La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mulet »

Mulet

[mylɛ]
Ecouter

Définitions de « mulet »

Mulet - Nom commun

  • (Élevage) Hybride stérile issu du croisement entre un âne et une jument, ou inversement entre un cheval et une ânesse, nommé bardot dans le second cas.

    Les mulets sont surtout élevés dans les régions montagneuses, à cause de leur résistance et de leur qualité de marche dans les zones rocailleuses.
    — Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome
  • (Zoologie) Animal hybride résultant du croisement de deux espèces différentes.

    Dans les espèces au contraire qui, comme celle de la chèvre et celle de la brebis, sont plus nombreuses et par conséquent plus fécondes, les mulets provenant de leur mélange ne sont pas stériles, et remontent pleinement à l’espèce originaire dès la première génération ; au lieu qu’il faudrait deux, trois et peut-être quatre générations pour que le mulet provenant du cheval et de l’âne pût parvenir à ce même degré de réhabilitation de nature.
    — Georges-Louis Leclerc d Buffon, Histoire naturelle des animaux
  • (Botanique) Plante issue d'un croisement entre deux espèces différentes.

    Comme un mulet botanique, la nouvelle variété de pomme était le fruit d'un croisement précisément orchestré entre deux espèces différentes.
    (Citation fictive)
  • (Ichtyologie) Désigne collectivement plusieurs espèces de poissons appartenant à la famille des Mugilidae, habitant tant en eau douce qu'en mer.

    Les poissons qu'on y pêche sont d'un goût excellent; ceux qu'on estime le plus et qu'on rencontre le plus fréquemment, sont : le rouget, le maquereau, le loup, la sole, deux espèces de sardines enfin et sur-tout le mulet (vulgairement muge), dont nos pêcheurs distinguent aussi deux variétés.
    — M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue »

Expressions liées

  • Aller à dos de mulet
  • Entêté, têtu comme un mulet
  • Garder le mulet (attendre longtemps et avec impatience.)
  • Mulet de bât, de selle
  • Petit mulet
  • Travailler comme un mulet
  • Tête de mulet
  • Être chargé comme un mulet

Étymologie de « mulet »

Diminutif de l'ancien français mul, qui vient du latin mulus, mulet ; provençal mulet ; espagnol muleto ; italien muletto.

Usage du mot « mulet »

Évolution historique de l’usage du mot « mulet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mulet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mulet »

Citations contenant le mot « mulet »

  • Le mulet est un animal décent qui a la pudeur de ne pas se reproduire.
  • Le mal est un mulet ; il est opiniâtre et stérile.
    Victor Hugo — Fragments
  • Seyne-les-Alpes perpétue une tradition française ancestrale : l'élevage du mulet. Animal fort et robuste, il est issu d'un croisement entre une jument et un âne. Son élevage, bien spécifique à la vallée, a fortement marqué l'économie locale tout au long du XXe siècle, plus particulièrement entre les deux guerres où pas moins de 800 mules naissaient chaque année ici. L'élevage mulassier s'est adapté avec la modernisation de l'agriculture, trouvant notamment des débouchées dans l'exportation.
    Alpes du Sud. Au pays des mules… - Paris Côte d'Azur
  • C’est donc préoccupé du seul besoin de trouver sa subsistance qu’un mulet de belle taille vint frayer sans le faire amoureusement dans les eaux de Loire, c’est ainsi que les gens savants le qualifie de catadrome quand ils veulent briller en société. Grand voyageur, il avait pris ses quartiers d’été du côté de Saumur. On ne peut lui reprocher ce choix, il est celui d’un poisson de goût et pas seulement dans l’assiette des esthètes.
    Club de Mediapart — L’âne ou le mulet. | Le Club de Mediapart
  • Alors que les restrictions de CORONAVIRUS se relâchent et que les chances de coupes de cheveux à faire soi-même diminuent, les fans de Cairns de la coiffure de mulet se réjouissent alors que le look emblématique semble être à la mode
    JAPANFM — Les fans de mulet se réjouissent: les tendances emblématiques de la coiffure à nouveau – JAPANFM
  • Pattes d’eph, créoles en or, vestons à paillettes, maquillage ultra coloré,… Cela fait quelque temps que l'influence des années 70-80 se fait ressentir sur la mode d’aujourd’hui. Mais une des tendances que l'on attendait certainement pas, c'est le retour de la coupe mulet !
    So Soir — La coupe mulet signe son grand retour
  • Le mal est un mulet ; il est opiniâtre et stérile.
    Victor Hugo — Fragments
  • Né au Mexique de parents argentins, Romero, dont le choix capillaire (une coupe mulet sortie tout droit des années 80) peut légitimement interroger, a remplacé son coéquipier Baba à la 83e minute de jeu. Il n'a néanmoins pu empêcher la défaite des siens face à la formation entraînée par Zizou (Vinicius Junior à la 19e et Sergio Ramos à la 56e).
    CNEWS — Vidéo : Luka Romero, un ado de 15 ans à la coupe mulet, fait ses débuts face au Real Madrid | CNEWS

Traductions du mot « mulet »

Langue Traduction
Anglais mule
Espagnol mula
Italien mulo
Allemand maultier
Chinois
Arabe بغل
Portugais mula
Russe мул
Japonais ラバ
Basque mando
Corse mulu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.