cette époque sans rentrer dans un monologue historique et scientifique dans un journal local. Il y a des revues spécialisées si vous préférez la seconde option. #lacultureaccessiblepourtous
    ladepeche.fr — Une "très belle fouille archéologique" réalisée au château de Penne dans le Tarn - ladepeche.fr
  • Âgé de 22 ans, celui qui se fait appeler « Cifbou » sur Snapchat et Instagram avait mis en ligne, en 2018 et 2019, des dizaines de séquences filmées dénigrant et insultant les forces de l’ordre et tournées, la plupart du temps, dans le quartier clermontois de Croix-de-Neyrat.
    www.lamontagne.fr — Clermont-Ferrand : habitué à se moquer de la police sur les réseaux sociaux, un jeune influenceur condamné à quatre mois avec sursis - Clermont-Ferrand (63000)
  • Gewirtz répondait à un vieux clip de Kevin Owens et Elias dénigrant les équipes sportives de Seattle.
    Breakingnews.fr — Un ancien écrivain de la WWE parle de "débats animés" avec Vince McMahon

Traductions du mot « dénigrant »

Langue Traduction
Anglais disparaging
Espagnol despectivo
Italien dispregiativo
Allemand abwertend
Chinois 贬低
Arabe الاستخفاف
Portugais depreciativo
Russe пренебрежительный
Japonais 中傷
Basque disparaging
Corse disprezzu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.