La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baudet »

Baudet

[bodɛ]
Ecouter

Définitions de « baudet »

Baudet - Nom commun

  • Mâle de l'espèce asine domestique, utilisé principalement comme animal de somme ou pour la reproduction. Par extension péjorative, désigne une personne considérée comme stupide ou ignorante.

    La nécessité des guenilles, des cadenettes et de la moustache aux talons n'est certainement pas démontrée d'une manière très-rigoureuse; mais l'éleveur de mules repousserait le baudet qui ne les porterait pas.
    — J. A. Barral, Journal d'agriculture pratique
  • (Figuré) Dispositif utilisé pour le sciage du bois, composé essentiellement d'un cadre supportant la pièce à découper.

    Dans l'atelier, le bourdonnement incessant du baudet dissimulait habilement les chuchotements des ouvriers affairés à scier le bois de chêne brut.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Haro sur le baudet
    Le chef d’orchestre russe Pavel Sorokin fut écarté du Royal Opera House de Londres sans aucune forme de procès et le spectre de prohibition plane sur la Vodka produite en Rossiïskaïa Federatsiïa. On en a que faire, que vous soyez coupable ou innocent, l’heure est grave et aucune voix dissonante n’est permise. Haro sur haro sur le baudet !
    — Chronique de Palestine, L'étrange cas du Docteur Naftali Bennett
  • Être chargé comme un baudet (Être excessivement chargé)

Étymologie de « baudet »

Du suffixe -et et de l'ancien français bald (« hardi, vif ») qui donne baud, l'âne mâle a été ainsi nommé en raison de sa hardiesse et de sa vivacité.

Usage du mot « baudet »

Évolution historique de l’usage du mot « baudet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baudet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « baudet »

Citations contenant le mot « baudet »

  • À ces mots, on cria haro sur le baudet.
    Jean de La Fontaine — Fables, les Animaux malades de la peste
  • Emblème du Poitou, menacé de disparition et véritable force de la nature, le baudet s'est peut-être trouvé un nouveau métier : gardien de troupeaux contre… les loups !
    leparisien.fr — Un nouvel avenir pour le baudet du Poitou : protéger les troupeaux des loups - Le Parisien
  • Chez les Baudet, tout le monde baigne dans le vélo. Nathalie, Justine, Daniel, et Charly Baudet ne conçoivent pas leur vie sans le cyclisme, colonne vertébrale de la famille. « À 5 ans 1/2, Charly a voulu faire du vélo » explique la maman, Nathalie Baudet. Justine, sa grande sœur, suit pour regarder. À la troisième séance, l’entraîneur lui propose d’essayer. Et c’est parti ! Nathalie, qui ne veut pas laisser ses enfants tout seuls, propose de donner un coup de main. « Je ne faisais que ramasser les quilles. Quand ils sont passés minimes, je ne voulais toujours pas les laisser seuls sur la route… je suivais en voiture », explique-t-elle.
    Le Telegramme — Cyclisme. La famille multicasquette du cyclisme - Cyclisme - Le Télégramme
  • Inspirée par un grand-père apiculteur, Mélanie Baudet profite du temps que lui laissent une première maternité puis une seconde pour réaliser le rêve de sa vie. A la tête de ruchers à Céligny, Chavannes de Bogis, Commugny, responsable de celui de la Société d’apiculture de Nyon, dont elle est vice-présidente, elle bichonne ses abeilles et leur environnement – reconversion Demeter, i.e. en bio-dynamie, oblige. Toute sa production est écoulée dans son coin de Terre Sainte. L’avenir permettra peut-être une meilleure stabilité financière, si son cheptel grandit.
    Filet de porc et courge muscade rôtis au miel
  • Petit mémento des races de chevaux de trait français. Sont présents en Tarn-et-Garonne le comtois, le percheron, le breton et l’ardennais. Les autres races sont le cob normand, le boulonnais, l’auxois, le mulassier poitevin et le trait du Nord. Sans oublier les ânes : de Provence, du Cotentin, des Pyrénées, le baudet du Poitou, l’âne normand, l’âne bourbonnais, l’âne corse et le grand noir du Berry. À retrouver au pavillon 6 du Salon de l’agriculture.
    ladepeche.fr — Saint-Etienne-de-Tulmont : Sylvie Faure, infirmière et juge au Salon de l'agriculture - ladepeche.fr
  • Homme de fidélité, Éric Baudet aime à tisser des liens. Une affaire de lieux, d’époque, d’école parfois. À l’étage de sa galerie, il a réuni quatre tableaux de la période bleue de Jacques Corti. Ce qui n’était pas son registre de prédilection. C’est cependant profond et introspectif. Ses mots bleus saisissent telles les paroles de la célèbre chanson.
    www.paris-normandie.fr — À la Galerie Éric Baudet du Havre, les belles couleurs de l’été
  • Au nom de ses propres intérêts commerciaux, elle a maintenu une relation peu regardante avec la Russie de Poutine... Stop, avertissement ! Avant de crier haro sur l'Allemagne (et sur Angela Merkel) comme sur le baudet de La Fontaine, sport de prédilection favori chez son voisin français, rappelons qu'elle n'est pas la seule en ce domaine, et que nous ne sommes pas en reste : la France est le deuxième investisseur direct en Russie, et même son premier employeur étranger, avec plus de 500 filiales implantées dans le pays, dont 35 entreprises du CAC 40, et près de 160 000 salariés.  
    LExpress.fr — Avec la guerre en Ukraine, une Allemagne bouleversée et l'émergence d'un nouveau monde - L'Express
  • En 2016, à La Plaine-sur-Mer, Hugo Baudet avait été le premier à se lancer dans la production de cette micro-algue.
    Les Moutiers-en-Retz : un deuxième producteur de spiruline dans le pays de Retz | Le Courrier du Pays de Retz

Traductions du mot « baudet »

Langue Traduction
Anglais donkey
Espagnol burro
Italien somaro
Allemand esel
Portugais burro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.