La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « précipice »

Précipice

Variantes Singulier Pluriel
Masculin précipice précipices

Définitions de « précipice »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉCIPICE, subst. masc.

A. − Anfractuosité du sol très profonde, aux flancs abrupts et escarpés. Synon. abîme, gouffre.Au bord, au fond du précipice; franchir les précipices; jeter, pousser, rouler dans le précipice; tomber au fond du précipice. La lave qui a coulé a formé des ravins et des précipices (Voy. La Pérouse, t.2, 1797, p.309).La vue d'un précipice ne fait point de mal; mais puis-je concevoir le précipice sans mimer la chute? Cette convulsion et catastrophe intérieure est ce qui fait mal (Alain,Propos, 1922, p.439):
1. Avant d'arriver sur le plateau il fallut l'un après l'autre traverser, sur une espèce de corniche, le long d'un abîme perpendiculaire. Cette corniche était tellement effacée, que les mulets et les chevaux y rampaient plutôt qu'ils n'y marchaient; et pour ne point voir le précipice, ils tournaient la tête vers le flanc de la montagne. Dusaulx,Voy. Barège, t.1, 1796, p.265.
B. − Au fig. Situation dangereuse où l'on risque la catastrophe, le désastre; lieu de perdition. Précipice de l'âme, des passions; entraîner dans un précipice. Quel abyme que son séjour [de l'homme]! Quelle cruauté dans sa maniere de payer les bienfaits de Dieu! Quel suicide continuel pour son ame, que sa conduite! Oh! Homme, puisse la main suprême t'arracher à ce cloaque et à ce précipice toujours ouvert! (Saint-Martin,Homme désir, 1790, p.230).L'homme, espèce d'Oreste à qui manque une Électre, Sous la fatalité de votre regard creux Ne peut rien et va droit au précipice affreux (Verlaine,Poèmes saturn., 1866, p.86):
2. Entre les deux précipices qu'il [Napoléon] avait creusés aux deux bords de sa vie, il alla, par une étroite chaussée, chercher sa destruction au fond de l'Europe, comme sur ce pont que la Mort, aidée du mal, avait jeté à travers le chaos. Chateaubr.,Mém., t.2, 1848, p.401.
Prononc. et Orth.: [pʀesipis]. Ac. 1694, 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist. 1. Av. 1520 precipice «lieu profond et escarpé» (Cl. de Seyssel, trad. de l'Hist. des successeurs d'Alexandre le Grand, extraicte de Diodore Sicilien, éd. 1530, III, 10, 97 vods Hug.); 1524 principice (G. Briçonnet, Corresp., éd. Ch. Martineau - M. Veissière - H. Heller, t.2, p.137: tumbe en la fosse et principice); 2. 1559 fig. «danger, désastre, malheur» (Amyot, Vies des hommes illustres, Lucullus, fo363 ro: il estoit trop mal aisé de la retenir [la chose publique] qu'elle n'allast en precipice). Empr. au lat. praecipitium «chute d'un lieu élevé; précipice, abîme», sing. formé à l'époque impériale à partir de praecipitia, plur. de praeceps, praecipitis «précipice; danger mortel» (v. Ern.-Meillet). Fréq. abs. littér.: 687. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1734, b) 1555; xxes.: a) 374, b) 382.

Wiktionnaire

Nom commun - français

précipice \pʁe.si.pis\ masculin

  1. Abîme, gouffre, cavité très profonde et très escarpée.
    • Nous commençâmes à côtoyer la pente rapide du col, ayant à notre droite un précipice de cinq ou six cents pieds de profondeur, et au-delà de ce précipice une montagne à pic. — (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T.1, 1833)
    • Le capitaine et les quatre hommes […], avaient descendu la pente des rochers, au risque de se briser mille fois en tombant dans les précipices qui s’ouvraient sous leurs pieds. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Le Drac ! s’était écrié l’abbé Gévresin, montrant, au fond du précipice, un serpent liquide qui rampait et se tordait, colossal, entre des rocs, ainsi qu’entre les crocs d’un gouffre. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
  2. (Figuré) Grand malheur, disgrâce, catastrophe.
    • Crise du système, crise bipolaire, crise nucléaire, c’est Cuba en 1962 qui plonge le monde dans l’angoisse nucléaire, au bord du précipice de la mort planétaire. — (Albert Legault, Michel Fortmann, Une diplomatie de l’espoir : Le Canada et le désarmement 1945-1988, Les presses de l’université Laval, Québec, 1989, page 195)
    • Une vaine ambition l’a poussé jusqu’au bord du précipice.
    • Il marche sur le bord du précipice ; s’il ne change pas de conduite, il est perdu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRÉCIPICE (pré-si-pi-s') s. m.
  • 1Espace très profond et à bords escarpés. Le plus grand philosophe du monde, sur une planche plus large qu'il ne faut, s'il y a au-dessous un précipice, quoique sa raison le convainque de sa sûreté, son imagination prévaudra, Pascal, Pens. III, 3, éd. HAVET. Moi, …qui ne puis pas souffrir la vue, ni l'imagination d'un précipice ; quelle horreur de passer par-dessus, et d'être toujours à deux doigts de la mort affreuse ! Sévigné, 528. On dit que, quand on passe au bord d'un précipice, il ne faut point le regarder ; et cela est vrai jusques à un certain point, Saussure, Voy. Alpes, t. VII, p. 269, dans POUGENS. Dans le physique comme dans le moral, les précipices que l'on ne voit pas, et auxquels on arrive par des pentes plus ou moins rapides, sont beaucoup plus dangereux que ceux qui se montrent à découvert, Saussure, ib. t. IV, p. 32. Hier Delzons n'y trouva pas l'ennemi [à Malo-Iaroslavetz] ; mais il ne crut pas devoir placer toute sa division dans la ville haute, au delà d'une rivière, d'un défilé et sur la crête d'un précipice dans lequel une surprise nocturne aurait pu la jeter, Ségur, Hist. de Nap. IX, 2.
  • 2 Fig. Grand malheur, disgrâce, danger. Il faut le recevoir ou hâter son supplice, Le suivre, ou le pousser dedans le précipice, Corneille, Pomp. I, 1. L'hymen semble à mes yeux cacher quelque supplice, Le trône sous mes pas creuser un précipice, Corneille, Rodog. I, 7. Nous courons sans souci dans le précipice, après que nous avons mis quelque chose devant nous pour nous empêcher de le voir, Pascal, Pens. IX, 5, éd. HAVET. Si cette haute élévation est un précipice affreux pour les chrétiens, Bossuet, Duch. d'Orl. Je leur semai [aux princes] de fleurs les bords des précipices, Racine, Athal. III, 3. Je vous ai obligation de m'avoir arrêté sur le bord du précipice, Hamilton, Gramm. 11. Les chrétiens regardent les richesses comme des embarras, les dignités comme des écueils, la grandeur comme le haut d'un précipice, Massillon, Carême, Mauv. rich. Il n'est pas temps, dit-il, de prêcher Jenni, il faut le tirer du précipice, Voltaire, Jenni, 5. La puissance de Charles-Quint n'était qu'un amas de grandeurs entouré de précipices, Voltaire, Mœurs, 126. Qu'un autre à cet aspect [celui de la mort] frissonne et s'attendrisse, Qu'il recule en tremblant des bords du précipice, Lamartine, Méd. I, 5. Partout autour de moi je trouve un précipice, P. Lebrun, Marie Stuart, IV, 2.

    Le précipice de, le grand danger de. Le précipice de promettre sans tenir, le péril d'accorder plus qu'il n'est possible, Saint-Simon, t. XV, p. 55 (éd. in-8° de 1829).

HISTORIQUE

XVIe s. De telle forme de pessaire nous pourrons commodement user contre la cheute et precipice de l'amarry [matrice], Paré, XXV, 23. Un [prisonnier] s'estant arresté sur le bord du precipice, le baron [des Adrets] luy dist : quoy ? tu en fais à deux fois ? D'Aubigné, Hist. I, 147. Le parti ligué vint du penchant au precipice, et fut reduit à rien, D'Aubigné, ib. III, 287. C'est à faire à des brigands que de soy fier à des rochers et à soy saisir de haults precipices, Amyot, Aratus, 60. La chose publique avoit desjà pris coup, et il estoit trop mal aisé de la retenir qu'elle n'allast en precipice, Amyot, Lucul. 77. Il fault qu'il [le philosophe] fremisse planté au bord d'un precipice, comme un enfant, Montaigne, II, 20.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « précipice »

Lat. praecipitium (voy. PRÉCIPITER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin praecipitium (« chute, précipice »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « précipice »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
précipice presipis

Fréquence d'apparition du mot « précipice » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « précipice »

  • L'amour est comme une fleur au bord du précipice qu'il faut avoir le courage d'aller cueillir.
    Anonyme
  • La vie importe quand elle change et ce n'est pas en allant en équilibre sur le fil que le funambule connaît le plus son précipice.
    Louis-Philippe Hébert — Le Cinéma de Petite-Rivière
  • Mieux vaut tomber amoureux que dans un précipice.
    Anonyme
  • Dieu est une sorte de rien abyssal, et pourtant la vérité ne s'abîme pas dans cet abîme, ni ne s'écroule dans ce précipice.
    Vladimir Jankélévitch — La mort
  • A chaque sommet on est toujours au bord d'un précipice.
    Stanislaw Jerzy Lec — Nouvelles pensées échevelées
  • Le chemin que nous devons suivre en ce monde est étroit et haut placé. Si nous nous en écartons, nous tombons dans un précipice profond.
    Sagesse aztèque
  • Il faut parfois se rendre au bord du précipice pour comprendre à quel point on n'a plus envie de sauter.
    Nathalie Petrowski — Il restera toujours le Nebraska
  • Oëtre signifie "terres arides, vent du sud" en grec, ce qui définit bien les lieux. Composé principalement de granite et de poudingue, ce précipice de 118 m offre une vue imprenable sur la Suisse normande et La Rouvre, un affluent de l'Orne.
    tendanceouest.com — Orne. La Roche d'Oëtre, un lieu unique dans la région
  • Le plus grand philosophe du monde, sur une planche plus large qu'il ne faut, s'il y a au-dessous un précipice, quoique sa raison le convainque de sa sûreté, son imagination prévaudra. Plusieurs n'en sauraient soutenir la pensée sans pâlir et suer.
    Blaise Pascal — Pensées, 82 Pensées
  • Les leçons de l'Histoire enseignent que le sommet est le point le plus rapproché du précipice.
    Jacques Attali — Lignes d'horizon
Voir toutes les citations du mot « précipice » →

Images d'illustration du mot « précipice »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « précipice »

Langue Traduction
Anglais precipice
Espagnol precipicio
Italien precipizio
Allemand abgrund
Chinois 悬崖
Arabe جرف
Portugais precipício
Russe пропасть
Japonais 絶壁
Basque amildegi
Corse precipici
Source : Google Translate API

Synonymes de « précipice »

Source : synonymes de précipice sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « précipice »

Combien de points fait le mot précipice au Scrabble ?

Nombre de points du mot précipice au scrabble : 16 points

Précipice

Retour au sommaire ➦

Partager