La langue française

Dentelure

Sommaire

  • Définitions du mot dentelure
  • Étymologie de « dentelure »
  • Phonétique de « dentelure »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dentelure »
  • Citations contenant le mot « dentelure »
  • Images d'illustration du mot « dentelure »
  • Traductions du mot « dentelure »
  • Synonymes de « dentelure »

Définitions du mot dentelure

Trésor de la Langue Française informatisé

DENTELURE, subst. fém.

Découpure en forme de dents. Dentelure d'un feuillage, d'une roue. Les murailles crénelées ressemblent aux dentelures d'un rocher naturel (Lamart., Voy. Orient,t. 1, 1835, p. 113).
En partic., ARCHIT. Toutes ces aiguilles et ces dentelures régulières [du clocher de Strasbourg] semblent appartenir à une cristallisation gigantesque (Nerval, Lorely,1852, p. 25):
Le plein cintre rapprocha ses pointes, s'incurva en fer à cheval, l'arc brisé s'allongea, se rétrécit, se raccourcit ou s'évasa, se chargea de stalactites, d'alvéoles comme une ruche à miel, s'échancra plus ou moins de festons et de dentelures. Faure, Hist. de l'art,1912, p. 259.
P. ext. Découpure. La dentelure de la rive que je vois par delà le beau lac, plantée d'arbres et sinueuse, est charmante à suivre (Bourget, Ét. et portr.,1888, p. 167).
Rem. On rencontre ds la docum. le synon. dentellement, subst. masc. Quand je les rouvris [les yeux], les Pléiades avaient fait un pas énorme : (...) le scorpion sortait sa première pince du dentellement noir des montagnes (Giono, Triomphe vie, 1941, p. 197).
Prononc. et Orth. : [dɑ ̃tly:ʀ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1467 (Inv. de Charles le Téméraire ds Gay, s.v. grolle). Dér. du rad. de dentele* au sens de « petite dent », v. dentelle; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 104. Bbg. Quem. Fichier.

Wiktionnaire

Nom commun

dentelure \dɑ̃t.lyʁ\ féminin

  1. Bord dentelé.
    • lorsqu’on regarde en arrière, on aperçoit la dentelure des Alpes Bernoises, couronnées par la neige d’un éternel diadème d’argent. — (Théophile Gautier, Ce qu’on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, page 64)
    • Bientôt après, les flèches de la cathédrale développèrent sur le ciel leurs dentelures de plus en plus distinctes. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Je commençai par arracher d’un coup sec, trois pages du cahier : j’obtins ainsi les dentelures irrégulières que je désirais. — (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 192)
    • Faire des dentelures à un morceau de cuir, à une bande de linge.
    • (Anatomie)Les dentelures d’un muscle, d’un ligament.
    • (Botanique)Les dentelures d’une feuille.
    • Sous le microscope, nous remarquons, à part une diminution des feuilles de la tige qui sont deux fois plus longues chez la forme d’entrée que chez la forme des lampes, une différence très nette dans la dentelure des feuilles. — (Annales de spéléologie, Volume 25, 1970)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DENTELURE. n. f.
Bord dentelé. Faire des dentelures à un morceau de cuir, à une bande de linge. Les dentelures d'un muscle, d'un ligament. Les dentelures d'une feuille.

Littré (1872-1877)

DENTELURE (dan-te-lu-r') s. f.
  • 1Ouvrage de sculpture fait en forme de dents.
  • 2Découpure en forme de dents. Au bord de la partie éclairée du disque lunaire, les montagnes se présentent sous la forme d'une dentelure qui s'étend au delà de la ligne de lumière, Laplace, Exp. I, 4. Leurs dentelures [des monts] se traçaient avec une pureté extraordinaire sur le ciel, Chateaubriand, Italie, 11. Les limites des rivages de la Provence sont circonscrites dans un cercle de même rayon que celui qui enferme les dentelures des rives occidentales de la Corse, Villeneuve-Flayosc, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 200.

    Terme de botanique. Dentelures, dents en scie, c'est-à-dire aiguës et dirigées vers le sommet de l'organe denté.

HISTORIQUE

XVIe s. Les dentelures des rochers, D'Aubigné, Hist. III, 406. Des parapets de quatre pieds de gasons et de motines qui se flanquoient par leurs dantelures, D'Aubigné, ib. I, 20.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dentelure »

Denteler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de denteler avec le suffixe -ure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dentelure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dentelure dɑ̃tlyr

Évolution historique de l’usage du mot « dentelure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dentelure »

  • La Poste a fait le choix d’un nouveau format de 143x155mm avec des marges illustrées par des dessins de la nef de la cathédrale. Ce format, plus petit, est particulièrement attractif pour les philatélistes car il s’intègre plus facilement dans les albums de collection et permet d’éviter que la dentelure autour du timbre soit arrachée et qu’il perde de sa valeur. Cela permet aussi une plus grande accessibilité dans les bureaux de poste. Courrier picard, Un timbre pour les 800 ans de Notre-Dame d’Amiens
  • Histoire postale moderne avec Pierre Wertheimer qui signe sept pages sur les non dentelés et épreuves de luxe des carnets de timbres commémoratifs modernes. Une belle collection qui rend hommage aux qualités esthétiques des timbres et les élève (débarrassées des dentelures) au rang d’œuvres d’art, comme ces épreuves de luxe des timbres du carnet des personnages célèbres de la Révolution française, en 1989 (dessinés et gravés par Pierre Forget) ou la feuille complète non dentelée de quatre bandes carnets « Le Plaisir d’écrire » de 1993. L’auteur tente de remettre un peu d’ordre dans cette collection : « Il y a des oublis et une certaine confusion dans les catalogues », indique-t-il. Le Monde.fr, « Le plus simple est de privilégier l’abonnement à “Timbres magazine” »
  • Québec Science: Comment estimer l’âge et l’état de santé d’un rorqual à bosse ? Richard Sears: Dans le Saint-Laurent, on a l’habitude de suivre les rorquals à bosse de près, grâce à la photo-identification. On a mis au point un catalogue de près de 1000 individus. Ainsi pour reconnaître une baleine, on se réfère au patron de coloration (couleur, marques, cicatrices), à la forme et à la dentelure de sa nageoire caudale. Comme nos empreintes digitales, ces caractéristiques sont uniques à chaque individu. Québec Science, Une baleine à bosse à Montréal - Québec Science
  • Une lettre avec un timbre de l’Empire à l’effigie de Napoléon III, « piquage de Villard-de-Lans », oblitération de Saint-Laurent-de-Mure, arrivée le 7 janvier 1855 à Le Grand-Lemps, est à 12 000 euros. A l’époque, les timbres français étaient non dentelés, la situation changeant à partir de 1862. Ce qui incita des initiatives privées de dentelure pour faciliter la découpe des feuilles de timbres, recherchées par les philatélistes qui les désignent sous le terme de « piquage », dès 1855 environ, à Paris (piquage des frères Susse papetiers en 1861), Bordeaux et un certain nombre de villes de province. Le Monde.fr, Marché du timbre : autographes et marques d’armées, en vente chez Baudot
  • La partie chevronnée à droite représente les montagnes qui entourent la région olympique. Ces chevrons rejoingnent sur la gauche les lignes verticales de la colonne ionique modifiée, qui rappelle les prédécesseurs des Jeux Olympiques modernes. La dentelure au sommet de la colonne s'adapte aux anneaux olympiques créant l'impression qu'ils émergent du sommet. Cette dentelure symbolise une double vasque olympique commémorant les Jeux organisés déjà une première fois à Lake Placid en 1932. International Olympic Committee, Jeux Olympiques d'Hiver de Lake Placid 1980 - résultats & vidéos des meilleurs moments

Images d'illustration du mot « dentelure »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dentelure »

Langue Traduction
Anglais serration
Espagnol borde dentado
Italien dentellatura
Allemand verzahnung
Chinois 锯齿
Arabe تسنن
Portugais serrilhado
Russe зубец
Japonais セレーション
Basque serration
Corse serrazzione
Source : Google Translate API

Synonymes de « dentelure »

Source : synonymes de dentelure sur lebonsynonyme.fr
Partager