La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pâleur »

Pâleur

Variantes Singulier Pluriel
Féminin pâleur pâleurs

Définitions de « pâleur »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÂLEUR, subst. fém.

A. − Aspect (de la peau, du teint, etc.) caractérisé par l'absence de couleur ou par une coloration très faible. Anton. rougeur.Je suis frappé de la pâleur de son visage, de la blancheur un peu exsangue de ses mains (Goncourt,Journal,1889, p.1050).La pâleur du teint faisait ressortir l'éclat des yeux qui possédaient cette expression à demi-endormie et profondément voluptueuse, où certaines Italiennes surpassent les Orientales (Maurois,Ariel,1923, p.268):
1. Darwin a remarquablement décrit les symptômes physiologiques de la fureur. «Les battements du coeur s'accélèrent; la face rougit ou prend une pâleur cadavérique; la respiration est laborieuse; la poitrine se soulève; les narines frémissantes se dilatent. Souvent le corps entier tremble (...)». Bergson,Essai donn. imm.,1889, p.34.
SYNT. Pâleur de la face, du front, des mains; une extrême pâleur; pâleur blême, blafarde, livide; pâleur malsaine, maladive, anémique; une pâleur mortelle; une pâleur de mort.
[Suivi d'un compl. désignant la cause de la pâleur] La pâleur de la souffrance. Les teintes vertes de la souffrance corporelle faisaient place aux tons entièrement blancs, à la pâleur mate et froide de la mort prochaine (Balzac,Lys,1836, p.306).Je fus frappé de sa pâleur, une pâleur presque ostentatoire, qui n'était pas celle de la fatigue ou de la maladie (Gracq,Syrtes,1951, p.262):
2. ... jamais ils [les peintres et les sculpteurs] ne représentent ceux qui font abstinence par choix ou par devoir, comme les avares et les anachorètes, sans leur donner la pâleur de la maladie, la maigreur de la misère et les rides de la décrépitude. Brillat-Sav.,Physiol. goût,1825, p.146.
B. − Faible éclat, faible intensité (d'une lumière, d'une couleur); couleur pâle (d'un objet). La pâleur de l'aube, du soleil, de la lune, du ciel. À travers les fenêtres dont les volets n'étaient pas fermés, le crépuscule mêlait sa pâleur à celle des bougies: la monarchie s'éteignait entre ces deux lueurs expirantes (Chateaubr.,Mém.,t.4, 1848, p.238).Les collines se couvraient d'ombres, les bois étaient couleur de bronze, les champs avaient la pâleur exquise des blés nouveaux (...). On eût dit un tapis de velours de trois couleurs et d'épaisseur inégale (Fromentin,Été Sahara,1857, p.16).Leurs couleurs chatoyantes [de ces poissons], leurs nuances comprises dans la gamme du rouge depuis la pâleur du rose jusqu'à l'éclat du rubis (Verne,Vingt mille lieues,t.2, 1870, p.68):
3. ... la pâleur de ses nuits [de Léningrad] si blanches qu'on peut lire à cette perfide lumière qui n'a pas de source... une ville de somnambules, où la pâleur du jour et de la nuit se confondent, vous confondent... Triolet,Prem. accroc,1945, p.332.
P. méton. Zone, lueur pâle. Il y avait sur la Durande une sorte d'obscurité blanche. On naviguait dans de la pâleur diffuse. On ne voyait plus le ciel et on ne voyait plus la mer (Hugo,Travaill. mer.,1866, p.202).Le mari s'éveilla dès les premières pâleurs du jour (Maupass.,Contes et nouv.,t.1, Vieux, 1882, p.135).Le ciel leur apparut; de vagues pâleurs, entre des abîmes plus sombres, modelaient les nuées par masses formidables (Genevoix,Raboliot,1925, p.249).
C. − Au fig. Manque de force, d'originalité (dans le style, l'expression). Il faut avouer que la pâleur de ses dernières productions [de Casimir Delavigne] n'en justifie que trop le peu de succès (Sainte-Beuve,Portr. contemp.,t.5, 1846-69[1827], p.470).Les épîtres authentiques [de Paul] n'ont jamais été interpolées. Le style de l'apôtre est si individuel (...) que toute addition se détacherait sur le fond du texte par sa pâleur (Renan,St Paul,1869, p.lxii).
P. méton. Expression, passage (d'une oeuvre) pâle, faible. Dans Campistron les défauts par défaillance, les pâleurs de Racine, que celui-ci avec grand soin nous dérobait (Sainte-Beuve,Port-royal,t.1, 1840, p.250).
Prononc. et Orth.: [pɑloe:ʀ]. Ac. 1694 et 1718: pasleur; dep. 1740: pâleur. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié du xiies. pallor d'or «couleur jaune (de l'or)» (Psautier Oxford, 67, 14 ds T.-L. [lat.: in pallore auri]); 2. ca 1200 «couleur, aspect d'une personne qui a le teint pâle» (Dialogues Grégoire, 252, 19, ibid.); 3. 1794 de choses (Chénier, Élégies, p.124); 4. 1869 «manque d'éclat, d'originalité» (Renan, loc. cit.). Dér. de pâle*, d'apr. le lat. pallor «pâleur, couleur jaune pâle», d'où «couleur pâle, blême du visage» (voir J. André, Ét. sur les termes de couleur dans la lang. lat., pp.139-147). Fréq. abs. littér.: 1108. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1629, b) 2572; xxes.: a) 1731, b) 901.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pâleur féminin \pa.lœʁ\

  1. État de ce qui est pâle.
    • La pâleur du ciel.
    • Ma santé même s'est rétablie, et je n'ai gardé de cet événement que cette pâleur mortelle qui accompagne jusqu'au tombeau toute créature qui a subi le baiser d'un vampire. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • Sa pâleur habituelle avait fait place aux plus vives couleurs. — (Stendhal, Le Rouge et le Noir)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PÂLEUR. n. f.
La couleur de ce qui est pâle. Il se dit surtout en parlant des Personnes. La pâleur de son teint. Une pâleur mortelle. Par analogie, La pâleur du ciel.

Littré (1872-1877)

PÂLEUR (pâ-leur) s. f.
  • Couleur de ce qui est pâle. Je lis dans sa pâleur une secrète rage, Corneille, Médée, V, 4. On dit que ton front jaune et ton teint sans couleur Perdit en ce moment son antique pâleur, Boileau, Lutr. I. Vous veniez de mon front observer la pâleur, Pour aller dans ses bras rire de ma douleur, Racine, Andr. IV, 5. Dieux puissants ! quelle étrange pâleur De son teint tout à coup efface la couleur ! Racine, Esther, II, 7. La crainte s'emparerait des esprits, on verrait la pâleur sur tous les visages, Montesquieu, Esp. VI, 6. Préférer les lis de Lucrèce Et les pâleurs de la sagesse Aux roses de la volupté, Bernis, Quat. part. du jour, Mat. Ce beau front que flétrit une pâleur mortelle, Delille, Én. X. Ah ! s'il me permettait ce funèbre entretien, La pâleur de mon front passerait sur le tien, Ducis, Hamlet, II, 5. À la pâleur de son visage [de Napoléon, à Moscou], on voyait que la vérité, qui ne se fait jamais mieux entendre que dans l'ombre des nuits, l'avait oppressé longuement de sa présence et fatigué de son importune clarté, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 11.

    La pâleur de la mort, une pâleur mortelle, la couleur pâle que la mort étend sur le visage. La pâleur de la mort est déjà sur son teint, Racine, Phèdre, V, 5. Elle demeura quelque temps immobile ; une pâleur mortelle se répandit sur son visage, Lesage, Diable boit. ch. V, p. 71, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et puisque cuer [le cœur] est tiex [tel] et de si grant valour, Donnons le tout à Diex frès et en sa chalour ; Car Diex n'en aroit cure, s'il tornoit à palour, J. de Meung, Test. 1515.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pâleur »

Provenç. pallor ; esp. palor ; ital. pallore ; du lat. pallorem (voy. PÂLE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Mot dérivé de pâle, avec le suffixe -eur, comparez avec le latin pallor.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pâleur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pâleur palœr

Fréquence d'apparition du mot « pâleur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pâleur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pâleur »

  • Les plus visibles sont la pâleur, tout particulièrement au niveau des paupières inférieures, qui est due à l’absence d’oxygène dans les vaisseaux sanguins ; la fatigue physique, mais aussi psychologique ; des malaises (étourdissements et vertiges) ; des difficultés à faire des efforts, à se concentrer et à mémoriser ; ou encore des maux de tête.
    Le Telegramme — Les conséquences d’une baisse du taux d’hémoglobine - Santé - Le Télégramme
  • L’importance de la carence détermine les conséquences de l’anémie. Elle produit généralement une pâleur et une faiblesse physique. Elles s’accompagnent d’étourdissement ou d’essoufflement. Les hématies difformes restent coincées dans les petits vaisseaux. Cela induit une ischémie des membres inférieurs ou des douleurs au niveau des organes affectés.
    Presse santé — Les recettes pour combler les carences en cause dans l’anémie
  • La pâleur montre jusqu'où le corps peut comprendre l'âme.
    Emil Michel Cioran — Le Crépuscule des pensées
  • Remarquons néanmoins que la maison de beauté n’a pas eu la bonté, dans un bel esprit de réciprocité, de proscrire pour les blancs, malheureux de leur pâleur, les produits à bronzer.
    Le Figaro.fr — Goldnadel: «La décision de L’Oréal d’enlever le mot ‘blanc’ de ses cosmétiques est inepte»
  • Le lendemain, mademoiselle Foucher, étourdie et lasse des joies de la veille, se promenait dans le jardin du conseil de guerre. Elle vit entrer Victor, dont la présence et la pâleur lui dirent tout de suite qu’il était arrivé un malheur. Elle courut à lui : — Qu’y a-t-il donc? — Ma mère est morte. Je l’ai enterrée hier. — Et moi, je dansais ! Il vit qu’elle ne savait rien. Ils se mirent à sangloter ensemble, et ce furent leurs fiançailles.
    Adèle Hugo —  Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie

Traductions du mot « pâleur »

Langue Traduction
Anglais pallor
Espagnol palidez
Italien pallore
Allemand blässe
Chinois 苍白
Arabe شحوب
Portugais palidez
Russe бледность
Japonais 蒼白
Basque pallor
Corse pallore
Source : Google Translate API

Antonymes de « pâleur »

Combien de points fait le mot pâleur au Scrabble ?

Nombre de points du mot pâleur au scrabble : 7 points

Pâleur

Retour au sommaire ➦