Âne : définition de âne


Âne : définition du Wiktionnaire

Nom commun

âne \ɑn\ masculin (pour la femelle on dit : ânesse)

  1. (Zoologie) Mammifère robuste de la famille des équidés. Il est plus petit que le cheval mais possède de plus longues oreilles. Son petit est l’ânon. Son cri est le braiment (du verbe braire). Le croisement d’un âne avec une jument donne un mulet ; le croisement d’un cheval avec une ânesse donne un bardot.
    • On le [Bacchus] représente ordinairement comme un vieillard à moitié ivre, monté sur un âne ou appuyé sur un thyrse. — (Marie Nicolas Bouillet, Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1869, page 1768)
    • De tous les pays circonvoisins, des campagnes et des villes, malades et infirmes, paralytiques, culs-de-jatte et pieds-bots accouraient dans des carrioles, dans des calèches, sur des ânes, sur leurs moignons calleux. — (Octave Mirbeau, Rabalan)
    • Les cris des coqs, les sabots des ânes poussés par l’encouragement sonore et monotone des paysans, réveillèrent Elhamy le lendemain. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l’Amour et de la Mort », 1940)
    • Tiens, ça me rappelle la blague de Roland Dorgelès, tu sais, le Boronali, l’âne dont on magnifia le tableau. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930)
    • Et ce n'est pas qu'il trottât mal, ou qu'il ruât, ou qu'il fût encore plus âne que les autres ânes. — (Vladimir Volkoff, Les Brumeurs de la mer : Olduvai͏̈, Julliard/L'Âge d'Homme, 1980, p.222)
  2. (Familier) Personne à l’esprit lourd et grossier, d’une grande ignorance.
    • Il ne sera jamais qu’un âne.
    • Vous vous efforcez autant qu’un autre de vous cacher, mais vous n’y réussissez pas, parce que vous êtes un âne. — (G. K. Chesterton, Le Nommé Jeudi, traduction par Jean Florence, 1911)
  3. Étau d'ébéniste, aussi nommé esteau.
  4. (Héraldique) Meuble représentant l’animal du même nom. Il est généralement représenté de profil et passant.
    • D’argent au mont de sinople sommé de deux ânes affrontés de gueules, au chef d’azur chargé d’une croisette d’argent, qui est de Bettes → voir illustration « armoiries avec 2 ânes »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Âne : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÂNE. n. m.
Bête de somme du genre cheval, à longues oreilles. Un âne qui brait. Âne sauvage. Âne domestique. Le bât d'un âne. Bâter un âne. Aller sur un âne. Monter sur un âne. Transporter à dos d'âne. En dos d'âne se dit de Ce qui est ou de ce qui semble formé de deux parties réunies ensemble de manière à présenter une pente, un talus de chaque côté. La couverture de cette maison, le dessus de ce coffre va en dos d'âne, est en dos d'âne. Prov. et fig., L'âne du commun est toujours le plus mal bâté, Les affaires d'une communauté, d'une société sont souvent négligées, aucun membre ne se souciant d'y apporter tous ses soins, comme si elles étaient les siennes propres. Prov. et fig., À laver la tête d'un âne on perd sa lessive, C'est perdre ses soins et ses peines que de vouloir instruire et corriger une personne stupide et incorrigible. Prov. et fig., On ne saurait faire boire un âne s'il n'a soif, un âne qui n'a pas soif, On ne saurait obliger une personne entêtée à faire ce qu'elle n'a pas envie de faire. Prov. et fig., Il cherche son âne et il est dessus, Il cherche ce qu'il a entre les mains. Prov., Pour un point, ou Faute d'un point, Martin perdit son âne, Il a manqué fort peu de chose à quelqu'un pour gagner une partie de jeu ou pour réussir dans une affaire. Têtu comme un âne, Qui est entêté, opiniâtre; Méchant comme un âne rouge, Qui est fort malicieux; et, Sérieux comme un âne qu'on étrille, Qui a l'air extrêmement grave. Prov. et fig., C'est le pont aux ânes, C'est une chose si élémentaire, si commune, que personne ne peut l'ignorer; ou Cela est si facile, que tout le monde peut y réussir. Prov., Il ressemble à l'âne de Buridan, Il hésite entre deux partis; il ne sait lequel prendre. Contes de Peau-d'Âne, par allusion à un vieux conte dont l'héroïne s'appelle Peau-d'Âne, se dit de Petits contes inventés pour l'amusement des enfants. Oreilles d'âne, Bonnet d'âne, Cornets de papier, imitant à peu près la forme d'une oreille d'âne, qu'on attache des deux côtés de la tête d'un enfant pour le punir d'une faute d'ignorance.

ÂNE signifie, figurément et très familièrement, Celui qui est d'un esprit lourd et grossier, d'une grande ignorance. C'est un âne. Il ne sera jamais qu'un âne. Quel âne! On dit dans le même sens C'est un âne bâté.

Âne : définition du Littré (1872-1877)

ÂNE (â-n') s. m.
  • 1Bête de somme du genre cheval, à longues oreilles. L'âne est d'un naturel aussi sensible, aussi patient, aussi tranquille que le cheval est fier, ardent, impétueux, Buffon, Âne. Plus bête que l'âne de la fable, je m'inquiétais beaucoup pour savoir de quel maître j'aurais l'honneur de porter le bât, Rousseau, Confess. v.

    En dos d'âne, en forme de dos d'âne, c'est-à-dire ayant deux parties réunies au sommet, et présentant un talus de chaque côté.

    Têtu comme un âne, très opiniâtre.

    Sérieux comme un âne qu'on étrille, d'une sévérité affectée.

    Méchant comme un âne rouge, difficile, méchant, d'un naturel difficile.

    C'est un âne bâté, c'est un homme fort ignorant.

    C'est un âne débâté, il est trop adonné aux femmes.

    Le pont aux ânes, ce que personne ne doit ni ne peut ignorer ; ce qui est si facile que tout le monde doit y réussir.

    Bonnet d'âne, bonnet en papier et garni de deux cornes qu'on met sur la tête des enfants en guise de punition. Il n'y a qu'un bonnet d'âne à mettre sur la tête d'un savant qui croit savoir bien ce que c'est que la dureté, la cohérence, etc. Voltaire, Lett. Pruss. 57.

    Oreilles d'âne, cornets de papier imitant la forme d'une oreille d'âne, qu'on met à un enfant, pour le punir d'une faute d'ignorance.

    Contes de Peau d'âne, petits contes inventés pour l'amusement des enfants, ainsi nommés de ce qu'il y en a un qui porte précisément ce titre. Si Peau d'âne m'était conté, J'y prendrais un plaisir extrême, La Fontaine, Fab. VIII, 4. Peau d'âne, employé absolument, est masculin.

  • 2 Fig. Homme sans intelligence, esprit fermé. Un gros âne pourvu de mille écus de rente, Régnier, Sat. IV. Mais, Rapin, à leur goût, si les vieux sont profanes, Si Virgile, le Tasse et Ronsard sont des ânes, Régnier, Sat. IX. Va, tu n'es qu'un gros âne, La Fontaine, Cuv. Ma foi de tels savants sont des ânes bien faits, Molière, Fâch. III, 2.

    Adjectivement. Je n'y suis pas âne [je m'y connais], Molière, Fâch. I, 1.

  • 3En astronomie, ânes, étoiles de la constellation du Cancer.
  • 4Tête d'âne, sorte de poisson, le chabot des rivières.
  • 5Pas d'âne, espèce de plante médicinale.

    Pas d'âne, s'est dit aussi d'une sorte de mors de cheval.

    Il s'est dit encore d'une sorte de garde d'épée qui couvre toute la main. C'est une garde à pas d'âne.

  • 6En technologie, étau et outils divers.

PROVERBES

L'âne du commun est toujours le plus mal bâté, c'est-à-dire les affaires d'une communauté sont plus mal faites que celles d'un particulier.

À laver la tête d'un âne on perd sa lessive ; c'est peine perdue de vouloir instruire une personne stupide.

Il cherche son âne et il est dessus ; il cherche ce qu'il a entre les mains.

Pour vous montrer que votre âne n'est qu'une bête ; pour vous faire voir que vous vous trompez.

Pour un point, faute d'un point, Martin perdit son âne ; c'est-à-dire peu de chose a manqué pour que l'affaire réussît.

Nul ne peut faire un âne boire, si ce n'est quand il a soif ; il faut vouloir les choses en leur temps.

Il ressemble à l'âne de Buridan, se dit d'un homme qui ne sait pas se décider. Buridan, dans la scolastique, disait qu'un âne placé à égale distance de deux boisseaux d'avoine, parfaitement égaux entre eux, n'ayant aucune raison de se décider pour l'un plutôt que pour l'autre, mourrait de faim entre les deux.

SYNONYME

ÂNE, IGNORANT. On est âne par disposition d'esprit, et ignorant par défaut d'instruction. L'ignorant n'a pas appris ; l'âne ne peut pas apprendre.

HISTORIQUE

XIIe s. Returnum ; par aventure, mis peres ad jà les adnes mis à nonchaleir, Rois, 29. Quant li baron l'entendent, chascuns s'est arrier trais, Tout ainsi com li asnes qui regarde le fais, Sax. X.

XIIIe s. Tant con li vilains se demente, Timez, ses asnes espanois, Qui ne crient [craint] gelée ne nois, Oï dementer son seignor, Ren. 16997.

XIVe s. Et se touz ceulx qui soustiennent perilz et peines par fureur ou autre passion estoient fors de vraye fortitude, les asnes le seroient, Oresme, Eth. 86. Pour che dist uns proverbes que dient li pluisour ; Qui asne et femme mainne, sans paine n'est du jour, Baud. de Seb. VII, 659. Ils ne soient contrains et condamnés à chevaucher un asne, Du Cange, asinus. Il convenoit que le dit Vincent chevauchast un asne par la vile, Du Cange, ib.

XVe s. Querir un asne pour icelui asne chevaucher, Du Cange, ib. Il convient chevaucher l'asne, Du Cange, ib. Il est de grands clercs en françoys, Qui ne sont que asnes en latin, Coquillart, Droits nouv. Rien n'y font sept pintes, ne huict, Tandis que dorment maistre et dame, Puis après, sans mener, grant bruyt, Je leur ramentoy le jeu d'asne, Villon, Ball. des femmes de Paris.

XVIe s. Dans RABELAIS : Deferrer l'asne [aller à pied] ; Tirer des pets d'un asne mort [tenter l'impossible] ; Faire de l'asne pour avoir du bren [du son] ; Il y aura de l'asne [quiproquo, malentendu] ; Laver la teste d'un asne [perdre son temps] ; Mener l'asne [tenir la chandelle] ; Chantez à l'asne, il vous fera des peds. Il adjouste que nul n'est fait nostre frere, que par l'esprit d'adoption, lequel n'est donné que par l'ouie de la foy : je respon que tousjours il retombe de son asne, appliquant mal et sottement aux petits enfans ce qui n'est dit que des gens aagez, Calvin, Inst. 1091. On commença divers petits jeux, comme escorcher l'anguille, brider l'asne, prendre la grenouille, et autres, Yver, p. 615. Si lors je l'eusse entendu il y eust eu de l'asne [des coups] : je recevois tousjours quelque affront avec ces Nourmans, D'Aubigné, Faen. II, 13. À rude asne rude asnier, H. Estienne, Précell. p. 179.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÂNE. Ajoutez :

7Âne salé, jeu de jardin d'origine anglaise, consistant en un javelot suspendu à une corde qu'on lance, en le faisant osciller, contre un but qui est une figure de vieille femme grimaçante et la bouche ouverte (ce nom est une singulière corruption du nom anglais de ce jeu : aunt Sally, la tante Sarah).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Âne : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « âne » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « âne »

Étymologie de âne - Littré

Maconnais, ône ; Berry, aine ; wall. âgne ; provenç. asne, aze ; catal. ase ; espagn. asno ; ital. asino ; d'asinus, ὄνος ; kymr. asyn ; bas-bret. azen ; goth. asilus ; allem. esel ; angl. ass.

ÉTYMOLOGIE

Ajoutez : On pense (Benfey, Pictet) que l'âne et son nom grec sont de provenance sémitique, hébr. atana, marcher lentement, à petits pas ; d'où ὄτνος, ὄσνος, ὄνος, et asinus se rattachant à ὄσνος. Cependant Weber rapproche ὄνος du latin onus, fardeau, et du sanscr. anas, et asinus du sanscr. asita, gris cendré.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de âne - Wiktionnaire

(Xe siècle) Du moyen français asne[1], de l’ancien français asne, du latin asinus (« âne »)[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « âne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
âne an play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « âne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « âne »

  • Chaque année, l'âne est mis à l'honneur à Allauch et une journée est même consacrée au bourricot.Car contrairement aux idées reçues, il s'agit là d'un animal dévoué, sensible et intelligent. Pendant des décennies, les paysans en ont eu besoin pour se déplacer, pour porter, pour le travail à la vigne ainsi que pour les petits métiers. Aujourd'hui, notre ami le bourriquet connaît un beau succès et est très demandé pour les randonnées. Les promenades à dos d'âne sont également très prisées. Petits, grands, passionnés de cet équidé, éleveurs ou simples visiteurs, à vos agendas !  frequence-sud.fr, L'âne est à l'honneur ce dimanche à Allauch - 10/11/2019 - Allauch - Frequence-sud.fr
  • Une récente découverte archéologique faite à Xi’an (Chine) a permis une surprenante révélation concernant la relation entre la haute société chinoise de l’époque impériale et le sport. D’après ces travaux de recherche, des ossements d’âne ont été retrouvés dans la tombe de Cui Shi, femme du général Bao Gao, décédée vers 878 apr. J.-C.. Fredzone, Une antique noble chinoise s'est fait inhumer avec son âne afin de pouvoir continuer à jouer au polo dans l'au-delà
  • Dans sa volonté d’ouverture au public le plus large possible, la Ville a ainsi multiplié les genres, entre les sonneurs sous le marché couvert, les spectacles de rue, les conférences, mais aussi les concerts aux musées et au théâtre. Clin d’œil local, ce seront les ânes de la Ferme de Flo’ qui viendront compléter le casting aux côtés des artistes et associations comme la compagnie des Archers Senons. www.lyonne.fr, Des Fêtes de l'Âne renouvelées, ces 17 et 18 janvier, à Sens - Sens (89100)
  • - Je reviens des ânesses, me dit-il… Là- bas, y a Joline, Etoile et Joy… Elles m’ont dit que le monde avait changé… Elles m’ont dit que l’herbe était bien plus verte, le ciel bien plus bleu et l’air bien plus frais… Alors, j’ai regardé autour de moi, et j’ai vu comme le paysage était beau et j’ai aimé le parfum des fleurs et j’ai aimé le vent dans mes cheveux… J’ai même vu les plus gros papillons du monde ! Pourquoi je ne les avais pas vus avant...Tu sais, toi ? Le Messager, Tribulations d’une confinée à Marthod, épisode 6 : dessine moi un âne! - Le Messager
  • Un âne nommé Horizon, disparu le 30 septembre dernier à Marcilly-sur-Maulne, en Indre-et-Loire, n'a toujours pas été retrouvé. Sa propriétaire se démène et lance un nouvel appel à l'aide. France 3 Centre-Val de Loire, Un âne toujours porté disparu à Marcilly-sur-Maulne, en Indre-et-Loire
  • Enfant, Jacques Demy monte un théâtre de marionnettes où il reconstitue des contes. Quand il réalise, en 1970, le film dont il rêve depuis toujours, "Peau d'âne", il mêle onirisme, baroque et pop psyché, dans une oeuvre à double lecture qui fait rêver les enfants et qui fait réfléchir les adultes... France Culture, "Peau d’âne", un inceste... enchanté ? - Ép. 3/4 - Philosophie des comédies musicales
  • Les amateurs d’équidés peuvent profiter de la vallée de l’Eure pour aller à la rencontre des ânes. C’est ce que propose l’association Les ânes de Marolles. Cette structure met en place des activités sur son site, au hameau de Marolles, mais aussi ailleurs, pour des déplacements à l’occasion de mariages, de fêtes de fin d’année ou encore sur demande de municipalités. www.lechorepublicain.fr, Une association de la vallée de l'Eure propose des balades à dos d'âne - Gas (28320)
  • Lucie Landry a besoin de l’aide de tous pour pouvoir assurer les soins des 15 ânes du refuge au cours de la prochaine année. , L’Asinerie l’Âne Gardien a besoin de vous
  • Les pompiers de Paris ont été appelé ce lundi après-midi pour une intervention atypique. Ils sont venus porter secours à un âne de l’élevage de la plaine des Bordes à Chennevières-sur-Marne qui s’était enlisé dans la boue et risquait la mort par épuisement. 94 Citoyens, Chennevières-sur-Marne : les pompiers secourent un âne enlisé dans la boue | 94 Citoyens
  • Allauch : l'âne, star d'un dimanche LaProvence.com, Sorties - Loisirs | Allauch : l'âne, star d'un dimanche | La Provence
  • Ces mesures comprennent notamment l'ajout de dos d'âne, la circulation à sens unique dans certaines rues et plus de signalisation, comme du marquage au sol. Le Journal de Montréal, Piétonnisation de l'avenue du Mont-Royal: commerçants et citoyens inquiets | JDM
  • Depuis vendredi 13 mars, les Etats-Unis sont en état d'urgence. Alors que les Américains se préparent à un possible confinement, l'ancien gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger a publié une vidéo sur son compte Twitter. Il appelle à la plus grande prudence, en se tenant fièrement dans sa cuisine... accompagné de son âne et son poney. ladepeche.fr, Coronavirus : Arnold Schwarzenegger et son âne appellent au confinement - ladepeche.fr
  • Une collision s’est produite ce mercredi 15 janvier entre une voiture et un âne. Le conducteur est indemne, mais l’âne a perdu la vie.  SudOuest.fr, Dordogne : un automobiliste percute un âne qui divaguait sur la chaussée
  • Plus qu’un pensionnaire dans une étable. Une mascotte. P’tit Jacques est à Boulzicourt, petite commune aux portes de Charleville-Mézières, ce que Jolly Jumper est au far west américain. Cet âne miniature, âgé de 27 ans, fait le bonheur de Jacqueline et Dominique Singery, qui l’ont acheté il y a plus d’une décennie maintenant, dans un élevage près de Tarbes. Journal L'Ardennais abonné, À Boulzicourt, P’tit Jacques, un âne unique au monde
  • Qu’ils soient en culotte ou en dreadlocks, les ânes sont associés à la carte postale de l’île de Ré (Charente-Maritime). Pourtant ce lundi, Régis Léau, propriétaire de 25 ânes et 25 baudets du Poitou, ne décolère pas. Derrière la gendarmerie de Saint-Martin-de-Ré et à 200 mètres du collège des Salières, un abreuvoir de 500 litres "rempli à ras bord" et pesant plus de 100 kilos a été dérobé dans le pré où s’égaye placidement Falco, baudet du Poitou de 5 ans. SudOuest.fr, Île de Ré : qui a volé l’abreuvoir de l’âne Falco ?
  • Brigitte Bardot depuis qu'elle a fait castré un âne qui ne lui appartenait pas et qui plus est sans l'autorisation du propriétaire elle ne représente plus la cause animale. midilibre.fr, Vendre son animal de compagnie à un laboratoire : la loi qui scandalise 30 Millions d'Amis - midilibre.fr
  • Différentes balades sont possibles :Le Mont Major : une marche de 13 km d'abord dans la colline, puis dans la plaine cultivée qui change de couleur au fil des saisons ou une balade de 6km dans le Valat des Andrieux. Provenc'ânes vous propose également un circuit d'environ 10 km qui fait le tour de la montagne d'Artigues, site classé natura 2000.  frequence-sud.fr, Balade avec un âne à Rians dans le Var - Rians - Frequence-sud.fr
  • Comme vous, Pia Clemens est confinée. Avec ses deux filles, Clémence, 5 ans et Adèle, 3 ans, elle teste tous les jours pour vous des activités à faire avec vos enfants. La semaine dernière elles s'étaient ambiancées en mode kermesse et avaient fabriqué un chamboule-tout. Et aujourd'hui elles nous proposent un autre jeu qu'on trouve dans les kermesses : la Queue de l'âneFrance Bleu, Et si on jouait... à la Queue de l'âne ?
  • Alors que la SPA de Marly, suivie d’une association de défense des ânes, a porté plainte contre une agricultrice de Bruille-lez-Marchiennes pour mauvais traitement sur son animal, celle-ci dément et s’estime prise pour cible. La Voix du Nord, Accusée de maltraitances sur son âne, la propriétaire de Bruille-lez-Marchiennes dément et parle d’acharnement
  • Depuis le déconfinement du 11 mai, l’asinerie de Frelinghien a retrouvé un peu de vie avec le retour des parrains et marraines des ânes. Et des propriétaires. Mais l’activité reste toujours réduite à zéro alors, la cagnotte lancée pour soutenir la Z’Âne attitude est plutôt bienvenue. La Voix du Nord, Frelinghien: une cagnotte en ligne lancée pour aider la Z’Âne attitude à passer le cap de la crise
  • Fini le camion-benne, place à Korol. Depuis un mois, cet adorable âne de Provence aide les agents chargés de la collecte des déchets au bord des plans d'eau de l'agglomération Paris-Vallée-de-la-Marne. Après une première intervention début février à Lognes, l'animal a transporté les ordures ramassées le long des berges ce mercredi matin devant l'étang du Segrais Sud à Torcy. leparisien.fr, À Torcy, un âne participe à la collecte des déchets autour des plans d’eau - Le Parisien
  • Jean-Claude Blouin, maire, a accueilli trois nouveaux habitants à Ficheux : Tom, Bonnie et Noiraude, un âne géant des Flandres, une chèvre naine et un mouton d’Ouessant… La Voix du Nord, Un âne, une chèvre et un mouton, trois nouveaux habitants remarqués à Ficheux
  • Il a échappé de justesse à une fin tragique. Coquelicot, un âne de 24 ans qui vit dans les prés de la Plaine des Bordes, à Chennevières, a pu être sauvé ce lundi après-midi grâce notamment aux pompiers et aux gérants de l'asinerie. leparisien.fr, Chennevières : un âne embourbé sauvé avec l’aide des pompiers - Le Parisien
  • Revivez en images le sauvetage d'un âne et d'un cheval tombés dans une fosse mécanique à Domfaing en novembre 2017. Photos d'archives Philippe BRIQUELEUR , Faits-divers - Justice | Un âne et un cheval tombés dans une fosse
  • Une équipe d’archéologues chinois et américains ont découvert des os d’ânes dans la tombe d’une femme de la noblesse chinoise, décédée en 878 après J.-C. C’est la première preuve matérielle de l’existence du polo à dos d’âne durant la Chine impériale : le Lvju. Geo.fr, Durant la Chine impériale, on jouait au polo… à dos d’âne - Geo.fr
  • « On pourrait croire que tout va bien pour nous, nous sommes dans un cadre privilégié, nos ânes sont au pré et nous sommes en bonne santé, ce qui est déjà formidable, et nous connaissons notre chance », écrivaient Sandrine et Gilles Lemaire, le couple d'âniers de Longuesse, également guides du parc naturel régional. « Mais voilà, notre activité à l'arrêt, ça veut dire pas d'argent pour nourrir notre troupeau et ça juste à la sortie de l'hiver, au moment où notre trésorerie est au plus bas…. Et nous ne sommes pas près d'en sortir. » leparisien.fr, Les ânes du Vexin ont besoin de parrains - Le Parisien
  • Botter est un âne bien dans sa tête, mais avec une patte en moins. Ses anciens propriétaires l'utilisaient pour de la randonnée. Blessé à une patte, il n'avait plus aucune utilité. Pour lui éviter la boucherie, l'association Adada (Association Nationale des Amis des Ânes), basée à Ambert (Puy-de-Dôme), l'a récupéré en 2012. Amputé, l'animal a été équipé d'une prothèse sur-mesure. Grâce à son nouvel appendice, le malheureux avait retrouvé une vie à peu près normale jusqu'à ce soir d'octobre 2019. leparisien.fr, Un élan de générosité rend sa prothèse à Botter, l’âne à trois pattes - Le Parisien
  • L’âne serait tombé la veille dans l’étang de son enclos. C’est la propriétaire qui, après avoir découvert l’âne allongé dans l’eau, a contacté les services de secours, indique le vétérinaire d’une clinique privée d’Yvetot, qui a lui aussi été appelé sur place, et était habituellement chargé du suivi de l’âne, Un âne euthanasié après être tombé dans un étang, en Seine-Maritime | 76actu
  • Mango a rendu son dernier souffle ce mardi… et le parc Corbière du Pecq ne sera plus jamais vraiment le même sans lui. Arrivé en 2001, Mango était un âne noir du Berry qui aurait fêté ses 20 ans le 1er février. Il avait été offert par Catherine Péricard, l'ancienne conseillère générale de Saint-Germain-en-Laye. « Il était né dans notre propriété du Berry », se souvient Arnaud Péricard, fils de l'élue et actuel maire (DVD) de Saint-Germain-en-Laye. Le nom de la donatrice avait d'ailleurs été donné à la petite ferme créée à ce moment-là. leparisien.fr, Le Pecq : l’âne Mango, mascotte du parc, n’est plus - Le Parisien
  • La petite promenade dominicale de Cécile Démoulin et de son âne Django sur la plage de Berck va tourner au cauchemar. Deux chiens ont attaqué l’animal avec une férocité inouïe. Récit. Le Reveil de Berck, «Ces deux chiens sans laisse ont délibérément voulu égorger mon âne»
  • Certains ont parcouru plus de cent kilomètres, à pied ou à dos d’âne, gravissant les collines, sautant sur la route à bord d’un camion de marchandises, d’un taxi collectif ou d’une vieille Peugeot. Quand l’agent recruteur des houillères commence son passage en revue, les jeunes bergers ou paysans patientent parfois depuis plusieurs heures sous le soleil – une manière de tester leur endurance. « J’ai regardé dans le blanc des yeux un million de candidats marocains au moins », confiait-il à Antenne 2 en 1989, six ans avant sa mort. Le Monde.fr, « Le tampon vert, tu partais en France. Le rouge, tu retournais au bled » : sur la piste de Félix Mora, l’homme qui a embauché des milliers de Marocains pour les mines françaises
  • Dos d'âne en vue ! Doux et calme, l'âne est source de bien-être pour les personnes handicapées, aussi bien en randonnée que lors de séances de médiation. Des activités à tester lors des journées portes-ouvertes de la FNAR, les 11 et 12 octobre 2019. Handicap.fr, L'âne, un allier de poids en cas de handicap !
  • Pendant deux mois, Ismael Fernandez était en effet confiné à plus de 30 kilomètres de son pré, et contraint de laisser son âne à la garde de son frère. Mais l’équidé n’a pas la mémoire courte, il a salué son maître avec des braiments enthousiastes. Un comportement qui n’étonnera pas les amis de ces animaux souvent mal traités dans la culture populaire. En plus d’être très intelligent, l’âne est en effet un animal fidèle, qui supporte mal la solitude. Le HuffPost, Au déconfinement en Espagne, il retrouve son âne et ne peut retenir ses larmes | Le HuffPost
  • En intégrant les 1.000 lieux du Berry, Sidiailles va disposer d’une force de frappe équivalente à celle des quatre autres principaux sites touristiques déjà gérés par la SPL : le Pôle du cheval et de l’âne, à Lignières-La Celle-Condé, le Village de Goule, autour de l’étang, à Bessais-le-Fromental, le Pôle des étoiles de Nançay et l’Espace métal-halle de Grossouvre. www.leberry.fr, La base nature aventure de Sidiailles change de gestionnaire avant d'ouvrir tous les jours à partir du 1er juillet - Sidiailles (18270)
  • Dans ses romans à l'écriture puissamment charnelle ("Sang lié", Ed. Allia 2005, "Mourir et puis sauter sur son cheval", Ed. Verdier 2016), David Bosc explore volontiers l'émergence trouble et mystérieuse de l'animalité en nous. Une singularité qu'il étend tout naturellement à cette réflexion sur les motivations de l'écriture. A l'inspiration chère à l'âme romantique, le Lausannois substitue la figure d'un âne, "rusé, très fort, malcommode au possible" qui n'en fait qu'à sa tête, tout à sa quête du "sel". Et si son élan créateur le mène par le bout du nez, l'auteur se doit aussi d'agir à la manière d'un esprit frappeur, d'être "le poltergeist" qui envoie valser les meubles de la maison du langage. rts.ch, Pour David Bosc, l'écriture est un corps-à-corps avec le langage - rts.ch - Livres
  • Et si cette été on se rapprochait un peu plus de la nature en partant en voyage avec un âne ? France Bleu, Voyage avec un âne
  • La sculpture « Mollah Nasreddine, the Antimodern » du collectif Slavs and Tatars clôt l’exposition, avec son personnage, religieux philosophe mi-savant mi-bouffon, juché sur un âne, qui trotte vers le futur mais regarde vers le passé. Elle évoque le folklore comme une machine à voyager dans le temps, nous permettant de naviguer entre passé, présent et futur, et d’ouvrir des horizons paradoxalement universels. , metz.fr - À Pompidou-Metz, le folklore se conjugue à tous les temps
  • Sur le domaine La Belle Verte, tout est fait pour protéger l’environnement : énergie solaire, chaudière à bois, compostage, phytoépuration des eaux usées, lessive « maison » et restauration bio. A faire sur place, notamment pour les familles ? Randonner avec un âne, observer les papillons, visiter la miniferme. Les grands, eux, prendront des cours de cuisine ou de réflexologie, s’initieront au bain nordique, avant d’aller randonner à pied ou à vélo dans la jolie campagne alentour. Le Monde.fr, Cinq hébergements au plus près de la nature
  • La symbolique de la peau de l’âne pour se recouvrir et s’éloigner du foyer familial avant de devenir adulte, en voilà une thématique qui parlera. Les degrés de lecture du conte, très bien retranscrits à l’écran par le réalisateur Jacques Demy en 1970, permettront donc de réunir un public hétéroclite devant cette seule adaptation parlée au cinéma. Et concernat le vêtement, composante incontournable de la construction de soi, il trouve ici des scènes où il peut faire sa star étant donné les magnifiques robes portées par « mademoiselle Deneuve » : robe couleur du temps, de lune et de soleil, les présents demandés par la princesse pour mettre son père au défi. Bulles de Culture, Critique / "Peau d'âne" (1970) : la féérie de Jacques Demy sur Netflix - Bulles de Culture
  • Amis des bêtes et baroudeurs, cette balade familiale à dos d’âne au cœur de la chaine des volcans est faite pour vous. Pendant une journée ou lors d’un roadtrip de 6 jours, des équidés sont mis à disposition des voyageurs, à Saulzet-le-Froid, pour parcourir les paysages volcaniques de la Chaîne des Puys et du Massif du Sancy « ponctué de lacs sauvages » précise Dominique Pirolles, responsable de l’association Montagne Evasion Rando-Ane. Amateurs ou habitués, les randonneurs bénéficient au départ du parcours, d’un briefing pour apprendre à maîtriser les ânes et de conseils pour suivre les différents itinéraires. Pour ceux qui le souhaitent, un guide mis à disposition par l’agence Chamina-Voyages, peut également vous accompagner. « Lors de grands trips, les familles peuvent s’arrêter dans des gites que nous leur avons indiqués , capables d’accueillir les ânes. » Et si les ânes sont réputés pour être têtus,  Dominique Pirolles précise que ceux qu’elle met à disposition ont été élevés très jeune et  sont « extrêmement dociles » France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Vacances en Auvergne : 5 activités insolites à découvrir
  • C’est dans une zone reculée, chemin de Rostagnon à Crest, que les sapeurs-pompiers de Crest ont porté secours, mercredi 27 mai à 11 h 30, à une fillette de 4 ans. Pendant une promenade, l’enfant venait d’être violemment mordu par un âne. L’équidé l’aurait même traîné par terre sur plusieurs mètres sous les yeux effrayés de ses parents.  , Faits-divers - Justice | Crest : une fillette mordue par un âne
  • En février dernier, la chaîne LCI décidait de présenter le parcours scolaire de Yassine Bouzrou, avocat pénaliste, qui avait pris la relève de Juan Branco dans la défense de l'artiste russe Piotr Pavlenski, qui avait reconnu avoir diffusé des vidéos intimes impliquant Benjamin Griveaux. Le service infographie de la chaîne avait illustré le parcours de l'avocat, qui a fait un baccalauréat technologique en l'affichant... avec un bonnet d'âne. Télé 7 Jours, Bonnet d’âne à l’avocat Yassine Bouzrou : le CSA met en garde la chaîne LCI
  • Les ralentisseurs baptisés également : "Dos-d’âne", "gendarme couché" ou "casse-vitesse"… France Bleu, Ralentisseurs : dangereux ou pas ?
  • Les travaux avançaient et l’argent arrivait régulièrement du Brésil et les « sages » devenaient de moins en moins sages en salant de plus en plus les factures. Dans leurs rencontres privées, ils taxaient Hanna d’« âne » parce qu’il se contentait de l’argent gagné à la sueur de son front et qu’il les laissait faire, ne sachant ni lire ni écrire. L'Orient-Le Jour, L’âne du village (espèce en voie de progression) - L'Orient-Le Jour
  • L’Association Espoir pour un enfant est bien connue à Gigean puisqu’elle coorganise chaque année depuis treize ans la Foire aux ânes avec Beau Nez d’Âne. midilibre.fr, Agglo de Sète : venu pour être soigné, le jeune Elissa n’a pu regagner le Burundi - midilibre.fr
  • Un fermier avec son attelage d’âne sur la route principale qui traverse Rot-Front. La communauté allemande du village près de Bichkek a aidé le village à atteindre un certain degré de renommée. En fait, seuls quelques Allemands y vivent encore – la plupart des habitants sont kirghiz. Novastan, La force d'un âne
  • Chaque jour, la rédaction de "Sud Ouest" vous présente un trésor du patrimoine architectural ou naturel de la Charente-Maritime propice aux visites même en cette période de crise. Des lieux "ouverts aux quatre vents", accessibles à tous gratuitement. Aujourd’hui, le Pont des ânes à Clion-sur-Seugne. SudOuest.fr, Patrimoine en Charente-Maritime : découvrez le Pont des ânes à Clion-sur-Seugne
  • La crise sanitaire les a contraints à fermer leurs portes. L’heure est, désormais, à leur réouverture : ce samedi pour le Village loisirs de Goule (Bessais-le-Fromental), le suivant pour le Pôle du cheval et de l’âne (Lignières-La Celle-Condé) et l’Espace métal (Grossouvre). Trois sites départementaux mis en lumière, à l’instar du Pôle des étoiles à Nançay, par la société publique locale (SPL) Les 1.000 Lieux du Berry, qui mise pour lancer sa saison sur un nouveau concept : des jeux de piste et de réflexion sur tablette. www.leberry.fr, Trois sites touristiques départementaux misent sur des jeux sur tablette pour attirer les visiteurs - Bourges (18000)
  • Le 16 juin dernier, après avoir acheté son ticket de Keno habituel dans le quartier de Dos-D’âne à La Possession, c’est au cours du petit-déjeuner que la famille découvre qu’elle remporte 800 028€ au jeu dans le journal : "Ça fait un choc de voir ses numéros que l’on connaît par coeur apparaître noir sur blanc dans le journal ! On compare plusieurs fois pour être sûr de ne pas se tromper. En tout cas, ce matin-là, je n’ai pas pu finir mon café" avoue l’un d’entre eux encore sous l’émotion de cette découverte. Linfo.re, Dos-d’Âne : un joueur remporte 800 000 € au Keno ! - LINFO.re
  • Dans la nuit de mardi à mercredi, à 00 h 10, les gendarmes de Châteaulin ont reçu un appel leur signalant un accident insolite. Un poids lourd a percuté un âne en divagation sur la RN165, sur la commune de Pont-de-Buis (29), entre Quimper et Brest. L’animal est mort sur le coup. Le chauffeur du poids lourd, lui, n’a pas été blessé. Le Telegramme, Pont-de-Buis. Un poids lourd percute un âne sur la RN165 - Pont-de-Buis - Le Télégramme
  • Installé à La Garde (Var) il y a quelques mois, un dos d’âne inquiète les automobilistes en raison de ses dimensions. Dans le département, Thierry Modolo traque les ralentisseurs illégaux, par exemple ceux qui dépassent la hauteur légale de 10 cm. "On s’aperçoit que les ralentisseurs, par rapport à la route d’origine, dépassent allègrement cette hauteur, il doit faire dans les 24 à 25 cm", explique-t-il. D’autres dos d’âne sont trop longs ou sur des voies trop fréquentées. Pour le président de l’association "Pour une mobilité sereine et durable", c’est illégal et dangereux : "On abîme nos voitures, des voitures qui peuvent ensuite perdre des pièces à 130 km/h, et créer un accident dramatique." Franceinfo, Var : les dos d’âne devant la justice
  • Un homme conduit son âne dans une vallée des monts Zeravchan, au Tadjikistan. Novastan, À dos d'âne dans la vallée
  • La Ferme de l'âne arrosé a une éthique : des légumes de saison, mais pas de variétés hybrides, des variétés anciennes et paysannes. En ce moment, Martial et Amandine produisent des fèves, des carottes primeurs, des navets primeurs, des courgettes, des salades et des pommes de terre nouvelles. Ils font aussi un peu de fraise et de la rhubarbe.  France Bleu, La Ferme de l'Âne arrosé à Saint Pardoux
  • Les ânes sont prêts à partager, avec des randonneurs, des balades qui feront tout oublier de cette période de confinement et permettront de s’évader le temps d’une journée. centrepresseaveyron.fr, L’âne rêveur accueillera le public à partir du 6 juillet - centrepresseaveyron.fr
  • Géraldine Munier, dirige "Au bonnet d'âne" avec son mari Arnaud. Un établissement né il y a 3 ans et qui outre le couple, emploi une serveuse. Avant le confinement le resto affichait complet avec 40 à 50 couverts chaque jour. Depuis le juin le chiffre de fréquentation a été divisé par deux. En ligne sur "Leetchi.com" depuis samedi 6 juin dernier la cagnotte de Mr Colors a recueilli pour l'instant 100 euros. Lancée sous le nom de "Une toile pour le Bonnet d'âne" vous avez jusqu'au 4 juillet pour participer ou faire connaître autour de vous cette initiative.  France Bleu, Dijon : Mr Colors vient en aide au restaurant "Au bonnet d'âne" en difficulté financière
  • En queue de classement, Réquista et son établissement privé Saint-Louis, coiffent le bonnet d'âne aveyronnais avec une note de 14,09. centrepresseaveyron.fr, Pont-de-Salars sacré meilleur collège aveyronnais, bonnet d'âne pour Saint-Louis à Réquista - centrepresseaveyron.fr
  • La ferme Bigourd’âne est située à Péré, dans les Hautes-Pyrénées, au pied du plateau de Lannemezan. Elle est créée en 2013 par un couple d’éducateurs spécialisés, qui a réussi à trouver une harmonie entre le monde agricole et l’intervention auprès de personnes en difficulté. Une réussite qui verra le jour après 15 ans de projets qui se concrétisent en 2008 par l’achat d’une vieille ferme qu’ils rénovent et adaptent durant 5 ans. ladepeche.fr, Péré. La Ferme Bigourd’Âne : Aux ânes bien nés, le chemin est tout tracé - ladepeche.fr
  • Voici donc la France avec un bonnet d’âne quand elle se prétend la meilleure ! , bonnet d'âne pour le « meilleur système du monde »! - Sauvegarde Retraites
  • Partir en randonnée avec un âne, pour découvrir la région et un animal qui a souvent mauvaise presse, voici l'activité familiale que vous propose le Havre aux ânes aux Ancizes. France Bleu, Système C: Le havre aux ânes aux Ancizes
  • Son fidèle compagnon, son âne, baptisé «  Justice  » par dérision est encore de la partie. Le crédo du révolté : «  Provoquer des états généraux pour une justice humaine et juste  ». Dans cette perspective il ne sera pas seul, un couple plus deux personnes l’accompagnent. Sabrina vient de Grenoble, Yvon Vindevogel de La Somme et le couple Boulant de l’Oise, tous ont des problèmes inextricables avec la justice. Les arcanes judiciaires, Jean-Michel en connaît un rayon, c’est son pain quotidien depuis... La Voix du Nord, Cambrin : Jean-Michel Andreau démarre une nouvelle croisade avec son âne «Justice»
  • Au domaine Le pas de l’âne, Sylvie Béchard entourée de ses 15 ânes est prête à reprendre ses activités, après un long confinement. midilibre.fr, Reprise au Pas de l’âne - midilibre.fr
  • Cette perte d’habitat porta un coup supplémentaire à l’espèce qui est aujourd’hui menacée. En effet, certains éleveurs (les plus âgés) ont expliqué au chercheur que les ânes avaient à l’époque été beaucoup chassés par les soldats soviétiques. En outre, de plus en plus de villages se sont installés près des sources naturelles d’eau, éloignant encore davantage ces équidés de nature méfiante. Sciencepost, Après 65 ans, l'âne sauvage d'Asie est de retour en Mongolie orientale
  • Avant, l’âne sauvage d’Asie, appelé aussi khulan ou Hémione, possédait un vaste territoire dans le désert de Gobi. Cependant, entre 1949 et 1961, les hommes ont construit le Transmongol, une voie ferrée reliant Ouland-Oude en Russie à Pékin en Chine. Cette ligne traverse la Mongolie qu’elle « coupe » en deux. Une clôture a été mise en place de part et d’autre de la voie ferrée afin d’empêcher le bétail et les gens transportés de sortir des pistes. Cependant, cette clôture a réduit considérablement le territoire de la faune locale, les khulan et les gazelles mongoles. Le nombre de représentants de ces espèces diminue peu à peu depuis 1955, de par la construction de routes et l’implantation de nouveaux villages qui ont fragilisé l’écosystème des steppes orientales. Depuis 1955, les ânes et les gazelles ne pouvaient plus passer de l’autre côté de la ligne de chemin de fer et ceux qui y étaient ont disparu. , Chevalmag - L’âne sauvage asiatique est de retour en Mongolie orientale
  • Après les chevaux, les ânes. Rien ne semble pouvoir arrêter la spirale meurtrière qui frappe depuis plusieurs mois les équidés en France. Ce vendredi 19 juin, le propriétaire de la parcelle où est hébergé Scipion et d’autres ânes fait la macabre découverte et alerte immédiatement Gilles Crampon, propriétaire de l’âne et gérant de la Vallée des ânes. Un œil arraché et une oreille découpée, il n’en faut pas plus à Gilles Crampon pour faire le rapprochement avec les autres affaires qui se sont multipliées partout en France. Comme l’explique le gérant de la Vallée des ânes à L'éclaireur-La Dépêche, une jument aurait subi un sort similaire le 6 juin, dans les alentours de Dieppe. Dans le cas de Scipion, les faits sont quelques peu différents puisque c’est sans doute la première fois qu’un âne est touché, pense son propriétaire. Le pré des ânes était pourtant isolé, difficile d’accès et voit peu de passage. Scipion a été vu en vie pour la dernière fois le 17 juin. L’état de décomposition de son corps étant trop avancé, il n’a pas été possible pour les enquêteurs de réaliser une autopsie. Attention, les images peuvent choquer : , Chevalmag - Un âne à l’oreille coupée en Seine-Maritime
  • « C’est le propriétaire de la parcelle qui a fait la macabre découverte le 19 juin et qui nous a prévenus. Scipion était dans la prairie depuis un mois. Dès que nous le pouvons, nous laissons les ânes dans les prairies pour qu’ils paissent tranquillement. La dernière fois que nous avons vu Scipion vivant, c’est le 17 juin », note le propriétaire très en colère : , Un âne retrouvé mort un œil crevé et une oreille coupée près de Forges-les-Eaux | L'Éclaireur - La Dépêche
  • Randonner avec des ânes, c'est marcher léger car les animaux portent la charge... mais c'est aussi arpenter les montagnes et les vallées à un autre rythme, en se calquant sur leurs pas. France Bleu, Lou Pa De l'Aze: des randos avec des ânes
  • Scipion, c'était un âne qui faisait des câlins, qui aimait les caresses quand on passait devant la pâture. On pouvait le mettre avec n'importe quel autre âne ou animal il était gentil comme tout. France 3 Normandie, Seine-Maritime : le mystère autour de plusieurs actes de mutilations d'ânes et de chevaux
  • Les chevaux courent les bénéfices et les ânes les attrapent. De Proverbe français
  • Une petite mouche fait péter un bel âne. De Proverbe agenais
  • Qui ne peut frapper l’âne, frappe le bât. De Proverbe français
  • Même en mangeant de l’avoine, l’âne rêve de chardons. De Proverbe allemand
  • Donnez de l’avoine à un âne, il vous pétera au nez. De Proverbe québécois
  • Un roi non lettré est un âne couronné. De Vespasiano da Bisticci
  • Faute de boeuf, on fait labourer par son âne. De Proverbe auvergnat
  • Est un âne de nature Qui ne sait lire son écriture. De Proverbe français
  • N’attelle pas ensemble l’âne et le cheval. De Proverbe français
  • A quoi sert de fouetter l'âne affamé ? De Anonyme / Si-jo
  • Si un âne te donne un coup de pied, ne lui rends pas. De Socrate
  • La surcharge abat l’âne. De Proverbe français
  • Bride de cheval ne va pas à un âne. De Proverbe chinois
  • Même s'il porte un bât brodé d'or, un âne est toujours un âne. De Ziya Pacha / Oeuvres choisies
  • Un âne à deux pieds peut devenir général et rester âne. De Comtesse de Ségur / Le Général Dourakine
  • Tu ne laboureras pas avec un bœuf et un âne ensemble. , Ancien Testament, Deutéronome XXII, 10
  • Tous ceux qui se livrent à la philosophie combattent pour l'ombre d'un âne. Lucien, de Samosate, Hermotime ou les Sectes, 71 (traduction E. Talbot)
  • Les ânes préféreraient la paille à l'or. Héraclite, d'Éphèse, Fragment, 9 Diels (traduction Battistini)
  • L'âne frotte l'âne. Anonyme, Anthologie palatine
  • Or çà, de par Dieu, j'aimerais, par le fardeau de saint Christophe, autant entreprendre tirer un pet d'un âne mort que de vous une résolution. François Rabelais, Le Tiers Livre, 36
  • L'obstination et ardeur d'opinion est la plus sûre preuve de bêtise : est-il rien certain, résolu, dédaigneux, contemplatif, grave, sérieux, comme l'âne ? Michel Eyquem de Montaigne, Essais, III, 8
  • Le plus âne des trois n'est pas celui qu'on pense. Jean de La Fontaine, Fables, le Meunier, son Fils et l'Âne
  • Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d'un ange faisait parler. De nos jours, il y a des hommes que la rencontre d'un génie fait braire. Victor Hugo, Fragments
  • Une sottise ou une infamie, en se renforçant d'une autre, peut devenir respectable. Collez la peau d'un âne sur un pot de chambre, et vous en faites un tambour. Gustave Flaubert, Carnets
  • C'est toujours l'âne qui brait le plus fort qui est le plus racé ; la bêtise est tonitruante. Malcolm de Chazal, Sens plastique, Gallimard
  • […] la vie absurde qui remue ses oreilles d'âne. Frédéric Sauser, dit Blaise Cendrars, Aujourd'hui, Grasset
  • Ainsi en est-il des reliques : tout y est si brouillé et confus, qu'on ne saurait adorer les os d'un martyr qu'on ne soit en danger d'adorer les os de quelque brigand ou larron, ou bien d'un âne, ou d'un chien, ou d'un cheval. Jean Calvin de son vrai nom Cauvin , Traité des reliques

Images d'illustration du mot « âne »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « âne »

Langue Traduction
Portugais burro
Allemand maultier
Italien asino
Espagnol burro
Anglais donkey
Source : Google Translate API

Synonymes de « âne »

Source : synonymes de âne sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « âne »


Mots similaires