La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « concavité »

Concavité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin concavité concavités

Définitions de « concavité »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONCAVITÉ, subst. fém.

A.−
1. État d'un corps dont la surface forme une cavité. La concavité d'un miroir. Anton. convexité.On a remarqué que, dans leur mouvement de fermeture, les ailes [des oiseaux] ont leurs rémiges qui se courbent avec une concavité tournée vers le bas (A. Ledieu, E. Cadiat, Le Nouveau matériel naval,t. 2, 1899).Le Japonais qui à mesure qu'il boit voit se découvrir peu à peu le grand paysage natal peint sur la concavité du bol (Claudel, Cinq grandes odes,1910, p. 285).
2. État d'un corps régulièrement arrondi, dont la courbure sphérique est dirigée vers l'intérieur :
1. ... un souffle traître prit son parapluie en dessous et le retourna brusquement. Monsieur Godet-Laterrasse rétablit la concavité première de cet appareil domestique; ... A. France, Le Chat maigre,1879, p. 167.
OPT. Surface concave. La concavité d'une lentille. Anton. convexité.
P. anal. La concavité d'une ligne, d'une courbure. Le rasoir avait révélé cette légère concavité de la joue (R. Martin du Gard, Les Thibault,La Belle saison, 1923, p. 1005).Le trajet (...) d'une arabesque typique (...) indique ses caractères essentiels : fréquence d'un dédoublement partiel de la courbe; alternance d'une convexité avec une concavité (Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 2808).
B.− P. ext. Creux interne irrégulier. Les concavités d'un rocher, du crâne, du cerveau. Synon. cavité, creux; anton. bosse, renflement :
2. Là, le mur du rocher, sous sa concavité, Couvre un tertre plus vert de son ombre abrité; La roche en cet endroit par sa forme rappelle Le chœur obscur et bas d'une antique chapelle, Quand la nature en a revêtu les débris De liane rampante et d'arbustes fleuris. Lamartine, Jocelyn,1836, p. 620.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃kavite]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1314 concavité de la boiste de l'espaule (H. de Mondeville, La Chirurgie, éd. Ch. Bos, 269). Empr. au b. lat. tardif concavitas. Fréq. abs. littér. : 89.

Wiktionnaire

Nom commun - français

concavité \kɔ̃.ka.vi.te\ féminin

  1. Côté concave, partie sphérique creuse d’un corps.
    • Voilà donc mon raisonnement pour prouver que la concavité lunaire est lisse et non rugueuse. — (Annales littéraires de l’Université de Besançon, 1979)
    • Et même le vieux soleil de notre ciel semblait distordu, maintenant qu’ils le voyaient dans la polarisation des miasmes émanant de cette perversion trempée de mer, et tout devenait menace et attente guettant sourdement dans ces angles fuyants des rocs sculptés où le regard découvrait maintenant des concavités à ce qu’il avait d’abord cru convexe. — (Howard Phillips Lovecraft, L’Appel de Cthulhu (1926), traduit de l’anglais américain par François Bon, 2015, page 64)
    • La concavité d’un globe.
    • Concavité profonde.
    • Les concavités du cerveau, du crâne.
    • Les concavités d’une montagne, d’un rocher.
    • Les concavités de la terre.
    • La concavité d’une ligne courbe, son côté concave.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONCAVITÉ. n. f.
Côté concave, partie sphérique creuse d'un corps. La concavité d'un globe. Concavité profonde. Les concavités du cerveau, du crâne. Les concavités d'une montagne, d'un rocher. Les concavités de la terre. On dit dans un sens analogue La concavité d'une ligne courbe, Son côté concave.

Littré (1872-1877)

CONCAVITÉ (kon-ka-vi-té) s. f.
  • 1La partie ou le côté concave. La concavité d'un verre de montre.
  • 2Creux, cavité. Les animaux qui ont deux concavités dans le cœur, Descartes, fœtus, 2. Cinq vieux chênes germant dans ses concavités [du roc] Y penchent en tous sens leurs troncs creux et voûtés, Lamartine, Joc. II, 81.

HISTORIQUE

XIVe s. La concavité et curvité de telle ligne ne sont pas deux choses divisées, mes sont ceste ligne meisme, Oresme, Eth. 39.

XVIe s. Il y aura tout à l'entour dudit cabinet certaines concavitez creusées dedans la muraille, qui serviront de sieges, Palissy, 61. Concavitez, Amyot, P. Aem. 22.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « concavité »

Provenç. concavitat ; espagn. concavidad ; ital. concavità ; du latin concavitatem, de concavus, concave.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1314) Emprunt savant au latin concavitas, de concavus avec le suffixe -itas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « concavité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
concavité kɔ̃kavite

Fréquence d'apparition du mot « concavité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « concavité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « concavité »

  • Elles ont aussi pour fonction de la centrer tout au long de son parcours pour que sa convexité épouse bien la concavité du fémur. À chacune de ces étapes, la rotule peut souffrir. Lors de son engagement, sa pointe inférieure peut se cogner sur les bords du couloir. À l’occasion de son trajet dans le couloir de la trochlée, elle peut frotter de façon asymétrique et irriter le cartilage.
    Docdusport — Les douleurs aux genoux en descente - Docdusport
  • L’état parodontal des dents bordant l’édentement est bon puisqu’il n’existe aucune inflammation gingivale ni aucune mobilité dentaire. Il existe une concavité vestibulaire assez marquée en site de 12, alors qu’elle est plus discrète en site de 22 (fig. 4). L’occlusion ici est favorable puisqu’il y a la présence d’un léger surplomb dans le secteur antérieur (fig.4). aucune para fonction dentaire n’est retrouvée chez cette patiente.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Bridges collés cantilever dans un cas d’agénésie des incisives latérales maxillaires
  • Dès qu'on le met sur le nez, le confort est juste impressionnant ! On le sent à peine et pourtant le maintient est performant. On à l'impression de ne pas avoir de masque, mais plutôt un filtre intégré aux yeux tellement la concavité des lentilles est bien étudiée.
    skipass.com — Test Fluor Eyewear HX008 BLACK/RED
  • Le fait que nous soyons arrivés au point d'inflexion n'est pas anodin pour les chercheurs, car ce dernier indique que la courbe change de concavité. C'est un premier pas qui atteste d'un léger ralentissement de l'épidémie, symbolisé par un début de fléchissement de la courbe.
    Des premiers signes positifs au sujet de l'épidémie de coronavirus en Belgique: "Nous sommes au point d'inflexion sur la courbe" - La Libre

Traductions du mot « concavité »

Langue Traduction
Anglais concavity
Espagnol concavidad
Italien concavità
Allemand konkavität
Chinois
Arabe تقعر
Portugais concavidade
Russe вогнутость
Japonais 凹面
Basque ahurtasuna
Corse cuncavità
Source : Google Translate API

Synonymes de « concavité »

Source : synonymes de concavité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « concavité »

Combien de points fait le mot concavité au Scrabble ?

Nombre de points du mot concavité au scrabble : 15 points

Concavité

Retour au sommaire ➦