La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « annihilant »

Annihilant

[aniilɑ̃]
Ecouter

Définitions de « annihilant »

Annihilant - Adjectif

  • Adj. Qualifie ce qui a la capacité d'annihiler, de réduire à néant.

    Bientôt tes appels ne seront plus que rauquements de plus en plus sourds, beuglements de désespoir si fatigués qu'ils ne dépasseront plus ta gorge, étranglée de terreur par la furieuse certitude, la peur atroce et annihilante, la frayeur immonde de périr en Fagne : […].
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre

Usage du mot « annihilant »

Évolution historique de l’usage du mot « annihilant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « annihilant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « annihilant »

Antonymes de « annihilant »

Citations contenant le mot « annihilant »

  • AUTOMOBILE. Le marché de l’hybride à La Réunion souffre d’un manque de notoriété, essentiellement dû au coût de ces véhicules, annihilant toute velléité de démocratisation de cette technologie pourtant fondamentale dans un avenir proche. Fonctionnement, avantages et inconvénients : le moteur hybride mérite réflexion.
    Clicanoo.re — [Economie] Moteurs hybrides : décryptage d’une technologie bientôt incontournable | Clicanoo.re
  • Sans soutien rapide et efficace avant le mois de septembre, de nombreuses autorités organisatrices de la mobilité (AOM) ne pourront plus compenser leurs opérateurs. La seule solution pour éviter leur faillite sera de réduire fortement les services et d'engager des impacts sociaux pour s'adapter, comme dans les autres secteurs touchés par la crise. Sans soutien, le report vers les modes de déplacement individuels carbonés et l'augmentation de la pollution de l'air nous feront revenir dix ans en arrière, annihilant toute crédibilité des engagements en faveur de l'environnement, pour une mobilité durable et une croissance verte.
    Les Echos — Transports publics : « Sans soutien rapide, les autorités organisatrices ne pourront plus compenser les opérateurs » | Les Echos
  • En plus de voir leurs établissements perdre de l'argent — poussant certains même à la faillite —, les propriétaires s'enragent face au nouveau relâchement gouvernemental quant aux boissons alcoolisées, qui peuvent désormais être servies par les restaurants, annihilant ainsi la vocation même de leurs bars.
    Nightlife — COVID-19: Réouverture de certains bars malgré les restrictions gouvernementales!? | Nightlife
  • La propagande totalitariste s'appuie sur la peur et le contrôle pour maintenir son emprise sur les masses, annihilant ainsi toute velléité de liberté.
    Gérard Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Des affections cutanées : rougeur, kyste sébacé,  kyste sudoral, furoncles, anthrax, hypodermite, hygroma, bursite ischiatique, etc… pourront survenir chez les néophytes annihilant toute velléité de poursuivre la carrière ou chez les plus chevronnés freinant leurs ardeurs.
    Lepape-Info — Cyclisme : comment lutter contre les échauffements du périnée ? | Lepape-Info
  • Consciente de cette difficulté juridique et légitimaire, une large partie de l’opposition pousse à l’insurrection populaire qui, annihilant les forces du pouvoir, l’absoudra en la dégageant par haine du perdant de la responsabilité des opposants institutionnels dans le marasme où vivent les Congolais de la République Congolaise Une et Indivisible, pour prononcer dans la liesse populaire les mesures qui auront été déjà prises en comité restreint. Entre soi, pour ne rien changer tout en faisant croire.
    Club de Mediapart — (Congo-Brazzaville) SCISSION / PARTITION DU CONGO-BRAZZAVILLE : Memorandum pour la transition | Le Club de Mediapart
  • De manière assez improbable, le gardien de 28 ans a commis une énorme boulette sur une ouverture dans le dos de sa défense. Plein d'assurance, le joueur formé au Real Madrid s'est emparé du ballon à deux mains. Problème, Fernando Pacheco a signé sa sortie en-dehors de la surface, annihilant du même coup une occasion de but pour les locaux. 
    RMC SPORT — Liga: le gardien d'Alavés expulsé après une sortie complètement ratée
  • La seconde est la centralisation des décisions fixées abstraitement et sans concertation avec les usagers du réseau routier et de ses gestionnaires ; le 80 km/h est l’exemple le plus récent comme grotesque d’une bureaucratie centralisatrice inepte. Une centralisation qui prouva –une fois encore- ses méfaits dans le cadre de la crise du coronavirus, ralentissant ou annihilant toute initiative locale ou régionale.
    Contrepoints — Sécurité routière et mobilités : la haute administration dérape | Contrepoints

Traductions du mot « annihilant »

Langue Traduction
Anglais annihilating
Espagnol aniquilando
Italien annullando
Allemand vernichtend
Portugais aniquilando
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.