La langue française

Dénigrant, dénigrante

Sommaire

  • Définitions du mot dénigrant, dénigrante
  • Phonétique de « dénigrant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dénigrant »
  • Citations contenant le mot « dénigrant »
  • Traductions du mot « dénigrant »
  • Synonymes de « dénigrant »
  • Antonymes de « dénigrant »

Définitions du mot « dénigrant, dénigrante »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉNIGRANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

I.− Part. prés. de dénigrer*.
II.− Emploi adj. [En parlant d'une pers.] Qui dénigre :
1. M. de R. était autrefois moins dur et moins dénigrant qu'aujourd'hui; il a usé toute son indulgence, et le peu qui lui en reste, il le garde pour lui. Chamfort, Caractères et anecdotes,1794, p. 148.
P. ext. [En parlant d'une manifestation d'une pers.] Tout l'esprit qu'on y dépensait [à la ferme] était tourné en propos dénigrants et peu charitables contre le prochain (Sand, Meunier d'Angib.,1845, p. 107).
III.− Emploi subst., rare. Personne qui dénigre. Synon. dénigreur.Hassler était célèbre (...) Il était entouré de partisans et de dénigrants également absurdes (Rolland, J. Chr.,Révolte, 1907, p. 538):
2. Lisette sera favorite; De sa vertu ne parlons pas. Çà, mesdames les dénigrantes, Si cet honneur vient la trouver, Vous vous direz de ses parentes, Vous ferez cercle à son lever. Béranger, Chansons,t. 3, 1829, p. 120.
Prononc. et Orth. : [denigʀ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1932. Fréq. abs. littér. : 37. Bbg. Gohin 1903, p. 234. − Quem. 2es. t. 2 1971.

Wiktionnaire

Adjectif

dénigrant

  1. Qui dénigre.
    • Peu d'entre eux ont pris en considération le rôle des mrabtin dans la communauté villageoise. Leur ignorance et leur approche dénigrante de l'islam ont exigé des convertis des grands écarts et des sauts culturels et identitaires impossibles à accomplir. — (Karima Direche, Convertir les Kabyles : Quelles réalités ?, dans Religions et colonisation, XVIe-XXe siècle : Afrique, Amérique, Asie, Océanie, sous la direction de Dominique Borne & ‎Benoît Falaize, Éditions de l'Atelier, 2009, p.160)

Forme de verbe

dénigrant \de.ni.ɡʁɑ̃\

  1. Participe présent du verbe dénigrer.
    • Dès 1657, Jean-Baptiste a entrepris un insidieux travail de sape, dénigrant systématiquement la politique de Fouquet. — (Daniel Dessert, 1661, Louis XIV prend le pouvoir: naissance d'un mythe ?, 2000)

Forme d’adjectif

dénigrante \de.ni.ɡʁɑ̃t\

  1. Féminin singulier de dénigrant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉNIGRANT, ANTE. adj.
Qui dénigre. Ces dames sont bien dénigrantes. Par extension, Un langage dénigrant.

Littré (1872-1877)

DÉNIGRANT (dé-ni-gran, gran-t') adj.
  • Qui dénigre, qui exprime le dénigrement. Un langage dénigrant. Çà, mesdames les dénigrantes, Si cet honneur vient la trouver…, Béranger, Vertu de Lisette. M. le R… était autrefois moins dur et moins dénigrant qu'aujourd'hui ; il a usé toute son indulgence, et le peu qui lui en reste, il le garde pour lui, Champfort, Caract. et portraits, p. 110, édit. d'Arséne Houssaye, 1857.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dénigrant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dénigrant denigrɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « dénigrant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dénigrant »

  • Toute réussite est relative. Vous pouvez améliorer votre réussite relative en dénigrant les compétences et les résultats de votre entourage. De Scott Adams / Le Principe de Dilbert
  • Gewirtz répondait à un vieux clip de Kevin Owens et Elias dénigrant les équipes sportives de Seattle. Breakingnews.fr, Un ancien écrivain de la WWE parle de "débats animés" avec Vince McMahon
  • Âgé de 22 ans, celui qui se fait appeler « Cifbou » sur Snapchat et Instagram avait mis en ligne, en 2018 et 2019, des dizaines de séquences filmées dénigrant et insultant les forces de l’ordre et tournées, la plupart du temps, dans le quartier clermontois de Croix-de-Neyrat. www.lamontagne.fr, Clermont-Ferrand : habitué à se moquer de la police sur les réseaux sociaux, un jeune influenceur condamné à quatre mois avec sursis - Clermont-Ferrand (63000)
  • Le quotidien britannique The Telegraph a récemment publié un article de M. Krach intitulé "Le monde libre doit s'unir contre Huawei". Le porte-parole a déclaré dans un communiqué de presse que les remarques de M. Krach relevaient d'une mentalité de Guerre froide puisqu'elles discréditent Huawei et le développement de la 5G en Chine tout en semant la discorde et en dénigrant la coopération sino-britannique, ce qui est totalement injustifié. , L'ambassade de Chine au Royaume-Uni réfute les allégations américaines pour discréditer Huawei et le développement de la 5G en Chine
  • Timba Bema estime qu’un débat sur le racisme dans la société suisse est nécessaire. A juste titre, car le racisme est profondément enraciné dans la société helvétique. Pour le confirmer, il suffit de se pencher sur le résultat des votations ou sur la composition des Chambres fédérales, où un tiers des parlementaires a été élu sur la base d’un discours aussi discriminatoire que dénigrant envers les migrants. Ou sur le budget de la Commission fédérale contre le racisme. Ou sur les rapports onusiens consacrés à notre pays, comme celui du rapporteur spécial sur le racisme dénonçant en 2007 «la réalité d’une dynamique de racisme et de xénophobie» en Suisse, relevant «l’absence […] à la fois de la reconnaissance de cette réalité et d’une stratégie politique et juridique cohérente et déterminée» pour la combattre. Le Temps, Black Lives Matter: après les marches, on agit - Le Temps
  • @MacGuffin: ce sont les personnes comme vous qui en font un peu trop. Élitistes, conservateurs, réfractaires à l’élargissement des classes sociales du public vous véhiculez un message souvent méprisant et dénigrant. Non je ne suis pas d’accord, le mot « kitsch » a toute sa place, quand bien même on évoque des fouilles médiévales car il permet de synthétiser une vision précise et rapide du décor à cette époque sans rentrer dans un monologue historique et scientifique dans un journal local. Il y a des revues spécialisées si vous préférez la seconde option. #lacultureaccessiblepourtous ladepeche.fr, Une "très belle fouille archéologique" réalisée au château de Penne dans le Tarn - ladepeche.fr

Traductions du mot « dénigrant »

Langue Traduction
Anglais disparaging
Espagnol despectivo
Italien dispregiativo
Allemand abwertend
Chinois 贬低
Arabe الاستخفاف
Portugais depreciativo
Russe пренебрежительный
Japonais 中傷
Basque disparaging
Corse disprezzu
Source : Google Translate API

Synonymes de « dénigrant »

Source : synonymes de dénigrant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dénigrant »

Partager