La langue française

Annihilant

Sommaire

Définitions du mot annihilant

Trésor de la Langue Française informatisé

ANNIHILANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de annihiler*.
II.− Emploi adj. [En parlant d'une action, d'une influence, etc.] Qui réduit à rien. Synon. destructif, négatif :
1. Je lui répondis [à Moréno] que c'est l'esprit de sacrifice qui est bien la chose qu'il faut le plus détester, la plus destructive, la plus annihilante. Léautaud, Journal littér.,1, 1893-1906, p. 108.
En partic., dans le vocab. de la mystique :
2. Non, s'anéantir n'est en vérité autre chose que se « soumettre à la puissance » et s'« assujettir » à l'esprit de l'homme-Dieu; qu'adhérer à son état; que le laisser « s'approprier » tout ce que nous sommes, et « en prendre l'usage »; que se perdre et se retrouver en lui. Si bien que de ces deux séries de formules, la première toute négative, en apparence et annihilante − « se détruire » −; la seconde, positive et enrichissante − « s'offrir à l'appropriation divine » − on peut librement commencer par la première ou par la seconde, l'une et l'autre n'exprimant en effet qu'une même chose. Bremond, Hist. littér. du sentiment relig. en France, t. 3, 1921, p. 373.
Rem. Attesté ds Lar. 19e-Lar. 20e.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 12.
BBG. − Mat. Louis-Philippe 1951, p. 69, 239.

Wiktionnaire

Adjectif

annihilant \a.ni.i.lɑ̃\

  1. (Rare) Qui annihile.
    • Bientôt tes appels ne seront plus que rauquements de plus en plus sourds, beuglements de désespoir si fatigués qu'ils ne dépasseront plus ta gorge, étranglée de terreur par la furieuse certitude, la peur atroce et annihilante, la frayeur immonde de périr en Fagne : […]. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)

Forme de verbe

annihilant \a.ni.i.lɑ̃\

  1. Participe présent du verbe annihiler.
    • Pour Moscou, il est inenvisageable que la Syrie subisse le sort d’une Libye explosive, « wahhabitisée », annihilant tous les avantages précités. — (Jacques Rifflet, L’islam dans tous ses états : de Mahomet aux dérives islamistes, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANNIHILER. v. tr.
Rendre de nul effet. Annihiler les efforts de quelqu'un. Annihiler toutes les bonnes volontés.

Phonétique du mot « annihilant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
annihilant aniilɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « annihilant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « annihilant »

  • AUTOMOBILE. Le marché de l’hybride à La Réunion souffre d’un manque de notoriété, essentiellement dû au coût de ces véhicules, annihilant toute velléité de démocratisation de cette technologie pourtant fondamentale dans un avenir proche. Fonctionnement, avantages et inconvénients : le moteur hybride mérite réflexion. Clicanoo.re, [Economie] Moteurs hybrides : décryptage d’une technologie bientôt incontournable | Clicanoo.re
  • Sans soutien rapide et efficace avant le mois de septembre, de nombreuses autorités organisatrices de la mobilité (AOM) ne pourront plus compenser leurs opérateurs. La seule solution pour éviter leur faillite sera de réduire fortement les services et d'engager des impacts sociaux pour s'adapter, comme dans les autres secteurs touchés par la crise. Sans soutien, le report vers les modes de déplacement individuels carbonés et l'augmentation de la pollution de l'air nous feront revenir dix ans en arrière, annihilant toute crédibilité des engagements en faveur de l'environnement, pour une mobilité durable et une croissance verte. Les Echos, Transports publics : « Sans soutien rapide, les autorités organisatrices ne pourront plus compenser les opérateurs » | Les Echos
  • En plus de voir leurs établissements perdre de l'argent — poussant certains même à la faillite —, les propriétaires s'enragent face au nouveau relâchement gouvernemental quant aux boissons alcoolisées, qui peuvent désormais être servies par les restaurants, annihilant ainsi la vocation même de leurs bars. Nightlife, COVID-19: Réouverture de certains bars malgré les restrictions gouvernementales!? | Nightlife

Traductions du mot « annihilant »

Langue Traduction
Anglais annihilating
Espagnol aniquilando
Italien annullando
Allemand vernichtend
Portugais aniquilando
Source : Google Translate API

Antonymes de « annihilant »

Partager