Immémorial : définition de immémorial


Immémorial : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

IMMÉMORIAL, -ALE, -AUX, adj.

A. − Dont l'origine est trop lointaine pour que l'on puisse s'en souvenir, qui se perd dans la nuit des temps. Événement, tradition, coutume, passé immémorial(e); temps immémoriaux. Ainsi, durant les six mille premières années du monde, depuis la pagode la plus immémoriale de l'Hindoustan jusqu'à la cathédrale de Cologne, l'architecture a été la grande écriture du genre humain (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 212).Les Guermantes n'habitaient pas leur hôtel en vertu d'un droit immémorial, mais d'une location assez récente (Proust, Guermantes I,1920, p. 28) :
1. ... ce sont des personnes que les nations, et nous leur attribuons des sentiments, des droits et des devoirs, des qualités et des défauts (...) par une habitude immémoriale de simplification. Valéry, Regards sur monde act.,1931, p. 108.
Avec valeur de neutre. Je voudrais (...) mettre l'accent sur ce qu'il y a de primitif, d'immémorial dans sa nature [de Hardy] (Du Bos, Journal,1925, p. 258).
Emploi subst. masc. (avec valeur de neutre). La chambre des lords se croit immuable; et si l'immémorial existe quelque part, c'est là (Hugo, Homme qui rit, t. 3, 1869, p. 112).Quelles que soient leurs lignes, les arts populaires tentent de maintenir l'expression du passé (...) l'expression de l'immémorial sur quoi les civilisations glissent comme le souvenir des galères (Malraux, Voix sil.,1951, p. 604).
De temps immémorial, de temps immémoriaux; depuis un temps, une époque immémorial(e). Depuis une époque très reculée. Dans les temps immémoriaux. Dans un passé très éloigné. Dans le Finistère, on vend de temps immémorial, sur les marchés, du lait écrémé doux sous le nom de crémé tout (Pouriau, Laiterie,1895, p. 440).Nous observons dans notre civilisation depuis une époque immémoriale la semaine biblique de sept jours (Beer1939, p. 170) :
2. ... depuis des temps immémoriaux, l'information est enregistrée sur toutes sortes de supports : carte, ruban perforé, bande magnétique, film photographique, papier, matière plastique. Jolley, Trait. inform.,1968, p. 30.
P. exagér. Depuis fort longtemps. Arrivé à son bureau, de temps immémorial, M. Gérard mettoit son habit marron dans une armoire (Balzac, Annette, t. 1, 1824, p. 22).Nous en aurons à nous dire, et je vous lirai tout ce que j'ai fait depuis l'époque immémoriale où nous nous sommes quittés (Flaub., Corresp.,1872, p. 402).
B. − P. ext., rare. [En parlant d'un objet, d'une chose concr.] Vieux et usé. Il marche comme un vieux lancier de la préfecture, dans un immémorial pantalon à la semaine (Bloy, Journal,1902, p. 100).
Prononc. et Orth. : [im(m)emɔ ʀjal], masc. plur. [-ʀjo]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1507 (L'Isle Savary ds Z. rom. Philol., t. 67, p. 27). Empr. au lat. médiév.immemorialis « qui manque de souvenir, de mémoire » (xiiies. ds Latham), dér. de memorialis, v. mémoire; préf. in-* à valeur négative. Fréq. abs. littér. : 242. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 308, b) 238; xxes. : a) 233, b) 497.
DÉR.
Immémorialement, adv.Depuis un temps immémorial. Dieu est immémorialement supplanté par ce qu'on est convenu d'appeler la Science (Bloy, Journal,1899, p. 298).Le nouveau prophète des juifs connut bientôt tous les déboires immémorialement attachés à ce vieux métier d'Israël (Tharaud, An prochain,1924, p. 104).C'est le Rhône qu'on entendait. Parce que depuis toujours il est là, et immémorialement il marmonne là (Ramuz, Derborence,1934, p. 232).[im(m)emɔ ʀjalmɑ ̃]. 1resattest. 1539 « de temps immémorial » (Procès verbal des Coutumes du Berry ds Nouv. Cout. gén., éd. Ch. A. Bourdot de Richebourg, t. 3, p. 985), à nouv. 1834 (Boiste); de immémorial, suff. -ment2*.
BBG. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1917-18, t. 30, p. 64 (s.v. immémorialement).

Immémorial : définition du Wiktionnaire

Adjectif

immémorial \i.me.mɔ.ʁjal\

  1. Qui est si ancien qu’on n’en sait pas l’origine, qu’il n’en reste aucune mémoire.
    • Voilà comment, dans ce pays, depuis un temps immémorial, les gens vivotaient heureux, pratiquant une espèce de communisme familial. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • […], on avait établi, dans toutes les rues en pente avoisinant l’école, de superbes glissades. […]. Mais la plus belle était celle de devant la cour où, selon une coutume immémoriale, on allait « luger » à toutes les sorties. — (Louis Pergaud, Deux Veinards, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • D’après M. Hamy, professeur d’anthropologie au Museum d'Histoire Naturelle, Haricot dériverait de Ayacolt, nom du Haricot dans la langue mahualt parlée par les anciens Mexicains qui cultivaient ce légume depuis des temps immémoriaux. — (André Leroy, Culture des légumineuses potagères : Haricots - Pois, Librairie Hachette, 1941, page 8)
    • Les voix transmettaient un héritage de pauvreté et de privation antérieur à la guerre et aux restrictions, plongeant dans une nuit immémoriale, « dans le temps », dont elles égrenaient les plaisirs et les peines, les usages et les savoirs. — (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 29.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Immémorial : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMMÉMORIAL, ALE. adj.
Qui est si ancien qu'on n'en sait pas l'origine, qu'il n'en reste aucune mémoire. Temps immémorial. Cela est d'un usage immémorial. Possession immémoriale.

Immémorial : définition du Littré (1872-1877)

IMMÉMORIAL (i-mmé-mo-ri-al, a-l') adj.
  • Qui est si ancien, qu'il n'en reste aucune mémoire. Des priviléges immémoriaux. être en possession immémoriale, Patru, Plaidoyer 3, dans RICHELET. La coutume immémoriale qui encourage les femmes à se brûler sur le corps de leurs maris, dans l'espérance de renaître, Voltaire, Mœurs, 143.

    De temps immémorial, de toute antiquité, plus anciennement que le souvenir ne peut remonter. C'est ainsi qu'on en usa de temps immémorial, Voltaire, Mœurs, 7. Les navigateurs de cette nation célèbre allaient, de temps immémorial, chercher aux Manilles les productions naturelles à ces îles, Raynal, Hist. phil. V, 13.

HISTORIQUE

XVIe s. Possession centenaire et immemoriale vaut titre, Loysel, 727. De toute immemoriale ancienneté, Carloix, IV, 8. De tout temps immemorial, Carloix, IV, 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « immémorial »

Étymologie de immémorial - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Du latin immemorialis (« sans mémoire ») ; voir in- et mémorial.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de immémorial - Littré

Im… négatif, et mémoire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « immémorial »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
immémorial imemɔrjal play_arrow

Citations contenant le mot « immémorial »

  • Depuis « un temps immémorial », de très nombreux fidèles se pressent le deuxième dimanche de juillet, venant souvent de très loin pour vénérer ce souvenir christique mis à l’honneur dans un reliquaire spécial disparu au fil du temps. Actuellement, le reliquaire abritant la Sainte Epine est constitué d’un métal doré, sans réelle valeur. millavois.com, Viala-du-Tarn. Dimanche, c’est le pèlerinage de la Sainte-Epine à Coudols
  • C’est le secret immémorial de la survie que veut percer à son tour Christy Lefteri. "Ce que j’ai vu, entendu et ressenti dans les rues et les camps d’Athènes" dit-elle aujourd’hui. Nuri, le narrateur, reconstruit sa vie en Angleterre. Près de ses nouvelles ruches, "il enseigne l’apiculture aux réfugiés. Les abeilles représentent la vulnérabilité, la vie et l’espoir" nous apprend la romancière dans une adresse aux lecteurs, à la fin du livre. A supposer que ce livre ait une fin car il laisse longtemps une trace en soi. Marianne, "L'apiculteur d'Alep" : le roman d'un exil
  • Eh bien non: le record appartient à l’immémorial «Punch» Broadbent, qui a avait touché la cible lors de 16 matchs consécutifs entre le 24 décembre 1921 et le 15 février 1922, avec les Sénateurs d’Ottawa. À vrai dire, les plus importantes séquences de ce type ont été réalisées à cette époque-là. L’incontournable Joe Malone suit Broadbent avec une séquence de 14 matchs consécutifs, en 1917-1918, durant laquelle il avait marqué, au total... 35 buts! Le Journal de Montréal, Records de la LNH: cinq détenteurs inattendus | JDM
  • Le 13 février 1689, la Déclaration des droits est imposée à Guillaume d’Orange, nouveau souverain britannique. Ce texte réaffirme les privilèges parlementaires menacés par la prérogative royale. Appelé à séduire l’Europe des Lumières, le modèle politique anglais est né. Le 4 juillet 1776, la Déclaration d’indépendance américaine fait voler en éclats ce modèle politique et pose les fondements de la république. Cette nouvelle manière d’appréhender la chose publique va, à son tour, séduire l’Europe et faire vaciller un ordre immémorial. L'ACTU de l'Université de Franche-Comté, Edmond Dziembowski reçoit le Prix château de Versailles du livre d'histoire | L'ACTU de l'Université de Franche-Comté
  • Dès le deuxième quart du siècle, la paralysie économique changea rapidement avec le développement des voies de communication et le développement des foires. Elles exerçaient un rôle attractif considérable sur les communes et leur rôle, favorisant non seulement les échanges de bétail, mais de bien d’autres produits, était capital. Aux jours fixés, à pied ou en voiture tirée par chevaux, les paysans affluaient. Alors que depuis un temps immémorial, il y avait trois foires à Arvieu, Pierre Long, maire du village, obtint qu’on en ajoutât deux autres. Elles étaient alors fixées aux lundis de la Sexagésime, vendredi avant les Rameaux, 14 juin, 3 septembre et 25 novembre centrepresseaveyron.fr, Les jours de foires à Arvieu… - centrepresseaveyron.fr

Images d'illustration du mot « immémorial »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « immémorial »

Langue Traduction
Corse immemoriale
Basque antzinatik
Japonais 太古の
Russe незапамятные
Portugais imemorável
Arabe سحيق
Chinois 不朽的
Allemand seit undenklichen zeiten
Italien immemorabile
Espagnol inmemorial
Anglais immemorial
Source : Google Translate API

Synonymes de « immémorial »

Source : synonymes de immémorial sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires